Helice pas fixe et rpm ?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
alain1310
Messages : 57
Inscription : 21 juin 2015, 10:22

Helice pas fixe et rpm ?

Message par alain1310 »

Bonjour
Je me tourne vers vous car je fais du paramoteur , moteur rotax 447 , réduction courroie de 1/2.58 .
Voici ma question :
J'ai 2 hélices une montée sur la machine et l'autre en réserve .
La première celle qui est de réserve , je l'ai essayé et voici ce que cela donne :
En pleine accélération en montée je suis à 6800 rpm voir un petit peu plus ! en palier suivant l'aérologie 5200 /5400 rpm .
La seconde celle montée :
En pleine montée accélération maximum : 5700/5800 rpm et pas plus , en palier là je suis entre 4400 et 4700 rpm .
Hélice bois de même diamètre mais à mon avis de pas différent .
Pour moi la mieux adaptée ce serait la 2éme , peut être un peu dure pour le moteur au départ mais en 30 voir 45 secondes je suis déjà à une bonne trentaine de mètres du sol donc je réduis déjà la puissance et cela grimpe toujours .
En palier cela est parfait et si je dois remettre du gaz cela réagit très vite .
Donc j'aimerais avoir vos avis sur la dessus .
Merci d’avance. Alain
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Helice pas fixe et rpm ?

Message par aubert »

Bonjour Alain
je ne connais pas ce moteur (c'est mal parti !!! :lol: )
6800 est le régime max donné par Rotax pour le 447. A mon avis, 1000 tr de moins c'est sans doute pas très sympa pour le moteur, j'y vois un gros risque de mauvais refroidissement.
As tu des valeurs de CHT et EGT pour ces 2 hélices ?
L'idéal serait d'avoir les valeurs de pas et de diamètre (souvent gravées sur l'hélice) ... les grands maîtres du 447 pourraient alors t'être de meilleur conseil
Un peu de mal à comprendre que ça monte moins bien avec la 1ère hélice !
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Helice pas fixe et rpm ?

Message par Gabinger »

Bonjour, c'est sur un chariot biplace?
Sans hésiter la bonne hélice est la première (si 6800 est le régime maxi normal pour le moteur) contrairement aux idée reçues les tours minutes élevés ne sont pas pire pour les moteurs que les sous régimes!
Quant le constructeur prévois 6800 maxi c'est que l'idéal c'est 6800 maxi...
Si tu veux brider le moteur a ce moment là limite la course des gaz (pas conseillé avec un paramoteur on peut avoir besoin de toute la puissance nécessaire parfois).

Il y a des 2 temps qui fonctionnent bien et durablement avec des régimes au delà de 10000 rpm (ROS 100 et 125 par exemple).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
alain1310
Messages : 57
Inscription : 21 juin 2015, 10:22

Re: Helice pas fixe et rpm ?

Message par alain1310 »

Bonjour , c'est un mono place , comme celui ci : http://i57.servimg.com/u/f57/13/72/17/62/pc100510.jpg
Mes températures culasses sont meme basses 160° et egt entre 450 et 570 °
Consommation je suis au alentour de 10 lts heure , simple carburateur filtre cône sans silencieux d'admission .
Si je monte en tours ma consommation va t'elle aussi augmenter ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Helice pas fixe et rpm ?

Message par offtaps »

aubert a écrit :[...]
Un peu de mal à comprendre que ça monte moins bien avec la 1ère hélice !
Amicalement
Dominique
Pas sûr que ça monte moins bien ; c'est pas très clair dans le post.
Sinon, ça pourrait s'expliquer si c'est vraiment trop court. Par analogie avec une boite à vitesse de bagnole, quand on est à fond de 4, on est à fond de 4. Pour aller plus vite, faut passer la 5 (tirer plus long)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
alain1310
Messages : 57
Inscription : 21 juin 2015, 10:22

Re: Helice pas fixe et rpm ?

Message par alain1310 »

Bonsoir et une bonne annee 2017
Sur le post précédent c'est vrai que ce n'est peut être pas clair mais le taux de montée de l'appareil est presque égal avec une ou l'autre helice , le seul souci c'est les rpm et les t°egt et cht .
Je reviens vers vous car j'ai reçu une helice en prêt et voici les résultats

Voici les paramètres relevés hier matin t° au sol -4 ° et chose drôle +8° à 600 mts
Donc quand je suis plein gaz Rpm 6300 +ou - donc mon moteur ne monte pas à 6800
Egt pour moi trop haut en palier à 4300 rpm , les egt variaient entre 480 à 620 donc j'ai abrégé le vol .
Autre chose T° de culasse 160 Max et 130 en palier donc pour moi trop basse .
Mélange essence 98 et 2%d'huile Yacco avx 500 2 temps
Appareil de mesure rpm et egt : http://www.enginemeter.com/site/
Appareil de mesure culasse : http://www.mecafly.fr/fr/Bouton-batteri ... lasse.html
Donc je vais replacer mon Helice pour avoir de nouveau les 6800 rpm au décollage .
Alain



Note: 1 Évaluer: Plus - Moins


Modo UFO : suppression citation de citation de citation du message juste au-dessus
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Helice pas fixe et rpm ?

Message par Gabinger »

Bonjour et bonne année à tous,
Déjà qu'il fasse plus chaud en haut ça s'appelle une inversion de température c'est courant, souviens toi de tes cours de météo, la fameuse Inversion!
Pour le moteur je ne connais pas ce modèle mais il y a des constantes:
Là bonne helice est celle qui, moteur normalement réglé te donne les tours maximum prévu par le constructeur du moteur, en vol (attention les résultats en statique sont souvent différents de quelques centaines de tours, et paradoxe on a des tours en plus en statique.)
Pour les températures l'helice ne devrait pas avoir une incidence notable dessus sauf si tu met un pas trop important que ton moteur force et n'atteind pas ces tours.
Si tu veux préserver ton moteur utilise l'helice qui te donne tous les tours prevus, garde ton moteur bien réglé (couleur bougies) et utilise un mélange régulier et pas trop vieux.
Pense aussi à laisser le moteur chauffer à bas régime avant décollage.
Pour les températures egt, il faut regarder les valeurs donnes par le fabricant, mais c'est rare d'avoir des egt sur un paramoteur.
Pour information j'ai fait des centaines d'heures sans jauges de température sur parramoteur je n'ai jamais serré (sauf avec des prototypes). La couleur des bougie, tout est là.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »