avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
duijsings
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2012, 21:25

avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par duijsings »

Bonjour, je m'intéresse à tous les moteurs 2T susceptibles de remplacer les Rotax 503 et 582 dont les principaux défauts sont le poids et la consommation élevés, et les principales qualité la distribution très large, le prix acceptable et la fiabilité; encore ce dernier point n'est-il que statistique et après de longues années, car innombrables sont aussi les Rotax qui ont serré, ont eu des problèmes de vilebrequins, etc..

Deux moteurs très semblables aux 503 et 582 dans leur forme générale et leur perspectives d'application sont d'une part le Hirth 3202 ou 3203, et d'autre part le MZ202 précédemment fabriqué par Zanzoterra revendu à une entreprise canadienne Compact Radial Engines. Ils développent 55 à 65 CV avec un refroidissement à air, une consommation plus réduite et un poids nettement plus léger que les Rotax (et le poids c'est aussi de la charge utile perdue à consommation égale).

Je serais heureux de savoir s'il en existe d'autres.

Mais surtout, j'invite les possesseurs de tels moteurs à s'exprimer, et particulièrement ceux qui en sont contents, ou assez contents, de sorte à nourrir l'information.

On constate en effet que les forums ne recensent souvent que les avis des mécontents, certains très actifs, qui ressassent leur bile à l'envie, ce qui est certes une source d'information mais trop unilatérale pour forger un avis, surtout lorsque ces articles ont principalement pour objet d'encenser les Rotax.

Ceci vaut en particulier pour les moteurs Hirth, à propos desquels on lit surtout des avis négatifs, parfois anciens, mais émanant d'un nombre limité de personnes très favorables à Rotax.

Hors Hirth est un fabricant connu existant depuis de très nombreuses années et ayant vendu des milliers de moteurs de diverses catégories. Si la majorité des utilisateurs étaient aussi mécontents que ceux qui s'expriment, il est peu probable qu'il existerait encore. Il serait donc utile que les possesseurs de tels moteurs qui ont des expériences positives les expriment aussi.
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par PTLACALAMINE »

tu oublies au passage Simonini...Je pense que ces deux marques souffrent surtout d'un S.A.V. quasiment inexistant.Ce qui est un très lourd handicap.
Michel -GT-BI 503 XP12
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par Gabinger »

Bonjour, il y a d'autres post ou se sujet a été débattu, notamment alternative au Rotax 582... Sur ces post il y a des avis positifs sur les moteurs Hirth, mais c'est dur de s'en faire une idée a partir de ça! C'est dommage que les fabricants de moteur ne fassent pas des audit sur la fiabilité/satisfaction client et ne les publient pas. Ça aurait au moins le mérite de crever l’abcès! Pour les moteurs Hirth il faudrait contacter le distributeur Français pour tâter le terrain (niveau du SAV, clients satisfaits avec beaucoup d'heures etc...)
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par jeromefalc »

Il y a un distributeur hirth en france ? A un moment donné oui, Dominique brassaert, il avait meme un coyote motorisé avec un hirth, et bien tellement marre qu'il tombe en panne, Le moteur a été demonté et le coyote a fini dans un hangar à la ferté gaucher à prendre la poussière, vu il y a un an de ça...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par serge5694 »

les moteurs hirth de nouvelle série comme les 3302-3 sont de très bonne facture pour ce qui est des pièces mécanique, le problème vient de l'électronique avec beaucoup de panne, sur celui de notre club pas moins de 4 boitiers d'allumage, un d'injection et un stator grillé en 70 h. sur mon F30 seconde génération (il y en a au moins 4) j'ai passé deux stator en moins de 80 heures et après avoir monté un conduit de refroidissement de l'allumage et aussi un refroidissement après arrêt moteur à fait que je n'ai plus jamais eu de problème, j'ai fais le même montage sur celui du club reste à voir si ça règlera le problème.
mon EGT était réglé entre 700 et 720° sans aucun problème d'amorce de serrage malgré le refroidissement à air du F30 et des températures culasses montant à plus de 200°.
l'injection n'a aucune redondance en cas de problème électrique et je trouve que la pompe a eau entrainé par courroie n'est pas top, le pot est un peu lourd mais très efficace, le système de refroidissement permet des température inférieur à 80° même par forte chaleur. si les pannes à répétition d'allumage étaient réglé les modèles à carbu seraient à mon avis de très bon moteur et plus simple que les rorax à disques rotatif.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par Lochardet »

des fois il ne vaut mieux pas poser les questions... on s'expose à des réponses!
Eurostar
Gray St Adrien
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par maxoujc08 »

Bonjour,
Utilisateur d'un 3503 injection modifié carbus, je suis d'accord avec Serge.
Le refroidissement par eau assure une très bonne stabilité thermique du moteur quelque soit l'altitude ou la saison..
Avec un très bon contrôle des températures échappement et culasse ont peu avoir un réglage assez fin et stable de la carburation et une consommation raisonnable (peu de différence avec l'injection) avec un fonctionnement très correct.
J'ai grillé eu un élément du stator et le problème du refroidissement stator m'a effleuré, j'aimerai savoir ce que tu as fait.
Le plus gros problème du Hirth, c'est un problème de réseau commercial et technique, autant ils sont réactifs pour les fournitures de pièces de rechange autant il est très difficile d'avoir un contact direct et un suivi technique avec les allemands.
C'est dommage !!!
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par luc 27310 »

Lochardet a écrit :des fois il ne vaut mieux pas poser les questions... on s'expose à des réponses!
Je ne comprends pas le sens de ta remarque, à part vouloir s'exprimer à tous prix pour ne rien dire....

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par Lochardet »

luc 27310 a écrit :
Lochardet a écrit :des fois il ne vaut mieux pas poser les questions... on s'expose à des réponses!
Je ne comprends pas le sens de ta remarque, à part vouloir s'exprimer à tout prix pour ne rien dire....

Bons vols.

Luc
t'as tout compris....
Eurostar
Gray St Adrien
duijsings
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2012, 21:25

Re: avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par duijsings »

Merci pour les posts, je suis intéressé par le Hirth 3202 à carburateurs et refroidissement à air avec réducteur à courroie, comme alternative au 503 pour un pendulaire, un vrai moteur d'ULM quoi! Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ce type là, ou des adresses utiles, merci de me le faire savoir
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par serge5694 »

pour les pièces par téléphone en Allemagne c'est très rapide, mais il faut parlé Allemand.
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: avis positifs sur moteurs HIRTH ?

Message par BERSON25 »

Le 3202 on l'utilise couramment sur des gros chariots paramoteur en version réducteur mécanique et helice eprops
Un 620 cm3 qui a une courbe de puissance "tres ronde" un régime maxi de 5500 tmn et surtout une consommation nettement inférieure au Rotax
En France une bonne adresse : http://hirth-engines.fr/
Répondre

Revenir à « HIRTH »