Comment régler une Radio Trig TY91

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karl40
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
Localisation : Aire/adour 40 LFDA

Comment régler une Radio Trig TY91

Message par karl40 »

Sur la TY91 il est possible d'accéder aux paramètres de configuration (en appuyant sur le bouton MON pendant 5 secondes)
les options du menu peuvent être ensuite sélectionnées à l'aide du grand bouton rotatif de réglage intérieur
et la valeur de paramètre peut être modifiée à l'aide du petit bouton rotatif de réglage extérieur :

Intercom Volume > règle le volume de l'intercom
Intercom Squelch > Règle la sensibilité du squelch
AUX In Volume > Règle le volume de l'entrée auxiliaire
AUX In Mute > Coupe le signal audio auxiliaire lorsqu'une émission VHF est reçu par la radio
Sidetone Volume > Règle le volume du sidetone (retour de l’émission dans les écouteurs)
Radio Squelch > Règle la sensibilité du squelch de la radio
Enable 8.33 kHz > Règle le pas de fréquence sur 8,33/25 kHz ou 25/50 kHz
Brightness > Régle la luminosité de l'affichage de l'écran LCD

Bon ce que je maitrise en réglage :D :
ok je peux régler le volume de l'intercom avec mon passager ou co-pilote
ok je peux régler la sensibilité du squelch, en activant si besoin le seuil au-dessus du bruit de fond pour avoir une meilleure réception
ok je peux régler le nouveau pas de fréquence 8,33 kHz :arrow: d'actualité
et enfin je peux régler la luminosité de l'afficheur

Mes questions sur ce que je ne maitrise pas :| :
AUX In Volume > Règle le volume de l'entrée auxiliaire > c'est quoi ?
AUX In Mute > Coupe le signal audio auxiliaire lorsqu'une émission VHF est reçu ?
Sidetone Volume > Règle le volume du sidetone > c'est quoi ?

Merci pour vos éclairages :idea:
C.Frederic T
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par Bob01 »

L'entrée auxiliaire permet d'avoir le son d'un autre appareil dans le casque :
autrefois on avait le VOR ou l'ADF pour identifier la station en morse (puis en clair). Maintenant ça pourrait être un lecteur de musique :D
Le mute va couper la musique à chaque réception (qui passe prioritaire).

Le sidetone, ça doit être le retour dans le casque de ce que tu dis dans le micro (lorsque tu passes en émission typiquement).
AntoineD18
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2023, 20:26

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par AntoineD18 »

Bonjour
Je suis l’heureux propriétaire d’un D18 ULM et je suis en train d’installer une radio TY91 en remplacement d’un ICOM. Cette radio était auparavant dans un avion monoplace, l’intercom ne servait donc à rien.
Voilà mon problème: tout fonctionne correctement (émission, réception), sauf l’intercom qui ne fonctionne pas.
Savez vous si il y a un réglage possible sur la TY91 qui fait que l’ancien utilisateur avait désactivé l’intercom ? Ou alors y’a t’il tout simplement quelque chose à faire pour l’activer ?
Le manuel parle vaguement d’un « switch » mais je ne vois pas ce qu’il veut dire : https://trig-avionics.com/library/TY9x-00839-00-AE.pdf (page 23).
Merci de votre aide !
Bons vols !
Antoine
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par Bob01 »

Si tu veux que ton interphone soit déconnectable (par exemple tu en as marre d'avoir ton passager /ta passagère... qui parle tout le temps :lol: :lol: ), tu mets un interrupteur (key switch) entre les bornes 17 et 19.

Si tu veux que ton interphone soit toujours actif, tu relies 17 et 19 dans le connecteur. Mais peut-être qu'en solo tu auras un retour permanent dans ton casque... C'est à essayer (au sol ça suffira).
AntoineD18
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2023, 20:26

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par AntoineD18 »

Bonjour,
Après avoir résolu mon problème pour l’intercom, un nouveau problème intervient.
La réception de la radio est bonne mais son émission est faible. Je soupçonne un problème d’alimentation électrique car la batterie délivre bien 12V mais le transpondeur par exemple ne reçoit que 6V. De plus, l’antenne du transpondeur ne délivre seulement 50W (au lieu de 100W). A votre avis, ce faible voltage qui arrive aux instruments peut il être à l’origine d’une part de la faible émission de la radio et d’autre part de la faible émission du transpondeur ? Si c’est le cas, où est ce que je peux commencer à chercher cette “perte de voltage” ?
Merci beaucoup et bons vols !
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par xav13 »

Une perte de voltage? :shock:
C'est pas possible ça sauf à créer un court circuit tel que tu ne pourrais même pas nous poser la question vu que tu aurais périt dans l'incendie de ton avion!
Pour info, au moment ou j'actionne le démarreur de ma moto qui est équipée d'un voltmètre digital précis, le "voltage" descend à 9v alors 6... :roll:
Ou alors c'est qu'il y a une alim ou une masse qui alimente cet appareil précis qui est complètement pourrave mais bon...
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par micheto »

Non il n'y pas besoin d'un court circuit pour avoir une perte de tension; un transpondeur consomme environ 1,5 ampère, tu doit avoir sur le cheminement de l'alim du tx un point résistif que tu trouveras avec un voltmètre en suivant point par point les différentes connections. Ceci sur le négatif ou le positif.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par Bob01 »

Un transpondeur Becker 4401 consomme 0,5 A en fonctionnement.
Le TQ KTX2 entre 0.5 et 1 A valeur extrême.

Je ne sais pas quel modèle (en aviation légère) consomme 1,5 A ?
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par micheto »

oui petite erreur bendix/king kt76a mesuré cet aprem 1,05 ampère
Dernière modification par micheto le 27 mars 2024, 21:25, modifié 1 fois.
AntoineD18
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2023, 20:26

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par AntoineD18 »

J’étais ce soir avec un copain qui s’y connaît un peu en elec, on a mesuré des tensions et des intensités, selon lui, le problème vient du fait que “la masse est branchée sur le +”. Je vous avoue que je n’ai pas tout compris…
AntoineD18
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2023, 20:26

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par AntoineD18 »

En fait, on a bien du 12V qui arrive aux instruments mais c’est l’intensité qui semble être merdique, on a seulement 0.2 A qui arrive
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par micheto »

c'est quoi une intensité merdique !! as tu 6v ou 12v à l'entrée du transpondeur; comment tu mesures une puissance antenne de 50w ?
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par Tapejara »

AntoineD18 a écrit : 27 mars 2024, 20:59 J’étais ce soir avec un copain qui s’y connaît un peu en elec, on a mesuré des tensions et des intensités, selon lui, le problème vient du fait que “la masse est branchée sur le +”. Je vous avoue que je n’ai pas tout compris…
Votre compétence dans cette matière (radio et transpondeur) est nulle.
C'est déjà bien que vous en ayez "un peu" conscience, mais j'ai l'impression que vous ne réalisez pas pour autant.
Il faut faire installer votre matériel par un pro.
Votre copain ne s'y connait pas suffisamment non plus.

(Ne le prenez pas mal, merci)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par Bob01 »

micheto a écrit : 27 mars 2024, 21:35 une intensité merdique !! as tu 6v ou 12v
Je croyais que l'intensité se mesurait en Ampère et la tension en Volt. M'aurait-on menti ? :D :D
AntoineD18
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2023, 20:26

Re: Comment régler une Radio Trig TY91

Message par AntoineD18 »

micheto a écrit : 27 mars 2024, 21:35 c'est quoi une intensité merdique !! as tu 6v ou 12v à l'entrée du transpondeur; comment tu mesures une puissance antenne de 50w ?
On a 12V qui arrive aux instruments. On a mesuré la puissance émise par l’antenne du transpondeur avec le technicien qui est venu. Il utilise un récepteur qu’il place sous l’antenne et qui indiquée la puissance émise.
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »