Avionage WANKEL ?
Publié : 20 nov. 2011, 11:17
Message coupé d'ailleurs (http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 95&start=0) pour former un sujet ici.
Admin.
(...)
Personnellement, je regrette le désintérêt pour les moteurs Wankel qui me semble LE moteur idéal pour un aéronef léger car il EST léger (en fait intermédiaire entre un 2 temps et un 4 temps), peu encombrant (permet d'optimiser aisément les capots), et les vibrations et oscillations de couple, gros problème de beaucoup de moteurs à pistons alternatifs, sont très faibles sur un monorotor, et imperceptibles sur un birotor, quand à la consommation "gargantuesque" supposée, ce n'est qu'une légende issue des années 60-70 car ça ne concerne que l'usage routier avec d'incessantes relances et pas l'utilisation à régime stable pour lequel la surconsommation est de l'ordre de 15% , ce qui est beaucoup moins que pour un 2 temps et sans les inconvénients de sécurité de ce dernier (le serrage n'existe pas sur un wankel).
Seul bémol, le TBO d'un wankel est moins grand que celui d'un 4 temps du fait de l'usure de la segmentation (qui est d'autant plus rapide si l'on utilise le moteur à très haut régime), et un wankel étant graissé par huile perdue (huile spéciale qui brûle lors de la combustion), ça consomme également de l'huile (moins qu'un 2 temps), et le wankel étant bruyant à l'échappement, il nécessite un silencieux plus efficace qu'un moteur classique (l'on se souvient des hurlements sauvages des Mazda quadrirotor (700cv à 9000tr) victorieuses du mans, ici dans les hunaudières lors de l'ouverture des 24H 2011 (la voiture historique ne faisait pas partie de la course), ça ne rigole pas quand ça déboule à près de 400km/h...
QtUEPwHnxmU
Il y a plusieurs fabricants qui en proposent, malheureusement souvent avec des puissances bâtardes car plutôt utilisés sur des drones, des APU et "range extender" (pour véhicules electriques), des groupes électrogènes militaires ou des automobiles pour les plus puissants:
Un petit tour d'horizon (non exaustif)
-Aixro XF-40 (Allemagne), monorotor, 36cv, 18.7kg http://www.aixro.de/
-Austro engines (Autriche: tiens tiens...): - AE50R monorotor : 55cv , 28kg http://www.austroengine.at/cms/front_co ... hp?idart=6
- GIAE 110R 105cv, birotor, 54kg
-Mistral engines (Suisse): G-190, birotor dernier cri, 190cv, 132kg (moteur Mazda) http://www.mistral-engines.com/
jusqu'au trirotor de 360cv...
-Wankel AG (Allemagne, la maison mère): -LCR-407SGti monorotor 37cv, 35kg http://www.wankel-ag.de/seite1_e.html
-LCR-814 TGti birotor 75cv, 46kg
-Midwest engines (fut Britannique, désormais Allemand) , bi et trirotors dernier cri suralimentés+ injection directe d'origine Mazda RX8, jusqu'à 300cv http://www.der-wankelmotor.de/Motoren/M ... gines.html
Traîte surtout de moteurs installés sur des avions, mais intéressant tout de même: http://www.rotaryeng.net/
Admin.
(...)
Personnellement, je regrette le désintérêt pour les moteurs Wankel qui me semble LE moteur idéal pour un aéronef léger car il EST léger (en fait intermédiaire entre un 2 temps et un 4 temps), peu encombrant (permet d'optimiser aisément les capots), et les vibrations et oscillations de couple, gros problème de beaucoup de moteurs à pistons alternatifs, sont très faibles sur un monorotor, et imperceptibles sur un birotor, quand à la consommation "gargantuesque" supposée, ce n'est qu'une légende issue des années 60-70 car ça ne concerne que l'usage routier avec d'incessantes relances et pas l'utilisation à régime stable pour lequel la surconsommation est de l'ordre de 15% , ce qui est beaucoup moins que pour un 2 temps et sans les inconvénients de sécurité de ce dernier (le serrage n'existe pas sur un wankel).
Seul bémol, le TBO d'un wankel est moins grand que celui d'un 4 temps du fait de l'usure de la segmentation (qui est d'autant plus rapide si l'on utilise le moteur à très haut régime), et un wankel étant graissé par huile perdue (huile spéciale qui brûle lors de la combustion), ça consomme également de l'huile (moins qu'un 2 temps), et le wankel étant bruyant à l'échappement, il nécessite un silencieux plus efficace qu'un moteur classique (l'on se souvient des hurlements sauvages des Mazda quadrirotor (700cv à 9000tr) victorieuses du mans, ici dans les hunaudières lors de l'ouverture des 24H 2011 (la voiture historique ne faisait pas partie de la course), ça ne rigole pas quand ça déboule à près de 400km/h...
QtUEPwHnxmU
Il y a plusieurs fabricants qui en proposent, malheureusement souvent avec des puissances bâtardes car plutôt utilisés sur des drones, des APU et "range extender" (pour véhicules electriques), des groupes électrogènes militaires ou des automobiles pour les plus puissants:
Un petit tour d'horizon (non exaustif)
-Aixro XF-40 (Allemagne), monorotor, 36cv, 18.7kg http://www.aixro.de/
-Austro engines (Autriche: tiens tiens...): - AE50R monorotor : 55cv , 28kg http://www.austroengine.at/cms/front_co ... hp?idart=6
- GIAE 110R 105cv, birotor, 54kg
-Mistral engines (Suisse): G-190, birotor dernier cri, 190cv, 132kg (moteur Mazda) http://www.mistral-engines.com/
jusqu'au trirotor de 360cv...
-Wankel AG (Allemagne, la maison mère): -LCR-407SGti monorotor 37cv, 35kg http://www.wankel-ag.de/seite1_e.html
-LCR-814 TGti birotor 75cv, 46kg
-Midwest engines (fut Britannique, désormais Allemand) , bi et trirotors dernier cri suralimentés+ injection directe d'origine Mazda RX8, jusqu'à 300cv http://www.der-wankelmotor.de/Motoren/M ... gines.html
Traîte surtout de moteurs installés sur des avions, mais intéressant tout de même: http://www.rotaryeng.net/