huilage d'un filtre à air neuf?

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flyingman
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huilage d'un filtre à air neuf?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Ne serait-il pas judicieux d'huiler un filtre à air neuf?

Pourquoi me diriez-vous?

Un filtre fabriqué depuis longtemps et dont l'huile aurait séché (?), par exemple.

Merci.
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Gabinger
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par Gabinger »

Bonjour, encore faut il préciser que quel filtre on parle! Il y a des filtres a air papier qui ne s'huilent surtout pas! Et des filtres "mousse" qui sont fait pour.
Et quant tu achète ce genre de filtres, il y a une notice avec.
De mémoire tu est sensé le nettoyer avec un solvant (certains utilisent de l'essence) puis bien laisser sécher et huiler...Il existe d'ailleurs des produits adaptés:
https://www.knfiltres.com/clningacc.htm

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par flyingman »

Il s'agit du K&N ovale (1 seule pièce) pour le 582.

Merci.
ch@ntel
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par ch@ntel »

Un K&N ne se nettoie pas avec du solvant, mais avec le produit de nettoyage K&N, ou si tu veux plus économique, avec de l'eau savonneuse, c'est la même chose

Ensuite il faut bien le rincer et le laisser sécher (pas de soufflette, ni de micro onde) à la limite sèche cheveux réglé sur pas chaud du tout !

Et une fine couche d'huile en spray K&N, on laisse bien pénétrer l'huile dans la trame de coton ( quelques heures) avant d'utiliser le filtre.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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popele3
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par popele3 »

+1
Un truc qu'on utilisait en compétition de voiture RC:
Tu aspires depuis ton filtre avant d'y mettre de l'huile. Tu recommences après. Si tu sens que le passage de l'air est difficile, il ne fallait pas mettre d'huile ! (et le filtre est foutu...) :(
En règle générale:
- filtre en papier: sec (et un filtre papier qui a été mouillé ou huilé ne se récupère pas, il est foutu, à changer)
- filtre en mousse: huilé avec de l'huile légère, à peine, juste pour coller la poussière.
- filtre tissu: suivre scrupuleusement les recommandations constructeur, sous peine d'avoir un filtre qui ne filtre pas ou pire qui empêche l'air de passer.
Bon à savoir: en avion ou ULM, le rôle du filtre n'est que lors du roulage au sol, et n'est vraiment important que s'il y a de la poussière.
Donc (sauf cas de terrain avec beaucoup de poussière) il vaut mieux favoriser le passage d'air que la filtration.
D'ailleurs sur les avions/ULM qui en sont munis, quand on met la réchauffe carbu sur on, l'air n'est plus filtré. C'est pour ça qu'on conseille de remettre sur off pour le roulage. Mais encore une fois sauf beaucoup de poussière, ça ne gène pas vraiment.
Voilà, voilà...
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lannier
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par lannier »

Bonjour,

Vraiment ?!?! Le filtre à air n'est pas nécessaire en vol, seulement au sol ?
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popele3
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par popele3 »

En théorie, à moins de voler dans un nuage de sable ou dans les poussières d'un volcan.
Mais n'oublie pas qu'avant et après le vol il faudra bien que tu sois au sol.
Et là, si t'as pas de filtre ton moteur ne vivra pas vieux.
De plus avec un 2 temps tu auras réglé ta carburation avec le filtre. Si tu l'enlèves tu va appauvrir ton mélange et risquer le serrage.
(sur les moteurs avions genre Continental la carburation est tellement riche que ça l'améliorerait plutôt, et ce sont des 4 temps).
Comme dit sur l'autre fil, il y a des trucs avec lesquels faut pas vouloir économiser.
Par exemple une peinture moche c'est... moche, mais ça n'empêche pas de voler.
Les économies de bout de chandelle ça crée des pannes.
Et selon la loi de Murphy ça se produit généralement au plus mauvais moment.
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Jodel F11
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Plusieurs pilotes d'hydravions ,moteur lycoming enlève le filtre en mousse et laisse un grillage .
la raison c'est que au décollage pleine puissance il y a un 50 a 75 rpm de plus sur le moteur (parfois cela fait la différence entre être capable de décoller en pleine charge même avec des moteurs de 150 hp ,180hp Sur l'eau a part d'avaler des moustiques et mouches a chevreuil cela passe bien dans le moteur .
En aviation la dimension des filtres a air est ridicule pour des moteurs de 6 litres de cylindré .
En hiver j'opère sans filtre a air juste un grillage pour ne pas que le moteur aval un petite visse du capot ou autre (ceux en mousse si tu vol dans une aversse de neige la mousse se bouche et le moteur arrête ,tu est obligé de fini ton voyage sur la réchauffe carburateur )
de nombreux avions certifié Cessna ,Piper ,lorsque tu l'opère sur la réchauffe carburateur , a l'atterrissage l'air avalé par le moteur ne passe pas au travers le filtre et si on a besion de filtre c'est bien a ce moment surtout sur des pistes en sable ou gravier .
l.été quand je frequente des piste en sable je pose une mousse mais en approche avant de toucher terre j'enleve la réchauffe carburateur

Certain model d'avion (mustang 2 , le Quickie 2 et d'autres moteur Revmaster ) il y aune tirette pour By-passer le filtre a air un fois décollé voir même certain une entré d'air dynamique éloigné en avant du capot .

@ Gabinger fait le test sur ton lycoming O 290 D2 dans la même journée le filtre original en mousse et ensuite juste un grillage
regarde les RPM plein gaz en montant il y a 50 a 75 rpm de plus sur ce moteur .

André
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Yankeeromeo
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par Yankeeromeo »

C'est sûr : si on veut que le moteur respire, il faut un filtre qui ne soit pas ridicule...
Quercy-filtre-1_m.jpg
Évidemment, le tuyau doit avoir une section suffisante, et le filtre lui-même aussi. Il peut parfois être difficile de le loger sous le capot...
Quercy-filtre-4_sm.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
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tanarg04
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par tanarg04 »

Certains filtres KN dont les miens nécessitent d'être huilés après nettoyage.
J’ai acheté un kit qui permet de nettoyer les filtres puis de les pre huiler.
Je fais cela toutes les 100 heures ça marche très bien.
Attention ces filtres ne supportent pas tous les réduits de nettoyage.
Le mieux est d’utiliser le produit recommandé .
allowin 45-85
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par allowin 45-85 »

Je viens d'acheter un filtre à air N et k pour mon Rotax 914 sur lequel il est écrit "oil before using".
Avirex me dit que ces filtres sont préhuilés.
Qui dois je croire? je le monte sans rien faire comme me dit Avirex, ou je mets de l'huile comme c'est écrit sur le filtre?
et si je dois le huiler, comment faut il faire?
Merci pour vos conseils.
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Pimprenelle
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par Pimprenelle »

c'est pré-huilé pour le premier usage. a chaque nettoyage il faut le re-huiler.
c'est de l'huile rouge assez dégueu en bombe... ca vaut 10€ en gros... (d'ailleurs c'est la même que pour les filtres K&N de voiture, du coup c'est surement moins cher en centre auto que dans des mags spécialisés aéro

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allowin 45-85
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par allowin 45-85 »

Merci pour ta réponse précise et rapide
ch@ntel
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par ch@ntel »

Et surtout pas trop d'huile, il faut avoir le doigt léger. Donc ni trop, ni trop peu...

C'est comme le fût du canon qu'il faut laisser refroidir un certain temps ! :lol:
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
allowin 45-85
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Re: huilage d'un filtre à air neuf?

Message par allowin 45-85 »

Sur le nouveau filtre je n'ai pas vu le trou pour passer le fil à freiner.
Il faudra donc que je le fasse?
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