Positionnement antenne sans plan de masse

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Positionnement antenne sans plan de masse

Message par alexis0391 »

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter cette antenne :

http://www.sardif.com/antennes/2763-sir ... ation.html

J'aurais deux questions :

La première toute bête : Est ce que je l'installe en lieu et place de l'ancienne, c'est à dire sur le museau du pulsar. Ou est ce que j'essaie de l'éloigner au maximum de moi même, du moteur, etc et que j'essaie de l'installer sur l'extrémité de la poutre de l'oiseau

voilà la config de l'ulm (ce n'est pas le mien mais vous pouvez me suggérer un endroit approprié :

Image

2ème question : Sur la notice c'est marqué qu'il faut percer le trou de l'antenne dans une plaque métallique , épaisseur maximale 1,5 mm, nettoyer la surface etc POUR ASSURER UN BON CONTACT DE MASSE. Mais l'intérêt de cette antenne c'est qu'elle fonctionne sans plan de masse. Il faut tout de même qu'il y ai un contact de masse ?

Merci de votre aide !

Bon weekend
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Positionnement antenne sans plan de masse

Message par JL »

Bonsoir,

Cette antenne est un dipôle, le plan de masse est ce qu'ils appellent contrepoids. Je pense que le meilleur emplacement est effectivement dans le nez; le brin actif en haut et le contrepoids qui dépasse dessous (surtout ne pas le tordre ou le replier).
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Positionnement antenne sans plan de masse

Message par serge5694 »

j'ai aussi une dipôle que j'ai fabriqué, pas monté sur plan de masse puisque mon appareil est en fibre de verre, par contre le brin rayonnant est vers le bas, ça marche aussi très bien.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Positionnement antenne sans plan de masse

Message par alexis0391 »

Merci les coupins

OK c'est la notice qui est pourrie a parler de "bon contact de masse"... à mon avis c'est une notice générique pour toutes les antennes y compris celle n'ayant pas le brin inférieur.

Bon je vais voir si ça améliore les choses.....

Je me demande quelle est la portée d'une ica3e qui fonctionne bien et qui est bien installée en émission réception ? si quelqu'un a des exemples personnels
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Positionnement antenne sans plan de masse

Message par aubert »

Bonjour
pour moi a 1500 ft c est en gros 80 km en émission et au moins 250 km en réception
a+
Dominique
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Positionnement antenne sans plan de masse

Message par alexis0391 »

ok merci ! :)
titiv
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2012, 18:07

Re: Positionnement antenne sans plan de masse

Message par titiv »

Bonjour,
J'ai un pulsar 3 et j'ai installé la m^me antenne dipôle Sirio. Bien qu'il ne faille pas, en principe de plan de masse avec ce type d'antenne, j'ai tapissé la partie inférieure du nez du pulsar avec des bandes de papier alu autocollante de façon à former un plan de masse. Ça marche bien!
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Positionnement antenne sans plan de masse

Message par Waiex00 »

serge5694 a écrit :j'ai aussi une dipôle que j'ai fabriqué, pas monté sur plan de masse puisque mon appareil est en fibre de verre, par contre le brin rayonnant est vers le bas, ça marche aussi très bien.
Ah ! ça m'intéresse. Pourrais-tu donner plus de détails, éventuellement en MP pour ne pas polluer ce sujet.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Positionnement antenne sans plan de masse

Message par Pierre44 »

alexis0391 a écrit :...OK c'est la notice qui est pourrie a parler de "bon contact de masse"... à mon avis c'est une notice générique pour toutes les antennes y compris celle n'ayant pas le brin inférieur...

Je me demande quelle est la portée d'une ica3e qui fonctionne bien et qui est bien installée en émission réception ? si quelqu'un a des exemples personnels
Salut Alexis,

Je pense aussi que la notice est pas adaptée. J'ai monté sur mon tube et toile une antenne comme la tienne c'est a dire avec dipôle, cela me permettait de m’affranchir d'un plan de masse. Concernant le positionnement, je crois qu'il vaut mieux installer l'antenne radio sur le haut du fuselage pour éviter des effets "condensateur" avec le sol quand l'appareil est...au sol, et laisser la place dessous pour celle du transpondeur lorsque il est prévu d'en installer un.

Et concernant l'éloignement, ton Icom émet 1,5W maxi, donc pas de quoi griller à l'émission :-) ! Par contre faut faire plus attention avec le transpondeur qui lui émets plus de 100W.

Sur Vol Moteur il y a depuis quelques mois des articles sur la radio, antennes, câblages, etc... et le gars qui les écrits laisse son adresse mail. Tu peux le contacter et demander son avis sur l'emplacement souhaité, il te diras si c'est bien ou pas. J'ai du le consulter pour mon appareil, et il est de bon conseils.

Pierre
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »