Moteur Rotax E-TEC

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Moteur Rotax E-TEC

Message par Lochardet »

Quelqu'un a-t-il utilisé ou fait le projet d'utiliser un moteur 2 temps Rotax BRP E-TEC -à injection (le 600 ou le 800 cc) sur un ULM?
Il semble, au moins pour les deux temps, que l'injection apporte un réel avantage (les derniers scooters Honda 125cc 2 temps étaient d'ailleurs ainsi équipés).

à+
Eurostar
Gray St Adrien
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par MYR »

Lochardet a écrit :le 600 ou le 800 cc
et pourquoi pas le 1300 ? il faudrait connaitre son poids.
J'avais lancé ce sujet avec l'espoir que l'idée fera son chemin. Apparemment personne n'avait l'air connaitre ces moteurs. Avis aux amateurs ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par JETHRO »

MYR a écrit :
Lochardet a écrit :le 600 ou le 800 cc
et pourquoi pas le 1300 ? il faudrait connaitre son poids.
J'avais lancé ce sujet avec l'espoir que l'idée fera son chemin. Apparemment personne n'avait l'air connaitre ces moteurs. Avis aux amateurs ...
Détrompes-toi, les moteurs E-TEC de chez Rotax sont connus... mais ce sont des deux-temps, et les pilotes ULM n'ont pas gardé un très grand et très bon souvenir de cette technologie, trop peu fiable par le passé. Même si ces moteurs à injection directe donnent de bons résultats, il faudra du temps pour qu'ils soient pris en compte sérieusement. Les Lyco et autres Conti ont 80 ans, et sont toujours d'actualité dans le milieu avion. Les Rotax 912 n'y ont pratiquement pas percé, malgré la certification du 912S...
En dehors de Tecnam, et de Robin, quel(s) avionneur(s) ose(nt) proposer des avions équipés Rotax ?

D'un autre côté,réfléchissons un peu :

- Un 912S, certifié, pèse (au moins) 30 kg de moins qu'un O200,
- Il présente le même MTBO, et la même puissance max (100 cv),
- Il peut fournir 100 cv pendant 5 minutes contre seulement 1 minute pour le O200,
- Il peut fournir une puissance continue de 90/93 cv contre seulement 75/80 pour le O200,
- A 75% de puissnce continue, le 912 consomme 3 itres de moins à l'heure que le O200 dans les mêmes conditions,
- Il est plus silencieux et moins encombrant,
- son utilisation est plus simple (pas de mixturage nécessaire).

Pour se faire place, il faut que le E-TEC fasse mieux sur tous les plans...
A mon avis, on n'y est pas encore... faut donc attendre et voir !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par MYR »

Ces moteurs ne sont connus que des amateurs de hors bord et de moto neige, et encore ! Si l'on en juge par l'impossibilité de trouver des renseignements techniques précis sur ces moteurs, les utilisateurs n'en connaissent que le nom (EVINRUDE) car la technologie ne les intéresse pas ! (normal : leur vie ne dépend pas d'un nombre de rpm et de la t°).

A priori, un tel moteur une fois avionné ne devrait pas peser plus lourd qu'un 582 (sauf le 1300 cc).
Pour la fiabilité : sous toutes réserves ces moteurs ont moins de 5 ans, mais ils sont largement diffusés. Je n'ai pas entendu parler de problèmes dans les forums. Dans les motoneiges ils ne sont pas soumis à des conditions aussi rudes que dans les aéronefs, mais dans les bateaux la situation devient un peu plus comparable (sous réserve d'un excellent refroidissement à leur profit). Il y a donc de l'espoir. De toute façon, la technologie injection fait que les paramètres sont contrôlés. Il faudrait appréhender la fiabilité du coté de l'électronique et prévoir un doublage des éléments électriques et électroniques.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par Lochardet »

JETHRO a écrit :
MYR a écrit :et pourquoi pas le 1300 ? il faudrait connaitre son poids.
J'avais lancé ce sujet avec l'espoir que l'idée fera son chemin. Apparemment personne n'avait l'air connaitre ces moteurs. Avis aux amateurs ...
Détrompes-toi, les moteurs E-TEC de chez Rotax sont connus... mais ce sont des deux-temps, et les pilotes ULM n'ont pas gardé un très grand et très bon souvenir de cette technologie, trop peu fiable par le passé.

Ne mélangeons pas 2 temps et 4 temps. Les deux temps sont très utilisés sur les pendulaires...

Même si ces moteurs à injection directe donnent de bons résultats, il faudra du temps pour qu'ils soient pris en compte sérieusement. Les Lyco et autres Conti ont 80 ans, et sont toujours d'actualité dans le milieu avion. Les Rotax 912 n'y ont pratiquement pas percé, malgré la certification du 912S...
En dehors de Tecnam, et de Robin, quel(s) avionneur(s) ose(nt) proposer des avions équipés Rotax ?

De très nombreux drones de l'armée américaine ET... si le chauvinisme américain n'avait pas joué à fond, le nouveau Cessna 162 (fabriqué en Chine).

D'un autre côté,réfléchissons un peu :

- Un 912S, certifié, pèse (au moins) 30 kg de moins qu'un O200,
- Il présente le même MTBO, et la même puissance max (100 cv),
- Il peut fournir 100 cv pendant 5 minutes contre seulement 1 minute pour le O200,
- Il peut fournir une puissance continue de 90/93 cv contre seulement 75/80 pour le O200,
- A 75% de puissnce continue, le 912 consomme 3 itres de moins à l'heure que le O200 dans les mêmes conditions,
- Il est plus silencieux et moins encombrant,
- son utilisation est plus simple (pas de mixturage nécessaire).

Donc remotorisons nos trapanelles en Rotax quand les Conti et Lyco sont à bout de potentiel: c'est moins cher, et plus performant... quant à la fiabilité il y a aussi eu pas mal de problèmes avec les Conti et Lyco!

Pour se faire place, il faut que le E-TEC fasse mieux sur tous les plans...

Encore une fois E-Tec c'est du deux temps, pas du 4 temps...


A mon avis, on n'y est pas encore... faut donc attendre et voir !

Cordialement,
Meilleurs voeux
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par JETHRO »

Vite fait, avant de partir "agapper" pour les fêtes, et préparer le tintouin, on trouve des infos alléchantes http://www.rotax.com/fr/Engine/2004/Sno ... Models.htm, qui donnent envie de voir plus loin...

Mais (y'a toujours un mais... !) comment se fait-il donc que Rotax, qui propose tout ce magnifique matoss, n'ait pas appliqué ces connaissances époustouflantes et ses résultats faramineux en marine et en ski-doo à ses moteurs aéro ? ? ? ?
HEIN ? :roll: :roll: :roll:
Perfos (sur le papier) exceptionnelles, certes, mais à quel prix, pour quelle fiabilité ?
Rêver, c'est bien. A mon avis, voler en sécurité, c'est mieux. :)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous. 8-)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par Daniel C »

Le 2 temps est idéal. Forte puissance et faible masse.
Pourtant cette technologie quasiment centenaire est toujours marginale.

Il y a plusieurs raisons:
l'admission et l'échappement par lumières dans le cylindre occasionnent une usure des segments quasi impossible à éliminer (effet de rabot) donc durée de vie limitée
l'échappement par une lumière dans le cylindre produit une dilatation différentielle qui aggrave la situation
le graissage de l'embiellage par aspiration d'un mélange huile/air (éventuellement carburant) est plus que rudimentaire, même si les huiles "modernes" réduisent ce problème. Si l'admission d'air est fermée....il n'y a plus de graissage et le serrage est imminent
les pertes de mélange carburé par la lumière d'échappement détériorent le rendement

L'injection de carburant permet d'éliminer ce dernier point...les autres subsisteront à moins qu'une bonne idée surgisse.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Laverdure
Messages : 8
Inscription : 14 mai 2010, 22:07

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par Laverdure »

Daniel C a écrit :Le 2 temps est idéal. Forte puissance et faible masse.
Pourtant cette technologie quasiment centenaire est toujours marginale.

Il y a plusieurs raisons:
l'admission et l'échappement par lumières dans le cylindre occasionnent une usure des segments quasi impossible à éliminer (effet de rabot) donc durée de vie limitée
l'échappement par une lumière dans le cylindre produit une dilatation différentielle qui aggrave la situation
le graissage de l'embiellage par aspiration d'un mélange huile/air (éventuellement carburant) est plus que rudimentaire, même si les huiles "modernes" réduisent ce problème. Si l'admission d'air est fermée....il n'y a plus de graissage et le serrage est imminent
les pertes de mélange carburé par la lumière d'échappement détériorent le rendement

L'injection de carburant permet d'éliminer ce dernier point...les autres subsisteront à moins qu'une bonne idée surgisse.
Bof, sur un 2T la maintenance est tellement facile que le jeux en vaut la chandelle. Même si il faut démonter et changer plus souvent, c'est à la porté de tout le monde, et c'est certaineemnt moins cher que les pièces de 4T.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par JETHRO »

Laverdure a écrit : Bof, sur un 2T la maintenance est tellement facile que le jeux en vaut la chandelle. Même si il faut démonter et changer plus souvent, c'est à la porté de tout le monde, et c'est certaineemnt moins cher que les pièces de 4T.
Salut,

Tu n'as pas tort... en ce qui concerne une mobylette ! :lol:
Ici, on est dans l'AÉRONAUTIQUE, pas sur le bord d'une route ! :shock:
Un serrage, un caffouillage moteur, c'est la vache assurée, et ta vie peut en dépendre !
En aéro, on joue pas au c.. du style "bout' bout' bout', ça ira bien". :evil:
Vas donc en causer avec des pilotes sérieux, soigneux et prudents, à qui c'est arrivé, et qui ont entrevu leurs derniers moments... :shock:
Et je ne te parle que de ceux qui s'en sont sortis : les autres, ils ne peuvent plus raconter, ils sont aux cimetières... :(

Bons vols, longtemps !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par KITFOX21 »

A ce que je sache le 582 de Rotax n'est pas un moteur de mobylette. De plus tout le monde n'a pas les sous pour s'acheter un 912S...
Le 582 demande des cycles plus rapprochés de maintenance mais s'il sont effectués correctement il n'est pas moins fiable.
Pour quoi nous parler d'O200 ? C'est un forum ULM, je ne connais pas encore de 3 axes certifiés.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par JETHRO »

KITFOX21 a écrit :A ce que je sache le 582 de Rotax n'est pas un moteur de mobylette. De plus tout le monde n'a pas les sous pour s'acheter un 912S...
Le 582 demande des cycles plus rapprochés de maintenance mais s'il sont effectués correctement il n'est pas moins fiable.
Pour quoi nous parler d'O200 ? C'est un forum ULM, je ne connais pas encore de 3 axes certifiés.
Bonjour KITFOX21,

Quelques petites réflexions sans aucune acrimonie :

- Un 912 S est un moteur 4 cylindres, 4 temps "certifié"... de 73,5 kW (100 cv). Rien à voir avec un 582, ni en technologie, ni en puissance, ni en prix !
Faut pas comparer des carottes et des petits pois !

- La notion de fiabilité englobe aussi bien la notion de durée moyenne entre défectuosités (MTBF) que la notion de durée entre opérations de révision générale (MTBO), ainsi que la notion de durée de vie d'un produit, entre bien d'autres notions qui impliquent la notion générale de Qualité, ou qui y conduisent.
La notion de fiabilité est employée trop souvent à torts et à travers...

- Pourquoi parler d'un O200 sur un forum dédié aux ULM ?
Tout simplement parce que c'est, de par sa puissance max., le seul moteur "certifié" de l'aviation générale qui pourrait être envisagé dans le domaine ULM (ce qui serait certainement bien contraignant compte tenu de son poids !).
De plus, on peut le considérer comme une "référence", un point de repère technologique, compte tenu de son ancienneté (j'allais écrire : de son archaïsme), de sa grande diffusion... ainsi que de la confiance (excessive ?) que lui vouent les pilotes avion. Mais aussi et surtout comme une incitation à faire mieux... beaucoup mieux !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Girino

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par Girino »

Personnellement je vois la possibilité de monter des O200 sur des ULMs comme une bonne chose car ça crée un peu plus de concurrence entre motoristes. Maintenant si certains voient cela comme un moyen de certifier des ULMs, c'est une grave erreur. Le jour ou l'ULM est certifié, c'est la fin de l'ULM.
Au fait; bonne année.
Jean-Michel.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par KITFOX21 »

Je parlais de la version non certifiée du 912S mais ce n'est pas grave.
Pour moi l'avenir est à l'injection, pas de givrage, des consos inférieures, et pour la "fiabilité" au sens général du terme on n'a pas encore assez de recul.
J'en ai marre d'acheter à prix d'or des moteur avec la technologie de mes premières mobylettes tout cela parce qu'on paye le monopole autrichien...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Girino

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par Girino »

KITFOX21 a écrit :Je parlais de la version non certifiée du 912S mais ce n'est pas grave.
Pour moi l'avenir est à l'injection, pas de givrage, des consos inférieures, et pour la "fiabilité" au sens général du terme on n'a pas encore assez de recul.
J'en ai marre d'acheter à prix d'or des moteur avec la technologie de mes premières mobylettes tout cela parce qu'on paye le monopole autrichien...
Nous sommes bien d'accord. N'oublie pas le monopole Américain qui est si chaudement défendus par nos aéroclubs d'aviation générale.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Moteur Rotax E-TEC

Message par KITFOX21 »

Mon prochain moteur sera un Vija engines issus de la moto cela fait un moment qu'il tourne sans soucis.

Admin : :shock: ne continuez pas la conversation sur le Vija svp. Faite le dans un sujet spécifique. Ouvrez le ailleurs. Merci

Ca y est, je l'ai fait ...
C'est là-bas
.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « BRP à technologie ETEC (moteur virtuel pour l'aéronautique) »