Mélange de torchons et de serviettes: sur une hélice à pales étroites l'on ne peut pas passer correctement la puissance sur une bipale de petit diamètre, ça n'importe quel hélicier le sait, le décrochage à d'une partie de l'hélice est complètement évidente et nullement accidentelle, du coup DUC et bien d'autres ont proposé des hélices tripales pour le Jabiru...Gyl_R a écrit :swiftlightpas a écrit : La tripale DUC swirl pour jabiru est tripale parcequ'en bipale elle aurait un mauvais rendement à cause de son petit diamètre
FAUX. Duc A conseillé pendant des années la bipale sur moteur directe précisément en raison de son meilleur rendement, plus faible poids et plus faible coût.
FAUX. La Swirl n'a jamais été CONÇUE pour décrocher partialement à basse vitesse. La Swirl est une copie de la Warp Drive dont les moules ont été rapportés par Christophe Briand. Ce décrochage est une anomalie constatée par accident. La Warp Drive offre exactement les mêmes résultats, elle est moins cher et surtout plus solide, il n'y a pas de durée de vie à 600 ou 800h et l'expérience montre qu'elle a une durée de vie bien plus grandeswiftlightpas a écrit : et de ses pales étroites spécialement conçues pour décrocher partiellement à basse vitesse (effet constant speed),
Arplast sait fabriquer des hélices qui ne cassent pas en vol. Duc a vendu des hélices qui cassent en vol et laisse voler sans rien dire des aéronefs équipés de bipales qui peuvent se briser à tout moment.
FAUX. La plupart des aéronefs de l'aviation légère sur le parking d'un aérodrome sont équipés de moteur directes (Lycoming, Continental) et sont équipés d'hélices bipales, souvent en alliage. Ça fait des décennies que ça dure, des centaines d'essais ont été faits sur le sujet moteur/hélice à travers le monde, et comme un fait étrange on en est toujours au moteur à prise directe avec hélice bipale sur les parking de nos aérodromes. Ces aéronefs volent des milliers d'heures sans problème. La TBO sur ces hélices est généralement de 2000h et plus. Donc à part Duc, les fabricants d'hélices savent fabriquer des hélices qui ne cassent pas en vol.
Warp drive n'a pas une très bonne réputation aux USA suite à.. de nombreuses casses (faut aller voir sur les forums us avant d'affirmer que les Warp sont la merveille des merveilles...) http://www.ultralightnews.com/safety_bu ... ailure.htm
Il y a aussi eu des casses chez Arplast, moins sans doute...la faiblesse des Duc c'est probablement une résistance aux chocs un peu inférieure du fait du noyau en mousse alors que les Arplast et warp sont monobloc.
Pour ce qui est des hélices métalliques: à moins que mes instructeurs aux cours de mécanicien aéro et les rédacteurs de mes manuels fussent incompétents, les hélices métalliques , utilisées principalement sur des avions puissants et rapides, sont sujettes à la fatigue et engendrent d'importants efforts torsionnels sur le vilebrequin (de nombreuses casses de fatigue sont à déplorer sur des moteurs pourtant certifiés) et les pales doivent être inspectées fréquemment...j'ai vu pas mal de pales changées bien avant le TBO...