Avionage WANKEL ?

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swiftlightpas
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Avionage WANKEL ?

Message par swiftlightpas »

Message coupé d'ailleurs (http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 95&start=0) pour former un sujet ici.
Admin.



(...)
Personnellement, je regrette le désintérêt pour les moteurs Wankel qui me semble LE moteur idéal pour un aéronef léger car il EST léger (en fait intermédiaire entre un 2 temps et un 4 temps), peu encombrant (permet d'optimiser aisément les capots), et les vibrations et oscillations de couple, gros problème de beaucoup de moteurs à pistons alternatifs, sont très faibles sur un monorotor, et imperceptibles sur un birotor, quand à la consommation "gargantuesque" supposée, ce n'est qu'une légende issue des années 60-70 car ça ne concerne que l'usage routier avec d'incessantes relances et pas l'utilisation à régime stable pour lequel la surconsommation est de l'ordre de 15% , ce qui est beaucoup moins que pour un 2 temps et sans les inconvénients de sécurité de ce dernier (le serrage n'existe pas sur un wankel).
Seul bémol, le TBO d'un wankel est moins grand que celui d'un 4 temps du fait de l'usure de la segmentation (qui est d'autant plus rapide si l'on utilise le moteur à très haut régime), et un wankel étant graissé par huile perdue (huile spéciale qui brûle lors de la combustion), ça consomme également de l'huile (moins qu'un 2 temps), et le wankel étant bruyant à l'échappement, il nécessite un silencieux plus efficace qu'un moteur classique (l'on se souvient des hurlements sauvages des Mazda quadrirotor (700cv à 9000tr) victorieuses du mans, ici dans les hunaudières lors de l'ouverture des 24H 2011 (la voiture historique ne faisait pas partie de la course), ça ne rigole pas quand ça déboule à près de 400km/h... :shock:
QtUEPwHnxmU
Il y a plusieurs fabricants qui en proposent, malheureusement souvent avec des puissances bâtardes car plutôt utilisés sur des drones, des APU et "range extender" (pour véhicules electriques), des groupes électrogènes militaires ou des automobiles pour les plus puissants:
Un petit tour d'horizon (non exaustif)
-Aixro XF-40 (Allemagne), monorotor, 36cv, 18.7kg http://www.aixro.de/

-Austro engines (Autriche: tiens tiens...): - AE50R monorotor : 55cv , 28kg http://www.austroengine.at/cms/front_co ... hp?idart=6
- GIAE 110R 105cv, birotor, 54kg

-Mistral engines (Suisse): G-190, birotor dernier cri, 190cv, 132kg (moteur Mazda) http://www.mistral-engines.com/
jusqu'au trirotor de 360cv...

-Wankel AG (Allemagne, la maison mère): -LCR-407SGti monorotor 37cv, 35kg http://www.wankel-ag.de/seite1_e.html
-LCR-814 TGti birotor 75cv, 46kg

-Midwest engines (fut Britannique, désormais Allemand) , bi et trirotors dernier cri suralimentés+ injection directe d'origine Mazda RX8, jusqu'à 300cv http://www.der-wankelmotor.de/Motoren/M ... gines.html



Traîte surtout de moteurs installés sur des avions, mais intéressant tout de même: http://www.rotaryeng.net/
Dernière modification par swiftlightpas le 20 nov. 2011, 20:33, modifié 1 fois.
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serge5694
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Re: Avionage WANKEL ?

Message par serge5694 »

aussi rotatif mais pas wankel

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http://www.vengeancepower.com/
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Daniel C
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Re: Avionage WANKEL ?

Message par Daniel C »

Si le Wankel n'a pas eu de développement, ce n'est pas par hasard. Inutile de lister les tares de ce moteur. Elle sont bien connues.
J'ai eu la chance d'avoir une Mazda RX7 pendant près de 10 ans. Pas moins de 12,5 l/100 aux allures réglementaires et le pied léger.
J'ai refait deux moteurs (un 12A et un 13B simple turbo), c'est effectivement simplissime.
J'ai pesé le 12 A ..... plus de 120 kg pour 100 ch, sans le démarreur. Il est vrai que les flasques sont en fonte ainsi que les rotors. Tout alu ce pourrait être mieux. Sur une base Mazda, ce n'est pas très léger.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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sinuoîdum
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Re: Avionage WANKEL ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par le développement des moteurs rotatifs, qui, il me semble, conviendrait bien à un usage aéronautique. Des chariots bi places paramoteur sont équipé d'un moteur rotatif (adventure pour ne pas les citer). L'instructeur qui vole dessus vient de faire la 1er au championnat de France ULM bi-place. Il ai vrais qu'il consomme un poil plus, mai le rendement est bien meilleur, une réactivité est une puissance bien supérieur au autres. Le gain de poids et d'encombrement en font un super moteur ULM. Et si il n'a pas été développé c'est peut être parce qu'il n'a pas eu les même sponsors. Si on avais mis le même budget au développement de ce type de moteur, nous aurions surement une consommation inférieur aux moteur à piston surtout le rotax qui n'est pas très sobre. :lol:

A vos commentaire, je reste curieux et attentif.

A+ sinuoîdum
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Daniel C
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Re: Avionage WANKEL ?

Message par Daniel C »

Ce moteur a suscité beaucoup d'illusions et de déceptions. Des sponsors il y en a eu et de l'argent englouti aussi. Une petite liste non exhaustive:
NSU avec la fameuse R080 et de nombreux déboires
Mercedes qui a sagement renoncé après avoir battu des records du monde de vitesse
Citroën qui a persévéré et s'est planté avec brio
GM qui n'a même pas essayé
Sach qui a fait des tondeuses à gazon
Suzuki...une seule moto (de collection)
Yamaha
des motos russes dont j'ai oublié le nom
Norton....paix à son âme
Mazda qui a gagné les 24 heures du Mans (avec un peu de chance)....a produit des millions de voitures avec ce moteur, jusqu'à la RX8 affublée du malus maximum
Lada en a réalisé également (durée de vie 20 000 km)
Curtiss-Wright Corporation pour des moteurs destinés à l'aviation
....
et la liste ne s'arrête pas là.....
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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serge5694
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Re: Avionage WANKEL ?

Message par serge5694 »

swiftlightpas
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Re: Avionage WANKEL ?

Message par swiftlightpas »

Daniel C a écrit :Si le Wankel n'a pas eu de développement, ce n'est pas par hasard. Inutile de lister les tares de ce moteur. Elle sont bien connues.
J'ai eu la chance d'avoir une Mazda RX7 pendant près de 10 ans. Pas moins de 12,5 l/100 aux allures réglementaires et le pied léger.
J'ai refait deux moteurs (un 12A et un 13B simple turbo), c'est effectivement simplissime.
J'ai pesé le 12 A ..... plus de 120 kg pour 100 ch, sans le démarreur. Il est vrai que les flasques sont en fonte ainsi que les rotors. Tout alu ce pourrait être mieux. Sur une base Mazda, ce n'est pas très léger.
C'est toi qui dis qu'il n'y a pas eu de développement: il n'y en a pas eu beaucoup en auto, mais il y en a eu et il y en a toujours dans d'autres domaines (comme avec d'autres types de moteurs un peu spéciaux d'ailleurs)...la consommation de ta RX7 ne contredit nullement ce que j'ai écrit bien au contraîre, d'ailleurs les utilisateurs Américains de Renesis sur avion constatent tous une consommation de carburant comparable à celle constatée sur un moteur classique Lyco à avion,puissance et vitesse égaux...
Quand au poids, il ne faut pas se référer à un vieux moteur de 1970 (pourtant le Comotor 627 des GS birotor (107cv) et NSU Ro80 (115cv) pesait 105kg complet sans eau ce qui est déjà nettement mieux): les Wankel modernes sont tous entièrement en alu , et justement les moteurs Renesis de la Mazda de RX8 (30% plus léger que ceux de la RX7) sont entièrement en alu, rotor compris, et particulièrement légers avec 122kg pour 231cv à 9000tr...
swiftlightpas
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Re: Avionage WANKEL ?

Message par swiftlightpas »

Daniel C a écrit :Ce moteur a suscité beaucoup d'illusions et de déceptions. Des sponsors il y en a eu et de l'argent englouti aussi. Une petite liste non exhaustive:
NSU avec la fameuse R080 et de nombreux déboires
Mercedes qui a sagement renoncé après avoir battu des records du monde de vitesse
Citroën qui a persévéré et s'est planté avec brio
GM qui n'a même pas essayé
Sach qui a fait des tondeuses à gazon
Suzuki...une seule moto (de collection)
Yamaha
des motos russes dont j'ai oublié le nom
Norton....paix à son âme
Mazda qui a gagné les 24 heures du Mans (avec un peu de chance)....a produit des millions de voitures avec ce moteur, jusqu'à la RX8 affublée du malus maximum
Lada en a réalisé également (durée de vie 20 000 km)
Curtiss-Wright Corporation pour des moteurs destinés à l'aviation
....
et la liste ne s'arrête pas là.....
Le moteur NSU et Citroën sont les mêmes (Produit par l'entreprise commune Comotor) et ce qui a tué le Wankel ce ne sont pas des "déboires" (le moteur était raisonnablement fiable si on ne l'utilisait pas avec le pied trop léger ce qui l'encrassait et bloquait les segments), mais le choc pétrolier.Je connais d'ailleurs un gars qui roule régulièrement avec sa GS birotor dès qu'il a un trajet routier important à faire (la consommation est trop importante en ville): il la fait d'ailleurs entretenir à l'autre bout de la France en Bretagne ou se trouve un spécialiste.
Norton existe toujours, même si la division motocycliste était en sommeil durant quelques années, elle a repris les études d'une moto de course et de sport, de plus Norton fabriquait aussi des moteurs de drones pour l'armée Britannique, cette activité n'a jamais cessé a été reprise par UAV Engines qui fait des moteurs Wankel militaires de 38 ,50 et 95cv aux normes FAR33
Mazda n'a pas "gagné par chance", mais grâce à la fiabilité de ses voitures et a surpris son monde en faisant une trouvaille qui a permi de réduire considérablement la consommation: les tubulures d'admission variables et l'injection directe
Voyez comment ce moteur était petit pour ses 700cv...
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swiftlightpas
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Re: Equilibrage moteur 3, 4 enligne et flat 4?

Message par swiftlightpas »

(...)
Admin : Message copié d'ailleurs, élagué, et collé ici.

Le seul moteur à explosion presque parfait niveau équilibrage, c'est le wankel birotor...mieux que ça il n'y a qu' un turboprop :lol:

Tu n'es pas tenté pour essayer de l'avionner ?
admin
flyingman
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Re: Equilibrage moteur 3, 4 enligne et flat 4?

Message par flyingman »

OK merci pour tes reponses.
Tu n'es pas tenté pour essayer de l'avionner ?
Lequel, le birotor wenkel?

Je crois que citroen avait un birotor sur sa GS, veux tu en avionner un?

A plus.
swiftlightpas
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Re: Equilibrage moteur 3, 4 enligne et flat 4?

Message par swiftlightpas »

Les Wankel ont été abondamment utilisés, en particulier aux USA et en Grande Bretagne le moteur conseillé pour l'ulm Escapade Kid est un Wankel monorotor de 37-40cv...
Avionner un moteur de GS birotor certainement pas: c'est un moteur trop ancien (1973), très rare et d'ailleurs trop puissant pour un ulm...

Un Wankel Aero 40cv sur un escapade Kid (à noter que le silencieux est ~identique à celui d'une moto et placé à l'extérieur du compartiment moteur car trop volumineux voir photo 3)
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Pour info, voyez la taille du moteur de la GS birotor (107cv, idem sur la NSU Ro80 mais 115cv)
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swiftlightpas
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Re: Equilibrage moteur 3, 4 enligne et flat 4?

Message par swiftlightpas »

flyingman a écrit :
Je crois que citroen avait un birotor sur sa GS, veux tu en avionner un?
A l'origine, la Citroën CX devait sortir en 1975 en version haut de gamme avec un trirotor de 160cv, un proto a d'ailleurs été construit et longuement testé (il me semble qu'il est au conservatoire Citroën) ...tout comme le 6 cylindres à plat de 2.5L qui devait auparavant équiper la DS, avant d'être abandonné et "remplacé" par le 4 cylindres 2.3L à injection...
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Didier-44
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Re: Avionage WANKEL ?

Message par Didier-44 »

Bonsoir,
Il me semble bien que le moteur de cette vidéo corresponde au sujet
86fy3qNCVJs&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=86fy3qNC ... re=related

Ce qui surprend c'est le bruit assez assourdi alors que le pot ne semble pas monté ???
Dernière modification par Didier-44 le 25 nov. 2011, 18:00, modifié 1 fois.
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
swiftlightpas
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Re: Avionage WANKEL ?

Message par swiftlightpas »

En effet, le bruit semble ici relativement faible, peut-être parceque l'échappement "souffle" dans l'hélice...mais ce qui m'étonne surtout, c'est que ce moteur semble atmosphérique alors que les Mazda récents sont tous suralimentés...la présence d'un turbo étouffe également pas mal le bruit...
Ici une démo du Moteur Mistral (Mazda avionné en Suisse):
40ITy_E0JLg&feature=related
MYR
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Re: Avionage WANKEL ?

Message par MYR »

Didier-44 a écrit :Bonsoir,
Il me semble bien que le moteur de cette vidéo corresponde au sujet

http://www.youtube.com/watch?v=86fy3qNC ... re=related

Ce qui surprend c'est le bruit assez assourdi alors que le pot ne semble pas monté ???

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =63&t=1246 : pour installer des vidéos.
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C'est très probablement cet ULM : http://web.me.com/tony.bishop/e-Go/specifications.html , le e-Go.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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