pot de detente sur mesure
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- cyril giraud
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Re: pot de detente sur mesure
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- Luc84
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Re: pot de detente sur mesure
Superbe bravo.
Bonne soirée.
Luc
Bonne soirée.
Luc
- cyril giraud
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Re: pot de detente sur mesure
Merci beaucoup Luc,
j aime le look mais comment va etre le bruit ? l efficacité ?
bilan a venir ...
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- cyril giraud
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Re: pot de detente sur mesure
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- EchoVictor
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Re: pot de detente sur mesure
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé dans le fil, mais c'est quoi un pot de détente, j'en suis resté à ce que des copains installaient sur leur Malaguiti ou mobylettes dans les années 70.
Eric
Je n'ai pas trouvé dans le fil, mais c'est quoi un pot de détente, j'en suis resté à ce que des copains installaient sur leur Malaguiti ou mobylettes dans les années 70.
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- Ramel
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- EchoVictor
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- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: pot de detente sur mesure
J'imagine bien, mais je ne sait strictement pas à quoi ça sert, sauf que ça fait plus de bruit.
Eric
Eric
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- cyril giraud
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- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: pot de detente sur mesure
Bonjour eric
Voici une jolie réponse from wiki
Bonne soirée
Le moteur 2-temps n'a pas toujours eu les performances qu'on lui connaît aujourd'hui. Il s'agissait même auparavant d'un moteur capricieux, poussif et au rendement désespérément faible. Très tôt, les ingénieurs vont apporter des évolutions pour contrecarrer le principal problème du moteur 2-temps, le fait que les lumières d'admission et d'échappement ne soient pas totalement fermées lors de la phase montante du piston provoque trois phénomènes biens connus :
faible compression du mélange ;
croisement des gaz frais et gaz brûlés au niveau du cylindre et de l'échappement.
Plusieurs évolutions ont donc été développées au fil du temps. Certaines d'entre elles sont aujourd'hui répandues, d'autres, plus marginales.
Les évolutions majeures sur les moteurs grand public sont les suivantes :
Pot de détente accordé
Ce pot permet d'améliorer le balayage en repoussant les gaz frais dans le cylindre[N 5]. Le terme pot de détente est une appellation répandue mais impropre (on l'utilise aussi pour le pré-silencieux des systèmes d'échappement automobile) ; techniquement il est plus correct de parler de résonateur. L'accord du pot de détente-résonateur est une science complexe et pour partie empirique, les préparateurs développant de véritables bibliothèques de pots d'échappement, dont certains conviennent aux circuits tortueux et d'autres aux circuits avec de longues lignes droites, jouant de subtiles différences dans les quatre éléments : tube d'échappement, cône divergent, contre-cône convergent et tube de fuite. Sans entrer dans les détails, un résonateur court et ventru favorise la puissance maximum mais sur une plage de régime étroite tandis qu'un résonateur plus fin et plus long favorise la souplesse et la polyvalence du moteur au détriment de la puissance maximale. Les propagations d'ondes de pression et de contre-pression dans un résonateur 2-temps sont assez semblables à celles rencontrées dans le pulsoréacteur qui fut développé durant la Seconde Guerre mondiale pour les missiles V1. À remarquer que les calculs permettant la conception des pots de détente tiennent compte d'une vitesse de l'onde de l'ordre de 510 mètres par seconde pour une température de 700 °C. Ce concept ayant été développé en 1955 par CZ (marque de moto tchécoslovaque) a été une des principales améliorations du moteur à deux temps.
Voici une jolie réponse from wiki
Bonne soirée
Le moteur 2-temps n'a pas toujours eu les performances qu'on lui connaît aujourd'hui. Il s'agissait même auparavant d'un moteur capricieux, poussif et au rendement désespérément faible. Très tôt, les ingénieurs vont apporter des évolutions pour contrecarrer le principal problème du moteur 2-temps, le fait que les lumières d'admission et d'échappement ne soient pas totalement fermées lors de la phase montante du piston provoque trois phénomènes biens connus :
faible compression du mélange ;
croisement des gaz frais et gaz brûlés au niveau du cylindre et de l'échappement.
Plusieurs évolutions ont donc été développées au fil du temps. Certaines d'entre elles sont aujourd'hui répandues, d'autres, plus marginales.
Les évolutions majeures sur les moteurs grand public sont les suivantes :
Pot de détente accordé
Ce pot permet d'améliorer le balayage en repoussant les gaz frais dans le cylindre[N 5]. Le terme pot de détente est une appellation répandue mais impropre (on l'utilise aussi pour le pré-silencieux des systèmes d'échappement automobile) ; techniquement il est plus correct de parler de résonateur. L'accord du pot de détente-résonateur est une science complexe et pour partie empirique, les préparateurs développant de véritables bibliothèques de pots d'échappement, dont certains conviennent aux circuits tortueux et d'autres aux circuits avec de longues lignes droites, jouant de subtiles différences dans les quatre éléments : tube d'échappement, cône divergent, contre-cône convergent et tube de fuite. Sans entrer dans les détails, un résonateur court et ventru favorise la puissance maximum mais sur une plage de régime étroite tandis qu'un résonateur plus fin et plus long favorise la souplesse et la polyvalence du moteur au détriment de la puissance maximale. Les propagations d'ondes de pression et de contre-pression dans un résonateur 2-temps sont assez semblables à celles rencontrées dans le pulsoréacteur qui fut développé durant la Seconde Guerre mondiale pour les missiles V1. À remarquer que les calculs permettant la conception des pots de détente tiennent compte d'une vitesse de l'onde de l'ordre de 510 mètres par seconde pour une température de 700 °C. Ce concept ayant été développé en 1955 par CZ (marque de moto tchécoslovaque) a été une des principales améliorations du moteur à deux temps.
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- EchoVictor
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- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: pot de detente sur mesure
Bon, si j'ai bien comprite, ton avion, c'est une mobylette qui fait beaucoup de bruit, et qui vole !
Eric (ignare)
Eric (ignare)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- Ramel
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Re: pot de detente sur mesure
En gros comme il n'y a pas de soupapes sur un 2t, la contre pression exercée par le pot joue un rôle clé dans l'admission, et donc sur les perfs
Zenair 601xl
- cyril giraud
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Re: pot de detente sur mesure
Oui c’est ça,une casserole!mais avec deux beaux silencieux
Et la deuxième moitié du bruit c’est l’helice:
Pensez vous qu’une quadripale de petit diamètre est une bonne solution ?
Une partie de la réponse est la :
From ONERA
Cependant, tôt ou tard, les constructeurs devront parvenir à limiter le bruit des avions légers. C'est le but du programme Anibal (Atténuation du niveau de bruit des avions légers) destiné à réduire les nuisances de ces petits avions. Deux sources de bruit sont à peu près équivalentes : l'échappement du moteur, et les hélices. Pour la première, des solutions existent déjà. Trois constructeurs proposent des échappements moins bruyants, simples et n'ayant pas d'incidence sur la sécurité des avions. " Pour les hélices, l'affaire est plus compliquée, car toute défaillance a des conséquences dramatiques, et il est donc difficile de modifier et de faire certifier une hélice ", explique le chercheur. Ce sont principalement le bruit d'épaisseur (dû à l'épaisseur de la pale) et le bruit de charge (dû à la portance de l'hélice) qui engendrent la gêne sonore. De plus, lorsque les pales sont longues, l'extrémité va plus vite et s'approche de la vitesse du son. Il faut donc à la fois réduire l'épaisseur et le diamètre des pales, sans diminuer les performances de l'hélice. L'Onera a ainsi conçu une hélice à cinq pales, d'un diamètre plus petit que les hélices existantes, et constituée de matériaux composites afin de gagner en épaisseur. Des calculs de résistance sont actuellement en cours à partir des modélisations de cette hélice effectuées sur un programme de conception assistée par ordinateur (Catia).
La simulation numérique, une étape dans la conception. Ici l'aérodynamique des pales, calculée grâce au code elsA.
La simulation numérique,
une étape dans la conception.
Ici l'aérodynamique des pales, calculée grâce au code elsA.
L'Onera s'était engagé à baisser le bruit d'au moins 8 décibels sans diminuer les performances de plus de 3%. Or, les modélisations montrent une réduction d'au moins huit décibels, pour une perte de performance négligeable. Reste à confirmer ces résultats par des essais grandeur nature. " Nous avons fait construire par un fabricant spécialisé, Duc, deux hélices identiques, raconte Claude Le Tallec. L'une sera essayée au sol et subira un nombre d'heures de tests dix fois supérieur à ce qu'elle doit subir en vol. Nous pourrons ainsi détecter d'éventuels problèmes. L'autre sera essayée en vol. Quatre départements de l'Onera sont mobilisés sur ce programme pour couvrir les aspect aérodynamique, acoustique, structure et essais au sol et en vol ".
Et la deuxième moitié du bruit c’est l’helice:
Pensez vous qu’une quadripale de petit diamètre est une bonne solution ?
Une partie de la réponse est la :
From ONERA
Cependant, tôt ou tard, les constructeurs devront parvenir à limiter le bruit des avions légers. C'est le but du programme Anibal (Atténuation du niveau de bruit des avions légers) destiné à réduire les nuisances de ces petits avions. Deux sources de bruit sont à peu près équivalentes : l'échappement du moteur, et les hélices. Pour la première, des solutions existent déjà. Trois constructeurs proposent des échappements moins bruyants, simples et n'ayant pas d'incidence sur la sécurité des avions. " Pour les hélices, l'affaire est plus compliquée, car toute défaillance a des conséquences dramatiques, et il est donc difficile de modifier et de faire certifier une hélice ", explique le chercheur. Ce sont principalement le bruit d'épaisseur (dû à l'épaisseur de la pale) et le bruit de charge (dû à la portance de l'hélice) qui engendrent la gêne sonore. De plus, lorsque les pales sont longues, l'extrémité va plus vite et s'approche de la vitesse du son. Il faut donc à la fois réduire l'épaisseur et le diamètre des pales, sans diminuer les performances de l'hélice. L'Onera a ainsi conçu une hélice à cinq pales, d'un diamètre plus petit que les hélices existantes, et constituée de matériaux composites afin de gagner en épaisseur. Des calculs de résistance sont actuellement en cours à partir des modélisations de cette hélice effectuées sur un programme de conception assistée par ordinateur (Catia).
La simulation numérique, une étape dans la conception. Ici l'aérodynamique des pales, calculée grâce au code elsA.
La simulation numérique,
une étape dans la conception.
Ici l'aérodynamique des pales, calculée grâce au code elsA.
L'Onera s'était engagé à baisser le bruit d'au moins 8 décibels sans diminuer les performances de plus de 3%. Or, les modélisations montrent une réduction d'au moins huit décibels, pour une perte de performance négligeable. Reste à confirmer ces résultats par des essais grandeur nature. " Nous avons fait construire par un fabricant spécialisé, Duc, deux hélices identiques, raconte Claude Le Tallec. L'une sera essayée au sol et subira un nombre d'heures de tests dix fois supérieur à ce qu'elle doit subir en vol. Nous pourrons ainsi détecter d'éventuels problèmes. L'autre sera essayée en vol. Quatre départements de l'Onera sont mobilisés sur ce programme pour couvrir les aspect aérodynamique, acoustique, structure et essais au sol et en vol ".
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- cyril giraud
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Re: pot de detente sur mesure
Voila,Annie,soudeuse pro (artig à Tallard) artigmeca@gmail.com a fini le travail et c'est vraiment propre ,merci à elle.
sur le nouveau moteur (scdi),le cablage elec,le nouveau positionnement de la bobine d allumage,l'installation du reducteur et du carbu sont maintenant ok,bientot les premiers pouets pouets ,j espere ....
alors , à tres vite.
sur le nouveau moteur (scdi),le cablage elec,le nouveau positionnement de la bobine d allumage,l'installation du reducteur et du carbu sont maintenant ok,bientot les premiers pouets pouets ,j espere ....
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- popele3
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- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: pot de detente sur mesure
Dis, tu nous fera un enregistrement avec du bon son, histoire de nous rappeler des souvenirs de jeunesse.
(Manquera que l'odeur de la Castrol)
(Manquera que l'odeur de la Castrol)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: pot de detente sur mesure
Avec la Castrol, on s'envole, mais certains préfèrent la Motul.
Eric
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- cyril giraud
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Re: pot de detente sur mesure
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