sinuoîdum a écrit :Bonjour à tous,
Avez vous déjà été intéressé par la solution de mètre une injection sur vos moteur 912 ul ?
Il parle d'un gain de consommation de 15 % et d'un gain de puissance de 10 vc le tous pour 2700 euros.
Quelqu'un ce serait il penché sur la question ? le sujet est lancé....
Bonsoir,
Bien sûr, qui ne s'est pas étonné qu'on en soit toujours aux carbus archaïques sur nos 912 ?
Encore que les carbus Bing ne soient pas les plus mauvais, ni le plus délicats, comparés aux merdasses de l'aviation légères.
Même s'ils sont ecore sensibles au givrage (en cas d'utilisation de la "boîte-à-air"), ces carbus sont au moins corrigés altimétriquement, ce qui élimine la nécessité de la commande de mixture.
Comme d'autre part les moteurs et les huiles ont énormément évolué, le résultat est déjà très positif (à MTBO identiques).
Comparons :
- Un 912 ULS-Fr, 100 ch, à 75% de la puissance max, c'est 18,5 litres de SP95 à l'heure à 1,35€/L.
- Un Conti O-200, 100 ch, à 75% de la puissance max, c'est 23 litres de 100LL à l'heure à 1,90€/L..
Y'a pas photo...
C'est un petit progrès, qu'il ne faut pas négliger. Mais comme on en veut toujours plus, alors...
Alors, force est de contater qu'il n'existe pratiquement plus d'automobile à carburateur. En tous cas, je n'en connais pas. La nécessité d'économiser le carburant, trop cher, et de mieux respecter l'environnement, a conduit tous les constructeurs automobile à développer des modèles équipés de l'injection à gestion électronique intégrale.
On en est aujourd'hui, dans le domaine auto (voire moto), à des formules d'injection très élaborées qui prennent en compte une floppée de paramètres (tempé moteur, tempé d'air, pression d'admission, position du papillon des gaz, vitesse de rotation, analyse de la combustion (sonde Lambda), détection du cliquetis... etc., etc.).
Le résultat, c'est que les consommations, à puissance équivalente, ont baissé de façon drastique. On est loin aujourd'hui des pompes d'injection mécaniques Kügelfischer (Peugeot 404, 504), des systèmes de réglage d'injection-carburant à plateau-doseur d'air (Peugeot 505)... et si la technique d'injection en œuvre aujourd'hui tend à atteindre ses limites, il reste une voie en plein développement : le principe de l'injection directe, connu depuis longtemps, déjà mis en œuvre par les Allemands pendant la guerre sur leurs moteurs d'avions (Daimler-Benz, JUMO...), mais un peu plus difficile à mettre en application industrielle civile.
Et en aéronautique ?
Pas grand'chose.
Les soit-disant moteurs d'avion à injection ne font en fait que pulvériser en permanence le carburant par un moyen mécanique près des soupapes, sans aucune gestion de ce carburant. Au lieu de vaporiser l'essence dans un venturi par l'effet du flux d'air, on le pulvérise sous pression par des injecteurs asservis simplement à la manette des gaz. C'est du très sommaire.
Quant à l'injection appliquée aux moteurs d'ULM genre 912 UL, ULS, S, peu de chose.
Une boîte allemande (Silent Hektik), commercialisée en France par LORAVIA, propose bien un petit ensemble... cher. Et ce n'est pas, et de loin, une injection genre auto à gestion électronique intégrale (pas de sonde Lambda, à ma connaissance). Il reste que quelques tentatives ont été effectuées à partir de cet équipement, sans grand succès paraît-il (très grosses difficultés d'adaptation et/ou de réglages, m'a t'on dit).
Par ailleurs, un autre équipementier français (LAD) propose, lui aussi (vu sur le salon à Blois), un dispositif similaire. Toujours pas de sonde lambda, le système reposerait sur une "cartographie" du moteur en fonction de certains paramètres (tempé d'eau, pression d'admission, tours-moteur, papillon des gaz)... ce n'est toujours pas de l'injection à gestion électronique intégrale.
Enfin, un motoriste belge, UL Power, propose toute une gamme de moteurs de sa conception, équipés également de l'injection dite cartographique, me semble-t-il, et toujours pas de sonde lambda à ma connaissance. Donc à nouveau, un système sans gestion électronique intégrale.
A mon humble avis, il est urgent d'attendre, d'autant que ces systèmes coûtent cher. Pour ceux qui peuvent être appliqués aux 912, LAD demande 2700€ TTC... à monter soi-même (notice de montage fort détaillée avec de nombreuses photos, paraît-il : je ne l'ai pas).
Aux dernières nouvelles, le système allemand de Silent Hektik ne serait pas à conseiller... et beaucoup plus onéreux !
Enfin, le système UL Power est conçu pour les moteurs de la marque, donc inadaptable à nos 912... et le moteur UL power coûte aussi cher qu'un 912 neuf, ou pas loin...
Voila pour ce que j'en sais actuellement. Toute info supplémentaire est la bien venue, et peut aussi m'intéresser (j'ai un 912 ULS sur mon tagazou...), et si quelqu'un(e) a des infos plus pointues que les miennes, je suis bien entendu preneur !
Bien cordialement,
Corrigé : lire LAD et non pas LAG