Création d'un terrain ULM dans l'Oise
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- Messages : 5
- Inscription : 08 mars 2012, 12:06
Création d'un terrain ULM dans l'Oise
Bonjour
Je me suis ressemant inscrit sur le forum. Dans ma présentation j'ai évoqué le projet de créer une piste ULM et je commence à rassembler le maximum d'information à ce sujet. Mes parents sont agriculteurs et nous disposons d'un hangar isolé au milieu des champs. À la place d'un long discours, je vais présenter quelques vues afin de mieux cibler le projet.
Voici une carte des différentes pistes de la région.
Cliqué sur le lien pour agrandir la carte : http://imageshack.us/f/32/cartedesdifferentebaseu.png/
Nous envisageons différente option le hangar existant est de type agricole avec 3 travées séparé par des poteaux qui maintienne le bâtiment. Se type de construction n'est pas se qu'il y'a de mieux pour stocker un ULM ou alors il faut le rentrer dans le sens de la longueur, de plus c'est un bâtiment ouvert. C'est pourquoi nous envisageons de recréer un bâtiment a coté de celui existant dédié a l'activité. En vue des différents investissements pour la construction du hangar, de la piste, de l'entretien et des couts divers. Nous en sommes arrivées à l'idée de louer des emplacements afin de rentabiliser l'installation. Âpres les différentes conversations que j'ai eues avec des pilotes d'ULM j'ai crus comprendre que les emplacements étaient rares. Nous sommes situés au nord de Paris à 45Km dans un petit village qui a l'avantage d’être à proximité l'autoroute A16 entre l’aérodrome de Persan Beaumont et celui de Beauvais.
Place aux questions
- J'aimerais savoir si des personnes seraient éventuellement intéressées par ce type de structure dans la région.
- Quel loyer est-il envisageable de demander ?
- Le type de hangar (tunnel, plusieurs portes…) ?
- Taille du bâtiment à prévoir ?
- Quelle longueur de piste ? (300x30)
- Quelle est la procédure administrative avec la commune ?
- Quelles sont les procédures avec la DGAC ?
D’autres questions viendront surement par la suite
Merci d'avance
Je me suis ressemant inscrit sur le forum. Dans ma présentation j'ai évoqué le projet de créer une piste ULM et je commence à rassembler le maximum d'information à ce sujet. Mes parents sont agriculteurs et nous disposons d'un hangar isolé au milieu des champs. À la place d'un long discours, je vais présenter quelques vues afin de mieux cibler le projet.
Voici une carte des différentes pistes de la région.
Cliqué sur le lien pour agrandir la carte : http://imageshack.us/f/32/cartedesdifferentebaseu.png/
Nous envisageons différente option le hangar existant est de type agricole avec 3 travées séparé par des poteaux qui maintienne le bâtiment. Se type de construction n'est pas se qu'il y'a de mieux pour stocker un ULM ou alors il faut le rentrer dans le sens de la longueur, de plus c'est un bâtiment ouvert. C'est pourquoi nous envisageons de recréer un bâtiment a coté de celui existant dédié a l'activité. En vue des différents investissements pour la construction du hangar, de la piste, de l'entretien et des couts divers. Nous en sommes arrivées à l'idée de louer des emplacements afin de rentabiliser l'installation. Âpres les différentes conversations que j'ai eues avec des pilotes d'ULM j'ai crus comprendre que les emplacements étaient rares. Nous sommes situés au nord de Paris à 45Km dans un petit village qui a l'avantage d’être à proximité l'autoroute A16 entre l’aérodrome de Persan Beaumont et celui de Beauvais.
Place aux questions
- J'aimerais savoir si des personnes seraient éventuellement intéressées par ce type de structure dans la région.
- Quel loyer est-il envisageable de demander ?
- Le type de hangar (tunnel, plusieurs portes…) ?
- Taille du bâtiment à prévoir ?
- Quelle longueur de piste ? (300x30)
- Quelle est la procédure administrative avec la commune ?
- Quelles sont les procédures avec la DGAC ?
D’autres questions viendront surement par la suite
Merci d'avance
- gazaile100
- Messages : 2716
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Création d'un terrain ULM dans l'Oise
Attention à l'orientation du vent dominant. Dans le coin l'essentiel des pistes est orienté Est-Ouest et ce n'est pas qu'un hasard.
La haie d'arbres Au sud va pénaliser ta longueur de piste utile, et celle qui longe a l'ouest va générer des turbulences.
L'accès risque d'être sportif.
Par rapport à tes photos, j'opterais plus pour une orientation E-W avec seul Est au niveau du hangar ou à peu près. Les sillons ont d'ailleurs l'air d'être dans ce sens.
Quitte à mettre de la terre en jachère, autant ne pas en gâcher trop.
La haie d'arbres Au sud va pénaliser ta longueur de piste utile, et celle qui longe a l'ouest va générer des turbulences.
L'accès risque d'être sportif.
Par rapport à tes photos, j'opterais plus pour une orientation E-W avec seul Est au niveau du hangar ou à peu près. Les sillons ont d'ailleurs l'air d'être dans ce sens.
Quitte à mettre de la terre en jachère, autant ne pas en gâcher trop.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Inscription : 08 mars 2012, 12:06
- tetex255
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- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: Création d'un terrain ULM dans l'Oise
T'es sur de vouloir mettre le hangar en bout de piste, à gauche ?Wills a écrit :Merci pour la remarque je ne connaissais pas les vents dominants et je n’est pas pensé à me baser sur les pistes alentours.
Voila la modification et c’est vrais que c’est bien mieux comme sa pour ne pas dégrader la surface de la parcelle.
Met le hangar de préférence à coté pour libérer les extrémités de la piste, c'est un peu plus sécurisant !
- orkaan
- Messages : 472
- Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
- Localisation : Ukraine - Kiev
Re: Création d'un terrain ULM dans l'Oise
Очень правильное замечание.tetex255 a écrit :T'es sur de vouloir mettre le hangar en bout de piste, à gauche ?Wills a écrit :Merci pour la remarque je ne connaissais pas les vents dominants et je n’est pas pensé à me baser sur les pistes alentours.
Voila la modification et c’est vrais que c’est bien mieux comme sa pour ne pas dégrader la surface de la parcelle.
Met le hangar de préférence à coté pour libérer les extrémités de la piste, c'est un peu plus sécurisant !
В торце полосы не должно быть препятствий.
300 метров это очень мало, минимум 400м.
Иначе не всех гостей (друзей) сможешь принять
Роза ветров зто важно.
В идеале две полосы: крест Х крест.
Иначе проблемы при сильном боковом ветре.
Il est la bonne note.
A la fin de la bande ne devrait pas être un obstacle.
300 mètres est très peu, au moins 400m.
Sinon, tous les invités (amis) sera en mesure de prendre;)
Windrose importante LRA.
Idéalement, les deux bandes: une croix croix X.
Sinon, le problème avec un fort vent de travers.
de langue ukrainienne.
-
- Messages : 5
- Inscription : 08 mars 2012, 12:06
Re: Création d'un terrain ULM dans l'Oise
Effectivement tu a raison. J'ai vue que tu avais un projet équivalent tu en est ou dans ta démarche ?tetex255 a écrit :T'es sur de vouloir mettre le hangar en bout de piste, à gauche ?Wills a écrit :Merci pour la remarque je ne connaissais pas les vents dominants et je n’est pas pensé à me baser sur les pistes alentours.
Voila la modification et c’est vrais que c’est bien mieux comme sa pour ne pas dégrader la surface de la parcelle.
Met le hangar de préférence à coté pour libérer les extrémités de la piste, c'est un peu plus sécurisant !
- gazaile100
- Messages : 2716
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Création d'un terrain ULM dans l'Oise
Pas si simple ton affaire.
Je me suis penché sur Google Earth pour voir de plus près ta configuration de terrain.
-Une orientation E-W est plus sage que N-S
-En positionnant la piste légèrement au nord du hangar, il reste 2 autres problèmes:
o La ligne électrique qui longe la route à l'ouest de la parcelle, et qui repousse d'autant le seuil de piste pour les atterrissages face à l'Est.
o Le tour de piste qui va passer à proximité de Corbeil-Cerf. Les riverains risquent de te bénir.
Je te joint une copie écran de ce qui pourrait être une solution.
Elle n'est pas idéale, mais évite le survol du hangar, des habitations voisines, de lignes électriques...
Reste à savoir si couper la parcelle en deux de cette manière est acceptable par le propriétaire exploitant.
J'ai volontairement allongé à 450m ce qui rend la piste confortable.
En dessous de 300metres, nombre de pilotes (dont moi) y réfléchissent à 2 fois.
J'arrive à me poser-arreter en 200m, mais c'est sport... alors pourquoi se faire peur.
Bonne réflexion sur ton projet.
Je me suis penché sur Google Earth pour voir de plus près ta configuration de terrain.
-Une orientation E-W est plus sage que N-S
-En positionnant la piste légèrement au nord du hangar, il reste 2 autres problèmes:
o La ligne électrique qui longe la route à l'ouest de la parcelle, et qui repousse d'autant le seuil de piste pour les atterrissages face à l'Est.
o Le tour de piste qui va passer à proximité de Corbeil-Cerf. Les riverains risquent de te bénir.
Je te joint une copie écran de ce qui pourrait être une solution.
Elle n'est pas idéale, mais évite le survol du hangar, des habitations voisines, de lignes électriques...
Reste à savoir si couper la parcelle en deux de cette manière est acceptable par le propriétaire exploitant.
J'ai volontairement allongé à 450m ce qui rend la piste confortable.
En dessous de 300metres, nombre de pilotes (dont moi) y réfléchissent à 2 fois.
J'arrive à me poser-arreter en 200m, mais c'est sport... alors pourquoi se faire peur.
Bonne réflexion sur ton projet.
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- PapaMike
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- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Création d'un terrain ULM dans l'Oise
orkaan a écrit : 300 mètres est très peu, au moins 400m.
Oh hé les gars c'est de l'ULM, pas des Boeing Dans notre coin, des pistes de moins de 300m sont courantes...gazaile100 a écrit :En dessous de 300metres, nombre de pilotes (dont moi) y réfléchissent à 2 fois.
Ma visite à Corbeny m'a fait découvrir une autre piste de 238m, largement suffisante pour un atterrissage sans freins...
Enfin si un frein, mais cela aurait été mieux sans, pas vrai danskr02 ?
Non seulement c'est possible, mais c'est un bon entraînement.
Il suffit de garder une chose en tête: il n'y a pas de honte à remettre les gaz si on est trop long
Essayez EBBZ en Belgique, avec ses 210m entre les seuils et 3% de descente, vous vous amuserez quand la 34 est en service...
Sérieux avec 300m tu es tranquille...
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- gazaile100
- Messages : 2716
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Création d'un terrain ULM dans l'Oise
Tout à fait d'accord, d'ailleurs tout atterrissage est une remise de gaz qui n'a pas abouti!!!PapaMike a écrit : Il suffit de garder une chose en tête: il n'y a pas de honte à remettre les gaz si on est trop long
Mais si le pilote sais ce qu'il fait, son passager peut se sentir mal à l'aise si le manège se reproduit plusieurs fois.
Seul, je peux faire le derviche tourneur sans problème, mais si madame est à coté, au bout de 2 fois elle va me repeindre l'intérieur.
C'est pourquoi, quelques mètres de plus sont un luxe mais si c'est possible, why not...
Et avec un traine queue, tu freines pas, et l'appontage n'est pas une bonne chose...
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- PapaMike
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- Localisation : Nord
Re: Création d'un terrain ULM dans l'Oise
N'oublie pas que nous sommes dans le même casgazaile100 a écrit :Et avec un traine queue, tu freines pas, et l'appontage n'est pas une bonne chose...
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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- Messages : 3
- Inscription : 28 avr. 2013, 19:35
Re: Création d'un terrain ULM dans l'Oise
Bonjour
je compte me lancer dans la construction d'un 3 axes en kit ( un Zenair CH701)
Je cherche un endroit pour le monter, le stocker, et en plus si je pouvais rencontrer des gars prés de de chez moi, ce serait sympa.
Votre projet avance t-il ?
Peut-on se voir ?
merci de votre réponse
Patrick
Patrick.limbert@gmail.com
06-46-03-51-38
J'habite dans l’Oise, à Nogent sur oise
je compte me lancer dans la construction d'un 3 axes en kit ( un Zenair CH701)
Je cherche un endroit pour le monter, le stocker, et en plus si je pouvais rencontrer des gars prés de de chez moi, ce serait sympa.
Votre projet avance t-il ?
Peut-on se voir ?
merci de votre réponse
Patrick
Patrick.limbert@gmail.com
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J'habite dans l’Oise, à Nogent sur oise