Polémique sur hélices DUC

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par swiftlightpas »

Gyl_R a écrit :
swiftlightpas a écrit : La tripale DUC swirl pour jabiru est tripale parcequ'en bipale elle aurait un mauvais rendement à cause de son petit diamètre

FAUX. Duc A conseillé pendant des années la bipale sur moteur directe précisément en raison de son meilleur rendement, plus faible poids et plus faible coût.
swiftlightpas a écrit : et de ses pales étroites spécialement conçues pour décrocher partiellement à basse vitesse (effet constant speed),
FAUX. La Swirl n'a jamais été CONÇUE pour décrocher partialement à basse vitesse. La Swirl est une copie de la Warp Drive dont les moules ont été rapportés par Christophe Briand. Ce décrochage est une anomalie constatée par accident. La Warp Drive offre exactement les mêmes résultats, elle est moins cher et surtout plus solide, il n'y a pas de durée de vie à 600 ou 800h et l'expérience montre qu'elle a une durée de vie bien plus grande


Arplast sait fabriquer des hélices qui ne cassent pas en vol. Duc a vendu des hélices qui cassent en vol et laisse voler sans rien dire des aéronefs équipés de bipales qui peuvent se briser à tout moment.


FAUX. La plupart des aéronefs de l'aviation légère sur le parking d'un aérodrome sont équipés de moteur directes (Lycoming, Continental) et sont équipés d'hélices bipales, souvent en alliage. Ça fait des décennies que ça dure, des centaines d'essais ont été faits sur le sujet moteur/hélice à travers le monde, et comme un fait étrange on en est toujours au moteur à prise directe avec hélice bipale sur les parking de nos aérodromes. Ces aéronefs volent des milliers d'heures sans problème. La TBO sur ces hélices est généralement de 2000h et plus. Donc à part Duc, les fabricants d'hélices savent fabriquer des hélices qui ne cassent pas en vol.
Mélange de torchons et de serviettes: sur une hélice à pales étroites l'on ne peut pas passer correctement la puissance sur une bipale de petit diamètre, ça n'importe quel hélicier le sait, le décrochage à d'une partie de l'hélice est complètement évidente et nullement accidentelle, du coup DUC et bien d'autres ont proposé des hélices tripales pour le Jabiru...
Warp drive n'a pas une très bonne réputation aux USA suite à.. de nombreuses casses (faut aller voir sur les forums us avant d'affirmer que les Warp sont la merveille des merveilles...) http://www.ultralightnews.com/safety_bu ... ailure.htm
Il y a aussi eu des casses chez Arplast, moins sans doute...la faiblesse des Duc c'est probablement une résistance aux chocs un peu inférieure du fait du noyau en mousse alors que les Arplast et warp sont monobloc.
Pour ce qui est des hélices métalliques: à moins que mes instructeurs aux cours de mécanicien aéro et les rédacteurs de mes manuels fussent incompétents, les hélices métalliques , utilisées principalement sur des avions puissants et rapides, sont sujettes à la fatigue et engendrent d'importants efforts torsionnels sur le vilebrequin (de nombreuses casses de fatigue sont à déplorer sur des moteurs pourtant certifiés) et les pales doivent être inspectées fréquemment...j'ai vu pas mal de pales changées bien avant le TBO...
buzz
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2011, 19:16

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par buzz »

swiftlightpas a écrit :ça n'importe quel hélicier le sait
Alors pourquoi est-ce que jusqu'en Décembre 2009 DUC a proposé systématiquement la bipale pour moteur Jabiru? Ce n'est que lorsqu'il y a eu de la casse en vol que Vincent Duqueine a "décidé" de ne proposer plus que la tripale. Mais sans toutefois émettre un BS au sujet du risque de casse en vol des bipales. D'ailleurs, comme on le découvre sur ce sujet, le moteur de recherche du site de Duc Hélices semble toujours proposer la bipale pour moteur Jabiru. Aujourd'hui encore il y a des ULM équipés de moteurs Jabiru et de bipales Duc: beaucoup de gens en sursis donc. Quand à ceux qui ont eu des problèmes techniques liés à la conception ou à la fabrication de leurs hélices, tels que décrits tout au long de ce sujet, Duc n'a même pas l'intégrité de s'excuser et d'offrir une hélice en remplacement: ils trouvent encore le moyen de vendre du matériel, avec une petite réduction de 20 ou 35%. Pas cher payé pour des gens qui auraient pu y laisser leur peau parce qu'ils ont eu le tord de mettre une hélice Duc non certifiée sur leur machine.

Pas étonnant donc que ce sujet fasse couler de l'encre, je ne vois pas comment tu peux dire "Une polémique un peu bizarre". Ce qui est bizarre c'est que ces faits soient restés sous silence si longtemps. sans doute dû au côté individuel de la pratique ULM...et l’absence de réglementation. C'est tellement pratique de vendre du matériel aéronautique mais de laisser toute la responsabilité à l'utilisateur. Je pari qu'il y en a parmi nous qui en ont appris beaucoup sur la société Duc, tandis que d'autres ont pu enfin partager leurs mauvaises expériences avec ce fabricant. Visiblement ce n'est pas sur la fédé qu'il faut compter pour défendre nos intérêts.

Quand au choix des hélices, il y a tellement de fabricants sur le marché, la question c'est: mais pourquoi diable prendre une Duc vu le prix et les risques? Warp Drive: Il est possible qu'ils aient eu des problèmes, de toutes façons il n'y en a pas beaucoup de par chez nous. Est-ce qu'ils ont un représentant ici? Et Sensenich, MT, Evra etc? Evra au moins il fait dans le certifié depuis des décennies. Il n'a jamais proposé une hélice à pas ajustable pour un moteur à prise directe tel que le Jabiru. Parce que ça aussi c'est assez litigieux comme attitude de la part de Duc. On voit bien, sur ce forum, qu'il n'y a pas qu'avec les pales qu'il y a des problèmes chez Duc (délaminage, corrosion etc) mais aussi avec le moyeu.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par swiftlightpas »

buzz a écrit :
swiftlightpas a écrit :ça n'importe quel hélicier le sait
Alors pourquoi est-ce que jusqu'en Décembre 2009 DUC a proposé systématiquement la bipale pour moteur Jabiru?
Ma réponse est sortie du contexte: je parlais des hélices à pales étroites qui décrochent à basse vitesse, pas du montage sur Jabiru.Le choix d'une tripale sur un petit diamètre, permet un meilleur rendement et un angle d'attaque par pale inférieur, donc un décrochage plus tardif.

quand à Evra: http://www.helices-evra.com/helice-avio ... e/vol.html
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :Warp drive n'a pas une très bonne réputation aux USA suite à.. de nombreuses casses (faut aller voir sur les forums us avant d'affirmer que les Warp sont la merveille des merveilles...) http://www.ultralightnews.com/safety_bu ... ailure.htm
En lisant bien le lien donné ci-dessus, on réalise que l'utilisateur a eu un problème de fatigue du métal sur le moyeu de son hélice.
D'une part, le problème n'a été reporté que sur les Continental IO-240 qui délivrent entre 125 et 130cv en prise directe. Cela n'arrive donc pas sur tous les moteurs.
D'autre part, ayant reporté le problème, Warp a renvoyé un nouveau moyeu gratuitement à l'utilisateur. Excusez le service. :)
C'est tout de même autre chose que Duc qui nous revend une hélice entière à -30% :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par swiftlightpas »

PapaMike a écrit : En lisant bien le lien donné ci-dessus, on réalise que l'utilisateur a eu un problème de fatigue du métal sur le moyeu de son hélice.
D'une part, le problème n'a été reporté que sur les Continental IO-240 qui délivrent entre 125 et 130cv en prise directe. Cela n'arrive donc pas sur tous les moteurs.
D'autre part, ayant reporté le problème, Warp a renvoyé un nouveau moyeu gratuitement à l'utilisateur. Excusez le service. :)
C'est tout de même autre chose que Duc qui nous revend une hélice entière à -30% :lol:
Bien réaction de Warp, mais l'exemple que j'avais mis n'en est qu'un parmi bien d'autres, celui là est sans doute plus approprié: http://www.ultralightnews.ca/advisories ... oprans.htm
ou encore ça: http://microlighters.co.za/viewtopic.php?f=16&t=13272
...il me semble aussi qu'il y a une "légère" différence de marché entre les USA (des dizaines de milliers de propriétaires pilotes) et l'Europe une poignée de mille pour Duc qui n'est qu'une toute petite entreprise artisanale...il n'empêche que DUC trouve des clients aux USA, pas spécialement pour la swirl, mais plus pour la wirlspoon qui est très efficace pour les machines relativement lentes...
Autre fabricant US qui a eu pas mal d'ennuis avec ses hélices carbone: Ivoprop avec des bris de pales et des problèmes de vibrations...comme quoi...
Si l'on ne veut pas risquer de problèmes avec un moteur direct, il vaut mieux monter une hélice bois lamellé collé à pas fixe...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par PapaMike »

Merci pour ces exemples; ils valaient le coup d'être lus... :o
Tous les Coyotes étant montés à l'origine avec un Warp sans jamais avoir entendu de tel souci, j'avoue que cela m'étonne un peu... :|
Ce dit, jeter un œil attentif au moyeu de temps en temps ne coûte rien :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
le.petit.prince
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2011, 16:17

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par le.petit.prince »

Et voilà encore un témoignage qui confirme que les hélices Duc sont dangereuses et que ceux qui les vendent ne savent pas de quoi ils parlent (ou n'ont aucun scrupules): http://avionmenestrel.free.fr/forum/vie ... =693#p2211

  • Site des CONSTRUCTEURS d'AVIONS MENESTREL :

    Messagede ZUMBIEHL Fred » Mer Aoû 17, 2011 11:18 pm
    Bonjour à tous,
    Je voudrais faire ici un bilan de mes déboires avec Duc hélices, afin d'éviter à d'autres les mêmes ennuis.
    Nous sommes, à ma connaissance, deux propriétaires de Ménestrel équipés d'un Limbach 2000, à avoir acheté une bipale Duc Swirl Inconel avec pas réglable au sol. Réglées à 2900 trs au point fixe, elles ont donné des perfs très supérieures à nos hélices d'origine (une Léger 146 pas de 100 pour ma part).
    Malheureusement, la suite est moins sympa.
    J'ai retourné la mienne au bout de 40 HDV pour un pb d'Inconel, et c'est à cette occasion que des criques importantes ont été découvertes sur les pieds de pâles. Suite à cela, Duc a demandé le retour de la seconde hélice (300 HDV) et des criques ont également été découvertes sur les pieds de pâles.
    Suite à cela, Duc a interdit l'usage des bipales sur les moteurs Limbach (donc à prise directe). Ils m'ont envoyé une tripale, mais les perfs se sont révélées peu concluantes, voire même inférieures à la Léger, avec, de toute façon, une perte de confiance de ma part, dans la fiabilité de cette hélice carbone.
    Renseignements pris auprès de Richard Evra (chez qui j'ai commandé une nouvelle hélice), les hélices en composite avec moyeu réglable au sol ne sont pas compatibles - en raison d'un phénomène de résonance - avec des moteurs à prise directe. Il faut donc des hélices monobloc (ou alors à pas variable, mais dans ce cas, le moyeu et les pieds de pales sont bien plus solides).
    D'autre part, Great Plains aux US, recommande ardemment l'usage d'hélice en bois sur moteur Volkswagen.
    Ma nouvelle hélice ne me donne néanmoins pas satisfaction. Le pas est trop grand (146 pas de 103, ce qui donne un petit 2600 trs au point fixe, un taux de montée anémique - je n'ose même plus emmener un passager - et une vitesse de croisière inférieure de 5 à 10 km/h, le moteur n'accrochant pas les tours). L'avion n'est plus agréable à piloter (le moteur force, manque de puissance) et c'est pour cela que, malheureusement, j'ai déclaré forfait pour le rassemblement.
    Evra doit me la retoucher afin de regagner 200 trs qui manquent.
    Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
    Bonne fiesta bretonne !
    Cordialement.

    Frédéric Zumbiehl
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par swiftlightpas »

la pluspart des fabricants d'hélices proposent des hélices à pas réglable au sol pour des moteurs directs, mais les DUC sont creuses (ame en mousse clegecell), ce qui fait leur légèreté, mais ça les rend peut-être plus sensibles aux effets de cisaillage surtout aux hauts régimes atteints pas ces moteurs VW...
philippebart
Messages : 65
Inscription : 14 déc. 2010, 01:29

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par philippebart »

bonjour ,
j'ai viré la tripal duc, j'ai monté un helice ivoprop reglage en vol électrique, je ne regrette pas!!!!!! super résultat
gain au décollage, en croisière,a l'atterrissage freinage garantie , e....... moin chers que x y ou z .
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par tetex255 »

Le carbone a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Il est d'une rigidité élevée (moment d'inertie) et il est léger.
Mais rappelez vous de Jean de la Fontaine (le Chêne et le roseau) , le roseau souple résiste à la tempête, mais pas l'arbre qui se déracine...
Sans amortisseur de couple, l'hélice subit une fatigue à la longue puisqu'elle accélère et freine en permanence. Des criques se forment.

Je suppose que des hélices bois doivent effectivement être mieux adaptées.
buzz
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2011, 19:16

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par buzz »

Girino a écrit :Dans ton empressement, tu as oublié de préciser que DUC a maintenant une hélice bipale "spéciale" pour les moteurs Jabiru afin de contenter les inconditionnels des bipales.
Ha oui, tu veux sans doute parler de cette hélice qui a été vendu à Frédéric Zumbiehl? -> http://avionmenestrel.free.fr/forum/vie ... =693#p2211
DUC Hélices continue de prendre ses clients pour des rats de laboratoires...et en plus encaisse de l'argent au passage. C'est triste de se dire que tant qu'il n'y aura pas eu 1 ou plusieurs morts personne ne prendra cette affaire au sérieux.
Girino

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par Girino »

buzz a écrit :
Girino a écrit :Dans ton empressement, tu as oublié de préciser que DUC a maintenant une hélice bipale "spéciale" pour les moteurs Jabiru afin de contenter les inconditionnels des bipales.
Ha oui, tu veux sans doute parler de cette hélice qui a été vendu à Frédéric Zumbiehl? -> http://avionmenestrel.free.fr/forum/vie ... =693#p2211
DUC Hélices continue de prendre ses clients pour des rats de laboratoires...et en plus encaisse de l'argent au passage. C'est triste de se dire que tant qu'il n'y aura pas eu 1 ou plusieurs morts personne ne prendra cette affaire au sérieux.
Ca me rapelle les polémiques sur les réducteurs des 912 qui cassaient à tour de bras chez les aviateurs qui insistaient pour monter des hélices bien lourdes en provenance de l'aviation générale ...

Et puis un jour ces mêmes aviateurs ont découverts les vertues des hélices fines, creuses, légères et en carbone;
(extrait de ton lien) "deux propriétaires de Ménestrel équipés d'un Limbach 2000, à avoir acheté une bipale Duc Swirl Inconel avec pas réglable au sol. Réglées à 2900 trs au point fixe, elles ont donné des perfs très supérieures à nos hélices d'origine"
alors depuis ils veulent les installer sur tous les moteurs qui trainent au fond des poubelles :roll: malgès les recommandations des constructeurs d'hélices
(extrait de ton lien) "Duc a interdit l'usage des bipales sur les moteurs Limbach"
et malgès les recommandations du motoriste
(extrait de ton lien) "Great Plains aux US, recommande ardemment l'usage d'hélice en bois sur moteur Volkswagen."

Maintenant le fait que des hélices fines et creuses cassent sur des moteurs qui donnent des coups de marteaux en sortie de villebrequin n'est pas très étonant. C'est même de notoriété publique !
(extrait de ton lien) "Renseignements pris auprès de Richard Evra (chez qui j'ai commandé une nouvelle hélice), les hélices en composite avec moyeu réglable au sol ne sont pas compatibles - en raison d'un phénomène de résonance - avec des moteurs à prise directe."

Etrangement on ne voit pas d'hélices Ivoprop Ultralight sur des Jabiru ou des WV savez-vous pourquoi ? Et bien elles cassent :lol: Mais étrangement il y en a des tas sur des 912 .. Etrange non :roll:
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par swiftlightpas »

En effet, les Américains montent sur leurs moteurs directs surtout des hélices bois stratifié qui sont plus efficaces que les hélices bois classiques (profil plus fin)
Sur le Jabiru et les VW ils montent surtout des Sensenich, des Prince et des GT (Italiennes).
Les hélices tout carbone Ivoprop ont assez mauvaise réputation aux USA (problèmes de vibrations du fait de l'imprécision du système de variation de pas et vibrations harmoniques sur les moteurs directs), mais faut dire que quasiment toutes les hélices à pas réglable au sol ou en vol ont mauvaise réputation là bas car sur toutes il y a eu des casses...
Gyl_R
Messages : 9
Inscription : 03 janv. 2011, 23:53

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par Gyl_R »

Girino a écrit :(extrait de ton lien) "Duc a interdit l'usage des bipales sur les moteurs Limbach"
Alors pourquoi est-ce que Duc Hélices (Vincent Duqueine) a vendu une hélice bipale à Frédéric Zumbiehl pour son Limbach 2000? Ainsi qu'à bien d'autres clients équipés de Jabirus, comme on l'a découvert ici. Ça fait des années maintenant que le problème est connu non? Verner Motor a interdit l'utilisation des hélices Duc sur ses moteurs en Juin 2007. Jabiru a mis en garde ses clients sur l'utilisation d'hélices non approuvées (qui n'ont pas fait l'objet de tests) dès Octobre 2006. On est en 2012, entre temps il y a eu des accidents. Ça commence à faire long non?

Et pourquoi Duc Hélices (Vincent Duqueine) n'a-t-il pas informé tous les utilisateurs et anciens clients qui ont actuellement une bipale Duc Swirl sur leur Jabiru des dangers encourus? Ces gens là sont en sursis, Duc Hélices ne risque rien parce que le marché de l'ULM n'est pas soumis à réglementation, sinon il aurait eu obligation d’émettre un BS et d’interdire immédiatement l'usage de ces (ses) hélices bipales. Il préfère protéger son commerce en faisant comme si de rien n'était, quitte à mettre en danger les usagers. Et la fédé ne fait rien, et il y en a encore pour débattre du sujet et protéger ces fabricants criminels?

Si je reprends le fil de tes posts, et il n'y a rien de personnel là dedans je me contente d'analyser la sémantique, il me semble, et je laisse chacun en juger, que tu cherches à minimiser/innocenter Duc hélices en plaçant la responsabilité sur les propriétaires/victimes. Ceux qui montent des Hélices Duc, surtout des bipales, sur leurs machines ne savent pas tout du produit et de la société, et ce que je pense c'est qu'ils sont victimes de tromperie, sous diverses formes. On a tous les ingrédients de la tromperie réunis, il y en a qui le voit, d'autres qui ne veulent pas le voir. je m’interroge sur les motivations de ceux qui ne veulent pas voir.
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par Pat »

J'ai été propriétaire d'une machine équipé Jabiru ( aucun soucis, avec les bons réglage de carbu ) et d'une bipale DUC qui avait un excellent rendement.
J'ai pour ma part reçue un courrier de chez DUC que l'on peux apeller BS, m' informant d'un potentiel limité à 600 h sur mon hélice.
A.Patte m'avais également mis en garde a l'époque est conseillé plutôt le montage d'une hélice bois, ce qui effectivement aurait été beaucoup plus simple, et m'aurait éviter de galérer pour le réglage de carbu.

Et je crois que me souvenir qu'un certain PP aurait perdue une pale en vol ( Arplast ) sur un MCR.

Pour ma part, j'estime que c'est de ma faute, j'aurai du écouter le motoriste.......
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »