On trouve des Wankel aéro dans le commerce ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

On trouve des Wankel aéro dans le commerce ?

Message par aeronautix »

Et on trouve des Wankel dans le commerce? (Adaptés à notre usage s'entend)?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

TURBINE 42KG 150CV (n'existe plus)

Message par jplandez »

aeronautix a écrit :Et on trouve des Wankel dans le commerce? (Adaptés à notre usage s'entend)?
J'ai trouvé celui-ci
AE100 : birotor, 598cc, 100cv, 53Kg "à sec", complet mais sans échappement. A injection. Réducteur intégré (y'aurait qu'à monter)
par Midwest aero engines (UK)
C'est la reprise du moteur Norton.

http://en.wikipedia.org/wiki/MidWest_AE_series

La version mono-rotor de 50cv est montée sur l'ASH26E, motoplaneur de chez Alexander scleicher (c'est eux qui font les ASK, ASH, ASW..)

Le 598 cc exsite en 110cv est serait monté sur l'ULM ARV ainsi que le Rutan Quickie.

Il semble qu'il faille "l'ouvrir" toutes les 150h pour inspection des rotors, avec un potentiel estimé de 1000h.

Je sais pas combien ca vaut.

ils donnent une conso de : 0.5 lb/bhp/hr at 70% power soit 16Kg.heure (~20l). soit, si je me gourre pas, sensiblement plus que l'équivalent à pistons.

Autre site listant et comparant tout ce qui existe en moteur d'avion :
http://aircraft-engines.findthebest.com/

PS : si vous voulez passer de l'ULM au VLJ, et si vous avez $2.5M sur le compte , y'a des Citation Mustang à vendre sur ce cite :lol:
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

wankel-ag

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit :
aeronautix a écrit :Et on trouve des Wankel dans le commerce? (Adaptés à notre usage s'entend)?
J'ai trouvé celui-ci
AE100 : birotor, 598cc, 100cv, 53Kg "à sec", complet mais sans échappement. A injection. Réducteur intégré (y'aurait qu'à monter)
par Midwest aero engines (UK)
(...)
Le 598 cc exsite en 110cv est serait monté sur l'ULM ARV ainsi que le Rutan Quickie.
Il y a aussi http://www.wankel-ag.de/ mais leur birotor (plus perfectionnés et fiables que les moteurs anglais) ne développe que 75cv
le Wankel est un bon compromis (poids/puissance/consommation/fiabilité entre le 4 temps à pistons et le 2 temps
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: TURBINE 42KG 150CV (n'existe plus)

Message par jplandez »

jplandez a écrit : AE100 : birotor, 598cc, par Midwest aero engines (UK)
En fouillant un peu, Mid-West n'existe plus et le AE100 ne serait plus fabriqué (seul le A50 pour l'ASH par une société autrichienne qui aurait racheté la licence).

Autre info trouvée (de Europa Aviation Ltd) :
The noise level on the Mid West AE-100 is higher than the Rotax, although in
fairness we have not yet concentrated on improving the silencer performance.
The vibration level is less than the Rotax 912 except when "2 stroking" at
low power settings.
Specific fuel consumption is about 40% more than the 912 - oil consumption
is 1% of fuel consumption, the oil is fed direct from the tank to the engine..
The torque curve is more or less flat
We have about 40 hours in G-KITS with the Mid West so far.
.


Il y'aurait un CNRA avec ce moteur : le Lynx PL01 http://lynx01.over-blog.com/

Euh : @admin
Si cette discussion sur les Wankel intérésse, peut être faudrait t'il la déplacer dans un sujet spécifique ?
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: wankel-ag

Message par aeronautix »

swiftlightpas a écrit :
Il y a aussi http://www.wankel-ag.de/ mais leur birotor (plus perfectionnés et fiables que les moteurs anglais) ne développe que 75cv
le Wankel est un bon compromis (poids/puissance/consommation/fiabilité entre le 4 temps à pistons et le 2 temps
:idea: Parfait, alors je prendrais un Avid Flyer avec un moteur Wankel LCR 814 svp. Vous le mettez sur la note d'Admin, il gère très bien ces petits détails... :lol:

Ca me parait un deal correct: je me paye mon brevet (quand même, faut bien ue je mouille la chemise...), Admin, qui n'arrête pas de nous pousser à trouver d'autres moteurs que Torax, est satsifait, ça assure le succès de son forum, et aucun de vous (défenseurs ou détracteurs des uns ou des autres ;) ) n'a à se déjuger!!!! Et comme j'y connais rien, je suis d'une impartialité absolue!!... Génial non :?:

aeronautix a écrit : :idea: Parfait, alors je prendrais un Avid Flyer avec un moteur Wankel LCR 814 svp. Vous le mettez sur la note d'Admin, il gère très bien ces petits détails... :lol:
Non, il y a erreur. Vu mes finances, organise plutôt une quête tous les dimanches matins. Si tu me donnes les sous, je pourrai payer les frais qu’induisent ce forum et je pourrai me rembourser du manque à gagner que me provoque ce bouffe temps.
Le pôôôv admin
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: On trouve des Wankel aéro dans le commerce ?

Message par Pimprenelle »

sinon on organise un aeronautixton..... appelez le 3939 pour donner.... :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: On trouve des Wankel aéro dans le commerce ?

Message par aeronautix »

Merci les mecs, je suis très touché... Mais si, mais si, je vous assure!!!!! Mettez pas d'ordre sur les chèques, je me débrouillerai... :D :D

(Admin, fifty-fifty, ça le fait?)

Non, non, garde avec toi la moitié, et dès que tu peux acheter un moteur rotatif, tu me l'envoies. Ensuite tu gardes TOUT le surplus.
Signé : Le pôôôv admin.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: On trouve des Wankel aéro dans le commerce ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Je pence aussi que les moteur type vankel sont très bien étudier pour l’aéronautique. Adventure pour ne pas les cités monte sur leur chariot bi-place un moteur rotatif qui à d’ailleurs fini 1 au dernier championnat de France avec comme excellant pilote Bruno Liondor on peut quant même le sité.
Avatar de l’utilisateur
mazdar
Messages : 7
Inscription : 12 mai 2012, 11:50

AUSTRO AERO ENGINE - moteur AE50R series

Message par mazdar »

Bonjour,

Voici une marque Germanique qui développe un moteur aéronautique sur base Wankel 50CV à 75CV:

- AUSTRO AERO ENGINE

- moteur AE50R series

Lien: http://www.austroengine.at/cms/front_co ... p?idcat=33

Salutations Aéronautiques.
Salutations Aéronautiques
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: AUSTRO AERO ENGINE - moteur AE50R series

Message par MYR »

Merci !
55 hp pour 27,8 kg c'est impressionnant !(même sans réducteur) http://www.austroengine.at/cms/upload/T ... l_Data.pdf
... mais le marché serait demandeur de moteurs de 80 à 100 hp. Cela n'augure donc rien de bon selon mes critères (qui sont que si on n'a pas le minimum de compétences commerciales, il faut se méfier des carences techniques).
Il n'y a aucune mention de moteur de 75 hp dans ce site. Ce document pdf date de 2008. Si il n'y a aucune nouvelle depuis, c'est inquiétant ...
A suivre de près tout de même !

Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
mazdar
Messages : 7
Inscription : 12 mai 2012, 11:50

Re: On trouve des Wankel aéro dans le commerce ?

Message par mazdar »

Bonjour,

Selon moi, et bien sur cela n'engage que moi,

le marché n'est pas spécialement demandeur de moteur 80 à 100CV surtout pour des moteurs rotatif type Wankel.

Rotax a le monopole des moteurs 4T car ils sont fiables.

Des puissances de 60CV en 4T suffisent largement si l'aéronef est conçu autour du moteur, car n'oublions pas qu'un moteur conditionne le projet (centrage, hélice, structure etc...).

Il est à noter également qu'un motoriste ne peut être responsable de problèmes dût à un GMP mal avionné (bâti moteur non dynafocal, montage trop rigide ou trop souple qui engendre des sur-contraintes, etc...).

Le "HKS 700E" est un produit intéressant dans la gamme des 55, 60CV...

Pour revenir au 50CV rotatif AE50R de chez Austro, je pense que son domaine de prédilection serait plutôt celui des moto-planeurs et aéronefs dédiés à la compétition.

En effet, si un Wankel peut-être envisageable en bon potentiel pour l'automobile (Mazda), n'oublions pas qu'en aviation nous ne sommes pas à 30% de puissance continu mais bien à 75% continu.

Les ingénieurs et techniciens n'y peuvent rien, l'architecture du Wankel ne se prête pas (problèmes d'étanchéité cylindre-"piston"), du moins pas encore, aux longs raids des baroudeurs...
Salutations Aéronautiques
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: AUSTRO AERO ENGINE - moteur AE50R series

Message par Yankeeromeo »

MYR a écrit :... 55 hp pour 27,8 kg c'est impressionnant !(même sans réducteur) http://www.austroengine.at/cms/upload/T ... l_Data.pdf
... mais le marché serait demandeur de moteurs de 80 à 100 hp. Cela n'augure donc rien de bon selon mes critères (qui sont que si on n'a pas le minimum de compétences commerciales, il faut se méfier des carences techniques).
Il n'y a aucune mention de moteur de 75 hp dans ce site. (...)
Au contraire, cela démontre une excellente analyse de la situation ! :roll:
Les Autrichiens ont repris le seul moteur, dont ils étaient sûrs d'avoir les ventes pendant das années. En effet, ce moteur est monté de série dans les planeurs autonomes de marque Schleicher : ASK-21Mi, ASH-26E, ASH-30Mi et ASH-31Mi. Il y a donc un calcul très commercial à la base...

Je suppose qu'ils n'ont pas repris le modèle AE100, parce qu'ils n'y avait pas assez de certitudes commerciales...

Je rejoins tout à fait mazdar : l'utilisation dans un moto-planeur - ou plutôt, dans un planeur à décollage autonome - est différente.
On ne fait que décoller et monter, après, c'est le vol à voile.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
mazdar
Messages : 7
Inscription : 12 mai 2012, 11:50

Re: On trouve des Wankel aéro dans le commerce ?

Message par mazdar »

Voici un autre industriel de type Wankel:

http://www.rotron.co.uk/

Ces moteurs sont montés sur ce petit monoplace:

http://www.e-go.me/


Bien cordialement.
Salutations Aéronautiques
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: On trouve des Wankel aéro dans le commerce ?

Message par Tristangif »

Si je ne me trompe pas, Rotax (Bombardier) fabriquait des Wankel destinés aux motoneiges au début des années 70.(D'où la marque!) Et les a abandonnés pour revenir aux pistons. Le Wankel c'est un 2 temps : consommation et pollution corespondantes. Accessoirement TBO pas terrible. Mais rapport poids puissance très intéressant, peu de vibrations... C'est un bon choix pour un moto planeur (ou planeur à dispositif d'envol incorporé) CQFD
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: On trouve des Wankel aéro dans le commerce ?

Message par swiftlightpas »

Tristangif a écrit :Si je ne me trompe pas, Rotax (Bombardier) fabriquait des Wankel destinés aux motoneiges au début des années 70.(D'où la marque!) Et les a abandonnés pour revenir aux pistons. Le Wankel c'est un 2 temps : consommation et pollution corespondantes. Accessoirement TBO pas terrible. Mais rapport poids puissance très intéressant, peu de vibrations... C'est un bon choix pour un moto planeur (ou planeur à dispositif d'envol incorporé) CQFD
Le Wankel est considéré comme un 4 temps, fonctionne comme tel dans la succession de ses phases, et consomme nettement moins qu'un 2 temps de puissance égale, même s'il lui faut aussi du mélange à 1% (voir moins) pour le graissage des segments d'Apex...Il n'est pas plus léger qu'un 2 temps, mais plus fiable (pas de risque de serrage) et le TBO est ~de la moitié de celui d'un moteur à pistons classique, la réfection est d'ailleurs simple et peu coûteuse, se limitant généralement au simple replacement des segments...
Répondre

Revenir à « Moteurs rotatifs : WANKEL, etc. »