Quel est votre régime au décollage...et en croisière ?
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- Messages : 244
- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Quel est votre régime au décollage...et en croisière ?
Bonjour à tous,
Je viens de changer mon hélice et réglé le pas à la valeur prescrite par le constructeur.
J'ai 5500/5600 au décollage pour un 912 100CV.
Autant je me posais pas la question avant car c'était réglé d'usine et ça "marchait bien", là il a fallu que je fasse un peu plus attention vu que je faisais l'intervention moi-même. Et quand j'interroge les pilotes autour de moi, il n'y a pas 2 personnes qui ont le même régime...Du coup, je m'interroge !
Quand je regarde la doc Rotax, il faut au moins atteindre au moins 5500 pour avoir 94CV. En dessous de ce régime, la puissance chute assez vite.
Du coup vous avez combien vous en régime au décollage, et a fond en palier ?
Merci.
Pierre
Je viens de changer mon hélice et réglé le pas à la valeur prescrite par le constructeur.
J'ai 5500/5600 au décollage pour un 912 100CV.
Autant je me posais pas la question avant car c'était réglé d'usine et ça "marchait bien", là il a fallu que je fasse un peu plus attention vu que je faisais l'intervention moi-même. Et quand j'interroge les pilotes autour de moi, il n'y a pas 2 personnes qui ont le même régime...Du coup, je m'interroge !
Quand je regarde la doc Rotax, il faut au moins atteindre au moins 5500 pour avoir 94CV. En dessous de ce régime, la puissance chute assez vite.
Du coup vous avez combien vous en régime au décollage, et a fond en palier ?
Merci.
Pierre
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Quel est votre régime au décollage...et en croisière ?
A fond en palier, tu dois avoir 5800 maxi. 5600 sont acceptable.
Au sol, appareil attaché au sol,plein gaz, tu dois avoir 5200tr/mn, ce qui te donnera les 5600-5800 en l air, à fond et en palier.
Au sol, appareil attaché au sol,plein gaz, tu dois avoir 5200tr/mn, ce qui te donnera les 5600-5800 en l air, à fond et en palier.
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Quel est votre régime au décollage...et en croisière ?
Bonjour
Ces valeurs varie entre été et hiver
En hiver grand froid il faut diminuer le pas , en été grosse chaleur, les RPM augmentent
aussi attention quand on fait des comparaisons en statique une hélice de plus grand diamètre de quelques cm , demande moins de pas
une 3 pales c'est differrent d'une deux pales .
les mesures doivent se faire en vol plein gaz en palier on est certain de s'adapter a l 'aerodynamique de l'avion
André
Ces valeurs varie entre été et hiver
En hiver grand froid il faut diminuer le pas , en été grosse chaleur, les RPM augmentent
aussi attention quand on fait des comparaisons en statique une hélice de plus grand diamètre de quelques cm , demande moins de pas
une 3 pales c'est differrent d'une deux pales .
les mesures doivent se faire en vol plein gaz en palier on est certain de s'adapter a l 'aerodynamique de l'avion
André
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Quel est votre régime au décollage...et en croisière ?
A croire que personne n'a de 912 ULS, je te répondrais bien mais le régime du yam n'a rien à voir avec les rotax, 6500tr au décollage, 6000 en croisière à 110kt et 7000 plein gaz. Pour le 912 du club, mais c'est un 80cv, 5500 au point fixe, un peu moins en début de roulage, puis a nouveau 5500 au décollage et monté. Quand on l'a acheté, il prenait seulement 4900 au décollage, j'ai enlever 2.7° de pas pour avoir les 5500.
- esoub83
- Messages : 146
- Inscription : 03 mai 2016, 14:00
- Localisation : Pierrefeu du Var
Re: Quel est votre régime au décollage...et en croisière ?
Bonsoir,
Je pense que tu peux mettre un poil plus de pas à ton hélice.
Jète un oeil sur le service letter Rotax 912-016 ch 3.1.2 : Il est précisé que le régime plein gaz au décollage ne doit pas être inférieur à 5200 tr.
Contrairement aux moteurs en prise direct type Lyco ou Conti, les 912 sont conçus pour tourner à des régimes continus élevés, au moins au dessus de 5000 tr, le pic de couple max se situant vers 5100 pour le 100 cv (conso env 18 L/h à ce régime)
Une bonne base est d'obtenir 5500-5600 WOT (=plein gaz) en palier et à l'altitude habituelle de vol.
Bons vols
Je pense que tu peux mettre un poil plus de pas à ton hélice.
Jète un oeil sur le service letter Rotax 912-016 ch 3.1.2 : Il est précisé que le régime plein gaz au décollage ne doit pas être inférieur à 5200 tr.
Contrairement aux moteurs en prise direct type Lyco ou Conti, les 912 sont conçus pour tourner à des régimes continus élevés, au moins au dessus de 5000 tr, le pic de couple max se situant vers 5100 pour le 100 cv (conso env 18 L/h à ce régime)
Une bonne base est d'obtenir 5500-5600 WOT (=plein gaz) en palier et à l'altitude habituelle de vol.
Bons vols
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
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- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Quel est votre régime au décollage...et en croisière ?
Alpha trainer
80cv UL 912
5500 au décollage, pleine charge
5400, 108 kts croisière
Voila
80cv UL 912
5500 au décollage, pleine charge
5400, 108 kts croisière
Voila
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Quel est votre régime au décollage...et en croisière ?
Serge,Claude Nowak a écrit :A fond en palier, tu dois avoir 5800 maxi. 5600 sont acceptable.
Au sol, appareil attaché au sol,plein gaz, tu dois avoir 5200tr/mn, ce qui te donnera les 5600-5800 en l air, à fond et en palier.
Mes données concernent le Rotax 912S qui est monté sur mon giro. J avais effectivement oublié de le mentionner.