Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

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flyingman
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par flyingman »

En voici un qui pourra, d'après les dires du PDG, tourner à l'essence:
http://www.youtube.com/watch?v=5Y8QqeuvArE#t=360
[correction apportée par "admin" à la tentative de l'auteur, pour faire apparaitre cet écran. Il faut enlever le "=" et tout ce qu'il y a avant, et mettre le restant entre les balises youtube.]
5Y8QqeuvArE#t=360
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Daniel C
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Daniel C »

flyingman a écrit :
Je crois que kawa a raison.

Je ne suis absolument pas mécanicien, mais j'aimerais savoir, juste par curiosité intellectuelle, quelle serait la configuration du moteur parfait pour nos ULM.
Je ne sais pas si Kawa a raison.

Ce que je pense c'est que tout a été essayé et ce qui fonctionne existe sur le marché. Le moteur parfait s'y trouve déjà.
Pour ceux qui on du temps à y consacre allez faire un tour à l'INPI et vous verrez le nombre de moteurs de conception plus ou moins farfelues que l'on y trouve. L'imagination n'a pas de limite.

Ce qu'il faudra trouver surtout c'est un mécène....qui consentira à engloutir dans ce projet une partie de sa fortune.
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rolair
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par rolair »

Voici un montage Wilksch Wam 100
On aperçoit le turbo, l'intercooler et le turbochargeur.

Image
Image
flyingman
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par flyingman »

Si c'est le 3 cylindres, alors je pense qu'il est trop lourd!
flyingman
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par flyingman »

J'ai une question qui me taraude:

Puisque les 4 temps sont plus robustes que les 2 temps grâce au graissage sous pression, serait-il possible de faire un 2 temps avec un graissage sous pression?

Cordialement.
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Daniel C
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Daniel C »

flyingman a écrit : Puisque les 4 temps sont plus robustes que les 2 temps grâce au graissage sous pression, serait-il possible de faire un 2 temps avec un graissage sous pression?
Oui c'est le 2 temps diesel..... ;)
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flyingman
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par flyingman »

Et pourquoi pas un essence?

D'avance merci.
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Daniel C
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Daniel C »

flyingman a écrit :Et pourquoi pas un essence?

D'avance merci.
Cela a été breveté par Norton dans les années 70 avec un moteur bicylindre en ligne à pistons étagés. Ce moteur n'a jamais été produit ou à dose infinitésimale.
Voila la moto.

http://www.moto-collection.org/moto-col ... fiche=7708

Il y a eu un article dans moto revue en 1973 (je ne me souviens plus du mois et je ne suis pas bien certain de l'année) ;)

Sur le net on trouve ce petit schéma explicatif

Image

La société de Bernard Hooper a même développé des V4 et V8 sur cette technologie pour .....l'aviation. :!: :!: :!:

Image

Sur les 2 temps à carter/pompe c'est techniquement impossible.
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flyingman
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par flyingman »

Je viens de voir sur internet, que le moteur 2 T diesel avait une soupape d'échappement!

Existe il des moteur 2 temps diesel sans cette soupape (avec une lumière d'échappement)?

Si oui, je comprendrais que ce type de moteur soit moins performant, mais il serait beaucoup plus simple!

D'avance, merci.
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Daniel C
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Daniel C »

flyingman a écrit :Je viens de voir sur internet, que le moteur 2 T diesel avait une soupape d'échappement!

Existe il des moteur 2 temps diesel sans cette soupape (avec une lumière d'échappement)?

Si oui, je comprendrais que ce type de moteur soit moins performant, mais il serait beaucoup plus simple!

D'avance, merci.
Oui

Oui, en voici un.

http://www.deltahawkengines.com/aboutdeltahawk.shtml

Image

Il n'est pas nécessairement moins performant car on injecte de l'air dans les cylindres et non pas du mélange (cela ne pourrait de tout façon pas fonctionner avec du mélange sur un diesel). Si de l'air s'échappe avec les gaz brûlés, ce n'est pas dramatique, il suffit de souffler un peu plus avec le turbo.

Pour le 2 temps à piston étagé, c'est du mélange et une partie est gaspillée avec les gaz d'échappement, la conso spécifique est correcte mais pas spectaculaire.

Un 2 temps diesel à piston étagé serait une solution intéressante. Ils y travaillent encore, semble-t-il chez B Hooper.
Le verra-t-on un jour et si oui à quel prix ?

Il ne me semble pas que les moteurs 2 temps à pistons opposés aient des soupapes. En tout cas, pas celui là, pas plus que le Junker jumo 205

http://www.greencarcongress.com/2005/05 ... ping_.html
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Yankeeromeo
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Yankeeromeo »

C'est une solution qui semble intéressante, et c'est probablement l'avenir des moteurs thermiques d'aviation, du fait de la raréfaction de l'essence aéro, mais ce n'est pas une solution pour l'aviation (très) légère, LSA aux USA, et ULM chez nous, en tout cas, pas pour bientôt ! Car les modèles sur les quelles Deltahawk travaille actuellement sont des V-4 de 160 ch à 200 ch. Le modèle V-2 annoncé, n'est même pas encore dessiné...

Ce moteur, si la société réussi à finir le développement sans faire faillite, peut soutenir l'aviation générale aux USA, en offrant une alternative aux Ly-Co-saures, mais en Europe, avec les procédures de l'EASA interminables, et notre aviation générale moribonde, on peut imaginer les premiers STC dans 20 ans...

Un autre aspect, que notre cher kawa1153 soulèvera sûrement : le prix. Après un développement de 18 ans, ou plus (la société Deltahawk a été créé en 1996), les frais engagés sont (seront) tels, que le prix ne sera pas, et ne pourra pas être, plus bas que celui des Ly-Co. Le but fixé étant une économie de carburant, et la substitution des carburants lourds aux différents types d'essence, et non pas un prix de vente inférieur. C'est plutôt l'inverse qui risque de se passer : quand les Deltahawk feront leur entrée sur le marché, Lycoming et Continental, qui ont amorti leurs développements depuis des décennies, pourraient baisser les prix des modèles à essence... dans une certaine mesure...
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Daniel C
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Daniel C »

Yankeeromeo a écrit : Lycoming et Continental, qui ont amorti leurs développements depuis des décennies, pourraient baisser les prix des modèles à essence... dans une certaine mesure...
C'est le ba-ba du marketing, le leader impose le prix de marché et si la concurrence ne se fait que sur la substitution sans apporter une valeur ajoutée significative (exemple: révolution technologique, étendue du réseau commercial, SAV, consommation en baisse, TBO nettement supérieur ou autre chose...), le leader le reste.

Rotax a encore de belles années devant lui et Kawa de nombreuses occasions de nous abreuver de ses vociférations. :lol:
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Luciano »

Et oui !

Il est temps pour certains de se (re)plonger dans la bible de Philip Kotler.


Bons vols
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par flyingman »

Yankeeromeo a écrit : Le modèle V-2 annoncé, n'est même pas encore dessiné...
Ca me fait penser au V2 de la Honda 500 VTE (50 cv) que je voulais "avionner" un temps passé. ;)

Bref! Je vois que je vois devoir encore voler longtemps avec mon 582!

Merci à tous pour vos renseignements.
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Yankeeromeo
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Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Yankeeromeo »

Non, sauf si tu t'entêtes à vouloir le remplacer uniquement par un diesel...
Car, sinon, il y a le D-Motor qui pèse à peine plus qu'un 582 (58 kg contre 51 kg)...
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