Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

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Daniel C
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par Daniel C »

yellow_submarin a écrit :Je trouve quand même que Duc a un certain mérite, ils sont relativement couillus, faire un moyeu en carbone par exemple, peu s'y risqueraient ... Mais faire des pièces composites pareilles et ignorer la corrosion entre alu et carbone ... C'est incompréhensible !
Ce n'est que du moulage sous pression, denommé carbone forgé, brevet consultable ici
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... 67A1&KC=A1

Les couillus sont les utilsateurs qui font confiance à un ignorant de phénomènes archi connus.

Cela dit C Robin n'a pas fait mieux sur les MCR avec des pièces en 2017 non protégées et fixées sur du carbone.
Je conseillerais aux utilisateurs de vérifier les attaches de la profondeur, j'ai eu le déplaisir de voir la peinture se décoller sous l'effet de l'alumine.
Certaines pièces ont été remplacées, sans faire de publicité, par de l'inox , les articulations de verrière partent en poussière.
Merci C Robin Ecole nationale supérieure d'Ingénieurs de Constructions aéronautiques quand même.
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F-ALBT
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par F-ALBT »

Duc est tout de même l'un des pionniers dans le domaine du C forgé et malgré quelques déboires au tout début le processus s'est bien améliorer !

Quand à croire que remplacer l'alu par l'inox resolve complètement le problème c'est aller un peu vite en besogne. Le problème de corrosion galvanique est toujours présent. Juste plus lent reste à définir ce que l'on juge négligeable. Le pli de verre comme énoncé par yellow_submarin devrait être un standard.

Image

Sur le graphique plus il y a d'écart entre les matériaux plus la corrosion galvanique est forte. Graphite pour carbone

Enfin c'est ce dont je me souviens de mes cours. Les pro pourront confirmer où infirmer.
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ramoneur
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par ramoneur »

Carbone forgé est une apellation commerciale pour du moulage sous pression. :roll:

Le forgeage est une déformation plastique avec un dispositif de frappe.

DUC apprécie les dénominations "innovantes", à défaut de maîtriser l'association de matériaux.

N'est il pas le promoteur de "l'effet constant speed", repris avec bonheur par e-prop?
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F-ALBT
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par F-ALBT »

Défini ce que tu entends par moulage sous pression car pour moi Ce n'est pas la même chose. Le moulage sous pression se rapproche plus de la rtm alors que le carbone forgé est pressé entre deux matrices et chauffé

Édit:
Cf : http://www.youtube.com/watch?v=zo1PRz51KPg

1'40" dans cette vidéo
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ramoneur
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par ramoneur »

Lire le brevet cité dans le post de DanielC au dessus et Wikipédia.

On derape du sujet initial... :arrow:
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par F-ALBT »

Faut croire que l'appellation aussi a dérivé :D

Oui c'est vrai... Désolé je sors
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par titirtrominet »

ramoneur a écrit :Comment est fait la commande (hydraulique, electrique)?
Il fallait aller à Friedrichshafen ;)
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par olive »

Sinon , pour en revenir au sujet initial , ça sert à quoi d'avoir 5 pales sur un moteur de 80 ou 100 ch :?:
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par kawa1135 »

olive a écrit :Sinon , pour en revenir au sujet initial , ça sert à quoi d'avoir 5 pales sur un moteur de 80 ou 100 ch :?:
Moins de bruit??....Peut-être?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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ICARE1951
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par ICARE1951 »

olive a écrit :Sinon , pour en revenir au sujet initial , ça sert à quoi d'avoir 5 pales sur un moteur de 80 ou 100 ch :?:
Payer plus cher... Peut être!
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yellow_submarin
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par yellow_submarin »

"Ce n'est que" ... C'est quelque chose que j'aimerais entendre plus souvent ! Non, ce n'est pas grand chose, mais eux, ils le font. C'est autre chose que tailler un moyeu dans la masse en alu ...

Toujours est-il qu'il y a effectivement des lacunes d'un autre côté.

Jérémie, es-tu là ? :D
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Daniel C
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par Daniel C »

yellow_submarin a écrit :"Ce n'est que" ...
Le pressage de composite dans des empreintes est utilisé par de nombreux fabricants dans le domaine électrotechnique, en particulier pour fabriquer des corps de contacteurs et des chambres de coupure (depuis des décennies par Telemecanqiue devenu Schenider Electric).

Est tu bien certain qu'un moyeu en carbone soit supérieur à un moyeur en alu?
Avec le dernier on a une bien meilleure pile c'est vrai :lol:
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yellow_submarin
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Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par yellow_submarin »

Quand je dis ça, je parle plus particulièrement de l'aviation légère. C'est un procédé assez simple et à fortiori moins risqué qu'un drapage sous vessie une fois que mis au point. Mais ça n'empêche que très peu de constructeurs s'y lancent, alors que tout ça est maintenant connu, et permet de gagner clairement en perfs probablement à ISO coût dans le cas de cette pièce. Il ne faut pas oublier que si le carbone bas de gamme a des propriétés mécaniques, sous la forme UD, triples de celles du meilleur alu, il est aussi 40% plus léger. Sachant qu'en plus, dans le cas d'un moyeu, tailler l'alu de manière à optimiser la pièce doublerait le temps d'usinage, il y a surplus de matière conséquent. Sans compter que l'alu est particulièrement sujet à la fatigue. Donc à moins de s'y prendre comme un manche, la pièce carbone est dans ce cas forcément plus performante.
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