collage protections d'hélice en inox
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collage protections d'hélice en inox
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(voir éventuellement mon profil)
Bonjour à tous et toutes,
Sur mon hélice 6 pales IVOPROP je change régulièrement les protections de bords d'attaque en inox:
voir éventuellement:
http://gdecouvr.com/ulm/reference-HEL00 ... e=1&Promo=
J'ai des difficultés à les coller correctement, notamment sans plis:
(les plis finissent par faire des amorces de cassure de l'inox)
Pouvez-vous me donner des conseils pour ce collage ?
(je viens de commander de nouvelles protections)
Notamment est-il préférable de coller d'abord sur la tranche de l'hélice puis rabattre les 2 côtés ?
ou
coller sur un côté et rabattre ensuite sur la tranche et l'autre côté ?
Bien entendu je nettoie et dégraisse parfaitement l'hélice avant ce collage.
merci pour votre aide.
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Bonjour à tous et toutes,
Sur mon hélice 6 pales IVOPROP je change régulièrement les protections de bords d'attaque en inox:
voir éventuellement:
http://gdecouvr.com/ulm/reference-HEL00 ... e=1&Promo=
J'ai des difficultés à les coller correctement, notamment sans plis:
(les plis finissent par faire des amorces de cassure de l'inox)
Pouvez-vous me donner des conseils pour ce collage ?
(je viens de commander de nouvelles protections)
Notamment est-il préférable de coller d'abord sur la tranche de l'hélice puis rabattre les 2 côtés ?
ou
coller sur un côté et rabattre ensuite sur la tranche et l'autre côté ?
Bien entendu je nettoie et dégraisse parfaitement l'hélice avant ce collage.
merci pour votre aide.
mm91
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- criseliche
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Re: collage protections d'hélice en inox
pour info , pour mon hélice avion je prends ruban adhésif alu dispo en gde surface, que je découpe aux bonnes dimensions
économique, aussi efficace, et on recommence si ça va pas
économique, aussi efficace, et on recommence si ça va pas
Criseliche Jodel D185
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Re: collage protections d'hélice en inox
Perso, quand j'avais ce type d'hélice, je commençais par coller la protection ( sur toute sa longueur) sur le bord d'attaque de la pale et je rabatais progressivement de chaques côtés .
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Re: collage protections d'hélice en inox
Je me pose la question de la tenue de cet adhésif et aussi de son épaisseur.
Un adhésif peut-il glisser car soumis à la force centrifuge. Sa masse est faible mais Attention à l'équilibrage
Un adhésif épais peut perturber l'écoulement de l'air sur les pales d'hélices et engendrer une perte conséquent de rendement. J'en ai fait l'expérience avec de l'adhésif qui se met sur les pales des hélicoptères. Heureusement que l'essai sur ATL Robin se faisait sur piste longue et seul à bord. La pente de montée était catastrophique, le tour de piste fut court
Un adhésif peut-il glisser car soumis à la force centrifuge. Sa masse est faible mais Attention à l'équilibrage
Un adhésif épais peut perturber l'écoulement de l'air sur les pales d'hélices et engendrer une perte conséquent de rendement. J'en ai fait l'expérience avec de l'adhésif qui se met sur les pales des hélicoptères. Heureusement que l'essai sur ATL Robin se faisait sur piste longue et seul à bord. La pente de montée était catastrophique, le tour de piste fut court
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Re: collage protections d'hélice en inox
merci pportejoie pour ta réponse à ma question.pportejoie a écrit :Perso, quand j'avais ce type d'hélice, je commençais par coller la protection ( sur toute sa longueur) sur le bord d'attaque de la pale et je rabatais progressivement de chaques côtés .
Hier j'en ai collée une, comme tu l'indiques (et c'est comme celà que je faisais toujours), mais encore des vilains plis !
Pourtant, habituellement, pour ce genre de bricolage, je suis assez habile.
Autre conseils ou astuces bienvenues (sur ce problème précis, merci)
car j'ai les cinq autres à faire...
mm91
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Re: collage protections d'hélice en inox
Que préconise le fabricant de ces hélicesmm91 a écrit :Sur mon hélice 6 pales IVOPROP je change régulièrement les protections de bords d'attaque en inox
Pour ma part, j'ai une hélice bois stratifiée fibre de verre/époxy et je n'ai pas de couverture au bords d'attaque.
Pas de trace d'usure ou d'impacts pour le moment, une centaine d'heures d'utilisation.
- aubert
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Re: collage protections d'hélice en inox
Bonjour
J'ai trouvé ça, mais tu dois sans doute connaître
Comme toujours, sur Youtube ça semble facile
https://www.youtube.com/watch?v=ZBF9bR997fo
mais dans la vraie vie parfois plus compliqué, un peu de mal à croire que la surface à recouvrir soit parfaitement développable !
Dominique
J'ai trouvé ça, mais tu dois sans doute connaître
Comme toujours, sur Youtube ça semble facile
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mais dans la vraie vie parfois plus compliqué, un peu de mal à croire que la surface à recouvrir soit parfaitement développable !
Dominique
- Yankeeromeo
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Re: collage protections d'hélice en inox
Pour des hélice en composite il y a cette protection-là. Il s'agit de bandes d'un film spécial transparent.
Toutefois, il convient de considérer ce type de protection comme un consommable qui dure entre 60 et 100 heures moteur, selon l'état de surface de l'aérodrome, après quoi il faut le remplacer.
L'application est facile, mais à coller avec beaucoup de précision (à la même distance du bout de pale sur toutes les pales).
Attention, ces bandes offrent une protection contre le sable et la pluie, mais pas contre les graviers... Quand on voit les entailles dues aux graviers sur des hélices métalliques, on comprend aisément pourquoi. On doit bien faire attention à l'endroit de démarrage, et ne le faire que sur l'herbe. La protection par bandes en inox est forcement plus costaud, avec les mêmes limitations que ci-devant, mais l'application est plus difficile (du fait d'un poids plus important d'une bande inox, le risque de créer un déséquilibre est plus important).
Toutefois, il convient de considérer ce type de protection comme un consommable qui dure entre 60 et 100 heures moteur, selon l'état de surface de l'aérodrome, après quoi il faut le remplacer.
L'application est facile, mais à coller avec beaucoup de précision (à la même distance du bout de pale sur toutes les pales).
Attention, ces bandes offrent une protection contre le sable et la pluie, mais pas contre les graviers... Quand on voit les entailles dues aux graviers sur des hélices métalliques, on comprend aisément pourquoi. On doit bien faire attention à l'endroit de démarrage, et ne le faire que sur l'herbe. La protection par bandes en inox est forcement plus costaud, avec les mêmes limitations que ci-devant, mais l'application est plus difficile (du fait d'un poids plus important d'une bande inox, le risque de créer un déséquilibre est plus important).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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Re: collage protections d'hélice en inox
Merci aubert,aubert a écrit :Bonjour
J'ai trouvé ça, mais tu dois sans doute connaître
Comme toujours, sur Youtube ça semble facile
https://www.youtube.com/watch?v=ZBF9bR997fo
mais dans la vraie vie parfois plus compliqué, un peu de mal à croire que la surface à recouvrir soit parfaitement développable !
Dominique
non, je ne connaissais pas.
C'est bien comme ça que je fais.
Mais je ne vois pas bien (et ne comprends rien au commentaire parlé !)
Il colle d'abord la tranche, comme moi, mais ensuite, colle-t-il entièrement sur l'intrado avant de coller entièrement sur l'extrado ?
La réponse est peut-être dans le commentaire ?
Moi je fais alternativement et progressivement chaque côté (après la tranche), peut-être est-ce là la différence ?
Par contre je ne vois pas l'intérêt de rajouter un liseré de colle à la fin:
depuis 15 ans et plusieurs changement de protection je n'ai jamais eu de décollage.
Ou alors la protection n'est pas complètement appliquée à la fin du collage (ce qui évite peut-être les plis !) et il compense avec un liseré de colle.
Mais ça ne me conviendrait pas du tout (sur-épaisseur…).
mm91
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- aubert
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Re: collage protections d'hélice en inox
il a oublié de cracher son chewing-gum
pas assez doué pour te répondre, (il doit manquer quelques images dans le film ) je pense que tu as raison, on a bien l'impression qu'il colle sur l'intrados en premier avec ce que je comprends être une cale en caoutchouc dur. En fait, ça ne semble pas illogique puisque c'est une zone plane, donc facile .
Puis ensuite seulement collage sur l'extrados avec sa cale caoutchouc puis sa tige d'acier qu'il tient perpendiculairement au bord d'attaque, tu remarqueras que vers 2'54 on voit un pli qui se forme puis qui disparait avec le travail (qui semble très rapide) de la tôle grâce au rondin d'acier .... ça semble magique mais il n'y a pas de truc ! la vitesse d'exécution de la manip est peut être un paramètre important
Dominique
pas assez doué pour te répondre, (il doit manquer quelques images dans le film ) je pense que tu as raison, on a bien l'impression qu'il colle sur l'intrados en premier avec ce que je comprends être une cale en caoutchouc dur. En fait, ça ne semble pas illogique puisque c'est une zone plane, donc facile .
Puis ensuite seulement collage sur l'extrados avec sa cale caoutchouc puis sa tige d'acier qu'il tient perpendiculairement au bord d'attaque, tu remarqueras que vers 2'54 on voit un pli qui se forme puis qui disparait avec le travail (qui semble très rapide) de la tôle grâce au rondin d'acier .... ça semble magique mais il n'y a pas de truc ! la vitesse d'exécution de la manip est peut être un paramètre important
Dominique
- Claude Nowak
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Re: collage protections d'hélice en inox
Sur les hélices que livre Vladimir Meglin, il y a une protection inox et en forme de cimeterre. Et ç est super bien fait.
Comment font ils? Je n ai pas de reponse.
Comment font ils? Je n ai pas de reponse.
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Re: collage protections d'hélice en inox
Voilà le résultat de mes derniers collages, même en m'appliquant bien.
pale N°4 extrados
pale N°4 intrados
pale N°1
Je suis dégoûté ! (surtout à 12 euros chaque protection !)
bon, ça ne veut pas dire que c'est très gênant et ça reste quand même très efficace (*).
Je ne crois pas que ça fasse de micro-turbulances; le problème c'est surtout qu'en vieillissant la protection se coupe (et se décolle) sur les plis.
Et ce n'est pas très beau !
Sur la pale N°4 il y a deux protections; c'est comme cela que j'avais équilibré l'hélice (en statique) et depuis je remets toujours deux protections (en fait je n'en change qu'une) pour conserver l'équilibrage.
(*) pour répondre aussi à une question posé dans ce post; il y a souvent des traces d'impacts sur les protections et aucune trace, dessous, sur l'hélice.
(mais l'hélice est peut-être plus solide que la protection ?)
En tous cas ces hélices sont livrées comme ça.
Mais ce n'est pas le sujet; merci à vous de rester dans le sujet qui est la procédure de collage et qui reste ouvert…
pale N°4 extrados
pale N°4 intrados
pale N°1
Je suis dégoûté ! (surtout à 12 euros chaque protection !)
bon, ça ne veut pas dire que c'est très gênant et ça reste quand même très efficace (*).
Je ne crois pas que ça fasse de micro-turbulances; le problème c'est surtout qu'en vieillissant la protection se coupe (et se décolle) sur les plis.
Et ce n'est pas très beau !
Sur la pale N°4 il y a deux protections; c'est comme cela que j'avais équilibré l'hélice (en statique) et depuis je remets toujours deux protections (en fait je n'en change qu'une) pour conserver l'équilibrage.
(*) pour répondre aussi à une question posé dans ce post; il y a souvent des traces d'impacts sur les protections et aucune trace, dessous, sur l'hélice.
(mais l'hélice est peut-être plus solide que la protection ?)
En tous cas ces hélices sont livrées comme ça.
Mais ce n'est pas le sujet; merci à vous de rester dans le sujet qui est la procédure de collage et qui reste ouvert…
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- criseliche
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Re: collage protections d'hélice en inox
je rappelle la formule que j'utilise:
achat ruban adhésif alu en gde surface bricolage (il est assez mince peut etre 2-3/10 de mm) cout des 5 m : moins de 10 euros
découpe a la forme requise
coller en commençant par tout le long du bord attaque, et ensuite seulement rabattre progressivement et successivement chaque face sur l'intra et l'extrados de l'hélice en évitant autant que possible microbulles/déformation/plis du ruban
il faut écraser ensuite plus ou moins fortement à la demande avec l'ongle du pouce les petits plis et déformations non désirées qui subsistent
si ça va pas, on décolle, nettoyage a l'alcool et on recommence le tout
le ruban alu est peu, mais malgré tout un petit peu déformable pour épouser profil de l'hélice si on y va avec doigté.
cout très modique (disons 1 euro la pose !)
ça marche très bien chez moi et d'autres voisins de hangar; jamais constaté de décollement si fait proprement
il est vrai qu'il faut choper le coup de main car le ruban peut coller aux doigts lors de la pose (cf sparadra du cptne haddock), et compromettre la pose ; mais on y parvient après 3/4 essais
ça coute donc rien ou pas grand chose d'essayer
achat ruban adhésif alu en gde surface bricolage (il est assez mince peut etre 2-3/10 de mm) cout des 5 m : moins de 10 euros
découpe a la forme requise
coller en commençant par tout le long du bord attaque, et ensuite seulement rabattre progressivement et successivement chaque face sur l'intra et l'extrados de l'hélice en évitant autant que possible microbulles/déformation/plis du ruban
il faut écraser ensuite plus ou moins fortement à la demande avec l'ongle du pouce les petits plis et déformations non désirées qui subsistent
si ça va pas, on décolle, nettoyage a l'alcool et on recommence le tout
le ruban alu est peu, mais malgré tout un petit peu déformable pour épouser profil de l'hélice si on y va avec doigté.
cout très modique (disons 1 euro la pose !)
ça marche très bien chez moi et d'autres voisins de hangar; jamais constaté de décollement si fait proprement
il est vrai qu'il faut choper le coup de main car le ruban peut coller aux doigts lors de la pose (cf sparadra du cptne haddock), et compromettre la pose ; mais on y parvient après 3/4 essais
ça coute donc rien ou pas grand chose d'essayer
Criseliche Jodel D185
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Re: collage protections d'hélice en inox
Merci Chris pour ta solution, j'y pensais mais n'osais pas essayer, craignant de voir la bande alu migrer vers l'extérieur des pales d'hélice.criseliche a écrit :je rappelle la formule que j'utilise:
achat ruban adhésif alu en gde surface bricolage (il est assez mince peut etre 2-3/10 de mm) cout des 5 m : moins de 10 euros
découpe a la forme requise
Pour l'instant, pas de blindage et pas de souci mais j'appliquerai ta solution un jour.
Sinon, le Jodel vole toujours bien
- criseliche
- Messages : 170
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Re: collage protections d'hélice en inox
merci bebe44 pour la reponse
oui le d18 marche toujours bien; le tien aussi ?
pour l' adhésif alu j'ai toujours été surpris par sa tenue sur hélice, c'est un presque un produit miracle
on peut parfois en voir de petits bouts collés sur les ailes de gros porteurs (réparations provisoires ?? ) ; si ça tient à 800km/h pas de crainte sur un jojo !
oui le d18 marche toujours bien; le tien aussi ?
pour l' adhésif alu j'ai toujours été surpris par sa tenue sur hélice, c'est un presque un produit miracle
on peut parfois en voir de petits bouts collés sur les ailes de gros porteurs (réparations provisoires ?? ) ; si ça tient à 800km/h pas de crainte sur un jojo !
Criseliche Jodel D185