qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par arnaud30 »

Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai un ULM équipe d'un 582 propulsif et EPROP préconise la Clarent 3 pour ce type d'assemblage.
J'aimerais savoir si sur ce forum il y a des utilisateurs de cette hélice et ce qu'ils en pensent.
Merci
Doudou
Messages : 2
Inscription : 26 août 2011, 08:27

Re: qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par Doudou »

Bonjour,
J'ai un pote qui vient d'en monter une sur son pendulaire et qui malgré les conseils du fabricant rencontre les plus grandes difficultés pour la régler!
Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par arnaud30 »

Merci pour cette info.
J'airais aimé en essayer une avant de me lancer car l'investissement est conséquent.
Je ne suis pas trop loin de Sisteron.
J'ai donc proposé au fabricant de m'y rendre et d'en essayer une.
Le fabricant préfère que l'on achète d'abord quitte à nous rembourser si le produit ne nous convient pas (satisfait ou remboursé).
C'est une clause qu'il faut que j'examine de plus prés.
En revanche si j’achète ils me proposent gracieusement de me monter l'hélice sur mon ULM à Sisteron, ce qui est plutôt bien et pourrait éliminer les problèmes de réglages.
Ils ne veulent pas non plus me mettre en relation avec des clients utilisant cette hélice à cause de la loi informatique et libertés. Je respecte tout à fait cet argument.
Voila le pourquoi de mon message, une sorte de bouteille a la mer en somme.
J'ai actuellement une DUC windspoon sur un 582 propulsif, je ne sais pas si c'est bien car n'ayant rien connu d'autre sur cette machine.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par jplandez »

Satisfait ou remboursé, ça risque d'être de la tarte à la crème. Comment prouver que cela ne marche pas, en général impossible.
Donner ses références, les boites ne le font que quand elles sont sures que les retours seront majoritairement positifs, sinon la la loi est un prétexte commode.
A mon avis, si tu veux savoir, tu achètes l'hélice, et si elle ne convient pas :evil: , y'a la poubelle. 8-)
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par popele3 »

D'où l'un des avantages de l'achat par correspondance ou Internet (si le vendeur est en France): 15 jours de délai de rétractation.
A condition que l'acheteur soit un particulier, le vendeur un professionnel et que le produit soit retourné à l'état neuf, dans son emballage d'origine. Les frais de port retour restent à la charge de l'acheteur sauf convention préalable.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par ramoneur »

jplandez a écrit :Satisfait ou remboursé, ça risque d'être de la tarte à la crème. Comment prouver que cela ne marche pas, en général impossible.
Donner ses références, les boites ne le font que quand elles sont sures que les retours seront majoritairement positifs, sinon la la loi est un prétexte commode.
A mon avis, si tu veux savoir, tu achètes l'hélice, et si elle ne convient pas :evil: , y'a la poubelle. 8-)
C'est effectivement une remarque pertinente.
Si cela ne marche pas qui pourra prouver que ton moteur délivre sa puissance et qu'il n'y a pas un petit détail qui cloche.
Si le constructeur a déjà fourni ce type d'hélice sur une machine similaire, il est en mesure de donner une valeur des résultats probables sans enfreindre une quelconque loi informatique et liberté.
Cela s'appelle de l'enfumage :evil:

Si ton hélice te donne satisfaction garde la et n'espère pas un gain phénoménal en la changeant.
Une hélice a un rendement au mieux de 80%....Tu vas peut être grappiller quelques fraction de % . Passer de 80% à 82% sera imperceptible. Maintenant c'est ton argent et c'est toi qui voit.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3230
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par serge5694 »

Il y a rien à prouver, ça te convient pas tu la rends il te rembourse, c'est tout. Je connais un peu l'équipe, ils sont très dispo et très professionnel. J'ai un amis qui a eu un problème avec son hélice, il avait perdu une vis du cône qui est venu frapper le bord d'attaque d'une pale, gros dégât, réparation gratuite, rapide et invisible.
Pour le réglage du pas, c'est en effet pas très facile car en serrant les vis ça fait parfois tourner les pales, avec un peu d'expérience et un serrage très proportionnel ça ce fait très bien. Il faut dire que leurs outil de réglage est ultra précis, bien plus que ce que j'ai vu chez d'autre hélicier, ceci explique peut-être cela.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par erd »

serge5694 a écrit :Il y a rien à prouver, ça te convient pas tu la rends il te rembourse, c'est tout. Je connais un peu l'équipe, ils sont très dispo et très professionnel. J'ai un amis qui a eu un problème avec son hélice, il avait perdu une vis du cône qui est venu frapper le bord d'attaque d'une pale, gros dégât, réparation gratuite, rapide et invisible.
Pour le réglage du pas, c'est en effet pas très facile car en serrant les vis ça fait parfois tourner les pales, avec un peu d'expérience et un serrage très proportionnel ça ce fait très bien. Il faut dire que leurs outil de réglage est ultra précis, bien plus que ce que j'ai vu chez d'autre hélicier, ceci explique peut-être cela.
+1 parfaitement résumé. L'équipe est au service du client.
L'intervention de Serge prouve qu'il connaît.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par gazaile100 »

Pareil pour moi.
Achetée en 2015, mais le montage aurait demandé des modifs au niveau flasque et cone que je n'avais pas le temps et l'envie de faire.
hélice renvoyée.
Remboursement effectué dans les 24 heures.
Equipe très sympathique et professionnelle, rencontrée à Blois 2016 avec plaisir lors de l’apéro vespéral organisé entre leur stand et celui de Fred Monforte.
Vous pouvez donc essayer en toute confiance.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par ComboHKS »

Je confirme. L'entreprise est très à l'écoute des clients.
Je ne comprends pas la difficulté du réglage de l'hélice. J'avais fait en 2014 un comparatif entre 3 hélices.

J'ai aussi été séduit par le principe " satisfait ou remboursé pendant 6 mois". L'hélice de mon pendulaire ayant plus de 1000h, j'ai voulu essayé l'Excalibur ainsi qu'une autre prêtée gracieusement par un hélicier.

Le pas de mon hélice d'origine était réglé pour avoir un régime maxi de 5400t en statique. (912 80cv)
J'ai réglé les deux autres au même régime.
Avec l'hélice d'origine, sitôt décollé, je prenais une centaine de tours de plus.
Avec l'hélice prêtée, je perdais 100t/mn et avec l'Excalibur, presque 200.
Je ne connais pas la raison de cette perte de tours, la distance de décollage étant sensiblement la même.
Mais l'Excalibur est la seule qui me fait allumer mon témoin de VNE, réglé à 160 km/h, en palier à fond. Et j'ai remarqué une diminution significative de vibrations en régime de croisière. L'Excalibur est aussi la plus légère. Mais ce n'est pas la plus silencieuse.

Pour info.


Depuis, j'ai monté un 100cv et échangé l'Excalibur 4 par une 6 pour raccourcir la distance de décollage. Que du bonheur!

Bons vols à tous.
ComboHKS

Messages: 181
Inscription: 25 Nov 2012, 19:08
Localisation: Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par arnaud30 »

Merci pour tous ces témoignages qui effectivement vont dans le bon sens pour ce qui est de l'entreprise.
C'est aussi l'impression que j'ai eu même si je n'est pas été en contact direct avec eux.

En ce qui concerne mon ULM (propulsif 3 axes 582) je n'ai pas de problèmes de vitesse de croisière puisque je tourne à 5000 t/mn pour 105 km/h environ et j'arrive à la VNE bien avant d'être au régime max du 582 (VNE 140 km/h) à 6500 t/mn, je pense d'ailleurs que le calage de mon hélice actuelle est trop grand (19° mesuré pour 17 conseillé chez DUC. Si je règle à 18° je pense être mieux au décollage (plus de poussée avec 200t/mn en plus environ) car j'ai tout juste 6000 tours, sans vraiment me pénaliser pour la croisière.
En hiver seul a bord pas de soucis mais en été avec un pax... une paire de rames serait la bienvenue.
D’où mon intérêt pour la E PROP qui parait il fournit plus de poussée au décollage.

Sinon certains me diront de passer au 912... la c'est un autre problème.
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: qui utilise une helice E PROP Clarent 3 ?

Message par tronchiaux »

Bonjour,

Je confirme que le service est excellent, et leurs hélices.... plus que recommandables.

J'en ai maintenant une sur mon paramoteur depuis quelques années ce fût un changement radical pour moi, presque une autre machine et je vais en acheter une pour mon avion dès qu'il sera terminé je n'hésiterai pas une seconde.
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »