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Généralités sur le BRP 800 cc à technologie E-TEC

Publié : 27 nov. 2010, 20:43
par MYR
http://www.ski-doo.com/fr-CA/Snowmobile ... Reborn.htm
Là dedans il y a la courbe de puissance du 800 cc, du moins le sommet de cette courbe. On voit que les 100 hp se situent à 6400 rpm.
Reste à trouver le reste de la courbe, le couple, le poids ...

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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Publié : 27 nov. 2010, 20:53
par MYR
Copier coller de la pub :

  • Avec ses 163,9 chevaux, il offre la puissance la plus élevée dans la catégorie des 800 cc.
  • Cette puissance alliée à la légèreté de la plateforme REV-XP * assure le meilleur rapport poids/puissance de l’industrie.
  • Moteur fougueux et propre ne produisant pratiquement aucune fumée ni odeur.
  • Vous adorerez sa puissance linéaire(...).


* il s'agit d'une motoneige

Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Publié : 27 nov. 2010, 21:10
par MYR
et voici la tête de l'engin :
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Re: Généralités sur le BRP 800 cc à technologie E-TEC

Publié : 25 déc. 2011, 09:49
par CMOA
Un moteur comme ça mis à l'envers (tête en bas), avec un réducteur à engrenage serait super.

Re: Généralités sur le BRP 800 cc à technologie E-TEC

Publié : 25 déc. 2011, 16:14
par Yankeeromeo
Avec un réducteur, on aurait probablement pas besoin de le retourner (un réducteur déplace de toute façon l'axe de rotation).

Re: Généralités sur le BRP 800 cc à technologie E-TEC

Publié : 25 déc. 2011, 16:43
par MYR
Yankeeromeo a écrit :Avec un réducteur, on aurait probablement pas besoin de le retourner (un réducteur déplace de toute façon l'axe de rotation).
On en a déjà discuté ailleurs.
Pour de tels moteurs où le vilebrequin est très bas, il faut déplacer l'arbre de l’hélice très haut de façon à faire un capot plat (raison esthétique), et de façon à gagner sur le diamètre de l'hélice (problème de garde au sol).

3 possibilités :

1/ Ne pas retourner le moteur. Installer un réducteur à engrenages. Vu la hauteur ; nécessité de 3 pignons ou plus. Cher. Lourd. Irréaliste.

2/ Ne pas retourner le moteur. Installer un réducteur à courroie(s). Réaliste. Déjà fait par d'autres. A l'étude dans ce même forum.

3/ Retourner le moteur. Installer un réducteur à engrenages. Réaliste pour le réducteur car l'utilisation de l'existant est probablement possible. En attente pour la faisabilité du retournement du moteur car cela dépend de la technologie de l'ETEC (dont on ignore encore tous les détails).