optimisation du rapport de réduction pour sa configuration machine/gmp

Contrairement à l'aviation générale, les petits aéronefs sont beaucoup plus souvent équipés de réducteurs.
Réducteurs à pignons le plus souvent, mais aussi réducteurs à courroies, ce sont des éléments sensibles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: optimisation du rapport de réduction pour sa configuration machine/gmp

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :il faudrait que tu connaisses le vrillage de ton hélice pour définir quel est le pas ou elle donne le meilleur d'elle même. ensuite il selon la vitesse de ton appareil tu pourra définir si elle se trouve plus prêt du pas idéal a tel ou tel régime.
Bonsoir,

C'est parfaitement exact.

Ce que l'on appelle le "pas" d'une hélice dépend essentiellement de son "vrillage" de pale, c'est-à-dire de l'angle d'incidence que la corde de ladite pale fait avec son plan de rotation, en un endroit donné de la dite pale !

Sur toute hélice, il y a au moins trois angles significatifs : le pied de pale, le milieu de pale, et l'extrémité de pale... et bien entendu, tous les points intermédiaires qui en découlent !

Or, ces 3 points significatifs sont déterminés par :
- Le diamètre de l'hélice,
- La vitesse de rotation pour laquelle on calcule cette hélice,
- La vitesse de translation de l'aéronef envisagée lors de ce calcul.

Ce qui explique qu'une hélice prévue pour tourner à la meilleure vitesse de rotation (d'exploitation) du moteur (meilleur rendement, couple...) n'aura pas le même pas aux trois points significatifs signalés ci-dessus, selon qu'elle sera prévue pour une vitesse de translation relativement faible (décollage, pente de montée), ou au contraire pour une vitesse de translation nettement plus élevée (trajectoire de croisière)... toutes autres choses identiques et considérées comme constantes, par ailleurs.

Pour les puristes, il faut tenir compte, sur les hélices dites "de performance", d'une variation assez brutale du vrillage vers l'extrémité de pale, selon que ladite pale est à extrémité carrée, ou de forme générale ellipsoïdale... ceci est destiné à diminuer la portance en bout de pale afin de diminuer autant que faire se peut le vortex marginal (tourbillon de bout de pale), générateur de traînée importante (en pays cow-boy, on appelle cela le "drop-out", ou le "wash-out").

Dernière précision, le "pas" d'une hélice s'évalue en général à une distance de 70% du rayon en partant du centre, mais ce n'est pas le cas de tous les héliciers... voir, chez les fabricants, leurs règles propres !
Mais ce n'est en aucun cas une indication du vrillage de la (des) pale(s) !

À savoir que cette "mesure" n'est utile que dans le cas d'hélices à calage variable des pales, de façon à permettre le même calage sur toutes les pales !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: optimisation du rapport de réduction pour sa configuration machine/gmp

Message par serge5694 »

merci Jethro

ça renvoie à une discussion déjà lointaine. http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 2&start=15
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: optimisation du rapport de réduction pour sa configuration machine/gmp

Message par Yankeeromeo »

alexis0391 a écrit :(...) Cela étant la seule chose que j'ai retenue de tous les post est qu'il faut essayer.. certes mais je n'ai pas de pignons de 3,47 sous la main et encore moins les compétences pour les changer. (...)
Je sens là une pointe d'amertume... C'est injuste.
Car en dehors de quelques réponses "à côté", ou permettant à leurs auteurs d'étaler leurs savoir, tous ceux qui tentent de te répondre honnêtement et précisément, ne peuvent te dire que ceci : "il faut essayer".
Le seul qui pourrait te donner une réponse que tu attends visiblement, c'est un(e) autre propriétaire d'un Pulsar motorisé par un 582, avec une hélice Windspoon, mais équipé d'un réducteur 1:3,47 ! En faisant une comparaison entre ces deux machines, ayant pour seule différence le rapport de réduction, vous pourriez alors trouver laquelle est plus performante.

Alors, pour être constructif, formulons cela autrement : on recherche le(s) propriétaire(s) de Pulsar, correspondant à la définition ci-dessus.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: optimisation du rapport de réduction pour sa configuration machine/gmp

Message par ramoneur »

Yankeeromeo a écrit :
alexis0391 a écrit :(...) Cela étant la seule chose que j'ai retenue de tous les post est qu'il faut essayer.. certes mais je n'ai pas de pignons de 3,47 sous la main et encore moins les compétences pour les changer. (...)
Le seul qui pourrait te donner une réponse que tu attends visiblement, c'est un(e) autre propriétaire d'un Pulsar motorisé par un 582, avec une hélice Windspoon, mais équipé d'un réducteur 1:3,47 !
Alors, pour être constructif, formulons cela autrement : on recherche le(s) propriétaire(s) de Pulsar, correspondant à la définition ci-dessus.
Ce n'est pas le seul, il y a sur ce forum des fabricants d'hélices qui restent étrangement silencieux.
Certains ne sont pas pourtant pas avares de publicité, même avec l'aide de traducteurs automatiques facécieux :lol:

Alors, pour être constructif, formulons cela autrement : on recherche un fabricant d'hélice qui va donner des valeurs chiffrées :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: optimisation du rapport de réduction pour sa configuration machine/gmp

Message par alexis0391 »

Yankeeromeo a écrit :
alexis0391 a écrit :(...) Cela étant la seule chose que j'ai retenue de tous les post est qu'il faut essayer.. certes mais je n'ai pas de pignons de 3,47 sous la main et encore moins les compétences pour les changer. (...)
Je sens là une pointe d'amertume... C'est injuste.
aucune amertume, en tout ças pas à ce propos. Juste du mal à synthétiser toutes ces infos mais cela est de mon fait pas celui des autres :)
Répondre

Revenir à « Réducteurs »