SDVFR ne fonctionne pas en vol, besoin d'aide - RESOLU

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 138
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

SDVFR ne fonctionne pas en vol, besoin d'aide - RESOLU

Message par xav13 »

Alors que je vous explique le topo
J'ai acheté un magnifique ipad mini 6 (donc le dernier) sur lequel j'ai installé sdvfr.
Test ce matin au dessus des gorges du Verdon (oui je sais je suis chanceux :D ) nada, pas de GPS.
Pendant ce temps là mon vieil iphone X équipé aussi de sdvfr fonctionne parfaitement.
Je cherche à comprendre et je viens de voir avec horreur que seuls les ipads possedant la 4G (ou la 5G) possédaient un gps et donc étaient compatibles en vol avec sdvfr.
J'ai bien entendu essayé de partager la connection avec mon iphone, que dalle! Tout juste si tous les 5km l'icone daigne frémir... bref un fiasco!
Je possède par ailleurs un gps Garmin Aéra 760 dans mon avion et j'ai vu que l'on pouvait connecter celui-ci en bluetooth à l'ipad mini, ce que j'ai fait illico en rentrant chez moi.
Pensez vous qu'ainsi connecté l'ipad mini va se servir du Garmin comme récepteur GPS et que donc ça va fonctionner?
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: SDVFR ne fonctionne pas en vol, besoin d'aide

Message par piper84 »

Bonjour,
Oui visiblement il t'aurait fallu un Ipad mini 6 Cellular pour avoir le GPS.
moi je possède un vieil ipad mini 4 et je partage ma connexion avec mon iphone XS ça fonctionne très bien.
il me semble qu'il n'y a pas de raison que ce qui fonctionne sur un vieux série 4 ne fonctionne pas sur le tien.
Bons essais
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3638
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: SDVFR ne fonctionne pas en vol, besoin d'aide

Message par Yankeeromeo »

Oui, tous les modèles d'iPad ne sont pas équipés d'un récepteur GPS !
Ils ont tous d'excellents écrans, mais ils partagent aussi une tare commune : lorsqu'ils ont trop chaud, ils coupent... Ils se débranchent automatiquement... Pas vraiment aéronautique !
Je considéré ce comportement comme rare, mais récemment cela m'est arrivé. Donc, si on veut utiliser un iPad, et profiter de son excellent écran, il faut bien le refroidir efficacement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 138
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: SDVFR ne fonctionne pas en vol, besoin d'aide

Message par xav13 »

piper84 a écrit : 10 mai 2024, 13:56 moi je possède un vieil iPad mini 4 et je partage ma connexion avec mon iPhone XS ça fonctionne très bien.
C'est ce que j'escomptais aussi et ben non!
J'avais testé avant d'acheter l'iPad mini un vieil iPad air 2 que je possède, ça marchait pas non plus. J'avais mis ça sur le compte de la vétusté de l'engin et bien c'était pas ça. Le seul truc qui fonctionne correctement lorsque tu partage la connexion avec l'iPhone c'est la météo eu les notams, pour le suivi GPS c'est la misère.

La question est de savoir si en connectant l'iPad au GPS Garmin en Bluetooth ça ca fonctionner...
Quelqu'un l'a fait?
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 138
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: SDVFR ne fonctionne pas en vol, besoin d'aide

Message par xav13 »

RÉSOLU, et j'aimerais bien qu'un modérateur puisse le rajouter au titre car ce peut être utile aux autres.
Donc, ce matin je suis allé tester lors d'une petite ballade sur les Calanques ;) et j'ai résolu le PB.
Lisez bien ce qui suit.

Si vous possédez une tablette non pourvue d'une puce GPS, il faut impérativement la connecter en bluetooth à un récepteur GPS. En l'occurence, soit sur le GPS de l'avion (moi sur le Garmin Aéra 760) soit si vous n'en possédez pas ou que celui-ci ne fait pas bluetooth sur une antenne GPS, on en trouve de très correctes à moins de 100€.
Une fois la connection réalisée, comme par magie, votre appli SDVFR va se mettre à fonctionner parfaitement.

ENSUITE, vous connectez en wifi votre tablette à votre smartphone et la, le top, vous avez en plus la météo eu les Notams en direct.

Bon WE à tous

PS: Quelques photos prises ce matin...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: SDVFR ne fonctionne pas en vol, besoin d'aide - RESOLU

Message par Ramel »

Merci !
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »