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Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 14 août 2012, 16:01
par erkki67
Bonjour

Je cherche un ou des utilisateurs d'un moteur Smart cdi avioné si existant, pour leurs experiences avec celui si!

Salutations Erkki

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 14 août 2012, 22:48
par Yankeeromeo
Le moteur Smart CDI avionné existe bel et bien, ici dans un FK-9 Mark 3 :
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Il est distribué par la société allemande Ecofly (j'ai donné un lien en anglais).

Une autre application est le Greenelis, l'avion qui devait participer au Green Flight Challenge :
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L'association française Greenelis qui le construisait en coopération avec l'IUT de Brest, reste cependant difficile à localiser...

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 24 juil. 2014, 00:29
par aérochava
Bonjour,

"Il est distribué par la société allemande Ecofly (j'ai donné un lien en anglais)" : ce moteur n'est pas un diesel mais un 3 cylindres 102cv essence injection.

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 24 juil. 2014, 04:49
par popele3
Euh, tu as regardé la date du post auquel tu réponds ? :D

Admin : Bof ! Pas grave. Il faut des précisions.

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 24 juil. 2014, 11:31
par Yankeeromeo
En effet, le FK-Smart est motorisé avec le M-160, c'est-à-dire la version avionnée du moteur Smart essence.
En effet encore, toute allusion à la version diesel a disparu du site Ecofly, mais chez Greenelis on peut toujours la trouver.

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 24 juil. 2014, 13:07
par REBEL 74
Juste pour info, 2 membres de notre forum ont fait l'expérience d'un FK9 Smart, ils pourraient sûrement vous donner leurs impressions ( je crois me souvenir que ça ne remplissait pas le cahier des charges en terme de poids et ou de centrage...).
L'un est à Sallanches, l'autre à Aix en Provence. les deux très connus et appréciés. ;)

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 24 juil. 2014, 14:53
par Aminj
L’importateur FK (Innov’Air à Muret) a eu un FK9 Smart pendant quelques temps, vers 2000 – 2001. A cette époque, les ingénieurs de Daimler étaient très impliqués dans l’avionnage de ce bloc (essence).
L’expérience n’a pas été très concluante, en effet les problèmes de masse excessive du moteur imposaient une gueuse sous l’étambot, de 6 ou 7 kg de mémoire.
Ajouter du poids pour compenser un ajout de poids est une hérésie.
Ce qui s’ajoute au fait que la puissance n’était pas vraiment au rendez-vous…

J’ignorais que ce moteur était encore d’actualité, en tous cas FK comme Daimler semblent avoir abandonné l’aventure.