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Austro Engine AE 80 R

Publié : 05 déc. 2014, 17:41
par Gabinger
http://austroengine.at/en/news-und-events1

Voir le lien, ce moteur semble prometteur, ils ont sorti il y a quelques année un AE100 (100 hp) j'ai discuté avec un Suisse qui a motorisé un Avid Flyer avec il en était excessivement content, le seul inconvénient, il s'agissait d'un proto, l'AE100 n'a pas été produit en série, donc pas de suivi, pas de sav!

Après il y a aussi la question du prix, a mon avis l'AE 80R ne va pas être donné!

Une piste intéressante en tout cas! A part une conso un peu élevée le moteur rotatif a beaucoup de qualités pour un engin volant, par exemple il ne serre pas.

Gabriel.

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 05 déc. 2014, 18:08
par Yankeeromeo
Le prix n'est même pas le plus grand problème...
Austro Engine qui est une filiale du DAI (Diamond Aircraft Industries), ne communique officiellement QUE sur le plus petit modèle, AE50R (50 ch). L'AE80R (80 ch) est officiellement encore en phase de tests, et l'AE100R n'a jamais été mis en production à Wiener Neustadt. Il a été fabriqué dès son origine par MidWest, mais la société a fait faillite.

Même si on suppose qu'Austro Engines officialisera le modèle AE80R, il n'est pas prévu de le vendre aux particuliers. Tout comme son petit frère ainé (AE50R) il est seulement vendu aux constructeurs aéronautiques : de fabricants des planeurs (allemands) et des drones.
Le prix (que je ne connais pas) doit être "en conséquence", sans doute supérieur aux Rotax de puissance équivalente, mais quel qu'il soit, le produit n'est pas accessible.

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 05 déc. 2014, 22:30
par Gabinger
A mon avis le jour ou ils ont un produit fonctionnel ils le feront distribuer... A suivre.

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 06 déc. 2014, 10:53
par Yankeeromeo
Ils ont un produit fonctionnel (le AE50R), ils le fabriquent et le vendent depuis des années. Seulement, ils le vendent aux autres fabricants certifiés aéro, ils ne sont visiblement pas intéressés par le marché de l'ULM. :(

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 06 déc. 2014, 13:40
par Gabinger
Yankeeromeo a écrit :Ils ont un produit fonctionnel (le AE50R), ils le fabriquent et le vendent depuis des années. Seulement, ils le vendent aux autres fabricants certifiés aéro, ils ne sont visiblement pas intéressés par le marché de l'ULM. :(

Je sais, en même temps avec 50 hp on est un peu"tchip" pour un ULM, surtout que si ça se trouve il coûte le prix d'un Rotax 912!
En tout cas sur la version de 80 hp il ont évoqué le marché de l'avion léger...

Après il reste a voir le potentiel et la consommation....
Sur l'Avid Flyer le propriétaire me parlais d'une conso entre un Rotax 912 et un 582, en tout cas rien de dramatique.

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 08 déc. 2014, 10:03
par Yankeeromeo
Oui, avec un poids qui bat à plates coutures tous les autres moteurs, y compris le D-Motor... 28 kg pour 55 ch... presque 2 ch/kg... ça signifie < 40 kg pour 80 ch !!!
Et ça donnerait un 100 ch qui ne pèserait pas plus de 50 kg, complet ! :o

Seul obstacle, c'est la stratégie du fabricant. Je suppose que cela tient à la nature de l'entreprise - c'est de l'aviation certifiée qu'il s'agit.
J'ai fait une observation : les fabricants d'ULM arrivent parfois, suite au développement de leur entreprise, à fabriquer des avions certifiés (par exemple, Tecnam, Flight Design, ou Pipistrel), mais c'est bien plus difficile dans l'autre sens. Je ne connais aucun avionneur certifié à avoir lancé avec succès un ULM.
Même dans la catégorie LSA américaine les "grands" constructeurs ont échoué (par exemple, Cessna Skycatcher et Piper Sport, pour ne citer qu'eux).

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 08 déc. 2014, 20:15
par sonex710
bonjour à tous,

il y a un truc que je ne comprends pas.
Des pointures de la mécanique se sont cassé les dents en essayant d'avionner d'excellents moteurs de voitures (Porsche, Mercedes ...).
Alors, pourquoi autant d'agitation autour des moteurs rotatifs pour l'aviation, alors que ça n'a jamais fonctionné correctement pour aucune utilisation terrestre. Combien y a-t-il de moteurs rotatifs dans le nature et combien de 4 cylindres 4 temps ?

Merci pour vos retours !

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 08 déc. 2014, 21:21
par kawa1135

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 08 déc. 2014, 23:54
par ze bebert
Y'as des moteurs rotatifs qui tournes et marchent très fort.
J'en veux pour preuve les mazda, RX's qui se distinguent par leur puissances.

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 09 déc. 2014, 07:31
par Lochardet
sonex710 a écrit :bonjour à tous,

il y a un truc que je ne comprends pas.
Des pointures de la mécanique se sont cassé les dents en essayant d'avionner d'excellents moteurs de voitures (Porsche, Mercedes ...).
Alors, pourquoi autant d'agitation autour des moteurs rotatifs pour l'aviation, alors que ça n'a jamais fonctionné correctement pour aucune utilisation terrestre. Combien y a-t-il de moteurs rotatifs dans le nature et combien de 4 cylindres 4 temps ?

Merci pour vos retours !
Si on veut un moteur très léger et puissant qui va fonctionner pendant de toutes petites périodes (10-15 minutes) et au total pas longtemps (200-300 heures) c'est l'idéal par exemple pour des motoplaneurs (ou plutôt des planeurs à dispositif d'envol incorporé) performants.
Une telle utilisation même avec un petit potentiel va permettre 800 à 1000 "mises en l'air"! idem pour des drones militaires...
Maintenant si c'est pour une utilisation continue comme dans un avion ou un ULM la consommation très élevée et l'usure rapide sont prohibitives.

une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 09 déc. 2014, 09:17
par Gabinger
Bonjour, je vois qu'il y a beaucoup d’idée reçues sur le sujet:

- l'austo engine AE 100 fonctionne plutôt bien sur un Avid Flyer, la vraie question est celle du potentiel, a priori ils ont travaillé là dessus ainsi que sur la consommation et la conso d'huile sur le 80 cv.
- Et 28 kg pour 80 hp qui dit mieux?
- la décision de commercialiser ou pas pour des ULM bien sur cela leur appartiens... Le marché de l'ULM est marginal.

Mais en tout cas je trouve intéressant qu'un constructeur sérieux développe un moteur qui si il est réussi (ça peut arriver) serrait pile poil dans le cadre qui nous intéresse.

Cdt,
Gabriel.

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 09 déc. 2014, 10:20
par Daniel C
Gabinger a écrit :Bonjour, je vois qu'il y a beaucoup d’idée reçues sur le sujet:
Ce ne sont pas des idées reçues, juste une observation pertinente de l'historique de ce moteur. :roll:
Il y a plus de 40 ans il a été présenté comme la révolution. Tous les constructeurs qui l'ont essayé se sont découragés/ruinés.
Le dernier, farouchement attaché à ce moteur: Mazda a arrêté sa RX8 en 2011.

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 09 déc. 2014, 11:01
par Luciano
Les moteurs Wankel ont beaucoup souffert du fait que leurs segments (linéaires) souffraient énormément dans les phase de mise en route et des phases d'accélération/décélération nombreuses par rapport au nombre d'heures d'utilisation.
Ce facteur d'utilisation étant très différent entre un usage automobile et aviation, pourrait rendre l'utilisation du Wankel plus intéressant pour notre activité.

Bons vols,
Luciano

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 09 déc. 2014, 14:04
par Gabinger
Luciano a écrit :Les moteurs Wankel ont beaucoup souffert du fait que leurs segments (linéaires) souffraient énormément dans les phase de mise en route et des phases d'accélération/décélération nombreuses par rapport au nombre d'heures d'utilisation.
Ce facteur d'utilisation étant très différent entre un usage automobile et aviation, pourrait rendre l'utilisation du Wankel plus intéressant pour notre activité.

Bons vols,
Luciano
Oui! et les progrès considérables des matériaux disponibles ainsi que de la modélisation de leur vieillissement me portent a penser que le Wankel va peut-être enfin connaitre son heure de gloire! D'autant que ce type de moteur est par définition beaucoup plus adapté a l'avion qu'a la voiture (ou la consommation est importante et pas le poids du moteur).

Encore une fois il ne s'agit pas d’investir dans la recherche sur ce moteur, d'autres sont assez aimables pour le faire, il suffit d'attendre et de voir!

Bons vols, et n'abusez pas des pistons! :lol:

Re: Austro Engine AE 80 R

Publié : 09 déc. 2014, 19:04
par Daniel C
Gabinger a écrit :
Oui! et les progrès considérables des matériaux disponibles ainsi que de la modélisation de leur vieillissement me portent a penser que le Wankel va peut-être enfin connaitre son heure de gloire! ........
Encore une fois il ne s'agit pas d’investir dans la recherche sur ce moteur, d'autres sont assez aimables pour le faire, il suffit d'attendre et de voir!

Cela fait des décennies que l'on entend ce discours.

Encore quelques décennies à patienter....en espérant qu'il reste du pétrole. ;)

Pour sourire un peu des annonces qui on fait flop suivez ce lien page 47

http://books.google.fr/books?id=jzjRzYM ... el&f=false

C'était à une époque (1983) où on faisait de la pub pour les cigarettes :?
On pouvait en faire aussi pour le Wankel, moins dangereux pour la santé :roll: