Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par Tapejara »

AntoineD18 a écrit : 27 mars 2024, 23:44 c’est tout l’intérêt d’un tel forum, se faire aider par d’autres plus compétents qui ont déjà vécu la situation.
Les matières comme l'électronique ne s'apprennent pas sur un forum ulm.
..
Quand on veut jouer avec un transpondeur ça coûte quelques millier d'euro.
..
Vous cherchez bien a le mettre en vol non? Avec son transpondeur, donc ... Faudra une installation correcte pour assurer la sécurité des personnes qui voleront dans les zones auxquelles vous prétendez accéder.
..
Est ce qu'il vous arrive d'aller chez un médecin ou bien vous êtes adepte de l'automédication systématique et vous demandez sur un forum qui a déjà eu mal au ventre avec 40 de fièvre, quels médicaments prendre ?
..
Chez moi la radio est obligatoire.
Pas parce que l'on aime jouer au pilote, mais parce que c'est obligatoire.
Le transpondeur aussi si il est présent a bord.
On joue pas avec la vie des autres, on respecte les lois surtout lorsqu'elle établie dans un but de sécurité commune.
Rien ne t'empêche de voler dans des zones où ces équipements ne sont pas obligatoires.
..
@Daniel, oui c'est insuffisant de donner un diag avec un multimètre sur un transpondeur. C'est ce que j'ai écris sans utiliser de mots qui ne servent généralement qu'à projeter l'esprit de celui qui les écrits.

Pour finir si je réagi comme cela c'est parce que l'on imagine pas le nombre de radio et de transpondeurs "bricolés" qui sont dangereux pour les autres (qualité d'émission catastrophique, mode S HS, ...) et ces pauvres proprio qui disent "oui je sais mais ....'je cherche a réparer !" Totalement inconscient.
S'ils n'ont pas d'argent qu'ils arrêtent de faire de l'avion.
Je devrais aller les écraser en voiture et leurs dire "oui je sais mais je cherche a réparer mes freins et je comprend pas comment marche le circuit hydraulique." Et le garagiste c'est trop cher pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par Luciano »

Bonjour Antoine,

Bien que parfaitement qualifié pour le faire, je ne vais pas intervenir dans la discussion technique en cours. Je te suggère tout de même de prêter attention à ce qui a été dit par Tapejara et Tetex qui essaient de t'aider à comprendre l'étendue de la problématique liée à la présence d'un transpondeur.

De mon côté, à la lecture de ta réaction concernant les coûts d'ateliers avionique qui selon toi devraient être réservés au riches possesseurs d'avions prestigieux, je voudrais plutôt t'inviter à consulter les obligation réglementaires concernant la détention, l'installation, la vérification et l'exploitation des équipements radioélectriques de nos avions et Ulms.

Tu te rendras compte que les lois régissant notre hobby sont particulièrement intransigeantes sur ces aspects, n'en déplaise aux amateurs de la soit-disant "liberté" de l'ULM.

Bons vols
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par Ramel »

Salut Antoine

Je ne suis pas d'accord avec les copains ci-dessus. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être expert en tout pour essayer de chercher des solutions.

Je pense que ça a été écrit plus haut : débranche l'installation, et remplace le + et le - par des fils qui viennent directement de la batterie. Essaye de mesurer si tu as le même courant que lorsque c'est branché sur l'installation actuelle de l'avion.

On est d'accord que pour la mesure de l'intensité vous avez votre ampèremètre en série et pour la tension en parallèle ?

Franchement je trouve naze de traiter un membre de meurtrier parce qu'il essaye de comprendre le dysfonctionnement. Je trouve ça bien plus rassurant un jeune qui essaye de comprendre et qui trouve des solutions, plutôt qu'un pilote qui vole avec une confiance aveugle dans les ateliers qu'il a les moyens de s'offrir sans même savoir comment son avion fonctionne. Tous les constructeurs amateurs ont dû démarrer en apprenant. En 2024, tout s'apprend sur Youtube, mais ça, certains anciens n'arrivent pas à s'y faire parce qu'eux même ne sont pas de cette trempe (ou devrais-je dire de cette génération).
Zenair 601xl
Quatrailes
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par Quatrailes »

+++1
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par sonex710 »

Hello !
Je rejoins Luciano ... mais c'est toujours bien d'échanger ;)
Si ça peut aider, je répète ce que je disais il y a quelques années :

Pour limiter les parasites, il faut pour chaque appareil :
que les fils + et - cheminent ensemble (torsadés pas exemple).
que le + et le - soient pris au plus près du condensateur de filtrage (genre 22 000 ou 47 000 µF)
éventuellement ajouter une "ferrite de mode commun" comme ça :
Image
Pourquoi la batterie ne fait pas office de filtre ? Parce que les fils sont "inductifs". Un filtre ne fonctionne que localement en haute fréquence.
C'est de la compatibilité électromagnétique, vraiment ça ne s'improvise pas.
À+! ;)
AntoineD18
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2023, 20:26

Re: Réduire la puissance d'émission d'un transpondeur?

Message par AntoineD18 »

Merci à vous pour vos réponses et votre aide.
Je vais checker cela et vous tiens au courant.
Merci Ramel pour ton message, car pour moi le partage est très important dans notre passion.
Bons vols !
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »