Moteur Hexadyne Aviation

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Moteur Hexadyne Aviation

Message par swiftlightpas »

Admin : Messages issus d'un autre sujet pour former un sujet spécifique ici.

(...)
En ce qui concerne le HKS, son seul concurrent est le moteur Américain Hexadyne P60, non importé lui non plus, mais nettement plus léger, et équipé d'un injection...
http://www.hexatronengineering.com/prod02.htm

Image ajoutée par 'admin' :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Le projet HKW-Aéro

Message par Yankeeromeo »

Le seul ennui, avec Hexadyne, est que... il n'y a pas de nouvelles de cette société depuis 2006...
Leur site n'a pas étét renouvelé depuis 2002, et leur tarif date de... 2001. Ça n'a pas l'air très vivace...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le projet HKW-Aéro

Message par swiftlightpas »

Yankeeromeo a écrit :Le seul ennui, avec Hexadyne, est que... il n'y a pas de nouvelles de cette société depuis 2006...
Leur site n'a pas étét renouvelé depuis 2002, et leur tarif date de... 2001. Ça n'a pas l'air très vivace...
Etrange en effet, ça ressemble un peu au serpent de mer Masschi...qui a fini par faire surface sous le nom de D-motor avec d'autres personnes... :roll:
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Le projet HKW-Aéro

Message par Lochardet »

Yankeeromeo a écrit :Le seul ennui, avec Hexadyne, est que... il n'y a pas de nouvelles de cette société depuis 2006...
Leur site n'a pas étét renouvelé depuis 2002, et leur tarif date de... 2001. Ça n'a pas l'air très vivace...

Hexadyne, Hexatron... un ami a un moteur comme ça... impossible à démarrer! de plus au vu des forums US c'est un nid à problème... et en plus de grosses difficultés commerciales. Contactée directement, la firme n'a pas répondu du tout... existe-t-elle encore? Il y a d'autres moyens plus agréables de dilapider son argent!
Eurostar
Gray St Adrien
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le projet HKW-Aéro

Message par swiftlightpas »

Vous êtes mieux renseignés que la pluspart, car j'ai fait pas mal de recherches:même dans les forum américains l'on ne parle jamais de ce moteur sinon en mode interrogatif genre "what you think about...": à se demander s' il a été réellement vendu, car hors des salons de l'aviation US personne ne semble en avoir vu en vol...un peu comme les moteurs en étoile "HCI aviation": on en parle beaucoup, mais personne n'en a vus en vol...
ici au moins un HCI tournant au banc (un 7 cyl), mais pas mal modifié par rapport à la définition d'origine qui était à soupapes latérales (les cylindres sont d'origine VW), existait en 5 cyl 75cv (aurait été intéressant pour un ulm: j'ai toujours eu un faible pour les moteurs en étoile qui est la disposition idéale pour un moteur simple refroidi par air) et un 7 cyl de 123cv:
_S7tcGdqIf0

Avant guerre, l'on fabriquait d'ailleurs de petits moteurs en étoile dont certains sont toujours utilisés en vol, comme celui-ci, fabriqué par la division Britannique de Salmson (Salmson est un constructeur Français qui fut fabricant de moteurs d'avions, de voitures, mais aujourd'hui uniquement de circulateurs à eau chaude...):
http://www.aviationancestry.com/Engines ... 935-2.html
7gLQu11x1Fk
Dernière modification par swiftlightpas le 16 oct. 2011, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Hexadyne Aviation

Message par serge5694 »

je possède les plan du 5 cylindres HCI malheureusement il me manque la partie allumage que j'avais prêté et qui a disparu.
j'avais commandé ces plans au début de mon projet de morane H (voir sur le forum à construction), très déçu par le montage de ce moteur j'ai renoncé et préféré concevoir mon moteur également à 5 cylindres. Sur le HCI le vilo était fait de pièces assemblé, les queux de vilo étaient fileté et venaient ce viser dans les soies faites de simple tôle et le maneton était pris en sandwich maintenu par un boulon traversant. le reste du moteur était du même style, bielle mère en 2 parties et assemblé par rivet, etc.
J'ai retrouvé sur un vieux Fox echos un article sur ce moteur.
Image
Un autre moteur pour nos ulm, un peu usine à gaz, comme le weber
http://www.aerotwinmotors.com/

Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Hexadyne Aviation

Message par swiftlightpas »

serge5694 a écrit : très déçu par le montage de ce moteur j'ai renoncé et préféré concevoir mon moteur également à 5 cylindres. Sur le HCI le vilo était fait de pièces assemblé, les queux de vilo étaient fileté et venaient ce viser dans les soies faites de simple tôle et le maneton était pris en sandwich maintenu par un boulon traversant...
Sans doute que les concepteurs du HCI ont choisi des solutions un peu bricolo pour simplifier la fabrication, cependant l'allumage aurait été plus simple (et plus efficace) s'il avait été électronique (il suffit de 1 ou 2 capteurs de vilo et un boîtier programmable (ou 2 si l'on veut de la rédondance, mais le double allumage est dans tous les cas nécessaire à cause de la chambre très étalée...
Je ne connaîs pas le détail de la conception, mais le but sembleatteint: faire un moteur simple et léger que l'on peut construire avec des machines d'usinage classiques (tout le monde n'a pas accès sur de longues durées à un centre d'usinage numérique...), les contraintes mécaniques sont modérées étant donné le faible régime de rotation à puissance maxi (2100tr/min), le choix des soupapes latérales est acceptable dans ce cadre et ça permet de limiter le diamètre du moteur et gagner considérablement en poids et simplicité...

Et votre moteur à 5 cylindres de BMW il donne quoi? Il me semble d'un trèsngrand diamètre: pas gênant ici, mais sur un ulm classique le capot serait énorme....Sa puissance peut très bien être déterminée sans coûteux passage au banc avec une bonne précision par la méthode du barreau...mais perso, j'aurais plutôt pensé à partir sur des cylindres "fabrication maison" entièrement en aluminium usiné (oui ça aurait fait beaucoup de copeaux , mais prix imbattable et vraiment "sur mesure", puis traîté nicasil...et culasses plates à soupapes latérales pour la simplicité, la compacité et le poids...(tiens et pourquoi pas des cylindres de "D-motor"?)

Le seul autre choix "ULMisable", c'est le Rotec 2800 (110cv), qui n'est envisageable que sur 1 seule machine: le très joli autogire tractif Little Wing LW5 http://www.littlewingautogyro.com/
, 265kg avec un Rotax 914, mais assez lourd (~300kg) avec ce moteur qui pèse la bagatelle de 102kg, ce qui est vraiment très lourd...certains moteurs en étoile anciens avaient un rapport poids-puissance nettement plus favorable et avec les techniques modernes, l'on pourrait faire bien mieux (ex: cylindres alu-nicasil presque moîtié moins lourds...).

Admin : ce paragraphe ROTEC a été copié, et collé dans le nouveau forum ROTEC

Les moteurs en étoile ont tous un vilebrequin démontable (il me semble que ce sont des pièces cannelées et serrées par bridage), la bielle maîtresse étant toujours monobloc.
Le vilebrequin du moteur de 2cv est aussi en plusieures pièces assemblées "serré" par différence de t° (bielles tourillonnant sur roulements à rouleaux), et le vilebrequin des moteurs de motos Harley Davidson est un assemblage vissé, les bielles (coplanaires, une droite, l'autre en fourche) étant matricées en un seul morceau, donc non démontables et sont montées sur roulement à aiguilles.L'axe recevant les bielles est à double cône+ écrou de blocage, mais cette solution est facile ici car le maneton du HD est pris entre des flasques très massifs, à grande inertie, nécessaire du fait de l'irrégularité de fonctionnement de ce moteur...

ça c'est beau (là c'est le monoplace, mais le biplace est presqu'identique). A noter que question sécurité, les autogires tractifs de ce type là c'est le top...
Image
http://www.youtube.com/watch?v=W_xNOuNyCHE
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Hexadyne Aviation

Message par serge5694 »

swiftlightpas a écrit : Et votre moteur à 5 cylindres de BMW il donne quoi? Il me semble d'un trèsngrand diamètre:

80 cm de diamètre

mais perso, j'aurais plutôt pensé à partir sur des cylindres "fabrication maison" entièrement en aluminium usiné (oui ça aurait fait beaucoup de copeaux , mais prix imbattable et vraiment "sur mesure", puis traîté nicasil...et culasses plates à soupapes latérales pour la simplicité, la compacité et le poids...(tiens et pourquoi pas des cylindres de "D-motor"?)

les cylindre de BM sont en alu nicazil
poids complet du moteur 90kg nettement moins que le rotec mais sans démarreur

Les moteurs en étoile ont tous un vilebrequin démontable (il me semble que ce sont des pièces cannelées et serrées par bridage), la bielle maîtresse étant toujours monobloc.
Le vilebrequin du moteur de 2cv est aussi en plusieures pièces assemblées "serré" par différence de t° (bielles tourillonnant sur roulements à rouleaux), et le vilebrequin des moteurs de motos Harley Davidson est un assemblage vissé, les bielles (coplanaires, une droite, l'autre en fourche) étant matricées en un seul morceau, donc non démontables et sont montées sur roulement à aiguilles.L'axe recevant les bielles est à double cône+ écrou de blocage, mais cette solution est facile ici car le maneton du HD est pris entre des flasques très massifs, à grande inertie, nécessaire du fait de l'irrégularité de fonctionnement de ce moteur...

mon vilo est en 2 pièces, queue de vilo coté hélice avec soie et maneton conique en bout avec taraudage et l'autre soie avec contre cône et queue arrière.

puissance calculé, 110cv max dé-taré a environ 70cv à 1600 tr/mn

pour ce qu'il donne il faudra attendre pas mal de temps, que j'en trouve pour finir la réplique de morane.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Hexadyne Aviation

Message par swiftlightpas »

serge5694 a écrit :
80 cm de diamètre


les cylindre de BM sont en alu nicazil
poids complet du moteur 90kg nettement moins que le rotec mais sans démarreur


puissance calculé, 110cv max dé-taré a environ 70cv à 1600 tr/mn
Hum oui 80cm c'est énorme (58cm de large pour un 912), c'est pour ça que j'aurais privilégié des cylindres maison avec culasses soupapes latérales car les cylindres BMW sont lourds et d'une conception non optimale pour cette utilisation (d'où la position de vos cylindres sur le moteur en étoile, pour mettre les conduits admission-échappement dans le "bon sens". 90kg c'est toujours très lourd, je suis convaincu qu'on pourrait faire un moteur en étoile de 100cv au même poids qu'un 912S, même avec une distribution à soupapes en tête, surtout si l'on utilise la suralimentation par turbocompresseur+ un réducteur (donc moteur en étoile de moindre cylindrée: il y a beaucoup à gagner car en réduisant la cylindrée, on allège très vite considérablement le moteur car un moteur en étoile a des contrepoids de vilebrequin lourds.
En tout cas bon courage pour terminer votre machine ;)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Hexadyne Aviation

Message par serge5694 »

swiftlightpas a écrit :Hum oui 80cm c'est énorme (58cm de large pour un 912), c'est pour ça que j'aurais privilégié des cylindres maison avec culasses soupapes latérales car les cylindres BMW sont lourds et d'une conception non optimale pour cette utilisation (d'où la position de vos cylindres sur le moteur en étoile, pour mettre les conduits admission-échappement dans le "bon sens". 90kg c'est toujours très lourd, je suis convaincu qu'on pourrait faire un moteur en étoile de 100cv au même poids qu'un 912S, même avec une distribution à soupapes en tête, surtout si l'on utilise la suralimentation par turbocompresseur+ un réducteur (donc moteur en étoile de moindre cylindrée: il y a beaucoup à gagner car en réduisant la cylindrée, on allège très vite considérablement le moteur car un moteur en étoile a des contrepoids de vilebrequin lourds.
En tout cas bon courage pour terminer votre machine ;)
Y a plus qu'a...
plus facile à dire qu'a faire.

pour mon cas il fallait un moteur de minimum 80cm de diamètre (un peu plus large que le fuselage sur l'original) et pour le poids je vais être un peu juste pour le centrage en biplace car trop centré arrière je rajouterais peu être un démarreur bien que pour coller au mieux à la réplique la mise en route à la mains est de rigueur. je ne cherche pas à faire une réplique exacte vous l'aurez bien compris mais je voudrai un appareil assai ressemblant d'extérieur, et le but est aussi de me faire plaisir pour l'instant dans la construction.
Répondre

Revenir à « DIVERS MOTEURS PEU ou PAS DIFFUSES »