Page 1 sur 2

Aeromax 100IFB

Publié : 04 août 2011, 17:12
par R1
Il pese lourd mais rentre t´il dans la catégorie ulm? 100 ch donc normalement oui. Avec un couple de 6 cylindre en direct drive.

Aeromax 100IFB

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 06 août 2011, 17:08
par R1

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 08 août 2011, 22:45
par aerobout
Ce moteur n’étant pas sur la liste des moteurs autorise, on ne peut donc pas s'en servir.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _02_11.pdf

Pour le faire ajouter a la liste il faut qu'il réponde a la réglementation (puissance maxi de 100 cv) et faire une demande d'inscription.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ce-de.html

Mais vu le poids de la bête, sa cylindrée et la consommation qui va avec, je ne voit pas l’intérêt.

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 10 août 2011, 14:08
par Girino
R1 a écrit :Il pese lourd .... Aeromax 100IFB
95kg annoncés sans pot d'échappement. Si il pouvait tenir ce devis de masse installation comprise se serait peut-être jouable.
A titre de comparaison Jabiru annonce pour son 6cylindre 76kg et 83kg avec tout les équippements.
http://www.jabiru.fr/fiche_moteur.php?i ... 0144889b9b

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 10 août 2011, 16:02
par Daniel C
La base est un moteur de Corvair GM dont la production a été arrêtée il y a plus de 40 ans :shock: , ils ne s'en cachent pas.
Je ne sais pas d’où proviennent les moteurs.

Cela dit Aerovee est une base coccinelle qui s'est arrêté en 2003 au Brésil.

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 10 août 2011, 19:44
par swiftlightpas
Daniel C a écrit :La base est un moteur de Corvair GM dont la production a été arrêtée il y a plus de 40 ans :shock: , ils ne s'en cachent pas.
Je ne sais pas d’où proviennent les moteurs.

Cela dit Aerovee est une base coccinelle qui s'est arrêté en 2003 au Brésil.
Ce sont des moteurs remanufacturés récupérés à la casse...J'ai un voisin qui a une auto corvair de collection en excellent état...Mais je ne crois pas qu'il soit prêt à te fourguer son moteur :lol:
Celà dit ce moteur NE CONVIENT PAS pour un ulm ou alors tant qu'à monter une moteur/lest autant monter un lycoming ou un Continental de 100cv d'occase:au moins t'es à peu près sûr que ça marchera correctement...
Un bon conseil: si vous voulez monter un moteur "spécial", partez plutôt d'un moteur de moto (BMW/Moto Guzzi/Suzuki refroidi air/huile, Smart, etc...et prévoir un embrayage centrifuge pour débrayer l'hélice au ralenti et bien évidemment un réducteur), ou alors le nouveau "D-Motor" 55kg complet grace à une distribution à... soupapes latérales.../80cv à 3000tr/injection électronique (très bon point!),refroidissement liquide et montez un gros réservoir d'essence au lieu de trimballer un tas de ferraille parfaitement inutile et un dé à coudre pour l'alimenter pour ne faire que du tour de piste...

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 24 juil. 2016, 23:27
par newfilipo
Bonjour à tous et à toutes. Je me lance dans la construction d'un ASSO X Jewel... J'ai déjà construit un Renegade Spirit que j'ai équipé d'un 912 S. Pas de souci particulier à par le bruit de mobylette. Cette fois ci, j'aimerais monter un moteur non réducté, et je me demande pourquoi personne ne parle d'installer un Lycoming 0-233 sur son ULM, 100 cv, 95 kg à sec... Trop lourd ? Merci pour votre aide...

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 25 juil. 2016, 08:46
par irondaile
il y a bien plus léger ( +/-30 kg) , presque aussi puissant, . Injection électronique et moins cher

Image

Est il aussi fiable ?
Il faut juste essayer ;)

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 25 juil. 2016, 09:02
par Claude Nowak
Hirondaile: Tu es sûr du poids du D motor + ou - 30kg? Il me semble me rappeler qu il approche les 60kg.
Claude

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 25 juil. 2016, 09:07
par Claude Nowak
newfilipo a écrit :Bonjour à tous et à toutes. Je me lance dans la construction d'un ASSO X Jewel... J'ai déjà construit un Renegade Spirit que j'ai équipé d'un 912 S. Pas de souci particulier à par le bruit de mobylette. Cette fois ci, j'aimerais monter un moteur non réducté, et je me demande pourquoi personne ne parle d'installer un Lycoming 0-233 sur son ULM, 100 cv, 95 kg à sec... Trop lourd ? Merci pour votre aide...
L Asso X est un magnifique appareil et tu as bien raison de le construire. Vu son embonpoint sur la balance, ton challenge serait plutôt de la faire maigrir plutôt que l alourdir avec un Lyconosaure. En prise directe et pas trop lourd, il ne te reste que le D Motor ou le Vaxell et dérivés.
Claude

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 26 juil. 2016, 23:09
par Gilles CHRISTEN
Claude Nowak a écrit :Hirondaile: Tu es sûr du poids du D motor + ou - 30kg? Il me semble me rappeler qu il approche les 60kg.
Claude
:lol: :lol: :lol: Claude ... Il parlait de +-30 kg de différence, pas du poids total ...


Enfin c'est ce que j'ai compris !

Bien à vous

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 26 juil. 2016, 23:46
par Claude Nowak
Le message prête à confusion, mais j aime mieux ça, j ai pensé aussi à une erreur de frappe, mais je ne doute pas qu Hirondaile ne connaisse pas le poids d un D Motor. Simplement, le lecteur lambda aurait lu + ou - 30kg pour un moteur 4T.
Claude

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 27 juil. 2016, 10:01
par irondaile
J'aurais dû écrire environ 30 kg de moins.
Voir la doc D motor pour plus d'infos

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 17 nov. 2018, 19:58
par newfilipo
Coucou tout le monde,
Ça faisait un moment que j'étais pas passé par le forum, trop occupé à fabriquer cet Asso X... J'ai pratiquement fini le fuselage et je me pose vraiment la question de la motorisation. Est-ce que quelqu'un a l'expérience du moteur SAUER S2100UL Turbo ? Il est donné pour 110 cv à 3000 tr/mn et 76 Kg à sec. http://www.sauer-flugmotorenbau.de/reso ... 100ULT.pdf
Par ailleurs, que devient le D motor ?
En fait, l'idéal serait un 6 en ligne, refroidi à l'air, tout taillé dans la masse en alu, mais j'en ai pas trouvé ! Merci pour les infos...

Re: Aeromax 100IFB

Publié : 17 nov. 2018, 21:34
par Antoine2015
Il semble que petit à petit D-Motor face son chemin et trouve une place chez les constructeurs

G1 Aviation
https://g1aviation.com/specifications/motorisation/

Petit Avion
http://www.ptitavion.eu/media/02/02/2625793279.jpg

Randkart
http://randkar.free.fr/fr/rd-dmotor.htm

Hungaro
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 1709250206

...