Quel est le système de commande de pas variable le plus léger ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Quel est le système de commande de pas variable le plus léger ?
Quelle est le système de pas variable le plus léger du commerce ?
Modérateur 38:
J'ai légèrement modifié de titre afin qu'il soit un peu plus explicite pour de futures recherches.
Modérateur 38:
J'ai légèrement modifié de titre afin qu'il soit un peu plus explicite pour de futures recherches.
- PapaMike
Re: Quels sont les pas variables légers ?
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Daniel C
Question intéresante...mais pour quelle puissance?????
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- gipel
- Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)
Se renseigner chez DUC, ils testent actuellement une nouvelle hélice carbone à pas variable très légère, je crois autour de 5 kg maxi. D'après eux , elle serait assez révolutionnaire !!(présentation à Blois)
Gipel
Gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
- gazaile100
C'est clair, ils ne vont pas dire qu'elle est moins bonne et moins innovante que celles de la concurrence.gipel a écrit :D'après eux , elle serait assez révolutionnaire !!
Pour moi l'hélice revolutionnaire a pas variable est en cours de mise au point du côté de Brest.
C'est pour les gazailes, bien entendu...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Daniel C
Il y a aussi quelque chose chez Valex: pas variable électrique avec une hélice composite ayant fait l'objet d'un dépôt de brevet.
2.3 kg pour un moteur de 40 ch (bipale)
3,4 kg pour un moteur de 60 ch (tripale)
4,7 kg pour un moteur de 80 ch (bipale)
5,4 kg pour un moteur de 100 ch (tripale)
Plus d'informations à Blois
2.3 kg pour un moteur de 40 ch (bipale)
3,4 kg pour un moteur de 60 ch (tripale)
4,7 kg pour un moteur de 80 ch (bipale)
5,4 kg pour un moteur de 100 ch (tripale)
Plus d'informations à Blois
Dernière modification par Daniel C le 22 juil. 2012, 09:11, modifié 1 fois.
-
Disons pour la puissance max des ULM ...Daniel C a écrit :Question intéresante...mais pour quelle puissance?????
Et les pas variables manuels ? ils devraient être poids plume ! Qui sont les fabricants ? Est ce que Pipistrel vend son système séparément ?
- lhservic
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)
Re: Quel est le système de commande de pas variable le plus léger ?
Bonjour à tous, l'hélice est dispo en pièce de rechange en Slovenie.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
- Gasoil4ever
Le plus léger... est celui que tu montes pas !
Ok je sors
Ok je sors
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
-
L’hélice, oui, mais le système de pas variable ? Il est en vente ? Quel est son poids ?lhservic a écrit :Bonjour à tous, l'hélice est dispo en pièce de rechange en Slovenie.
- lhservic
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)
Bonjour, tout le dispositif se trouve dans le moyeu de l'hélice et la commande se fait par un câble qui arrive au tableau de bord. J'estime quelques kg.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Bonjour,lhservic a écrit :Bonjour, tout le dispositif se trouve dans le moyeu de l'hélice et la commande se fait par un câble qui arrive au tableau de bord. J'estime quelques kg.
Câble mécanique, ou câble électrique ?
Autrement dit, commande mécanique ou électrique ?
Pourrais-tu nous poster ici quelques photos pour montrer ce système ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Daniel C
Valex m'a fourni le mécanisme de pas variable pour mon SD1. 1600 grammes sans les pales.
Très belle réalisation.
La commande est électrique avec un limiteur de régime pour ne pas dépasser le régime maximal et cerise sur le gâteau une mesure de PA
Très belle réalisation.
La commande est électrique avec un limiteur de régime pour ne pas dépasser le régime maximal et cerise sur le gâteau une mesure de PA