ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

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BAIRNARD
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ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par BAIRNARD »

Bonjour
J'ai vu qu'il est possible de faire passer le 912 (80CV max) en 95 CV, par réalésage notamment.

Quel est votre avis, votre expérience ?

Je sais que vous allez me demander pourquoi, et dans cette optique je vous dirai que ce serait éventuellement pour avoir plus de puissance en montagne, c'est tout. Il s'agirait de profiter d'une visite d'un ROTAX 912 ( 700 h ) pour le transformer.

Merci
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Bob01
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Re: ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par Bob01 »

Loravia le faisait, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Par contre je pense qu'il faut changer les cylindres, pas les aléser.
BAIRNARD
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Re: ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par BAIRNARD »

Bonsoir Bob01
Oui LORAVIA le fait
À +
jean françois 16
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Re: ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par jean françois 16 »

Le moteur de mon Texan a bénéficié de cette modification.
les cylindres sont réalésés et traités NIKASIL avec de nouveau pistons, par contre l'arbre à cames reste celui du 80 CV et donc le moteur est moins brutal que le vrai 912 100 CV, le réducteur reste aussi celui du 80 CV, les carbus sont mis au standard 100CV.
Comme j'ai aussi l'injection LAD, je ne sais pas vraiment ce qu'a apporté le passage en 95 CV d'autant que cette modification avait été faite avant l'acquisition de la machine, mais comme j'envisage de vendre mon Texan en début d'année je ne ferai pas de test maintenant.
Pierre44
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Re: ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par Pierre44 »

il y a eux qui font des kits épatants avec un prix inversement proportionnellement épatant :D

https://www.edgeperformance.no/
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Bob01
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Re: ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par Bob01 »

Edgeperformance en a bien rabattu sur son kit big bore qui permettait de gagner 15 CV... D'ailleurs il n'est plus proposé !

Le nombre de big bore à avoir fini au tas sur arrêt moteur n'est pas négligeable...
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Claude Nowak
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Re: ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par Claude Nowak »

Perso, je ne jouerai pas ce jeu là. Le 912 est extrêmement fiable. Augmenter de la puissance ne peut le rendre que le fragiliser.
Quant à Edge Performance: au dernier salon de Blois, il y avait un 912S à la sauce Edge: superbe, avec cette couleur orange et en y regardant de plus près, je vois sur les durites essence des colliers ressort, un peu plus loin, des colliers sertis et pour finir, des colliers Serflex. Alors, je me suis approché d un commercial qui m a répondu qu il ne savait pas pourquoi un tel assortiment de colliers et qu il allait demander à un technicien. Celui ci étant très occupé, j ai quitté le stand, mais j étais forcément déçu, pour moi Edge, c était le fin du fin. Curieux tout ça??
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Luciano
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Re: ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par Luciano »

Bonsoir,

Dépendant du type d'appareil, comme alternative à l'accroissement de puissance du moteur, j'évaluerais les bénéfices apportés par l'installation d'une hélice à pas variable.

Bons vols,
Luciano
dreamer
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Re: ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par dreamer »

Bonjour,

Quelqu'un connait?
https://www.912turbokit.com/fly-120hp
Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc - Louis Aragon
Pierre44
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Re: ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par Pierre44 »

Bob01 a écrit : 31 oct. 2023, 18:31 ...a bien rabattu sur son kit big bore qui permettait de gagner 15 CV... D'ailleurs il n'est plus proposé !
T'es sur ?
https://shop.edgeperformance.no/butikk/ ... tons-shims
Bob01 a écrit : 31 oct. 2023, 18:31 ...Le nombre de big bore à avoir fini au tas sur arrêt moteur n'est pas négligeable...
C'est basé sur quoi cet affirmation ? Sur un mec qui à répété à un autre et etc... ??? Et c'est des avis de 20 ans ?

Je ne me fais absolument pas commercial pour Edge, mais peut être qu'à leur débuts ça craignait un peu. J'espère que depuis le temps ça s'est fiabilisé. Comme je ne connais personne qui en est équipé, ni si ça été très diffusé, je n'ai aucune idée de ce que cela vaut. En tout cas, leur site web et facebook donne pas mal envie ;-)
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Bob01
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Re: ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par Bob01 »

La commercialisation avait été arrêtée suite à plusieurs arrêts moteur en vol.
3 personnes que je connais, ce n'est pas du ouï dire...
L'une dont l'épouse est avocate a entamé une procédure et s'est fait rembourser le changement de moteur.

Ils ont probablement amélioré leur process pour de nouveau les proposer.
Pierre44
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Re: ROTAX 912 modifié en 95 CV, votre avis

Message par Pierre44 »

Bob01 a écrit : 06 nov. 2023, 18:53 ...Ils ont probablement amélioré leur process pour de nouveau les proposer...
Je pense aussi.

Concernant le kit Big Bore: augmenter la cylindrée pour augmenter la puissance est la solution la plus "facile" pour gagner des chevaux. La puissance unitaire reste peu ou prou la même et pareil pour la sollicitation thermique. Donc d'un point de vue fiabilité c'est la solution la plus facile. Donc vu que Edge ne fabrique pas ses pistons/segments/soupapes/etc... et que ils ne se fournissent pas en low cost, je ne vois pas pourquoi (vue de loin) ce serait pas fiable, une fois leur culasses et injection maitrisée.

Par contre leurs kits turbo permettent de sortir des puissances bien supérieures. Du coup ils démontent les vilebrequins et soudent les manetons pour éviter tout décalage (monté à l'origine à la presse), améliorent la lubrification, etc...En fait ils ont fait ce que Rotax à fini par faire des années plus tard avec le 915. Mais question fiabilité je n'ai aucune données pour me faire une idée du kit Edge.

J'ai discuté il y a peu avec un chef pilote d'une grosse école de pilotage, dont la structure consomme plusieurs 912 par an, et selon les années il peut casser plusieurs 912 en période de garantie. Signe que Rotax ne maitrise pas toujours sa qualité. J'étais très surpris en apprenant cela car j'ai vu plus d'un Rotax avec plus de 2000 heures, et même un avec plus de 4000 alors qu'il était martyrisé a faire de la banderole. Je m'étais donc fait une idée d'indestructibilité de ce moteur.

Pour finir je crois que les premiers drones Américains étaient équipés du 912 et il y a eu beaucoup de problèmes de casse. Mais je ne connais pas la cause.
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