Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

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MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par MYR »

Bonjour, bonsoir,
Voici un type de moteur qui peut-être sera intéressant ?
En fait, il n'est pas vraiment nouveaux puisque les allemands l'avaient développé entre les deux guerres pour les avions.
Ensuite il a été utilisé avec des fortunes diverses pour certains trains et bateaux.
Aujourd'hui il est utilisé dans les sous-marins nucléaires des américains comme moteur d'appoint ou de secours (tiens tiens, serait-ce un signe de qualité et d'avenir ?).
Son avantage : Un consommation spécifique qui serait meilleure, et un carburant moins cher.
Un pareil moteur pourrait tourner avec du kérosène, voire même avec de l'alcool, etc ...
Il se raconte que TECNAM est en train de mener une campagne d'essais.
En attendant l'avion électrique (dont l'échéance est peut-être lointaine), ce moteur serait peut-être l'alternative pour l'aviation légère et ultra légère.
Peut-être que la "mutualisation" de nos moyens nous permettra de récolter des informations au fil du temps, au fur et à mesure de l'actualité et des avancées techniques.

Celui-ci, le "Gémini" est destiné à l'aviation légère et à l'aviation ultra légère :
http://ppdgemini.com/

Celui-là n'est pas spécialement destiné à l'aviation, mais il est très impressionnant (attendez que l'animation se charge) :
http://www.ecomotors.com/
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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Phoenix
Messages : 13
Inscription : 19 mars 2010, 18:56

Re: Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par Phoenix »

J'ai lu aussi que TECNAM avait l'intention de faire des essais.
Sur les bateaux et les trains, ces moteurs ont été abandonnés petit à petit parce qu'ils posaient trop de problème pour l'entretien.
laverlochere

Re: Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par laverlochere »

j'ai connu ce type de moteur il y a de très nombreuses années, puisque une société MAPE avait étudié ce moteur pour une utilisation sur tracteur agricole( dans un premier temps ) cela n'a jamais fonctionné correctement, et on avait droit à une jolie fumée bleu à l'échaoppement, heureusement qu'à cette époque on ne ne parlait pas encore de CO2 ! le rendement était TRES mauvais, et la fiabilité n'a jamais été au rendez-vous, cela fait partie ( comme le rotatif ) des moteurs que l'on revoit de temps en temps pour des raisons diverses et variées sur lesquelles je me suis déjà expliqué.

Pour l'aéronautique de loisirs, ne rêvons pas, le diesel ne présente aucun intérêt, d'autant plus qu' avec le progrès dû principalement à le contrôle électronique des moteurs, l'essence sera indétronable.

J'ai entendu parler d'un ULM ( lourd ) équipé d ' un diesel...à qui il faut 2 à 3 fois la distance normale pour décoller ! pas question d' aller sur une piste ULM, curieusement, sur ce site, des questions ont été posées au concepteur...qui ne répond pas...curieux ? ...pas pour moi...alors qu ' étant propriétaire d'une licence de construction pour ce type d' ULM , j'estime que le concepteur doit avoir des comptes à me rendre, comme aux autre propriétaires d'une licence.
Girino

Re: Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par Girino »

Le moteur rotatif à été interdit (il marchait trop bien) à la suite de la victoire de Marda aux 24 heures du Mans avec sa 787B quadrirotors. Un vrai pied de nez aux classiques moteurs à pistons....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mazda_787B
C'est vrai que 700cv pour 2600cc et 9000tr/mn pendant 24 heures avec un moteur à aspiration naturelle; il n'y a que les japonais pour réussir là ou l'Europe ne fait que critiquer et interdire pour masquer son impuissance...

Et la légende continue !
http://www.mazda.fr/showroom/rx-8/

Heureusement que nos japonais nous fournissent les moteurs pour motoriser nos ULM.
http://ecoyota.neuf.fr/

Mais bien sur, on trouvera toujours des rétrogrades pour dire qu'un rotatif ne marche pas ou qu'un moteur automobile n'est pas fait pour voler.
laverlochere

Re: Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par laverlochere »

wikipédia dit parfois un peu tout et n'importe quoi ! faut-il rappeler que le rotatif qui a fait le bonheur de Mazda aux 24 heures du Mans est resté sans suite, personne ne lui a interdit de l'utiliser, j'en connais les raisons, mais ce n'est pas le but de ce forum, et cela ne ferait pas de la pub à Mazda et à ce type de moteur...dont la conception même fait qu'il ne peut avoir la moindre fiabilité, tourner pendant 24 heures ne prouve rien.

rien n' empêche à un adaptateur de faire les preuves qu'un moteur automobile est la bonne solution sur nos ULM, pour cela il y a des critères à respecter pour avoir une bonne fiabilité, il sembhle pas que ce soit le cas à ce jour.

que les japonnais nous fournissent des moteurs...j'ai l'impression que là il y a un problème...Rotax serait-il Japonais ? Ulpower serait-il Japonais ?...et en ce qui concerne le moteur dont vous vantez les mérites...il sera arrété de fabrication dans un an pour être remplacé par un PSA ! ( voir mon post à ce sujet ) le tout est de bien connaitre la carte du monde !
Girino

Re: Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par Girino »

Vos paroles sont un tel concentré de désinformation que je ne puis résister à l'envie de fragmenter vos propos. Veuillez m'en excuser :lol:
laverlochere a écrit :wikipédia dit parfois un peu tout et n'importe quoi ! faut-il rappeler que le rotatif ................... est resté sans suite,
Faites un effort, cliquez sur le lien suivant et lisez....
http://www.mazda.fr/showroom/rx-8/
laverlochere a écrit : personne ne lui a interdit de l'utiliser, j'en connais les raisons, mais ce n'est pas le but de ce forum, et cela ne ferait pas de la pub à Mazda et à ce type de moteur...dont la conception même fait qu'il ne peut avoir la moindre fiabilité, tourner pendant 24 heures ne prouve rien.
Le but n'est pas de faire de la pub à Mazda mais de vous aider à ouvrir les yeux. Vous avez visiblement du mal. Je vous rappelle que les 24 heures du Mans sont une course d'endurance . Et contrairement à ce que vous dites, cela prouve quelque chose.
laverlochere a écrit : rien n' empêche à un adaptateur de faire les preuves qu'un moteur automobile est la bonne solution sur nos ULM, pour cela il y a des critères à respecter pour avoir une bonne fiabilité, il sembhle pas que ce soit le cas à ce jour.
Je me permet de vous rafraichir la mémoire en vous rappelant que les conversions AeroVee sont réalisées sur la base d'un VW automobile.
http://www.aeroconversions.com/products ... index.html
En voici un autre sur base VW qui est spécialisé dans l'ultraléger.
http://www.hummelengines.com/
Et bien sur celui que vous refusez de regarder sur base du Yaris alias Aygo, alias BMW Mini, alias 107 etc ....
http://ecoyota.neuf.fr/
Contrairement à ce que vous dites, les adaptations automobiles sont utilisées de nos jours.
laverlochere a écrit : que les japonnais nous fournissent des moteurs...j'ai l'impression que là il y a un problème...Rotax serait-il Japonais ? Ulpower serait-il Japonais ?...et en ce qui concerne le moteur dont vous vantez les mérites...il sera arrété de fabrication dans un an pour être remplacé par un PSA ! ( voir mon post à ce sujet ) le tout est de bien connaitre la carte du monde !
Votre problème est de prendre votre imaginaire pour la réalité.

Petit quiz spécialement pour vous :
Qui propose un moteur léger refroidis à eau et avec une injection électronique pour nos ULMs ?

Pour ce qui est de la géographie, je vous informe que le Japon n'est pas situé en France et que le groupe PSA utilise le moteur Toyota pour ses véhicules 107, C3, C1, etc... Et si PSA désire arrêter d'utiliser un moteur japonais pour ses véhicules, cela ne signifie pas que le moteur Toyota va disparaitre par enchantement. Pour vous permettre de mettre à jour votre géographie personnelle, je vous rappelle que la France n'est plus le "centre du monde" économique.
laverlochere

Re: Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par laverlochere »

le rêve continue ! pour certains, cela aide à vivre...mais cela ne solutiutionne pas les problèmes techniques et faire semblant de répondre par des dérives n'a jamais été une bonne solution...à chaucun d' en faire les conclusions qu'il souhaite, discuter dans le vide avec des gens qui pratiquent la mauvaise foi n'est pas mon truc.
MYR
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Re: Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par MYR »

J'apprends par un amateur averti que TECNAM a abandonné le moteur GEMINI.
"Trop de problèmes" (sans autre précision) m'a dit ce copain.
Peut-être pourrait-il s'exprimer un peu plus ici ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
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Re: Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par swiftlightpas »

je n'en connais pas la cause, mais l'imagine: un 2 temps diesel est difficile à refroidir correctement et un système à pistons opposés augmente encore la concentration de chaleur...mais de toute façon, avec 86kg pour 100cv (2 vilebrequins c'est lourd) , ce n'était pas un moteur d'ulm...

Admin : ULM ?
Qui a dit que c'est un forum d'ULM ici ?
C'est pas un forum d'ULM !
C'est un forum pour ULM, et tout ce qui ressemble aux ULM (en général, tout ce qui est monoplace et biplace, tant qu'il ne s'agit pas de F18 et de Rafale, et encore ! il serait intéressant d'en parler dans une rubrique "hors sujet").
:lol:
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Re: Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par administrateur »

Quelqu'un saurait copier cette vidéo ?
http://www.ecomotors.com/videos/introdu ... r-hofbauer
MP SVP.
moissan
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Re: Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par moissan »

quelques precision

il y a eu les moteur MAP (et non MAPE) : c'etait des 2 temps diesel avec un seul vibrequin en bas , 2 gros culbuteur de chaque coté et un cylindre horizontal avec deux piston opposé actionné par les culbuteur

ca marchait bien mais les culbuteur etaient des point faible

les moteur MAP on aussi eté monté sur des voitures de course avec certain succes

le moteur economotor qu'on voit en vidéo n'est pas un bon example : un seul vilbrequin et des longues bielle pour les piston opposé ... montage en double de chaque coté du vilbrequin sans interet puisque qu'un seul cylindre et ses 2 piston est deja equilibré ... si il faut plusieurs cylindre autant les mettre cote a cote pour minimiser les tuyauterie

et il n'y a pas l'avantage de 2 vilbrequin a rotation inversé qui est le principal truc pour rendre utilisable une grosse cylindré diesel sans tout casser avec les vibration

le site ppd ne donne plus rien ... est ce que c'etait la meme chose qu'economotor ?
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bigeasy
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Re: Moteur 2 temps diesel à pistons opposés

Message par bigeasy »

Le moteur GEMINI est de retour les anglais l'on vendu aux américains, et présenté à SUN and FUN 2015

https://www.youtube.com/watch?v=7bAR5tjNWOk

https://www.youtube.com/watch?v=VZA4S5KkI5g

7bAR5tjNWOk

VZA4S5KkI5g

Modérateur 99: Incrustation vidéos

Admin : Message général pour tous :
Merci aux adhérents de le faire eux-mêmes. C'est très facile surtout pour youtube. Il y a un mode d'emploi dans la rubrique des modes d'emploi.
C'est possible aussi de façon intuitive : regardez l'icône youtube en haut de la fenêtre de rédaction des messages. Laissez le curseur dessus sans cliquer pour voir l'indication qui s'affichera.
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