demande de conseil sur l installation d une bi ou tripale

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jdel
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2012, 11:36
Localisation : kuala lumpur

demande de conseil sur l installation d une bi ou tripale

Message par jdel »

Toutes mes excuses a ceux qui ont deja vu et revu ce sujet largement debatu

mais comme au final les avis sont partages, et que la technique evolue, je me permets cette demande de conseil

j ai installe un hks 700e en propulsif sur un lite sport classic de chez free bird innovation

j en ai un peu bave pour tout installe, vu qu au depart c etait pas le moteur prevu, d autant qu en malaisie, les pieces sont assez dures a trouver...

mon bon, ca y est, il a demarre!

maintenant, la question qui tue quand au choix de l helice: bipale ou tripale ?

niveau taille, je peux aller jusqu a 72'

je precise qu a terme, je compte installer des flotteurs pour le transformer en amphibie

voila voila ... si vous avez des avis eclaires ou des arguments chocs ...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2888
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: demande de conseil sur l installation d une bi ou tripale

Message par Claude Nowak »

Je ne connais pas ton appareil mais en propulsif sur autogire monoplace ( moteur 582 ), il est souvent monté de la tripale composite.Mais j ai un copain qui a monté une hélice ULX bipale bois et ça marche très bien, voire mieux en croisière.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: demande de conseil sur l installation d une bi ou tripale

Message par Gabinger »

Bonjour 72 pouces ou 182 cm par chez nous, c'est déjà pas mal mais connaissant le moteur, avec ton réducteur, en propulsif je ne pense pas qu'une bipale soit adaptée.
Regarde sur le site des fabricants d'hélices ça te donnera toujours des ides sur l'architecture et la taille des pales proposés pour ton cas précis.

En tout cas le HKS 700e est un bon moteur, j'en suis content il tourne comme une horloge ne fait absolument pas d'huile, les paramètres de températures sont bons et très constants. Il y a juste la puissance qui est ce qu'elle est soit plutôt 58 chevaux que 60 (voir courbe de puissance sur le manuel de vol).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: demande de conseil sur l installation d une bi ou tripale

Message par Lochardet »

moi je pense qu'en propulsif avec des tas de truc devant qui perturbent l'écoulement de l'air mieux vaut une bipale de bon diamètre (autant que c'est possible) qu'une tripale de diamètre de diamètre plus réduit... l'extrémité des pales (zone la plus "efficace") travaillera mieux...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: demande de conseil sur l installation d une bi ou tripale

Message par Gabinger »

Bon, déjà chez E-Prop en propulsif pour 582 (moteur le plus proche) il n'y a QUE des tripales, chez Duc idem, pour les autres je vous laisse le soin de regarder.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3639
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: demande de conseil sur l installation d une bi ou tripale

Message par Yankeeromeo »

Autant que je sache, pour la (grande) vitesse en tractif, il vaut mieux privilégier une bipale (encore que..., mais restons dans les généralités), en revanche pour de la poussée en propulsif, une tripale serait préférable...
Une tripale permet aussi de faire passer plus de puissance dans un diamètre inférieur. C'est la raison principale d'augmentation de nombre des pales au fur et à mesure que la puissance des moteurs augmentait - ainsi les premiers Spitfire étaient équipés des bipales, et les derniers, 7 ans plus tard, des quadripales, voire même des 5-pales.

Le diamètre étant toujours proportionnel à la puissance du moteur, et inversement proportionnel à la vitesse atteignable par la cellule.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
jdel
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2012, 11:36
Localisation : kuala lumpur

Re: demande de conseil sur l installation d une bi ou tripale

Message par jdel »

Merci a tous pour vos bons conseils...

la remarque sur la taille importante a cause des perturbations dues a la config en propulsif est tres interessante ...

je pense donc me laisser tenter par une warp drive tripale de 70' (voir photo si j ai reussi a l inserer ( sinon : http://warpdriveinc.com/product/3-bld-prop-std-hub/ )

le rapport qualite prix a l air raisonnable pour une helice tout carbone...

j ai commence les essais, pour le moment ca roule, a defaut de voler, mais c est deja un grand pas

si ca vous interesse : sur youtube tapez ulmkl1 ulmkl2 et ulmkl3

bon, je viens de voir qu on pouvait pas inserer de jpg ... allez voir sur le site...
jdel
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2012, 11:36
Localisation : kuala lumpur

Re: demande de conseil sur l installation d une bi ou tripale

Message par jdel »

re coucou a tous, des nouvelles du front, elle vient d arriver !

donc: tripale warp drive propulsive tout carbone 72' (183 cm) , moyeu standard, bord d attaques renforces en nickel: 780 usd (700 euros) (ca a l air raisonnable pour une carbone...)

transport : 140 usd (AARGH)

5 jours pour traverser la planete de l iowa jusqu en malaisie en passant par le japon, 2 semaines pour passer la douane malaise ... glurps

bref, la voila: elle est BEEELLLE !! ,

deballage, montage installation : pas de souci

REGLAGE: avec quel pas commencer ? (rappel: ulm tube et toile de 250kg, avec hks 700 propulsif)

des avis eclairés ???

merci d avance...
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »