Re: Le SAUER 800 cc
Publié : 24 juin 2010, 22:47
Merci.noel cavey a écrit :merci Girino pour votre article agréable à lire.
Il m'arrive de me promener vers les endroits ou des choses nouvelles apparaissentnoel cavey a écrit :Vous étiez à Ozzano Dell'Emilia alla fiera "Cielo e Volo" ? Parce que j'ai pris quasi les mèmes photos du SME Italia.
Certains l'appellent Sauer, d'autres SME, d'autres dénominations apparaitrons sans doutes... au fil des tentatives d'appropriations.noel cavey a écrit :Le sauer 800 est simplement un moteur à pistons. je lis dans leur documentation de leur website:
Il n'empêche qu'il est exclusivement fabriqué en Allemagne par Weber-Motor.
http://www.weber-motor.com/en/products/ ... index.html
Absolument, personne n'est capable à ce jour d'indiquer une durée de vie dans le cadre d'une application aéronautique. Et il n'a pas été fabriqué pour répondre à ce cahier des charges.noel cavey a écrit : Application Information
Suitable for vehicles up to 550 kg/1,200 lbs. dry weight, but limit is highly dependant on vehicle application, gearing and load
Buggies, ATVs, UTVs, Go-Karts, Hovercraft, Military Vehicles…
CAD files available for engine envelope and interface definition
Advantages
Best in-class hp/weight ratio, consumption and reliability
Compact package allows for design flexibility and more usable space
Durable & proven, over 25,000 MPE-750 produced and in the field Industry leading fuel efficiency
Low NVH – smooth and quiet
Low Emission: NA is US EPA certified, CARB capable, TC certification capable
Dry Sump Lubrication allows for extreme incline and roll performance
Map-based multi-point electronic fuel injection
- automatic temperature and
altitude compensation
- no choke
- quick response, no bogging
ça n'implique qu'eux-mêmes. ils n'évoquent pas d'applications aéronautiques, sauf erreur. Par contre j'ai vu une application aéronautique réalisée par SME Italia Srl de Capena nord de Rome, Italie. Un ready to fly sans aucune durée de vie.
C'est ici que nos avis divergent, à ce jour il n'y a que vous qui m'annoncez un TBO entre 5 et 10 heures et il ne m'a pas semblé qu'ils aient été obligés de déculasser ou de faire les compressions à chaud chaque fois qu'ils ont fait fonctionner leur autogire.noel cavey a écrit : Comme je l'écrivais, basta regarder après chaque vol l'état des bougies et des pistons, et de faire les compressions à chaud. En cas de doute, on déculasse, on change les pistons et soupapes, et ça repart. Vous savez, vos 4 arguments sont toujours totalement valables (poids, conso, compact, perfo altitude) avec un TBO moteur de 5 à 10 heures.
Pour le moment je me borne à être spectateur intéressé de cette nouvelle initiative.
A l'époque, Rotax avait aussi récolté des avis très négatifs lors de la sortie du 912.
Je dirais que si leur moteur tient 300 heures (TBO officiel d'un Rotax 2T) en fonctionnant à 120cv, ce sera déjà pas mal et sa laissera peut-être l''espoir d'un TBO plus étendu pour la version 90cv.
Si tel est le cas, nous aurons alors sur le marché le choix d'un moteur de plus pour application à l'aviation ultra-légère.
Bien aéronautiquement, Jean-Michel.noel cavey a écrit :aéronautiquement. Noël