Géométries de pales d'hélices et performances

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EchoVictor
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Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par EchoVictor »

Bah, tout le monde peut se faire plaisir 2-3 fois par mois, non ?
Ca n'est pas non plus excessif comme un pétrus ou un cheval blanc.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
aviastand
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Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par aviastand »

au décollage plein gaz, 5150 tr/min en début de roulage, 5300 tr/min en montée initiale et 110 km/h.
- en palier plein gaz, j'arrive à 5700 tr/min et proche de 200 km/h.


Tes tours moteur me laissent dubitatif sachant qu'il n'y a pour moi avec cette même hélice que très peu de différence entre la mise en puissance après 50 mètres de course, par exemple à 5300 tr/min et la pleine puissance en palier à environ 5400 tr/min , soit 100 tr/min, c'est d'ailleurs ce qui est annoncé paragraphe 4.2. du manuel . Eux donnent : décollage moteur plein gaz 5400 tr/min (durant la course et la montée) et moteur plein gaz en palier 5500 tr/min , soit 100 tr/min de différence !
bebe44
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Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par bebe44 »

Cette semaine, à la faveur d'une ouverture météo favorable, je ferai le vol avec les pales réglées à 21°au lieu des 20°précédemment.
Aux essais au sol, le ralenti a donné 1400/1500 tr/min plein réduit avec les modules d'allumage Ignitech, les bruits du réducteur en moins.
à suivre
bb
bebe44
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Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par bebe44 »

J'ai ajouté un degré à mon hélice E-Props Durandal comme demandé plus haut par Jérémie.
Au décollage et en montée à pente max, j'ai relevé 5150 tr/min max alors que qu'avant je lisais 5300 tr/min et à fond en palier, 5600 tr/min et 190 km/h.
A 4400 tr/min, toujours 150 km/h :(
A 4600 tr/min, 160 km/h
A 4800 tr/min, 170 km/h
Je n'ai pas trouvé de changement significatif en terme de vitesse, seulement moins de tours moteur au décollage et en montée initiale.
Tout ça demande de l'affinage, on ne peut pas certifier ces résultats sur un seul vol.
Maintenant, je reprends ici la discussion engagée avec Serge dans le sujet des modules d'allumage sur Rotax 915 quant à la traction au ralenti.
Le moteur est un 912 UL avec réducteur de 2.27.
190 km/h et 5600 tr/min => 1.3 m environ de pas hélice
à 1900 tr/min en finale, on devrait avoir 65 km/h théoriques sans glissement au lieu des 90 km/h effectifs
à 2100 tr/min en finale, on devrait avoir 72 km/h théoriques sans glissement au lieu des 90 km/h effectifs
L'écart est faible et peut apparaître insignifiant et pourtant :roll:
à suivre bien entendu et avez-vous fait ce genre d'analyse :?:
Ce sera plus sur des machines avec une finesse insuffisamment dégradée lorsque les volets sont sortis.
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Daniel C
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Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par Daniel C »

Pour info: programme d'essai d'hélice "officiel"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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serge5694
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Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par serge5694 »

bb, les 1,3m de pas que tu trouve est ce que j'appelle le pas pratique, c'est l'avancement de l'ulm à chaque tour d'hélice dans la configuration choisi, pour ce cas, pallier plein gaz, mais il y a patinage de l'hélice puisqu'on est dans un fluide de plus compressible, perso je rajoute 10% pour un appareil fin, c'est certainement un peu plus. les 65km/h deviennent 71.5 et les 72, 79. Puisque le régime relever en descente gaz réduit est plus élevé que le régime de ralentis, c'est que l'hélice freine. plus ce régime est éloigné du régime de ralentis plus le frein d'hélice est efficace. J'ai monté un levier me permettant de réduire l'ouverture des papillons, pour avoir un ralentis plus bas en descente et donc plus de frein moteur, c'est effectivement efficace, mais un truc de plus à géré, car il faut vite le repasser au ralentis normale une fois l'ulm posé pour que le moteur ne ce mette pas à boité, la commande est toujours en place sur mon appareil mais je ne l'utilise plus. Avec un peu d'entrainement et une approche plus lente, ça le fait, bien que c'est toujours un peu plus compliqué avec un train classique qui ralentis lentement à l'arrondi. Tu sais de quoi je parle.
bebe44
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Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par bebe44 »

Serge, je suis bien d'accord avec toi et ce que tu appelles patinage je le nomme glissement ;)
En air calme, il est aisé de faire une approche à 90 km/h précis, mais ce n'est pas le cas lorsqu'il y a des turbulences et des obstacles à gérer :roll:
C'était très calme lors de mon dernier vol.
Maintenant c'est pluie et vent dans l'Ouest :evil:
bebe44
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Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par bebe44 »

Hier 30 décembre, météo excellente, 1030 hPa, pas une turbulence et 17°C à 2000 ft.

Je reviens sur les perfos avec 21° de pas d'hélice.

Il est difficile de reproduire exactement les mêmes résultats d'un vol à l'autre, aussi le carénage de la roue avant est enlevé depuis que j'ai changé le pneu, je trouve le FK9 plus agréable en virage ainsi.

Globalement je confirme ce que j'ai déjà écrit.
Du fait d'une bonne centaine de tours moteur en moins au décollage, la course est plus longue mais ensuite le taux de montée semble inchangé, les 1200 ft/min à 120 km/h et 5150 tr/min sont parfaitement accessibles, seul à bord.
En palier pleine ouverture, 5650 tr/min et 195 km/h au badin, rien de nouveau si ce n'est 100 tr/min en moins à priori.
Le gain en vitesse est insuffisamment visible pour être affirmatif sur les 5 km/h devinés.
La consommation semble identique, tout ça reste à confirmer.

Meilleurs voeux à tous pour 2020
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