Essai comparatif d'hélices
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Re: Essai comparatif d'hélices
Pour information, ceci trouvé sur le site ULM Les Noyers (Savannah):
Début Novembre ICP officialise la montage de la nouvelle DUC.
La version Tripale Inconel pour le Rotax 100cv a été retenue.
Gagnez uniquement en distance de décollage et taux de montée.
Certains prétendent 15km/h de plus en croisière
.....C'est FAUX.....
Début Novembre ICP officialise la montage de la nouvelle DUC.
La version Tripale Inconel pour le Rotax 100cv a été retenue.
Gagnez uniquement en distance de décollage et taux de montée.
Certains prétendent 15km/h de plus en croisière
.....C'est FAUX.....
Eurostar
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Re: Essai comparatif d'hélices
trouvé encore ça...
CH650Ei with Rotax 912 100HP Takeoff dist /vzlet Rate of climb / stúpanie Cruise / rýchlosť Cruise / rýchlostť Cruise / rýchlosť max cruise/ max cest rýchlosť
Prop DUC Swirl vrtuľa diam 1745 120 m 4,8m/s 164km/h @4500rpm 175km/h @4800rpm 185km/h @500Orpm 215km/h @5500rpm
Prop DUC Flash vrtuľa Diam 1660, 28° 80 m 5,5m/s 175km/h @4500rpm 180km/h @4800rpm 200km/h @5000rpm 225km/h @5400rpm
dommage qu'ils ne donnent pas le calage utilisé pour l'hélice Swirl...
CH650Ei with Rotax 912 100HP Takeoff dist /vzlet Rate of climb / stúpanie Cruise / rýchlosť Cruise / rýchlostť Cruise / rýchlosť max cruise/ max cest rýchlosť
Prop DUC Swirl vrtuľa diam 1745 120 m 4,8m/s 164km/h @4500rpm 175km/h @4800rpm 185km/h @500Orpm 215km/h @5500rpm
Prop DUC Flash vrtuľa Diam 1660, 28° 80 m 5,5m/s 175km/h @4500rpm 180km/h @4800rpm 200km/h @5000rpm 225km/h @5400rpm
dommage qu'ils ne donnent pas le calage utilisé pour l'hélice Swirl...
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- Yankeeromeo
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Re: Essai comparatif d'hélices
Pour revenir au sujet initial, le seul que j'ai trouvé, qui ose faire des essais comparatifs d'hélices, est le site de Stolspeed Aerodynamics : Prop Test Comparisons.
Yurek
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- kawa1135
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Re: Essai comparatif d'hélices
La modestie naturelle de notre ami Yankee-Roméo fait qu'il a "zappé" cette info réjouissante!
Je vous la livre, telle quelle, pompée sans vergogne dans ULMag!
Je précise que je n'ai aucune action chez Peszke....Du moins, tant qu'ils ne sont pas cotés en bourse!
16/04/13
Aéroservices Guépard séduit par Peszke
Depuis 2008 où elle est apparue sur le marché des équipements, l'hélice Peszke a fait du chemin. De nombreux constructeurs ont fait confiance à l'équipementier polonais, notamment pour les ULM rapides. Le dernier à avoir été séduit par le challenger des héliciers est Jean-Daniel Roman, constructeur des ULM Guépard, Guépy et autres SG. Monté sur un Super Guépard, un modèle de la gamme Peszke B-Line a permis d'afficher un taux de montée de 1 500 ft/mn et de tenir les hautes performances. Par ailleurs, Peszke vient de sortir son hélice spéciale ''prise directe'' destinée aux moteurs non réductés (Jabiru, D-Motor, UL-Power...). Cette hélice d'un diamètre de 1,58 m possède un design original. Son meilleur rendement se situe entre 2 700 et 3 100 tr/mn. Peszke sera présent à Friedrichshafen du 24 au 27 avril 2013 pour présenter sa gamme d'hélices.
Je vous la livre, telle quelle, pompée sans vergogne dans ULMag!
Je précise que je n'ai aucune action chez Peszke....Du moins, tant qu'ils ne sont pas cotés en bourse!
16/04/13
Aéroservices Guépard séduit par Peszke
Depuis 2008 où elle est apparue sur le marché des équipements, l'hélice Peszke a fait du chemin. De nombreux constructeurs ont fait confiance à l'équipementier polonais, notamment pour les ULM rapides. Le dernier à avoir été séduit par le challenger des héliciers est Jean-Daniel Roman, constructeur des ULM Guépard, Guépy et autres SG. Monté sur un Super Guépard, un modèle de la gamme Peszke B-Line a permis d'afficher un taux de montée de 1 500 ft/mn et de tenir les hautes performances. Par ailleurs, Peszke vient de sortir son hélice spéciale ''prise directe'' destinée aux moteurs non réductés (Jabiru, D-Motor, UL-Power...). Cette hélice d'un diamètre de 1,58 m possède un design original. Son meilleur rendement se situe entre 2 700 et 3 100 tr/mn. Peszke sera présent à Friedrichshafen du 24 au 27 avril 2013 pour présenter sa gamme d'hélices.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Yankeeromeo
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Re: Essai comparatif d'hélices
Merci kawa1135 !
Je confirme, en effet : Peszke sera à Friedrichshafen sur le stand B2-429.
Je confirme, en effet : Peszke sera à Friedrichshafen sur le stand B2-429.
Yurek
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- Marc B
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Re: Essai comparatif d'hélices
Je déterre un poste du mois de décembre à la demande de Yankee-Romeo suite à une série de MP.
En effet, j'ai (enfin) pu faire quelques longues navs de 3 à 4 heures non stop qui m'ont permis de vérifier les performances liées aux nouveaux réglages de ma Duc.
Initialement nous avions pensé tester une Peszke sur mon FK9 ELA 100cv. Ce qui n'a pas été fait à ce jour.
Je livre ici ma réponse à Yourek concernant les résultats obtenus.
"Bonsoir Yourek,
...
C'est ainsi qu'une hélice Peszke a été montée sur un FK9 MK4 80cv du club avec résultats très probants. C'est pour ça qu'on avait pensé la tester sur ma machine.
On a testé dans un premier temps en novembre la Duc d'origine en faisant différents réglages d'angles (0.5, 1, 1.5°). Résultats étonnants!
J'ai, en principe, un plus grand pas actuellement mais:
- décollage beaucoup plus court (et oui!) avec rotation à 5150 RPM
- gain de -300 RPM pour les mêmes vitesses badin
- 200 en croisière à 4900 RPM (16l/h)
L'ancien réglage (petit pas) ne donnait pas l'effet voulu, l'hélice "patinait". Le nouveau réglage me convient actuellement surtout qu'il évite toute la paperasse imposée en Belgique (ARCA) quand on change l'hélice. Et oui, on n'est pas en France
Ca me ferait dire que la Duc a un réglage optimal et n'est pas vraiment à pas variable au sol.
Donc, pour l'instant on ne touche à rien (l'hélice a 400h et 2 ans), on verra en fin de saison.
"
@+
Marc B
En effet, j'ai (enfin) pu faire quelques longues navs de 3 à 4 heures non stop qui m'ont permis de vérifier les performances liées aux nouveaux réglages de ma Duc.
Initialement nous avions pensé tester une Peszke sur mon FK9 ELA 100cv. Ce qui n'a pas été fait à ce jour.
Je livre ici ma réponse à Yourek concernant les résultats obtenus.
"Bonsoir Yourek,
...
C'est ainsi qu'une hélice Peszke a été montée sur un FK9 MK4 80cv du club avec résultats très probants. C'est pour ça qu'on avait pensé la tester sur ma machine.
On a testé dans un premier temps en novembre la Duc d'origine en faisant différents réglages d'angles (0.5, 1, 1.5°). Résultats étonnants!
J'ai, en principe, un plus grand pas actuellement mais:
- décollage beaucoup plus court (et oui!) avec rotation à 5150 RPM
- gain de -300 RPM pour les mêmes vitesses badin
- 200 en croisière à 4900 RPM (16l/h)
L'ancien réglage (petit pas) ne donnait pas l'effet voulu, l'hélice "patinait". Le nouveau réglage me convient actuellement surtout qu'il évite toute la paperasse imposée en Belgique (ARCA) quand on change l'hélice. Et oui, on n'est pas en France
Ca me ferait dire que la Duc a un réglage optimal et n'est pas vraiment à pas variable au sol.
Donc, pour l'instant on ne touche à rien (l'hélice a 400h et 2 ans), on verra en fin de saison.
"
@+
Marc B
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Re: Essai comparatif d'hélices
Marc B a écrit : On a testé dans un premier temps en novembre la Duc d'origine en faisant différents réglages d'angles (0.5, 1, 1.5°). Résultats étonnants!
J'ai, en principe, un plus grand pas actuellement mais:
- décollage beaucoup plus court (et oui!) avec rotation à 5150 RPM
- gain de -300 RPM pour les mêmes vitesses badin
- 200 en croisière à 4900 RPM (16l/h)
L'ancien réglage (petit pas) ne donnait pas l'effet voulu, l'hélice "patinait". Le nouveau réglage me convient actuellement surtout qu'il évite toute la paperasse imposée en Belgique (ARCA) quand on change l'hélice.
Ca me ferait dire que la Duc a un réglage optimal et n'est pas vraiment à pas variable au sol.
La Duc Swirl (je suppose que c'est ce type de Duc que tu utilises) a par conception une très faible marge de réglage , car elle utilise des pales étroites qui décrochent facilement , du coup ce que tu constates, ne m'étonne absolument pas.
Ces hélices doivent être réglées de façon optimale de façon à fonctionner comme ça a été prévu par le fabricant (c'est à dire en décrochant partiellement à basse vitesse pour autoriser un régime moteur supérieur pour le décollage)
Le réglage de pas n'est là que pour adapter l'hélice à la puissance du moteur et à la vitesse de croisière de l'appareil .
Par contre la DUC Wirlspoon , qui a des pales larges, est plus efficace pour les appareils moins rapides et l'on a d'avantage de marge de manoeuvre quand aux réglages pour optimiser soit la montée soit la croisière...Mais ceux qui optimisent la croisière en tirant long sont toujours déçus par les performances en montée...celui qui veut impérativement les 2 doit se résoudre à acheter une hélice à pas variable en vol....
- Marc B
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Re: Essai comparatif d'hélices
Tu as raison, il s'agit bien de la Duc Swirl.
Comme je n'avais jamais volé dans un autre FK9 ELA identique au mien, le gain en performance par rapport au Mark4 me paraissait déjà intéressant.
C'est en testant une machine jumelle en tous points que je me suis rendu compte de la différence de comportement. Edifiant, et donc, on a tenté de reproduire les mêmes perfs.
Comme quoi, les comparatifs sont vraiment intéressants pour mieux connaître une machine.
Croiser à 200 km/h me paraissait être du bluf publicitaire car j'avais des moyennes à 190, ici je dois le retenir pour une conso moindre.
@+
Marc B
Comme je n'avais jamais volé dans un autre FK9 ELA identique au mien, le gain en performance par rapport au Mark4 me paraissait déjà intéressant.
C'est en testant une machine jumelle en tous points que je me suis rendu compte de la différence de comportement. Edifiant, et donc, on a tenté de reproduire les mêmes perfs.
Comme quoi, les comparatifs sont vraiment intéressants pour mieux connaître une machine.
Croiser à 200 km/h me paraissait être du bluf publicitaire car j'avais des moyennes à 190, ici je dois le retenir pour une conso moindre.
@+
Marc B
- Yankeeromeo
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Re: Essai comparatif d'hélices
En effet, je t'ai proposé de mettre notre échange sur la place publique, parce que j'y trouve quelques réflexes typiques. Je ne veux pas parler ni de Duc, ni de Peszke, mais des hélices en général.Marc B a écrit :(...)
C'est ainsi qu'une hélice Peszke a été montée sur un FK9 MK4 80cv du club avec résultats très probants. C'est pour ça qu'on avait pensé la tester sur ma machine.
On a testé dans un premier temps en novembre la Duc d'origine en faisant différents réglages d'angles (0.5, 1, 1.5°). Résultats étonnants!
J'ai, en principe, un plus grand pas actuellement mais:
- décollage beaucoup plus court (et oui!) avec rotation à 5150 RPM
- gain de -300 RPM pour les mêmes vitesses badin
- 200 en croisière à 4900 RPM (16l/h)
L'ancien réglage (petit pas) ne donnait pas l'effet voulu, l'hélice "patinait". Le nouveau réglage me convient actuellement surtout qu'il évite toute la paperasse imposée en Belgique (ARCA) quand on change l'hélice. Et oui, on n'est pas en France
Ca me ferait dire que la Duc a un réglage optimal et n'est pas vraiment à pas variable au sol.
Donc, pour l'instant on ne touche à rien (l'hélice a 400h et 2 ans), on verra en fin de saison.
Les hélices à pas ajustable au sol (et non "à pas variable au sol"), ont la possibilité de changer au sol l'angle d'attaque de leur pales... (Quelle lapalissade !)
Mais on oublie généralement que ce réglage est OBLIGATOIREMENT À FAIRE.
Il se peut que - par chance - on tombe sur un bon angle du premier coup, mais c'est la chance dans la plupart des cas.
On peut dire, qu'une hélice comme la tienne avait été conçue pour une plage des régimes rotatifs, et pour une gamme des puissances (ce qui revient à dire : pour un type de moteur). Parfois, une hélice est aussi conçue pour une aérodynamique (avion) donnée, ce qui est le cas de toutes les hélices à pas fixe. Mais si les héliciers se donnent la peine de fabriquer des hélices ajustables, ils sont obligés, par définition, des concevoir des hélices qui peuvent donner des résultats satisfaisants dans plusieurs cas aérodynamiques. Mais alors, l'hélice n'est pas adaptée (comme celle à pas fixe) à une application, mais à plusieurs. Est-ce aussi une lapalissade ?
Je ne le pense pas.
Ce que tu as fait avec ton hélice (c'est-à-dire varier l'angle d'attaque par petit pas de 0,5°), c'est ce que tu (ou un propriétaire précédent) aurais dû faire dès le début, pour trouver la meilleure position, et le meilleur rendement.
Car ton hélice EST BIEN une hélice à pas AJUSTABLE AU SOL. Dire qu'elle ne l'est pas, est un procès parfaitement injuste à lui faire.
Aucune hélice à pas ajustable, aussi miraculeuse soit elle, ne correspond à une seule situation, ou à une seule charge aérodynamique, mais à plusieurs, et c'est le but.
Les réglages que tu as faits, t'ont permis de trouver le bon angle d'attaque des pales pour ton avion. Si tu devais changer d'avion (ou de le modifier) et garder ton hélice, l'opération de réglage est à refaire.
On peut le dire de façon plus brutale : le résultat que tu as obtenu, c'est-à-dire une amélioration de performances, prouve simplement qu'auparavant ton hélice n'était pas bien réglée pour ton avion !
Yurek
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- Marc B
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Re: Essai comparatif d'hélices
Espérons maintenant que la leçon puisse servir à d'autres...
En principe c'est le but des échanges.
@+
Marc B
En principe c'est le but des échanges.
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Marc B
- Yankeeromeo
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Re: Essai comparatif d'hélices
Ceci étant dit, il est vrai aussi qu'une Peszke pourrait bien te réserver encore quelques surprises...
@+
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Re: Essai comparatif d'hélices
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Marc B
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Re: Essai comparatif d'hélices
L'article sur les hélices à lire sur vol moteur du mois d'avril où les fabricants / revendeurs ont la parole.
Pas vraiment un comparatif d'hélices, mais juste une compraison de point de vues.. plus ou moins commerciaux et plus ou moins crédibles
Pas vraiment un comparatif d'hélices, mais juste une compraison de point de vues.. plus ou moins commerciaux et plus ou moins crédibles
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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Re: Essai comparatif d'hélices
... et très instructif en particulier en ce qui concerne les hélices à "effet constant speed"...ramoneur a écrit :L'article sur les hélices à lire sur vol moteur du mois d'avril où les fabricants / revendeurs ont la parole.
Pas vraiment un comparatif d'hélices, mais juste une compraison de point de vues.. plus ou moins commerciaux et plus ou moins crédibles
Eurostar
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Re: Essai comparatif d'hélices
C'est à dire?Lochardet a écrit :... et très instructif en particulier en ce qui concerne les hélices à "effet constant speed"...