Batterie du sinus en vol a voile

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jacques
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Batterie du sinus en vol a voile

Message par jacques »

Bonsoir,
Je viens d'avoir un petit problème de redémarage avec mon sinus.
En effet après un vol planeur de 4 heures je me suis posé moteur coupé et lorsque j'ai voulu redemarer sur la piste la batterie étais completement dechargée; il est vrais que l'indicateur de voltage batterie clignotait déja depuis une bonne heure.L'autonomie de la batterie est donc un peu legère pour une utilisation regulière en vol à voile.
Je cherche à solutionner ce problème en rajoutant une batterie plus grosse ou une seconde batterie quelqu'un a t'il fait ?
,je suis preneur de toute les infos ;Amperage, branchements, emplacement de la batterie .....
J'avais aussi pensé a placer des panneau solaires souple sur la console.
Merçi de me faire profiter de vos experience.

Jacques
jeff59
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par jeff59 »

Bonjour,
J'ai lu sur un forum étranger que certains pilotes rencontraient le même pb aprés de longs vols en onde notamment.
L'emplacement pour la deuxiéme batterie serait juste derriére le siége pilote(probablement pour simplifier les pb de centrage) Par contre aucunne indication sur le schéma électrique.
Un de mes copains vole sur taurus, et a installé des panneaux solaires.
Jeff59, Sinus 912 tc, basé LFQO
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JETHRO
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par JETHRO »

jacques a écrit :Bonsoir,
Je viens d'avoir un petit problème de redémarage avec mon sinus.
En effet après un vol planeur de 4 heures je me suis posé moteur coupé et lorsque j'ai voulu redemarer sur la piste la batterie étais completement dechargée; il est vrais que l'indicateur de voltage batterie clignotait déja depuis une bonne heure.L'autonomie de la batterie est donc un peu legère pour une utilisation regulière en vol à voile.
Je cherche à solutionner ce problème en rajoutant une batterie plus grosse ou une seconde batterie quelqu'un a t'il fait ?
,je suis preneur de toute les infos ;Amperage, branchements, emplacement de la batterie .....
J'avais aussi pensé a placer des panneau solaires souple sur la console.
Merçi de me faire profiter de vos experience.

Jacques
Bonsoir,

Je ne connais rien aux planeurs (donc strictement rien au vol à voile, mais ce n'est pas le problème, semble-t-il).

Par contre, je suis très surpris d'une batterie vide au bout de 4 heures de vol sans moteur... Qu'avez-vous donc qui consomme tant sur un planeur ?
Là, j'avoue que je suis perplexe !

Première chose à faire : mesurer (estimer le mieux possible) son bilan électrique à bord. La consommation moyenne, hors coups de démarreurs, devrait être de l'ordre du 1/10ème de la capacité de la batterie en ampères heures, pas beaucoup plus.

Qu'est-ce qui consomme du jus, à bord, au cours d'un vol plané, est-ce utile-indispensable-optionel ? (rayer les mentions inutiles :D...)

Si effectivement la batterie se vide en 4 heures sans que rien ne consomme, ou presque, cette batterie est foutue, à changer, y'a même pas à tergiverser.

Sinon, la seconde chose à faire est de chercher LA batterie qui permettrait une plus grande autonomie électrique à consommation identique (d'où l'intérêt de connaître ses besoins en énergie au cours du vol plané)...

Peut-on mettre cette nouvelle batterie à bord ? Place, poids, connexions... C'est la question qui découle de cette recherche, ou de ce choix, et qu'il faut se poser.

Quant à mettre des batteries en parallèle, c'est fortement déconseillé sans précautions très particulières : il faut impérativement isoler les batteries l'une de l'autre, sinon on cours le risque que l'une se décharge dans l'autre, avec risques d'incendie... Or, même deux batteries de même marque et de même type, voire même de numéros de lot identiques, n'auront JAMAIS de caractéristiques identiques...

Alors, on peut les isoler avec des diodes judicieusement choisies, (tension, courant ET dissipation) ce qui demeure assez simple, mais ne pas oublier qu'il convient également de les isoler côté charge... et ne pas oublier qu'une diode présente une chute de tension de l'ordre de 0,6 volt... alors le générateur de charge (alternateur ?) doit pouvoir fournir au moins 15 volts sous le courant de charge... et la tension disponible après isolement des batteries entre elles ne sera plus 13,2 volts (batteries bien chargées), mais 12,6 volts... et seulement 11,4 volts en fin de charge utile (début de la décharge inutilisable).

Enfin, cas d'une batterie rechargée en permanence par la lumière du jour (soleil s'il y en a...), juste vérifier que les modules solaires comportent des diodes d'isolement, sinon prévoir d'en disposer... et que le module peut, dans ce cas fournir le courant de charge qui convient sous la tension idoine.

Bons vols, amusez-vous bien !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
jacques
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par jacques »

Merci JETHRO pour vos conseil trés éclairés.
Pour expliquer la decharge de la batterie , il faut savoir que durant la bonne periode le moteur ne fonctionne que quelques minutes pour ensuite voler plusieurs heures sans moteur.Ce n'est donc pas un vol qui decharge la batterie mais le cumul de ce type de vol.
Il faudrait de temps en temps "s'obliger" a faire du vol moteur ou bien mettre en charge la batterie.
En ce qui concerne mon instrumentation je n'ais qu'un Braeniguer ALFAMED qui regroupe toutes les info necessaires et de temps en temps je branche un smartphone GPS sur la prise allume cigare .
D'aprés ce que j'ai pus voir plusieurs pilotes ont fait le choix d'instaler une deuxieme batterie derriere le siege pilote,si ces derniers pouvaient me donner quelques info sur le montage je leur en serais reconnaissant.

Jacques
lunik
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par lunik »

JETHRO a écrit : Quant à mettre des batteries en parallèle, c'est fortement déconseillé sans précautions très particulières : il faut impérativement isoler les batteries l'une de l'autre, sinon on cours le risque que l'une se décharge dans l'autre, avec risques d'incendie... Or, même deux batteries de même marque et de même type, voire même de numéros de lot identiques, n'auront JAMAIS de caractéristiques identiques...

Alors, on peut les isoler avec des diodes judicieusement choisies, (tension, courant ET dissipation) ce qui demeure assez simple, mais ne pas oublier qu'il convient également de les isoler côté charge... et ne pas oublier qu'une diode présente une chute de tension de l'ordre de 0,6 volt... alors le générateur de charge (alternateur ?) doit pouvoir fournir au moins 15 volts sous le courant de charge... et la tension disponible après isolement des batteries entre elles ne sera plus 13,2 volts (batteries bien chargées), mais 12,6 volts... et seulement 11,4 volts en fin de charge utile (début de la décharge inutilisable).

Enfin, cas d'une batterie rechargée en permanence par la lumière du jour (soleil s'il y en a...), juste vérifier que les modules solaires comportent des diodes d'isolement, sinon prévoir d'en disposer... et que le module peut, dans ce cas fournir le courant de charge qui convient sous la tension idoine.

Bons vols, amusez-vous bien !
J'y comprends rien en élec, c'est pourquoi ce sujet m'intéresse :D
Merci de développer ...
Comment se présentent ces diodes ? (photos ?) Quelles caractéristiques faut-il demander au marchand ?
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lhservic
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par lhservic »

Bonjour à tous,
la batterie d'origine de marque HAWKER CYCLON, à éléments cylindriques, ne fait que 5 Ampère-heure de capacité pour un poids de 1 kg.(voir sur Google: batterie HAWKER CYCLON)
Elle a été choisie pour son faible poids et sa possibilité de délivrer le courant nécessaire pour démarrer le Rotax 912.
Ma batterie date de 2001 et reste encore capable de démarrer le moteur.
En vol à voile, il faut réduire les consommations et surveiller le voltage; je fais rarement des vols aussi longs sans moteur bien qu'ayant pratiqué depuis plus de 20 ans. J'aime redémarrer le moteur, aller me promener ailleurs et arrêter de faire des ronds pour reprendre de l'altitude. N'est-ce pas pourquoi nous avons choisi cette formule?
J'ai en réserve une nouvelle batterie de la même marque mais d'une capacité de 8 Ah, achetée chez CONRAD. Elle est en fait constituée de 2 batteries de 6 Volts que j'ai raccordées en série pour obtenir les 12 Volts.
Il ne faut pas trop s'inquiéter lors de la mise en parallèle de 2 batteries car leur tension caractéristique est identique s'il s'agit bien de 2 batteries au plomb. La longueur du câblage limite rapidement le courant d'équilibrage si à la mise en parallèle, les 2 batteries ne sont pas identiquement chargées ou de même âge ou de même capacité.
J'en ai une longue expérience sur des camping-cars où un relais met les batteries "moteur" et "caravane" en parallèle dès que le moteur tourne.
Chez Pipistrel, en option, ils installent la deuxième batterie derrière le siège lorsque des équipements supplémentaires,
tels que pilote automatique sont plus gros consommateurs de courant.
Les derniers Sinus/Virus vus dans les foires sont maintenant équipés de batteries "normales" telles que l'on en voit sur tous les ULMs.
Plus de détails, à votre disposition. Amicalement
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
jacques
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par jacques »

Merçi lhservic pour votre réponse .

Je pense que je vais aussi monter une deuxieme batterie HAWKER CYCLON
Avez vous monté cette deuxieme batterie directement en paralléle ou avez vous intercalé un un coupleur de batterie (comme sur les camping car) ou un interrupteur ?

Jacques
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lhservic
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par lhservic »

Bonjour à tous,
je n'ai pas encore installé la nouvelle batterie de 8 Ah. Je le ferai cet hiver et j'installerai l'ancienne batterie qui me donne encore satisfaction à l'arrière avec un interrupteur et un fusible. Cela me donnera plus d'autonomie quand j'arrête le moteur pour planer.
Par contre, j'ai maintenant des problèmes avec le Brauniger et je vais ouvrir un nouveau sujet de discussion.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
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raybaut
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par raybaut »

Bonjour Ihservic
Peux tu en dire plus sur le sujet
"Les derniers Sinus/Virus vus dans les foires sont maintenant équipés de batteries "normales" telles que l'on en voit sur tous les ULMs.
Plus de détails, à votre disposition."

Si je change la batterie après 6 ans que dois je prendre ? Hawker Cyclon ou la nouvelle de Pipistrel ?
J ai un Sinus basique avec Becker Radio, Becker Transpondeur mode S, Funkwerk BFI57 mais pas de strobes ...
J envisage un iPad ( j attends la version 2) avec prise courant allume cigare
Sachant aussi que je cherche à rester dans les clous du poids "légal" car on vole à deux et le collègue a un IMC pas terrible
et que j aimerais pouvoir pratiquer plus souvent le vol à voile sans être forcément en local d'un terrain
D avance merci
Jac0541 sur GMAIL
http://LF5422.wordpress.com
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
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lhservic
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par lhservic »

Bonjour,
le plus facile serait de commander une batterie Hawker Cyclon chez Pipistrel mais en précisant le modèle 8 Ah au lieu
de la 5 Ah d'origine.(aux environs de 130 Euros + transport)
Les trous sont identiques pour les 4 vis de fixation et les câbles sont préparés à la bonne longueur.

En économisant sur les consommations, 8 AH sont suffisants.
Le transpondeur est le plus gros consommateur.

Je me suis inscrit au rassemblement en avril.

Amicalement
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
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sinuoîdum
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas assez de puissance pour démarrer à froid, alors quant j'en est eu marre de mettre les câbles, j'ai mis une 2 batteries derrière le siège passager. J'ai brancher les batteries en parallèle (le plus au plus et le moins au moins). J'ai fait passer les câbles sous le siège et j'ai fixé la batterie par 2 sangle au dos du siège. J'ai pris une batterie de 20 ah pour 30 euros pour être sur au premier coup de démarreur. Donc mon passager devra perdre 4 kg mais ne le dite pas elle ne serai pas contente.
Vous pourrais voir le montage à Billom pour le rassemblement.
A+ sinuoîdum
jacques
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par jacques »

Bonsoir,
Pour info j'ai remplacé ma batterie par une batterie Hawker Cyclon de 8A acheté chez Conrad a 30.95€ x2= 61.90€ + les frais de port
J'attend les beaux jours pour voir si c'est suffisant.
Bonne soirée

Jacques
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ERIC 45
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par ERIC 45 »

spécialiste batteries depuis bientôt 40 ans, Cyclon, c'est pour les bricoleurs et les modèles réduits.
le poids d'une 8A 12v (6 cell)avec connections 3,4kg et la tension s'effondre si on tire 150-200A

Mon choix Odysseybatteries.com Type PC310 8A 12v ,le courant de démarrage pendant 5sec 310A
Dim 138x86xH101 2,680kg bloc assemblé avec deux bornes et utilisable toutes positions.Un peu plus cher (env 120€) mais durée de vie plus que double.
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simonechelard
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par simonechelard »

Eric 45

Je suis allé sur le site Odissey, je souhaite acheter cette batterie , mais je ne trouve pas de revendeur en france.
Peux tu m'indiquer une adresse ?

Cordialement

Simon
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ERIC 45
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Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par ERIC 45 »

Simon,
je vais voir avec mes contacts,c'est surtout diffusé aux US,si tu peux accepter plus de poids (5,4kg) la PC535 pas plus chère aura plus de capacité.
Cordialement
Eric
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