Problème avec radio TQ KRT2

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Problème avec radio TQ KRT2

Message par xav13 »

Bonjour à tous
Je possède ce modèle très répandu de radio: [url]https://www.tq-group.com/en/products/tq ... t2-radios/[\url]
Marque TQ modèle KRT2 sensiblement identique aux modèles de chez Funkle
Elle fonctionne très bien à ceci près que lorsqu'on finit de me parler elle reste ouverte un moment en réception (5 secondes environ) et je reçois des parasites plus ou mois fort selon que je suis plus ou mois loin de l'émetteur. Ces parasites sont présents que pendant le temps ou elle reste ouverte alors que pendant qu'on me parle c'est parfait, aucun parasite. Par exemple la semaine dernière lors d'une verticale de l'aéroport de Marignane, c'était infernal.
Je précise que j'ai essayé de bidouiller tout ce qui était bidouillable dans le menu de celle-ci et rien n'y fait.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce PB et si oui, a-t-il pu résoudre celui-ci?
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par Bob01 »

Est-ce qu'elle est aussi utilisée en interphone ? Si oui, essaye de monter progressivement le VOX.

Précision : TQ s'appelait Dittel avant. Rien à voir avec Funke.
Peut-être à part un aspect similaire, mais il y en a plusieurs qui se ressemblent maintenant avec le format 57 mm et 8.33...
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par xav13 »

Bob01 a écrit : 28 févr. 2024, 14:05 Est-ce qu'elle est aussi utilisée en interphone ?
Qu'appelles tu "interphone"?
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par Bob01 »

Pour parler avec un passager.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par xav13 »

Ah oui , ok, oui elle est utilisée en interphone.
Mais je orécise un truc c'est que ce souci se produit chaque fois que ça parle (pas forcément à moi d'ailleurs) J'entends très bien ce qui se dit puis krzzzzzzzzzzzzzzzzzkzzzzz pendant 4 ou 5 secondes, puis ça coupe enfin. Quand on se parle dans l'avion, pas de PB, ce n'est que quand la radio s'ouvre à la reception, elle a du mal à quitter
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par serge5694 »

Le vox c'est ce qui déclenche le micro quand toi tu parles. Le squelch c'est ce qui déclenche la réception quand il y a une porteuse sur la fréquence. Tu peux essayer de le baisser pour voir. Mais je pense que ton problème est le temps de maintien de reception ouverte après la dernière porteuse détecté. C'est fait pour éviter un achage de la conversation quand il y a un petit temps d'arrêt de parole. Est ce que ça ce règle sur ta radio, pas sur. Premièrement baisser le squelch pour déclencher que quand la porteuse est forte et claire. Tu te mets sur un atis et tu baisses jusqu'à coupure puis tu remonte un peu. Attention si trop bas tu vas plus capter ce qui est lointain. Si ça ne change rien, baisse le son de reception.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par xav13 »

Merci je vais essaye.
J'avais tendance à augmenter le squelch et visiblement il faut faire l'inverse, en espérant résoudre le PB ainsi ;)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par serge5694 »

Quand je dis baisser le squelch, c'est le rendre moins sensible. Ce qui correspond effectivement à un index plus grand. C'est ce que tu as donc déjà fait. Retour à la case départ. J'ai survoler le manuel, pas de reglage de délais de coupure. Peut être un très bon casque voir anr et diminuer le volume.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par xav13 »

Comme casque j'ai un bose avec anr et je crois que c'est ce qui se fait de mieux non?
Je possède aussi un David Clark, je ne l'ai pas encore testé mais je ne pense pas que le problème soit lié au casque.
J'ai lu que les radios avaient la propriété de ne pas couper trop vite après la fin de la réception pour éviter d'avoir une écoute hachée si par exemple celui qui parle bute sur un mot.
La question est donc de savoir si ce temps de latence avant de couper est réglable.
Sur la notice et donc pour le commun des mortels, non, il n'y a aucun accés à cette fonction.
Question: y-a-t'il un menu caché qui me permette d'acceder à cette fonction?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par serge5694 »

Peut être qu'il a un patasitage externe à la radio, comme une prise USB.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par Claude Nowak »

J ai eu de gros parasites sur ma radio et j ai découvert que c est mon portable branché qui en était la cause.
Débranche tout pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par xav13 »

J'ai effectivement un iPad que je branche, mais pas à tous les coups, donc je ne pense pas que cela vienne de là. Les 2 prises USB sont loin de la radio.(entre les 2 sièges)
De plus, pendant que je parle, que ça parle ou que personne ne parle, aucun parasite. C'est uniquement quand ça cesse de parler que pendant 4 à 5 secondes c'est parasité et bruyant et ceci, d'autant plus que je suis près de l'émetteur.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par serge5694 »

Le problème avec les prises usb, c'est le hacheur pour passer du 12 au 5v. J'essayerai de couper l'alimentation de ces prises avant d'aller plus loin. Ces hacheur rayonnent beaucoup et ça peu très bien passer par l'antenne.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par xav13 »

Merci pour l'info, je vais voir ça, c'est effectivement une piste d'autant plus, si on réfléchit, ces prises situées entre les 2 dossiers des sièges sont fort près de l'antenne qui est quoi... 70cm derrière sur le fuselage.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Problème avec radio TQ KRT2

Message par Tapejara »

xav13 a écrit : 28 févr. 2024, 13:40 Ces parasites sont présents que pendant le temps ou elle reste ouverte alors que pendant qu'on me parle c'est parfait, aucun parasite.
Regarde si l'indicateur Rx de la radio reste bien enclenché pendant le temps du parasitage.

Si Rx est éteint et que tu as les 5 secondes de parasite, c'est que ça peut venir d'un problème casque anr ou vox ou radio.

Si Rx reste allumé alors qu'en réalité tu n'as plus de réception, alors c'est uniquement un défaut de la radio.
Pas de réglage connu. Ressemble a une panne .
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »