Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par TCAS13 »

Je vais stationner un ULM sur une base qui requiert un transpondeur , le problème c'est que l'alternateur sur mon (petit) moteur ne fournit que 100W
Je voudrais aussi éviter d'investir dans un des derniers transpondeurs à 2500€ , pas les moyens. Je me rabats donc sur ceux d'ancienne génération , mode C ,mais je voie que tous émettent pour environ ..150W :shock:
Existe-t-il un moyen de modifier et réduire cette puissance (disons à 50W) , étant donné mes besoins (vols locaux..)
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par sonex710 »

Hello,

la puissance crête vaut 100 à 200 W quelques millisecondes, mais moyenne consommée par un transpondeur est très faible, moins de 1 A.
Il suffit d'un gros condensateur (47 000 à 1100 000 µF en 25 V mini) tout près du transpondeur et d'une batterie en état correct ...
j'ai un alternateur de 10 A et un transpondeur Trig TT21.

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par JETHRO »

Bonsoir TCAS13,

Je connais mal les transpondeurs, seulement leur principe. Mais il me semble bien que leur puissance d'émission (150 Watts, dis-tu) n'est que la puissance émise lors des impulsions de réponse aux interrogations. Un transpondeur n'émet pas en permanence à une telle puissance, je ne crois pas.
Ce serait bien que quelqu'un confirme cela. ?
Car si c'est bien le cas, la puissance MOYENNE requise en fonctionnement doit être bien inférieure à cette valeur, qui est, je pense, une valeur de POINTE. J'ai moi-même un transpondeur C, lequel est en fonctionnement permanent dès la mise sous tension de l'aéronef. Et je n'ai aucun problème de fonctionnement, ni des circuits généraux, ni de l'émetteur-récepteur de radio. Je ne dispose pourtant que du ridicule alternateur Rotax de base !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par TCAS13 »

oh merci ces éléments changent vraiment tout au casse-tête
Neanmoins sonex710 ton Trig TT21 c'est du dernier cri par rapport aux king ou narco que je "convoite" il est donc possible que ce soit un peu plus au final ... mais si l'emission est intermittente ça change tout
merci!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par Yankeeromeo »

De plus en plus de planeurs sont aujourd'hui équipés de transpondeurs. Dans certains clubs de vol à voile (dont le mien) tous les planeurs en sont équipés... et pourtant, ces transpondeurs ne sont alimentés qu'à partir des batteries.
Or, tu as un moteur, toi... ;-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par KITFOX21 »

Pour résumer c'est un peu comme un strobe, ce n'est que lorsqu'il "crache" qu'il est demandeur de courant et c'est ta batterie qui va faire tampon lors de ces grosses demandes d'énergies. c'est un peu comme un radar doppler à impulsions.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par TCAS13 »

Yankeeromeo a écrit :De plus en plus de planeurs sont aujourd'hui équipés de transpondeurs. Dans certains clubs de vol à voile (dont le mien) tous les planeurs en sont équipés...
en fait en cherchant un peu j'ai vu qu'un systeme voisin était à la mode en planeur : le FLARM

J'ai perso plus tendance à investir moins dans un transpondeur (mode C) et lorgner du coté une TCAS en complément , le TM250 par ex j'ai vu qu'il décodait tous les signaux (mode C,S,FLARM)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par Pimprenelle »

le flarm n'a rien à voir avec un transpondeur, c'est un anticolision...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par sonex710 »

consommation du Trig :

Trig TT21 : 5 W à 14 V pour 125 W crête d'émission
Trig TT22 : 6 W à 14 V pour 250 W crête d'émission

A la très grosse louche, on peut dire 4 W en permanence + 125 ou 250 W 1/125eme du temps (sans compter le rendement de l'étage de sortie)
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par tetex255 »

Tout est dit.
Juste une remarque, il faut obligatoirement un "réservoir" d'énergie entre le transpondeur et l'alternateur.
Une batterie semble donc obligatoire (permet une meilleur régulation de la tension, pur ne pas prendre de risque de grillé le transpondeur).
Un condensateur au cul du transpondeur est aussi recommandé pour éviter les perturbation sur le reste de l’installation électrique puisqu'il permet de limiter les appel de courant vers la batterie. Et comme le transpondeur travaille en impulsionnel, il doit générer beaucoup de bruit parasite.

47000µF me semble gros quand même....Difficile de donner une valeur, mais 6800µ, 10000µ, ça commence à faire déjà pas mal, il ne faut pas oublier qu'il y a la batterie pas trop loin.
Avatar de l’utilisateur
JABIRU19
Messages : 52
Inscription : 09 oct. 2011, 21:56
Localisation : Aéroport de Brive Souillac (Corrèze)
Contact :

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par JABIRU19 »

Bonjour

J'ai monté un transpondeur révisé KT76 dans un Guépy avec une Radio Icom
Les 2 appareils fonctionnent bien mais séparement ,ensemble la radio est TRES pertubée d'apres le labo le rayonnement du transpondeur est trop fort

Quel est le risque de monter un condensateur trop fort ?? :?:
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par tetex255 »

Aucun risque, mais un condo ne résout pas tous les problèmes...

S'il le transpondeur crache sur la radio, il faut les séparer le plus possible: opposer les antennes€
- Une au dessus de l'aéronef
- L'autre au dessous...

Séparer les coax, et les alimentations...(faire un circuit en étoile, dont le centre est la batterie...)

Comment sont tes plans de masse ?...on les néglige souvent, et sans eux, l'accord de l'antenne est mauvais...Et les émetteurs bavent les uns sur les autres.

La, c'est de la CEM...et il n'y a pas toujours de règle...Comme on dit parfois: "bouge les câbles pour voir !"
Avatar de l’utilisateur
JABIRU19
Messages : 52
Inscription : 09 oct. 2011, 21:56
Localisation : Aéroport de Brive Souillac (Corrèze)
Contact :

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par JABIRU19 »

merci de ces pistes à exploiter car changer la radio ou le transpondeur BOF..... :(
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par kalouette »

Moi j'ai réglé le problème de parasites générés par le transpondeur sur la radio en mettant des férittes sur tous les fils (courant et antennes)a l'entré et sortie du transpondeur et de la radio et depuis c'est impeccable. J'avais des problème de friture a l’émission, à tel point que ce n'était pratiquement plus audible par les contrôleurs et les autres appareils.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
JABIRU19
Messages : 52
Inscription : 09 oct. 2011, 21:56
Localisation : Aéroport de Brive Souillac (Corrèze)
Contact :

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par JABIRU19 »

Bjr

Ca se présente comment les ferrites ?
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »