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E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 21 déc. 2013, 18:20
par buiatti
Bonjour,

Un de nos clients, séduit par le principe "satisfait ou remboursé 6 mois", a mené une campagne d'essais remarquablement détaillée d'une hélice quadripale Excalibur sur son autogire Magni 16, en comparaison avec une hélice tripale de référence.
Les résultats sont là => http://www.e-props.fr/tests_excalibur.php
Sur autogire Magni, l'hélice Excalibur a permis un gain de 35 km/h en croisière 4500 rpm, une nette réduction des vibrations de l'autogire, un bruit plus faible sur toute la plage de régime et moins d'effets gyroscopiques.

Incroyable, non ?

Bonnes fêtes à tous !

Re: E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 22 déc. 2013, 19:34
par Jean Claude DEBREYER
buiatti a écrit : Sur autogire Magni, l'hélice Excalibur a permis un gain de 35 km/h en croisière 4500 rpm. Incroyable, non ?
Pas incroyable. Tout simplement fallacieux. Bien proche à mon avis d'une publicité mensongère. Qu'en était-il de la puissance absorbée par l'hélice à 4500 rpm, par rapport à l'hélice "de référence"? Quelle magie montre cette hélice quand aucune comparaison de consommation n'est faite à badin constant, par exemple. Depuis quand le régime "de croisière " serait-il indépendant de la durée de vie du moteur? Un peu facile, pour un fabricant, de laisser la responsabilité de ces chiffres à un client, non?
Juste à titre informatif, pour gagner 35 km/h à partir de 110 km/h sur un Magni, il faut environ 50% de puissance supplémentaire. Trop "magique" pour être honnète.

Re: E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 23 déc. 2013, 11:32
par Clouds
Tant que les essais comparatifs ne seront pas affichés avec des régimes ET des pressions d'admissions équivalents voire effectivement des consommations équivalentes; aucun résulats ne pourra être admis
Je ne saurais trop conseiller au testeur d'équiper les machines d'essais avec une mesure de pression d'admission, c'est juste un tuyau à brancher.

Re: E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 20 janv. 2014, 09:30
par ramoneur
Jean Claude DEBREYER a écrit :
buiatti a écrit : Sur autogire Magni, l'hélice Excalibur a permis un gain de 35 km/h en croisière 4500 rpm. Incroyable, non ?
Pas incroyable. Tout simplement fallacieux. Bien proche à mon avis d'une publicité mensongère. Qu'en était-il de la puissance absorbée par l'hélice à 4500 rpm, par rapport à l'hélice "de référence"? Quelle magie montre cette hélice quand aucune comparaison de consommation n'est faite à badin constant, par exemple. Depuis quand le régime "de croisière " serait-il indépendant de la durée de vie du moteur? Un peu facile, pour un fabricant, de laisser la responsabilité de ces chiffres à un client, non?
Juste à titre informatif, pour gagner 35 km/h à partir de 110 km/h sur un Magni, il faut environ 50% de puissance supplémentaire. Trop "magique" pour être honnète.
La puissance variant sensiblement comme le cube de la vitesse à Cx constant (j'imagine que le Cx d'un autogire ne diminue pas sensiblement entre 135 km/h et 110 km/h) il faut (135/110)3= 1,85 ou un rendement égal à 1,85 fois celui de l'hélice de référence.
L'"hélice magique" ne pouvant dépasser un rendement de 1, "l'hélice de référence" a un rendement de 54%.
La question que l'on peut se poser est "Comment se fait il que "l'hélice de référence" ait un rendement si faible?" :roll: :roll:

Re: E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 20 janv. 2014, 11:08
par swiftlightpas
ramoneur a écrit : L'"hélice magique" ne pouvant dépasser un rendement de 1, "l'hélice de référence" a un rendement de 54%.
La question que l'on peut se poser est "Comment se fait il que "l'hélice de référence" ait un rendement si faible?" :roll: :roll:

Je dirais surtout qu' on ne peut pas comparer une hélice réglée pour la meilleure vitesse maxi (=régime de puissance maxi à la vitesse de pointe en pallier), avec une hélice réglée pour une économie maximale au régime de croisière...normal d'avoir 400tr de moins en croisière vu que l'hélice est réglée pour ça, on aurait un résultat comparable avec une tripale courante genre Duc Wirlspoon ...

Re: E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 21 janv. 2014, 09:40
par ComboHKS
J'ai aussi été séduit par le principe " satisfait ou remboursé pendant 6 mois". L'hélice de mon pendulaire ayant plus de 1000h, j'ai voulu essayé l'Excalibur ainsi qu'une autre prêtée gracieusement par un hélicier.

Le pas de mon hélice d'origine était réglé pour avoir un régime maxi de 5400t en statique. (912 80cv)
J'ai réglé les deux autres au même régime.
Avec l'hélice d'origine, sitôt décollé, je prenais une centaine de tours de plus.
Avec l'hélice prêtée, je perdais 100t/mn et avec l'Excalibur, presque 200.
Je ne connais pas la raison de cette perte de tours, la distance de décollage étant sensiblement la même.
Mais l'Excalibur est la seule qui me fait allumer mon témoin de VNE, réglé à 160 km/h, en palier à fond. Et j'ai remarqué une diminution significative de vibrations en régime de croisière. L'Excalibur est aussi la plus légère. Mais ce n'est pas la plus silencieuse.

Pour info.

Bons vols à tous.

Re: E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 21 janv. 2014, 10:31
par Ramel
Laquelle as tu donc gardée ?

Re: E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 21 janv. 2014, 10:44
par Jean Claude DEBREYER
ramoneur a écrit : La puissance variant sensiblement comme le cube de la vitesse à Cx constant (j'imagine que le Cx d'un autogire ne diminue pas sensiblement entre 135 km/h et 110 km/h) il faut (135/110)3= 1,85 ou un rendement égal à 1,85 fois celui de l'hélice de référence.
La trainée de l'autogire complet (rotor + fuselage) n'augmente pas avec le cube de la vitesse. Le coef. de 1,85 que vous mentionnez est donc un peu exagéré. Il est plus proche de 1,5. Mais votre question reste bonne. Espérons que M. Buiatti puisse nous éclairer.

Re: E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 21 janv. 2014, 10:48
par Jean Claude DEBREYER
ComboHKS a écrit :J'ai aussi été séduit par le principe " satisfait ou remboursé pendant 6 mois". L'hélice de mon pendulaire ayant plus de 1000h, j'ai voulu essayé l'Excalibur j'ai remarqué une diminution significative de vibrations en régime de croisière. L'Excalibur est aussi la plus légère. Mais ce n'est pas la plus silencieuse.
Merci de cette info. Et la consommation?

Re: E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 21 janv. 2014, 11:01
par ramoneur
Jean Claude DEBREYER a écrit : La trainée de l'autogire complet (rotor + fuselage) n'augmente pas avec le cube de la vitesse. Le coef. de 1,85 que vous mentionnez est donc un peu exagéré. Il est plus proche de 1,5. Mais votre question reste bonne. Espérons que M. Buiatti puisse nous éclairer.
Le Cx du fuselage doit rester constant. Celui du rotor, je ne sais pas. Peut être diminue-t-il avec la vitesse.
Attendons la réponse ;)

Re: E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 21 janv. 2014, 12:27
par ComboHKS
Ramel a écrit :Laquelle as tu donc gardée ?
J'ai gardé l'Excalibur, je peux la rendre pendant encore 3 mois. J'aurais le temps d'en essayer d'autres si je peux m'en faire prêter.
Jean Claude DEBREYER a écrit :
ComboHKS a écrit :J'ai aussi été séduit par le principe " satisfait ou remboursé pendant 6 mois". L'hélice de mon pendulaire ayant plus de 1000h, j'ai voulu essayé l'Excalibur j'ai remarqué une diminution significative de vibrations en régime de croisière. L'Excalibur est aussi la plus légère. Mais ce n'est pas la plus silencieuse.
Merci de cette info. Et la consommation?
Ma consommation a très légérement baissé de 0.5l/h environ, mon palier est à 150t/mn plus bas qu'avec celle d'origine. Peut-être que la baisse de consommation sera + significative quand reviendront les beaux jours. Je n'ai pas pu faire d'essai de consommation avec celle qui m'a été prêtée.
Je précise que mon engin est un pendulaire, la vitesse de palier, barre lâchée, est pratiquement identique avec les 3 hélices.

Re: E-Props Excalibur hélice magique

Publié : 21 janv. 2014, 13:50
par Jean Claude DEBREYER
ramoneur a écrit :Le Cx du fuselage doit rester constant. Celui du rotor, je ne sais pas. Peut être diminue-t-il avec la vitesse.
Sans aucun doute, ramoneur. Mon projet de tractif m'indique, pour le rotor de 6,3m x 0,18m, au pas aérodynamique de 3,5°, et profil pales de Cxo =0,011, portant 215 kg:
80 kg de trainée à 54 km/h (418 t/mn)
52 kg à 72 km/h (414 t/mn)
32 kg à 108 km/h (418 t/mn)
23 kg à 162 km/h (433 t/mn)