Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC

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MYR
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Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC

Message par MYR »

Il existe un moteur E TEC de 3 cylindres sortant 90 hp ...
La suite au prochain numéro ...

Admin :

Sujet coupé d'un autre et collé ici, pour bien cibler ce moteur ci par rapport aux autres moteurs de la technologie ETEC.

Ce même sujet est copié aussi dans la rubrique "Avionage des moteurs" : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 355&t=2098
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MYR
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Moteurs BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp

Message par MYR »

Voila le numéro suivant :
Il y a bien un moteur de hors-bord à technologie E TEC (injection directe), 2 temps, de 3 cylindres, 1296 cm3, 90 hp (à l'hélice du bateau), à 5000 rpm, alésage x course de 91 mm x 66 mm.
Ce sont les moteurs BRP EVINRUDE. Il y a 5 modèles : E90WDEL, E90WDEX, E90DPL, E90DSL, E90DPX. Ils sont tous à injection directe et ont les mêmes caractéristiques, je connais pas les différences (probablement des périphériques un peu différents).
Ca nous fait par cylindre : 30 hp pour 432 cm3, à un régime inférieur à celui du 912 et du 582.
Que les spécialistes nous calculent la longueur parcourue par le piston pendant une seconde, et comparent avec d'autres moteurs ...
Avec ces chiffres plutôt raisonnables, c'est pas ça l'avenir ?
A mon avis, il y aurait de quoi amuser les mécanos ayant le temps et les moyens techniques et financiers d'avionner ce moteur ...
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Girino

Re: Moteurs BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp

Message par Girino »

Malheureusement les amateurs intéressés n'ont pas les moyens ni le temps pour essayer et les professionnels préfèrent réclamer une augmentation de masse et un changement de règlementation pour nous resservir les 70 ans du Lycomming alias Continental O200.
MYR
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp

Message par MYR »

A une époque, des particuliers avaient avionné des moteurs Volkswagen, BMW 1150, et autre chose. Il doit bien rester de nos jours un potentiel d'amateurs éclairés. Il suffirait de leur faire pousser l'idée du BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp ...
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Girino

Re: Moteurs BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp

Message par Girino »

Le EVINRUDE à technologie E-TEC est une exellente idée à faire germer.
Espérons que la crise laisse suffisament de moyens financiers à notre potentiel d'amateurs éclairés afin de leurs permettrent de se pencher sur ce prometteur nouveau venu.
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serge5694
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp

Message par serge5694 »

Je suis constructeur amateur j'ai participé a l'avionnage du moteur bmw k100, j'ai également réalisé le moteur en étoile visible sur ce forum.
Il y a queques années je me suis interréssé au moteur de bateau pour équiper un aeronef (j'ai navigué en polynesie avec différent horbord).
Mais voila il y a un gros problème, les moteurs de bateau sont refroidi par eau de mer ou douce et la température de l'eau varie de 1° a 28° donc les moteurs fonctionne a une température très faible, l'eau rejeté est a environ 35-40° pour une eau de mer à 28, impossible a atteindre avec un radiateur
Second problème il n'y a pas de pot d'échappement les gaz sont rejeté sous l'eau à travers l'hélice, la il pourais y avoir une solution mais compliqué modification du carter cylindre.
Et puis ces moteur sont très cher a l'achat.

Il y a pas mal d'année que des moteurs de bateau fonctionne en 2 temps avec injection dirrect, une marque USA (me rappel pas) et evinrude, peut-être d'autres. Les bateaux ce prète bien a cette technologie comme les avions, peu d'accélération et régime constant. Pour les vehicule routier c'est plus compliqué et c'est d'ailleur la qu'est le problème les changement rapide de régime et de couple.
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aérochava
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC

Message par aérochava »

Les questions que vous évoquez semblent être résolues puisque http://corp.brp.com/fr-ca/moteurs/les-m ... tax-de-brp montre que ces moteurs sont montés sur des "motoneiges Ski-Doo et Lynx, des motomarines et des bateaux Sea-Doo, des quads, roadsters et véhicules côte à côte Can-Am".

A noter que BRP c'est aussi Rotax.

Perso je suis très intéressé par ces moteurs qui semble très très prometteurs : beaucoup moins de pièces (/4t), simplicité, moins polluant ... Je les ai découvert dans un magazine.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
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Yankeeromeo
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC

Message par Yankeeromeo »

Le moteur de moto BMW se prête assez bien à l'avionnage. Voici un exemple :
Image
Avion Bravo, moteur BMW R1150-RT, 75 CV à 6200 tpm, avec réducteur 1:2,76 et embrayage centrifuge, hélice tripale PESZKE.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
deshayes
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC

Message par deshayes »

j ai vu aussi que rotax faisait un 600 i et un 900 injection de 90 cv ,d un poids super interessant pour nous et que ces moteurs [ selon les utilisateurs de motoneige] en sont tres satisfaits .
il semblerait qu il soit avionne puisque le developpement du crossover chez eurosportcraft.com l on adopte pour leur motoplaneur .
crossover est un motoplaneur hybride avec 2 moteurs électriques et un rotax 900 i .
l evolution semble interessante affaire a suivre . bertrand
Dernière modification par deshayes le 19 mai 2016, 23:10, modifié 1 fois.
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC

Message par deshayes »

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Gabinger
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC

Message par Gabinger »

deshayes a écrit :j ai vu aussi que rotax faisait un 600 i et un 900 injection de 90 cv ,d un poids super interessant pour nous et que ces moteurs [ selon les utilisateurs de motoneige] en sont tres satisfaits .
il semblerait qu il soit avionne puisque le developpement du crossover chez eurosportcraft.com l on adopte pour leur motoplaneur .
crossover est un motoplaneur hybride avec 2 moteurs électriques et un rotax 900 i .
l evolution semble interessante affaire a suivre . bertrand
Très intéressant! Si le fameux 900i est bien le moteur auquel je pense (technologie e-tec) ce pourrait être une révolution dans le petit monde de l'ULM: c'est léger et puissant comme un 2 temps, ça consomme comme un 4 temps! En plus ça devrait être fiable car les paramètres sont bien contrôlés (richesse, températures etc...).
Par contre je n'ai trouvé aucun détail ou site sur ce constructeur (eurosportcraft)...le site eurosportcraft ne répond pas...
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Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC

Message par deshayes »

http://eurosportaircraft.com/

j arrive bien dessus , essais de nouveau avec la reference ci dessus. ici je vais bien dessus. amitiés bertrand

dans leur montage hybride , il annonce une super autonomie, et une conso 4,5 l !! un tel moteur avec un phoenix on est dans les clous.
j envisage l an prochain a m on retour sur la France , l achat d un phoenix j irai l essayer lors de mon retour en France chez straples, Brigitte m a envoye la brochure.
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Gabinger
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC

Message par Gabinger »

Par contre ce sont des moteurs 4 temps qui ont été installés.
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC

Message par elementair »

Gabinger a écrit :
deshayes a écrit :j ai vu aussi que rotax faisait un 600 i et un 900 injection de 90 cv ,d un poids super interessant pour nous et que ces moteurs [ selon les utilisateurs de motoneige] en sont tres satisfaits .
il semblerait qu il soit avionne puisque le developpement du crossover chez eurosportcraft.com l on adopte pour leur motoplaneur .
crossover est un motoplaneur hybride avec 2 moteurs électriques et un rotax 900 i .
l evolution semble interessante affaire a suivre . bertrand
Très intéressant! Si le fameux 900i est bien le moteur auquel je pense (technologie e-tec) ce pourrait être une révolution dans le petit monde de l'ULM: c'est léger et puissant comme un 2 temps, ça consomme comme un 4 temps! En plus ça devrait être fiable car les paramètres sont bien contrôlés (richesse, températures etc...).
Par contre je n'ai trouvé aucun détail ou site sur ce constructeur (eurosportcraft)...le site eurosportcraft ne répond pas...
Il me semble que ce moteur etec soit déjà monté et utilisé sur un hélicoptère ulm.
Je suis tombé dessus sur le bon coin. J'ai envoyé un mail au vendeur pour lui demander des renseignements mais je n'ai pas eu de réponse.
Il parlait d'un Suzuki 800etec qui sort 160ch et qui était ramené à 80ch.
Quand on zomm, on reconnait clairement le rotax etec des motoneige.
Je n'ai pas trouvé l'adresse du constructeur hélicoptère ulm pour lui demander.
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Gabinger
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC

Message par Gabinger »

non le suzuki 800 c'est tout autre choses, ce n'est pas le Rotax, c'est un concurrent mais beaucoup moins hi tech !
La différence c'est l'injection qui est classique sur le Suzuki et qui est directe sur les rotax, tout est là, un 2 temps avec injection directe admet juste de l'air, donc aucune perte de mélange par balayage (direct dans l'échappement).
Pour résumé le suzuki est surement un bon moteur, réputé fiable, préparé par sauer, utilisé sur hélico ULM Dynali etc mais le ROTAX e-tec c'est une révolution mais tellement technologique que jusque a présent personne ne s'est risqué a l'avionner.
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