Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par sonex710 »

Yankeeromeo a écrit :Il manque clairement des moteurs fiables pour les monoplaces et pour la classe 120 kg (de plus en plus populaire en Allemagne).
Image

Ce petit Wankel est en essais chez notre ami "CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE" ;)
Vivement les retours concernant la consommation et la fiabilité de ce moteur ( ... vous avez dit "fiable" ?) :roll:

La version Karting donne 44 CV à 8750 rpm, max 10500 rpm.
La version aéro est détarée 35 CV à 6500 rpm, max 7000 rpm.

Modo Maglite : il est vivement recommandé d'ouvrir un fil de discussion dédié à ce moteur.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par Yankeeromeo »

Vaxell n'a aucun projet lié de près ou de loin au moteurs rotatifs...

En ce qui concerne ceux-là, Daniel C est appelé à la barre...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par Daniel C »

Comme tous les moteur Wankel ,ce moteur produit beaucoup plus de chaleur que de puissance utile.
J'ai regardé un peu ce moteur. Le rotor qui est refroidi par le mélange essence/huile. Ce n'est pas idiot mais compte tenu de la température du rotor, ce qui en sort doit être à une bien chaud et le rendement, bien médiocre à l'origine, doit en prendre un sacré coup.
C'est à peu près aussi médiocre qu'un moteur 2 temps avec peu de risques de serrage.

La durée d'utilisation doit être de l’ordre de la centaine d'heures (50 en karting). Tout dépend du prix de la remise en état.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Jacques735
Messages : 10
Inscription : 19 juil. 2015, 12:04
Localisation : Wasselonne
Contact :

Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par Jacques735 »

Concernant la fiabilité des rotatifs, Rotron après avoir breveté un système de refroidissement ?? annonce pour le bi-rotor RT600 EXE de 53 CV à 5000 t/mn, une TBO de 1000 H.

La proposition est complète, réducteur avec amortisseur de couple, réservoir d'huile, radiateur, pompe à eau, ECU, silencieux. Bi-rotor et accessoires = 28,30 Kgs.

A 3700 t/mn, on obtient 35CV pour une conso de 13 l/h. C'est juste ce qu'il me faut.

Geiger en Allemagne annonce la même TBO. Que ce soit Rotron ou Geiger, les informations que l'on peut trouver sur leurs sites sont assez minimalistes.

http://www.rotronuav.com/engines/rt-600exe

Cela ne fait qu'une énième annonce pour le principe du rotatif. La clientèle ciblée par Rotron étant militaire, la TBO de 1000 H peut-elle être pipotée ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par Daniel C »

Le moteur Wankel en automobile s’est soldé par le fiasco que l'on connait.
Si certains annoncent 1000h de TBO, pourquoi pas ?
J'ai démonté quelques moteur Mazda, qui à produit plusieurs centaines de milliers de moteur et qui a poussé, à grand frais, le développement de ces moteurs aux limites possibles. L'usure à moins de 100 000 km était visible sans avoir besoin du moindre appareil. J'ai dû relever le taux de compression d'une dizaine de rotatifs et la plupart à 80 000 km étaient hors limite (moins de 6kg/cm²).
Ma propre voiture (100 000 km) était dans ce cas (5kg/cm²), mais fonctionnait correctement en engloutissant ses 12,5 litres/100 en restant dans les limites de vitesse légales et en utilisant rarement l'autoroute..
J'avais une collection de photos de moteur Wankel, mis hors de nuire par l'usure ou des ruptures de segments. Quand j’ai fermé mon site et donné l'ensemble au Revolution Rotor Club, ils ont fait disparaître ces photos et d'autres informations désagréables.

Il faut dire qu'ils sont en très bons terme avec Mazda qui n'avait peut être peut être pas envie de voir ces informations circuler.

Voici une page de mon ex site hébergé et expurgé :roll: par le Revolution Rotary Club avec les mesures de compression

http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... Itemid=110
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par sonex710 »

Merci pour ces infos !

quelques remarques :

100 000 km en voiture, ça fait environ 1400 h de fonctionnement. Pour un usage "d'avion de loisir", c'est tout à fait correct ;)
Pour la consommation, elle est à mi-chemin entre les 2 temps et les 4 temps :

Toyota Prius : 225 g/kWh
Lycoming O360 ; Rotax 914 : 275 g/kWh
Rotron RT300 : 325 g/kWh
NSU Wankel : 340 g/kWh
Aixro F40 : 350 g/kWh

Rotax 582 : 425 g/kWh

La consommation spécifique du NSU Wankel passe à 385 g/kWh à faible charge, à 110 km/h ... d'où 12,5 l/100 :?
http://www.rotaryeng.net/RX8-TC-eng3.html

... et 2 questions : est ce que les segments céramique du Aixro peuvent améliorer la fiabilité ? ou diminuer l'usure ???
et le bloc est-il en acier ou en alu ? avec traitement Nikasil ?

Merci !

Modo UFO : suppression message en double
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par yellow_submarin »

On attend toujours la certif du Mistral Engine 200 / 300 qui est pourtant sur une base de moteur Mazda, qui est le wankel le plus éprouvé à ce jour.

My 2 cents : bon compromis entre le 2 et le 4 temps sur tous les plans. Sauf qu'au niveau de la fiabilité, ce n'est pas le serrage que tu risques, mais ça s'y apparente niveau dégâts. Je ne pense pas que je tenterais autrement que sur UAV ou paramoteur ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par Daniel C »

sonex710 a écrit :Merci pour ces infos !

100 000 km en voiture, ça fait environ 1400 h de fonctionnement. Pour un usage "d'avion de loisir", c'est tout à fait correct ;)
Il ne faut probablement pas compter en heures,. En voiture on n'a que le kilométrage et il faut bien s"en contenter. En avion, on est à régime sensiblement constant.. Je pense que la durée d'utilisation est probablement plus proche de 8 à 10 ans, ce qui n'est pas forcément rédhibitoire.
Effectivement la consommation est assez proche du moteur 2 temps, c'est à dire médiocre ou minable.
Mazda a été le pionnier du revêtement des trochoïdes avec du nikasil, ou un procédé similaire.
La trochoïde est soumise a rude épreuve et les segment encore plus. Théoriquement la pression des segments d'apex est infinie car le segment repose sur une arête et la position de contact change de manière continue. On ne peut pas faire pire. Le revêtement de la trochoïde s'écaille parfois avec le résultat que l'on imagine.
Mazda a conservé les plaques de fermeture en fonte (peut être pas sur le Renesis) avec un revêtement anti usure. Quelques moteurs en aluminium ont existé sans suite, sauf en compétition. J'ignore la raison...peut être le prix ou l'endurance. J'ai personnellement pesé un moteur 12A (environ 110/120 cv ...un peu plus de 120 kg :shock: ).
La trajectoire des segment latéraux est très particulière. A chaque combustion, le rotor bascule d'une valeur infinitésimale certes, mais suffisante pour creuser les plaques de fermeture latérales, ce qui provoque des fuites.
L'étanchéité entre les segment d'apex et les plaques de fermeture latérales (le coin de raccordement) est, on s'en doute, un cauchemar. Chaque moteur Mazda a eu une solution différente, signe que de ce côté, il ne sont jamais arrivés à trouver la solution.
Les segments d’apex passent devant la lumière d'échappement dans la trochoïde et ne reposent plus que sur une fraction de la largeur alors que la pression est déjà énorme. Certain moteur Mazda ont une barrette à l'échappement pour soutenir le segment. Le Renesis a un échappement latéral...devinez pourquoi.
Le segment d'apex est logé dans une encoche du rotor. Quant on voit la forme de l'encoche sur un moteur usagé, cela choque. J'ai ouvert un moteur qui a certainement échappé à la destruction totale parce que le taux de compression était tombé à zéro. Les segments étaient sur le point de s'échapper et de ravager le reste du moteur qui lui était en assez bonne forme....je l'ai reconstruit.
Un segment en céramique ne va pas changer les pressions localisées ni les efforts dans les encoches, mais c'est un bon argument marketing. Certains moteurs Wankel, NSU, Citroën et Mazda ont même eu des segments d'apex en carbone, considérés comme pièces d'usure. La casse du segment le réduisait en poudre et le moteur était réparable jusqu'à la prochaine casse. :roll:
Le rotor Mazda est en fonte avec une forme interne très complexe pour refroidir les surfaces (refroidissement par huile), il y a donc un radiateur d'huile de taille respectable (50 cm /15 environ :shock: )
Quant au radiateur d'eau, il une taille impressionnante pour une aussi faible puissance.
La température d’échappement est également extrêmement haute et il faut prendre garde à ne pas côtoyer des surfaces susceptibles de fondre (composites) ou de prendre feu. Bien entendu il peut aussi y avoir de jolies flammes à échappement avec les imbrûlés (spectaculaires sur mon ancienne voiture).

Mazda a fait un travail d'amélioration considérable et parfaitement inutile qui l'a conduit à la faillite.
Ce moteur est un fiasco mais finalement amusant pour une utilisation marginale et qui sort de l’ordinaire.
Je doute que des entreprises avec des moyens financiers infiniment plus faibles puissent arriver à résoudre les problèmes insolubles de ce moteur.

Maintenant chacun est libre d’acheter ce moteur exotique...moi j'ai donné ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par sonex710 »

Merci pour ce retour très complet ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par Daniel C »

Ce que j'ai cité ne sont que les aberrations mécaniques.
Sur le plan thermodynamique, ce n'est pas mieux, en particulier l’importance des surfaces d’échange avec le circuit de refroidissement avec une chambre de combustion en forme de banane. :shock:
C'est un moteur parfait pour faire de l'eau chaude ;)
Cerise sur le Wankel, l'allumage du mélange est imparfait et le taux d'imbrûlés élevé.
Les premiers Wankel (Mazda en particulier) étaient dotés d'un réacteur thermique, sorte de marmite en fonte dans laquelle de l'air était injecté par une pompe pour finir de brûler les gaz d'échappement. Le moteur était réglé riche pour une meilleure postcombustion....avec l'influence sur la consommation que l'on imagine. Le Taux de CO2 mesuré a fait sursaturer plus d'un contrôleur technique.
Par la suite cela a été remplacé par 2 catalyseurs en cascade, sans que le problème de fond soit résolu.

Ce moteur a été mondialement promu par un coup marketing de NSU...qui en fait faillite.... il y a une justice :lol:

Il a été aussi mondialement abandonné.

Pour la petite histoire, quand Peugeot a repris Citroën, assassiné en autre par le Wankel, il y eu un rappel des GS birotor encore en vie et les carters ont été détruits par poinçonnage pour arrêter la plaisanterie.
Trouver des pièces de Citroën birotor relève de l'exploit...mais certains fanatiques en ont conservées dans leur chapelle.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par Daniel C »

Voici un complément d'information sur les "remèdes" apportés au Wankel.
http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... Itemid=110
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par Andre67 »

Bonjour à tous

Pour ceux qui s'intéressent à ce moteur Wankel, générateur d'eau chaude....
mon fils cumule maintenant 8 h de vol.
Hier, 45 mn de vol , température ambiante à Haguenau vers midi :
31° à l'ombre. Certains ulm avec moteur Rotax ont hésités à voler.
Volant en croisière à 180 Km/h , 5700trs:
Température eau : 80°max
Température roulement (équivalent huile) 90 à95° max
température EGT: 650°

Cordialement, André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par Daniel C »

Libre à toi d'adorer ce moteur et de lui trouver que des qualités. Tu ne sera pas le premier.
Mon expérience n'est que de 15 ans avec une voiture équipée de ce moteur, la réfection de totale de 2 moteurs (un 12A et un 13B turbo) et quelques recherches documentaires..autant dire rien.

Amusez vous bien.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par Andre67 »

Bonjour Daniel,

pourquoi parles tu d'adoration ?
On ne fait que répondre simplement dans ce post appelé "retour d'expérience"
Le constat c'est que bien avionné, on y a passé un peu de temps, il fonctionne
bien. On aurait encore à améliorer le pot d'échappement question niveau sonore,
autre hélice mieux adaptée et moins lourde.

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aixro Wankel XP40 35 ch - quel retour d'expérience

Message par Daniel C »

Je retire adoration puisque cela te dérange.
Ce moteur a des tares de conception et tu ne pourras rien y changer, personne n'y est parvenu.
8 heures c'est bien peu pour un retour d’expérience, mais c'est un début. Vous ferez probablement 200/300 heures, peut être un peu plus et ce sera déjà pas mal. Si Aixro est encore dans le métier (tellement de constructeurs de Wankel ont bu le bouillon que cette crainte n'est pas infondée) vous pourrez le refaire, ce n'est ni compliqué ni très cher.
Que ce moteur soit le seul qui vous ait permis de respecter le devis de masse, je le comprends fort bien. Sa faible masse est sa seule qualité.

Pour moi le Wankel est un moteur original, amusant et sans avenir (il l'a prouvé). Je n'ai pas d'autre commentaire. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Moteurs rotatifs : WANKEL, etc. »