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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 10 juil. 2014, 10:20
par Zoolander06
Je me met juste à la place du consommateur qui s'apprête à dépenser 15000€ dans un moteur (moi je n'ai pas 15000€, donc la question ne se pose pas pour moi ^^ ).
Peut être qu'un aventurier riche prendra le risque de soutenir l'innovation, mais 99% des gens choisiront la valeur sure si l'outsider n'apporte pas de solides arguments en sa faveur.
Donc, s'ils arrivent sur le marché en disant "c'est le même prix qu'un Rotax, ça pèse le même poids, et ça consomme autant, la seule différence c'est qu'on a les mains grasses après avoir faire le plein", je ne suis pas sur qu'ils en vendent beaucoup.
Par contre, s'ils peuvent se vanter d'un poids bien plus faible, ou d'une consommation beaucoup plus basse, ou encore d'un prix bien moins élevé, ils auront bien plus de chances de réussite.
C'est la dure loi du marché...

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 10 juil. 2014, 10:25
par Daniel C
On pourra discuter à l'infini des solutions techniques et encourager les bonnes volontés.

Le premier écueil est le prix de la motorisation, seulement il y a un "HIC" car Il y a un prix de marché pour les moteurs d'avion ou d'ULM, imposé par les leaders de ce marché (américain ou autrichien).

Personne n'a intérêt à casser le marché, même ceux qui vont chercher leur bloc moteur dans une casse ou le prélèvent sur une épave. Le leader, fort de son expérience, de son réseau et de sa réputation continuera de contrôler ce prix de marché.

On pourra toujours vociférer contre les prix excessifs mais ce serait naïf que d’espérer une baisse spectaculaire. :roll:

Reste la possibilité pour une poignée de personne compétentes ou aventureuses de se construire sa motorisation. :(

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 10 juil. 2014, 22:07
par serge5694
sauf que en ajoutant l'huile l'eau le radiateur le pot le régulateur et les périférique le poids sera supperieur au 76-78 kg du 912 qui fait moins de 60kg nu et sec contre 71 pour le mazout.

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 10 juil. 2014, 22:40
par rolair
C'est comme pour le Gazaile alors. On pourrait donc l'installer sur cette cellule sans problème.

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 10 juil. 2014, 23:46
par JW
The engine has 2 crankshafts. The crankshafts are geared across the front of the engine and they rotate in the same direction. The power is taken from the central gear. The crankshafts rotate at a maximum of 4000 rpm and the propeller shaft rotates at 2500 rpm. The propeller shaft has a carbon fibre clutch fitted.
I hope this helps to explain the principle

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 10 juil. 2014, 23:50
par kawa1135
Daniel C a écrit :On pourra discuter à l'infini des solutions techniques et encourager les bonnes volontés.

Le premier écueil est le prix de la motorisation, seulement il y a un "HIC" car Il y a un prix de marché pour les moteurs d'avion ou d'ULM, imposé par les leaders de ce marché (américain ou autrichien).

Personne n'a intérêt à casser le marché, même ceux qui vont chercher leur bloc moteur dans une casse ou le prélèvent sur une épave. Le leader, fort de son expérience, de son réseau et de sa réputation continuera de contrôler ce prix de marché.

On pourra toujours vociférer contre les prix excessifs mais ce serait naïf que d’espérer une baisse spectaculaire. :roll:

Reste la possibilité pour une poignée de personne compétentes ou aventureuses de se construire sa motorisation. :(
Le principal écueil demeure principalement, le "comportement" des ulmistes....Ou plutôt l'immobilisme de la grande majorité!....Pourquoi se battre pour une toute relative "liberté", et ne pas en profiter?
Pourquoi continuer à voler avec des 2t hors d'âge, et snober toute autre alternative, en prétextant un manque de retour d'expérience?
Pourquoi continuer à ignorer tous les accidents dus à cette motorisation désastreuse?
Pourquoi ne pas s'unir, tous, autour d'un projet, d'une équipe?...En faisant fi de toute considération mercantile, rien que pour le panache!
La satisfaction de voler avec un truc "à nous"??!.....Beaucoup construisent leur appareil...Pourquoi certains ne se lanceraient-ils pas dans l'avionnage
d'un moulin?....sous la forme d'un kit, d'une assoc, ou je ne sais quoi d'autre..
Pourquoi la presse, dite "spécialisée", la fédé, n'encouragent-ils pas toute initiative de ce type?
Pourquoi multiplier les salons, les rassemblements, pour exposer d'une année sur l'autre, les mêmes appareils, et le même moteur?

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 11 juil. 2014, 00:17
par TCAS13
ok tirez vous dessus je repose ma question un peu plus loin :?

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 11 juil. 2014, 02:06
par Hervé
D'après ce que je peux voir, il n'existe pas de moteur non réducté pour l'ULM.
A mon avis, tant qu'il n'y aura pas de solution pour un moteur ULM en prise directe, il n'y aura pas de motorisation vraiment satisfaisante.

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 11 juil. 2014, 04:07
par kawa1135
Hervé a écrit :D'après ce que je peux voir, il n'existe pas de moteur non réducté pour l'ULM.
A mon avis, tant qu'il n'y aura pas de solution pour un moteur ULM en prise directe, il n'y aura pas de motorisation vraiment satisfaisante.
- D-Motor
- Tous les VW et dérivés ( Limbach, Great Plans, AeroVee, etc...)
- UL-Power
- Jabiru
Tous sont des moteurs en prise directe...Cependant, il existe certaines versions du VW avec réducteur.

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 11 juil. 2014, 04:22
par Hervé
OK... le VW, je le connais mais pas les autres
Ils tournent à combien ? Quelles est leur puissance sur l'arbre ?

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 11 juil. 2014, 07:23
par swiftlightpas
Hervé a écrit :D'après ce que je peux voir, il n'existe pas de moteur non réducté pour l'ULM.
A mon avis, tant qu'il n'y aura pas de solution pour un moteur ULM en prise directe, il n'y aura pas de motorisation vraiment satisfaisante.
J'ai l'impression que vous ne connaissez pas grand chose à la technique aviation (pour info je suis mécano avion depuis 35ans et j'ai commencé sur de très gros moteurs genre 18cyl en double étoile...), car tous les moteurs d'avion de forte puissance et de fort rapport cylindrée puissance ont toujours été réductés...et même certains moteurs peu puissants des années 30 l'étaient aussi...
Un moteur non réducté n'a que peu d'avantages: la simplicité étant quasiment la seule en fait, car pour développer de la puissance, sans réduction et à un régime acceptable, il faut une forte cylindrée et qui dit forte cylindrée dit poids élevé, c'est pour ça qu'à puissance égale, un moteur de type certifié d'avion d'aéroclub, pèse 20% plus lourd que le plus lourd des moteurs d'ulm...ce qui explique, en plus du coût démesuré, que l'on n'en voit pas sur ulm...Et la conception d'un moteur d'avion certifié (Continental ou Lycoming) n'a quasiment pas évolué en 80ans, vous ne semblez pas le savoir non plus...

Un moteur réducté a beaucoup d'avantages, notamment permet d'utiliser des moteurs modernes légers et peu gourmands, mais tournant vite, et permet un couple à l'hélice bien plus élevé qu'un moteur direct vu que le couple est démultiplié par le réducteur, ce que vous semblez ignorer également...

Je n'ai plus réagi depuis longtemps sur ce site, et ce n'est qu'un passage éclair, d'ailleurs si ça avait été possible je me serais contenté d'un message privé pour éviter les polémiques à la c.., mais permettez moi de vous dire qu' au fil des commentaires, vous prenez les pilotes d'ulm de très haut (ce qui n'a cependant rien de nouveau venant des pilotes PPL), n'avez strictement aucune connaissance du milieu ulm (par exemple, le fait qu'il n' y a AUCUNE différence en pilotage et préparation/gestion de vol entre un avion et un ulm en VFR) et n'en comprenez pas la philosophie, ni les capacités des pilotes d'ulm à pratiquer des terrains et conditions difficiles ou le pilote PPL moyen perdrait ses moyens...heureusement il y a des pilotes d'avion qui ont pourtant un très gros bagage (pilotes d'essai, pilotes de chasse, pilotes d'hélicos, pilotes de ligne...) qui ont parfaitement compris ce qu'est l'ulm et en l'apprécient beaucoup,parfois au point de ne plus du tout voler en avion, sans tomber dans les travers comme vouloir ulmiser des avions (ou vouloir le beurre et l'argent du beurre), ce qui a contribué à dégrader l'ulm qui devient petit à petit une aviation de privilégiés avec des machines ultra sophistiquées ,hors de prix, et inadaptées à la vraie pratique de l'ulm...
L'ulm 3 axes "normal" c'est le Skyranger: alors si vous voulez voir ce que c'est , faites un vol avec, si vous êtes capable de le piloter correctement..., car j'ai connu plus d'un pilote PPL qui a dû taper 20h d'instruction pour obtenir son brevet ulm car trop mauvais en pilotage...
A noter au passage, que malgré mon petit brevet ulm, j'ai eu l'occasion de faire des tours de piste sur un "vrai" simulateur militaire de Bréguet Atlantique, avec à chaque fois un vol correct et surtout des kiss landing systématiques, comme quoi le petit pilote d'ulm n'est pas si mauvais que ça, et ça confirme ce que m'a dit un de mes instructeurs, ex. pilote de chasse: "si tu sais piloter un Skyranger ou un Coyote, tu sais TOUT piloter" (pour peu de connaître certains paramètres indispensables évidemment)..

Just my 2 cent, je vais encore me faire allumer car je ne prend pas de gants quand un truc m'énerve franchement... :lol:

Bye...

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 11 juil. 2014, 08:19
par Hervé
Pas la peine de s'énerver franchement surtout que c'est en grande partie la vérité ...je ne suis pas mécano et loin d'être un spécialiste en moteurs....je ne sais pas, à ce jour, piloter un ULM et, effectivement, peut-être qu'il me faudrait 20h ou que je ne saurai jamais ...je n'ai aucune connaissance du milieu ULM ...

Ceci dit ...encore une fois, ce n'est pas moi qui parle de "petit brevet" ULM et ce n'est pas moi qui polémique ULM/PPL, puisque je ne suis pas non plus pilote PPL ! Ca doit faire 25 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un aéroclub et je ne suis pas intéressé par l'avion !

En ce qui me concerne, je n'ai jamais joué avec un simulateur d'Atlantic. (Pour tout dire, je ne savais même pas qu'il existait un simulateur de cet appareil ). Je ne sais pas à quoi ressemble un "Skyranger" ou un "Coyote"...donc je serai bien incapable d'avoir un avis sur les différences entre un Atlantic et un "Skyranger" ou de savoir si un pilote "Coyote" peut piloter un Atlantic dans la foulée de son expérience "Coyote" ?? ....si c'est le cas, et bien, tant mieux pour l'A.N et tant mieux pour le budget de la défense !

Pour les mêmes raisons, je ne sais pas ce qu'on appelle un ULM "normal" et je vous assure que je n'ai ABSOLUMENT rien à voir avec la "dégradation de l'ULM qui devient une aviation de privilégiés"

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 11 juil. 2014, 08:43
par Clouds
Hervé a écrit :D'après ce que je peux voir, il n'existe pas de moteur non réducté pour l'ULM.
A mon avis, tant qu'il n'y aura pas de solution pour un moteur ULM en prise directe, il n'y aura pas de motorisation vraiment satisfaisante.
@Hervé,
L'Ulpower que je connais pour l'avoir devant mes godasses, prise directe: injection, refroidi air, 78 kg avec les bidouilles autour et comme dit plus haut, il y a le Dmotor dans le genre injection , le Jabiru les VW,etc...
Et puis les solutions réductées qui fonctionne remarquablement bien , le 912 (sorry Kawa), le Vija (super histoire), le Toyota, les diesel Opel et essence Peaugot etc etc etc ...



Ne serais tu pas en train de nous taquiner , ou de nous prendre pour des "simplets" ?
Il existe le mondial de l'aviation en kiosque que je te recommande de potasser, ça te donnera l'occasion d'étudier le monde de la petite aviation qui a énormément ouvert le champs des possibles, l'innovation tous azimut, le plaisir de jouer en l'air sous toutes ses formes (au fait il existe 6 classe d'ULM)
Va au salon de Blois puis surtout à Friedrichaffen pour voir comment le monde des simplets a bougé, qui se marre et vole (de façon horriblement amateur et/ou non académique) 50h/mois en moyenne, avec une image correcte auprès de la DGAC

Bons vols académiques

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 11 juil. 2014, 09:34
par Hervé
Attends...je débarque ici. Ca fait une semaine que j'ai pensé me mettre à l'ULM ....et encore une fois, je ne méprise pas l'ULM !!!!! Simplement, il y des points qui m'interpellent et que je voudrais comprendre. Je ne suis déjà pas chaud-chaud comme ça...alors avec des interrogations, je préfère ne même pas me lancer !

je posais la question parce que j'avais cru remarquer que les moteurs étaient tous réductés. Personnellement, je ne trouve pas logique un moteur réducté pour entraîner une hélice.
Ceci dit, je comprends qu'il y a des contraintes de masse, de cylindrée, d'encombrement ...

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Publié : 11 juil. 2014, 10:43
par flyingman
swiftlightpas a écrit :comme quoi le petit pilote d'ulm n'est pas si mauvais que ça, et ça confirme ce que m'a dit un de mes instructeurs, ex. pilote de chasse: "si tu sais piloter un Skyranger ou un Coyote, tu sais TOUT piloter" (pour peu de connaître certains paramètres indispensables évidemment)..
@swiftlightpas

Ton instructeur est un homme éclairé!

Je rajouterai que, les pilotes, à compétences égales, formés sur ULM seront de meilleurs pilotes que ceux formés sur des machines plus lourdes.

Cordialement.