Mikron IIIB

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Mikron IIIB

Message par Alexair »

Pour le Kiebitz je me demande pourquoi personne ne pense au Walter Mikron IIIB. Un véritable moteur d'avion avec les sécurités et la fiabilité qui va avec.

Une pure merveille, je ne regrette pas d'avoir acheter et monter ce moteur...
Certainement le moteur idéal pour ce biplan. D'ailleurs Raoul compte bien mettre ce moteur dans son futur Stampe.

Alex

Modo UFO : Sujet issu d'une discussion sur la motorisation des Kiebitz
Dernière modification par Alexair le 05 avr. 2015, 21:50, modifié 1 fois.
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Un moulin pour ma trapanelle...

Message par reivaxparapente »

Alexair a écrit :Pour le Kiebitz je me demande pourquoi personne ne pense au Walter Mikron IIIB. Un véritable moteur d'avion avec les sécurités et la fiabilité qui va avec.

Une pure merveille, je ne regrette pas d'avoir acheter et monter ce moteur...
Certainement le moteur idéal pour ce biplan. D'ailleurs Raoul compte bien mettre ce moteur dans son future Stampe.

Alex
Je kiffe ce moteur !!!! :shock:
Prochaine construction c'est ce moteur que je choisirai ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
midsomer
Messages : 130
Inscription : 15 juin 2014, 00:56

Re: Un moulin pour ma trapanelle...

Message par midsomer »

je pense que pour une prochaine construction je pourrais aussi choisir ce moteur ...
mais a priori on ne le trouve "que" en kit
puis j'attends d en voir un en vrai avec l avis de son proprio ;) si il y en a un dans le STAMPE de Raoul en Juin nous ne manquerons pas de partager son experience.
white-out...
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Un moulin pour ma trapanelle...

Message par luc 27310 »

Alexair a écrit :Pour le Kiebitz je me demande pourquoi personne ne pense au Walter Mikron IIIB. Un véritable moteur d'avion avec les sécurités et la fiabilité qui va avec.

Une pure merveille, je ne regrette pas d'avoir acheter et monter ce moteur...
Certainement le moteur idéal pour ce biplan. D'ailleurs Raoul compte bien mettre ce moteur dans son future Stampe.

Alex
Bonjour Alex,
peux tu nous en dire un peu plus sur ce moteur? Je ne suis sans doute pas le seul à ne pas le connaitre, et si tu avais quelques renseignements / photos à nous communiquer ici, ça intéresserait surement beaucoup de monde.

Merci :D

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Un moulin pour ma trapanelle...

Message par Alexair »

midsomer a écrit :je pense que pour une prochaine construction je pourrais aussi choisir ce moteur ...
mais a priori on ne le trouve "que" en kit
puis j'attends d en voir un en vrai avec l avis de son proprio ;) si il y en a un dans le STAMPE de Raoul en Juin nous ne manquerons pas de partager son experience.
Bonjour Midsomer,

Et bien si tu veux des infos, comme je l'ai dit mon Kiebitz est équippé du Mikron IIIB. Je ne sais pas où tu as trouvé cette info sur le moteur uniquement en kit car ce n'est pas vrai du tout.
Le moteur Mikron IIIB coûte environ moitié prix qu'un Rotax. Le moteur est entièrement refait à neuf (plein potentiel) et garantie 1 an ou 100h.
Il equippé d'un "vrai" double allumage par magnetos et carburateur (pas de mise au point fastidieuse et entretien aisé).
Contrairement aux moteurs style Rotax, Jabiru, LOR75, etc... On peut y mettre les mains dedans sans problème. C'est le Lycoming des pays de l'Est.
Il pèse 69 kg tout équippé et développe 75cv (une version 82cv existe aussi).
L'avantage c'est qu'on peut modifier un Kiebitz/Nissan en Kiebitz/Mikron sans trop de changement au niveau des capots. En plus le moteur 4 cylindres en ligne est parfait pour les capots étroits et le son est tout simplement magnifique (même si ce n'est qu'un détail).

La seule petite chose à savoir c'est qu'il ne faut surtout pas s'en servir comme un Rotax, mais plutôt comme un Lycoming ou Continental. C'est à dire long temps de chauffe (10min minimum du fait de la bâche à huile séparée), respect impératif des paramètres et températures, pas de descente en dessous de 2000rpm (sauf en finale) temps de refroidissement avant coupure, etc...
Mais ça fait justement parti du charme de ce style d'avion !
Pour ceux qui connaisse, ça se rapproche un peu des moteurs turbo, style Cessna 340. Le mikron se pilote beaucoup aux températures cylindres.

Pour l'hélice, j'ai une "Hercule Propeller" réalisée sur mesure.
luc 27310 a écrit :peux tu nous en dire un peu plus sur ce moteur? Je ne suis sans doute pas le seul à ne pas le connaitre, et si tu avais quelques renseignements / photos à nous communiquer ici, ça intéresserait surement beaucoup de monde.
Bonjour Luc,

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

On peut voir que les capots originaux ont été conservés (un poil plus court, mais ce n'est pas un problème pour les tailler).

A bientôt,

Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Mikron IIIB

Message par Marco »

On peut obtenir plus d'infos ici :
http://www.parmatechnik.cz/english/
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Mikron IIIB

Message par reivaxparapente »

Beau Kiebitz avec un moteur d'avion ... j'adore !!!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Mikron IIIB

Message par alain roy »

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce moteur, mais ça à l'air pas mal du tout,
Le kiebitz est superbe, dommage que les rassemblements sont loin de chez moi; pour l'instant, car il y a de vrais merveilles à voir.
(A la retraite j'aurais peut être plus de temps pour arriver la veille et repartir les jours suivants).
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Mikron IIIB

Message par alain roy »

Tiens nous au courant de tes perfos, entretien etc..
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Mikron IIIB

Message par jeromefalc »

Un petit retour de saison en mikron IIIB ? Conso ? Entretien ? Pannes ? Allez dis nous tout Alex ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Mikron IIIB

Message par Alexair »

OK, c'est parti :D

-150h depuis réception du moteur, absolument aucun problème pour le moment ;
- Hélice bois réalisée sur-mesure par "Hercules Propeller" ;
- 75cv comparé au Nissan de 54cv initialement prévu sur le Kiebitz ;
- 22 l/h à puissance max et 14.5 l/h en régime de croisière (2760rpm max pendant 5 min, 2600rpm max en continu, 2350rpm en croisière recommandée). Ce qui est supérieur au Rotax 80cv, mais une moyenne très raisonnable pour un moteur "avion" (style Continental ou Lycoming) ;
- On peut lui mettre indifféremment du SP95, du SP98, de la 100LL et de l'UL91. Mais pas d'E10/Ethanol. La 100LL est recommandée pour un meilleur refroidissement, mais je n'ai jamais vu de différence de température avec le SP98 (même en été je ne vois aucune différence, du coup je tourne quasiment tout le temps avec du SP98 car moins cher) ;
- Perfo Nissan 54cv sur Kiebitz @ LFTF & ISA : 100-150 ft/min à masse max et 250-300 ft/min seul à bord et 1/2 essence ;
- Perfo Mikron 75cv sur Kiebitz @ LFTF & ISA+15 : 500-550 ft/min à masse max et 700-750 ft/min seul à bord et 1/2 essence ;
- Je vais au-delà des recommandations et change l'huile toutes les 50h (5w40 ou 15w40 suivant la saison, compter entre 3.5 et 4.0 litre suivant la taille de la bâche à huile, normalement 6.0 litre de capacité totale pour environ 3.0/3.5 litre d'huile dedans). Pour le moment, la consommation d'huile est ridiculement basse (environ 1/2 litre toutes les 25h). Pas de filtre à huile à changer (juste le filtre de la pompe à huile à nettoyer toute les 100h, mais très facile d’accès et à dévisser/revisser) ;
- Je vais également au-delà des recommandations pour les culbuteurs et caches-culbuteurs : Je vérifie le niveau d'huile des caches-culbuteurs toutes les 25h et j'en profite pour vérifier l'écartement (0.12). J'en profite également pour nettoyer et vérifier l'écartement des bougies (0.40) ;
- Changement des bougies recommandé toutes les 100h, mais si on les entretien bien, elles tiennent 150h sans problème (je viens juste de les changer, mais elles auraient pu tenir encore au moins 50h de plus) ;
- Le moteur peut recevoir des bougies "avion" (avec le culot qui se visse sur la bougie comme les Lycoming ou Contiental). Ce sont des bougies qui valent une fortune. Ou, comme moi, choisir l'option des bougies "Denso" (style Rotax avec l'anti-parasite qui s'emboite) et qui valent environ 4.6€ pièce. Aucune différence sur le prix d'achat du moteur, il faut juste spécifier à la commande (par contre, avec les bougies Denso vous aurez 2 rondelles de cuivre sur la bougie car culot un poil long, j'ai pas encore cherché de bougie avec un culot plus court, mais ça va pas tarder) ;
- L'entretien est relativement très rapide et pas difficile du tout (pour peu que l'on ait appris comment bien régler les culbuteurs) ;
- La pompe à essence mécanique fonctionne très bien (j'ai rajouté une pompe électrique au cas où) ;
- La pompe à huile aussi (aucune perte de pression depuis, environ 3.0 en croisière et 3.5 en montée) ;
- Aucun problème de démarreur ni de vibreur (oui, il est équipé d'un vibreur pour la mise en route car ce ne sont pas des magnetos à déclics) ;
- Les 2 magnétos fonctionnent très bien et pas de problème pour l'instant non plus. Le démontage/remontage des magnétos est très facile ;
- Les compressions sont très bonne après 150h : Entre 78/80 et 80/80 contrôlé sur chaque cylindre et toute les 25h (encore une fois je vais au delà des recommandations pour le contrôle des compressions) ;
- L'alternateur débite très bien ;
- Pas de silencieux sur mon moteur comme recommandé (une pipe d'échappement libre par cylindre). Il est moins bruyant qu'un DR400 (même beaucoup plus agréable et moins "ennuyant" d’après les riverains) ;
- Le carburateur est relativement simple et pas de problème non plus de ce côté-là. A savoir qu'il est continuellement réchauffé par 2 pipes d'échappement (donc pas de problème de givrage l'hiver), tout au plus un poil de Vapor-Lock uniquement après l'atterrissage par 30°c et qui se supprime très facilement avec un coup de pompe électrique. Par contre aucun problème de Vapor-Lock en remise de gaz (même par plus de 35°c), donc ce n'est vraiment pas un problème du tout ;
- Il est équipé d'un starter à glace qui fonctionne très bien à froid (je le coupe dès la mise en route effectuée) et qui est inutile pour les démarrage à chaud ;
- Le moteur démarre toujours au quart de tour à froid et après quelques tours à chaud (il faut être vraiment plein réduit à chaud pour démarrer de manière à bien aspirer les vapeurs du carbu, mais ce n'est pas non plus un problème du tout) ;
- Pas de réglage de richesse en vol, on règle la richesse au sol une fois pour toute (je contrôle toutes les 50h) ;
- Si les capots (et surtout le plastron) sont bien étudié et correspondent au minimum recommandé pour le refroidissement, le moteur ne surchauffe jamais ( on peut, tout au plus, rajouter un radiateur d'huile si la bâche à huile n'est pas bien située). Les CHT en montée sont aux alentours de 160°-180° suivant la saison et aux alentours de 140°-160° en croisière. Pour la descente, il ne faut pas réduire beaucoup (2200rpm en ce qui me concerne) pour éviter que le moteur ne refroidisse trop (environ 120°-140° pour moi suivant la saison). Il faut éviter de faire chuter les CHT en dessous de 100°-110° sauf en finale si on est sûr de ne pas faire de remise de gaz. Il faut un indicateur CHT par cylindre (pour moi 2 indicateurs double) ;
- Toujours garder en tête que ce n'est pas un Rotax ou similaire, il ne faut donc surtout pas l'utiliser comme tel, mais plutôt comme un Continental ou Lycoming. Il est refroidit par air donc surtout pas de choc thermique et au minimum 10min de chauffe l'hiver !

D'autres questions ?? :lol:

Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Mikron IIIB

Message par Claude Nowak »

J ai toujours pensé qu un moteur refroidi a l air pouvait subir un choc thermique lors d une descente prolongée alors que ce n'est pas le cas d un moteur refroidi a l eau comme le D Motor. Me trompe je?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Mikron IIIB

Message par Yankeeromeo »

Non, tu ne te trompes pas, Claude.
En revanche, tu interprètes mal la dernière phrase d'Alexair...
Alexair a écrit :Il est refroidit par air donc pas de choc thermique et au minimum 10min de chauffe l'hiver !
Elle est formulée à l'impératif, et non pas à l'indicatif.
Alex ne veut donc pas dire qu'il n'y a pas de risque de choc thermique avec ce moteur, mais bien au contraire : qu'il faut l'éviter. C'est un rappel d'une nécessité de faire attention. 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Mikron IIIB

Message par Alexair »

En effet, je viens de me rendre compte que ma phrase pouvait prêter à confusion... :(

Je voulais effectivement dire qu'on n'avait pas le droit à l'erreur et qu'il faut impérativement faire attention aux chocs thermique (comme sur tous les moteurs refroidis par air) contrairement aux Rotax, D-Motor, etc...

Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Mikron IIIB

Message par Claude Nowak »

Pigé et ça me rassure. J adore ce moteur, même s il demande plus d attention qu un 912.
Claude
Répondre

Revenir à « DIVERS MOTEURS PEU ou PAS DIFFUSES »