Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

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Gabinger
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Re: moteur hirth

Message par Gabinger »

swiftlightpas a écrit :Constaté sur un Coyote:
Rotax 503 54cv= 15L/h à 120km/h
Hirth 3203 65cv injection (refroidi par air, choix pas idéal lorsque monté en tractif) : 12L/h à 120

Les Hirth ne sont pas du tout moins bruyants avec l'échappement standard vendu en France: il faut prendre le double silencieux normes Allemandes...
Préférer un Hirth refroidi par eau (ex: 3503, t° stable, moins bruyant et consomme moins) et utiliser des huiles de haute qualité...de préférence celle recommandée par Hirth...

Le HKS n'a pas plus tendance à "s'étouffer" à haute altitude qu'un 2 temps de même puissance...et il est considérablement plus silencieux (surtout avec le réducteur maxi+ hélice tripale) et consomme très peu...c'est le choix de la sécurité...dans la même puissance et prix, y a aussi l'Hexadyne P60, plus léger, peu connu en France et à injection...
Merci, un avis intéressant! tout ça est très logique, Entre les refroidissement air et liquide il y a 5 kg de différence (et 5 hp de plus).
Je me demande pourquoi les Hirth ne sont pas plus vendu, l’immense majorité des machines 2T étant motorisés Rotax!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
swiftlightpas
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Re: moteur hirth

Message par swiftlightpas »

Dans les débuts de l'ULM, Hirth faisait de la M..de (Rotax aussi , mais ils ont corrigé le tir plus vite), les réputations sont dures à changer dans le milieu de l'aviation qui est extrêmement conservateur...
Et au lancement de certains moteurs, quelques détails ont été traîtés un peu légèrement , comme on a pû le constater sur les supports d'accessoires (allumage et injection) mal fichus et qui ont cassé, car en porte à faux (= vibrations/flexions =fatigue du métal), détails corrigés par la suite par l'usine...
Pierre²
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par Pierre² »

fanguyli a écrit :Bonjour à tous
j'ai un ami qui a acheté il y a des années un moteur hirth neuf, il a fonctionné 4 H, et puis plus rien il est en procès avec cette société.
y a t-il des pilotes qui ont eu le même problème?
Avec quel modèle ton copain a eu un problème ?
Où en est-il ?
A mon avis, il perdra son procès car il a acheté un moteur non-certifié ...
Il sera indemnisé pour le moteur mais pas pour les autres dégats (avion, tiers, matériels).
nanoulorrain
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par nanoulorrain »

Problème avec un Hirth 3503 € : 204 h et déjà 2 pannes en vol, sans compter les démarrages difficiles et autres pannes d'électronique plus carter poreux qui suinte ...
Je l'ai envoyé à l'usine : 5600 € pour le réparer alors qu'il m'a couté 8.000 €
Je ne sais plus comment faire, ils ne répondent pas et se fouttent du client.
Pardon, mais je suis découragé.
Jean-Luc
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Stephan
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par Stephan »

Je connais Siegfried Göbler personnellement et c'est sur que ce n'est pas un "méchant Monsieur". Il est également sur que son intérêt ne vas pas vers les utilisateurs d'ULM mais vers l'armée qui utilise les moteurs Hirth pour leur drones. Ca ce sont des contrats juteux. Sa politique client n'est pas seulement critiquée en France. Il y a en Allemagne pas mal de pilotes qui ont décrits leur déboires avec cette firme. Des attentes très longues voire des non-réponses pur et simples qui ont nécessité des déplacement répétés etc. Ne parlons pas des garanties... Je voudrais toujours rencontrer des pilotes qui ont atteint une TBO annoncée avec leur moteur.
J'utilise des F30 E (injection) depuis des années. Certains de mes camarades au club aussi et même notre appareil club en était équipé. Ce moteur nous avait séduit par sa puissance et sa régularité (annoncée celle-là) . J'en ai acheté des neufs et des occasions. Malgré un entretien extrêmement rigoureux les pannes se sont succédés: énormément de problèmes avec les boîtiers électroniques allant de coupures intermittents aux arrêts nets. Ma toute dernière aventure était un vilebrequin explosé en plein décollage. Commentaire de Hirth: nous sommes vraiment désolé... C'est probablement du au fait que ce moteur était installé sur un "Pusher"... Evidemment du n'importe quoi. Le même problème a était rapporté par des propriétaires d'autres configurations. Un bon copain a eu la même mésaventure dans son biplan en Allemagne après même pas 30h. De toute façon ils connaissent bien le problème car le F30 n'existe plus. Sa conception a été complètement revu, il s'appelle différemment aujourd'hui et ils font même la publicité pour un vilebrequin renforcé...
Un autre gros problème sur ce moteur sont les difficultés de démarrage. En effet il faut un démarreur pratiquement neuf et une batterie monstrueuse pour parvenir à passer les premiers PMH. Les premiers F30 étaient équipés d'une soupape de décompression, idée vite abandonné puisqu'ils avaient la fâcheuse tendance à s'envoler. Comme par ailleurs les bougies aussi.
Un autre point faible: les courroies des ventilos de refroidissement. Impérativement à contrôler avant chaque vol. Elles adorent de casser et là bonjour les températures... A chaque remplacement bien contrôler les gorges des poulies!!! Ces courroies sont vendues à prix d'or par GH. Les roulements des ventilos se mangent également sans prévenir. Mais ceux-là on peut les trouver dans le commerce assez facilement.
Je vole dans les tropiques. Le tout premiers F30 arrivé ici avait bien sur les problèmes de démarrage décrits plus haut mais aussi, et ce malgré toute cette magnifique électronique et tous ces capteurs censés adaptée le mélange à toutes les circonstances, une impossibilité à le faire tourner rond. Là il faut que j'admette une assistance soutenue par GH, d'abord par téléphone et ensuite ils ont même envoyé un ingénieur qui a modifié la cartographie pour "notre climat inhabituel". Cela a apporté quelques améliorations mais n'a bien sur jamais empêché les pannes successives de l'électronique.
La solution ici est en effet de virer toute cette M..... et y installer des bon vieux carbus. Les problèmes des démarrages difficiles sont pratiquement insolubles - il n'y a pas de place pour installer un démarreur plus grand. Ca aussi était apparemment résolu sur le nouveau moteur en modifiant le bloc.
Voici pour mes expériences avec les moteurs Hirth. C'est ça que je suis un fervent défenseur de la simplicité en ULM et en outre un tout aussi fervent ennemi
de l'électronique inutile dans mes machines.

Stephan
maxoujc08
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par maxoujc08 »

Bonjour,
Suite à différents problèmes de pannes aléatoires sur l'injection, dus je pense et après avis de spécialistes à des problèmes de qualité de connexion, j'ai remplacé l'injection par 2 carbu Bing de 582. Après 30 heures de fonctionnement sans soucis j'ai constaté une consommation augmentée de 15 % ( 14 litres avec une vitesse de 130 km/h à 5200 tr/mn avec un Avid Flyer sans passager, démarrage, températures diverses, vibrations, fonctionnement tout est OK. Je suis en train d'affiner les réglages de richesse en contrôlant mon taux de richesse sur l'echappement avec une sonde lambda. J' ai été obligé d'ajouté une pompe alimentation en ligne pour le fonctionnement au ralenti.
Pour les problèmes de démarrage, j'ai rapproché la batterie avec des câbles corrects de moins de 50 centimètres (au lieu de plus de 2 metres) de longueur et mes soucis de tenue des charbons du démarreur sont solutionnés ainsi que la vitesse de rotation de démarreur. ( la longueur créait une baisse de tension utile au démarreur donc une augmentation de l'intensité avec des problèmes de tenue des connections des charbons internes)
Pour la courroie de pompe à eau d'origine, la tension doit laisser une flexion au doigt sur la courroie de 10 mm mais surtout pas raide ( un reste d'expérience professionnelle). J'ai fait une petite modification pour la sécurisation de la fixation pompe à eau.
Basé Nord de Reims, je suis ouvert à toute demande de renseignements sur mon retour d'expérience d'utilisateur, mais je ne polémiquerai pas, car ce n'est pas cela qui fait avancer la solution aux problèmes rencontrés.
Bons vols en sérénité
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Stephan
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par Stephan »

Salut Max. Tu as quel moteur? Moi je ne peux parler que du F30E. 4 Cylindres à plat, refroidissement à air par 2 ventilateurs entraînes par courroies.
Les solutions avec rapprochement de la batterie au maximum (ca 40cm), des essais avec divers diamètres de câbles, de batteries de toutes sortes nous les avons bien sur aussi essayés. Sans succès. Mais bon, Siegfried Göbler a admis ce problème archi-connu et il paraît qu'ils ont trouvé la solution sur le nouveau modèle de ce moteur. Ce qui n'aide pas beaucoup les propriétaires des F30...

Stephan
jmi
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par jmi »

Stephan a écrit :Salut Max. Tu as quel moteur? Moi je ne peux parler que du F30E. 4 Cylindres à plat, refroidissement à air par 2 ventilateurs entraînes par courroies.
Les solutions avec rapprochement de la batterie au maximum (ca 40cm), des essais avec divers diamètres de câbles, de batteries de toutes sortes nous les avons bien sur aussi essayés. Sans succès. Mais bon, Siegfried Göbler a admis ce problème archi-connu et il paraît qu'ils ont trouvé la solution sur le nouveau modèle de ce moteur. Ce qui n'aide pas beaucoup les propriétaires des F30...

Stephan
Salut,
je me suis intéressé à hirth pour essayer de trouver une alternative au 582 pour mon giro, je n'ai lu que des horreurs.
ceci étant je me suis également demandé si finalement on ne lisait pas sur les forums que les histories de moteur qui se sont mal passées et si il y avait des pas de hirth qui marchent et dont leur proprio ne se précipitent pas sur le net pour dire cela marche !
ce matin un bon pote m'indiquait qu'il avait eu une panne de valve d'alimentation sur son 582 125 heures après la TBO (j'entends par là la révision des 300 heures).
on va pas condamner rotax pour autant.
A quand un 2T moderne qui marche et qui consomme moins que ce fichu Rotax 582 que je vais monter uniquement par ce que j'aurai des pièces et que les mécanos seront ok pour bosser dessus.
si j'avais la certitude d'avoir facilement des pièces et qu'il y avait des revendeurs hirth, j'achèterais un hirth ou un mz .
bonne soirée
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Yankeeromeo
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par Yankeeromeo »

Une remarque de commerçant : quand il n'y a pas des revendeurs, ni des points de support technique, cela veut dire généralement quelque chose...
Un revendeur, qui ne peut pas avoir la confiance dans le produit qu'il vend, arrête de le vendre (s'il n'a pas fait faillite avant), et va chercher autre chose.
En revanche, pour les clients, ton observation est judicieuse, Jean-Michel : ceux qui sont mécontents le disent haut, fort et partout.
Ceux qui sont contents, généralement ne disent rien... Sauf gazaile100, bien sûr, mais il est exceptionnel, lui ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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jmi
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par jmi »

salut,
tu as raison, je comprends parfaitement mais y a pas que hirth et quand on n'a qu'un fournisseur on subit la loi de ce fournisseur.
c'est pas forcément la solution non plus,
Aux usa Butterfly, un des constructeurs de giro est passe en mz 202, le mosquito un hélico léger est motorisé avec un MZ 202,
Rotax va arrêter son 582, tu verras cela ne tuera pas les 2 temps et les commerçants vendront d'autres marques comme ils vendent du simonini et zanzoretta en paramoteur aujourd'hui.
bonne soirée
jmi
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F MRCV
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par F MRCV »

ah... Hello Steph... bjr a tous
apres avoir...encore une fois... vu ces jours ci un de nos membres se battre pour demarrer son Hirth..et surtout apres avoir passe 2 jours a chercher son probleme de demarrage me suis appercu que l 'egrennement..( C comme ca qu on dit ?? ) du demarreur sur la couronne du volant avait un probleme. j ai donc enleve le ressort devant le lanceur et ai remonte le demarreur sur le bloc et en regardant par l avant du moteur cache central enleve j ai tire le lanceur avec une ficelle qui y etait attachee et j ai remarque que les dents demarreur/couronne volant ne s enclanchaient pas comme cela se devrait. Il me semble que l axe du demarreur est est trop pres de quelques millimetre de l axe du volant . Quelqu un qui aurait un probleme de demarrage pourrait il verifier et me confirmer ces observations de ce qui semble etre un probleme de puissance electrique et n est en fait qu une histoire " d engrenage " .
Merci pour Patrick.
Amicalement de La Reunion
Max
Qui gallinas pedicat, in extremo ova frangit.
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F MRCV
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par F MRCV »

Stephan a écrit :Salut Max. Tu as quel moteur? Moi je ne peux parler que du F30E. 4 Cylindres à plat, refroidissement à air par 2 ventilateurs entraînes par courroies.
Les solutions avec rapprochement de la batterie au maximum (ca 40cm), des essais avec divers diamètres de câbles, de batteries de toutes sortes nous les avons bien sur aussi essayés. Sans succès. Mais bon, Siegfried Göbler a admis ce problème archi-connu et il paraît qu'ils ont trouvé la solution sur le nouveau modèle de ce moteur. Ce qui n'aide pas beaucoup les propriétaires des F30...

Stephan
Hi Steph...
Puisque t as tout essaye sans resultat aucun et que SG te dit que le probleme est connu !!!! Ah bon !!! ... c est bien joli qu il ai dit que le probleme est archi connu !!! .... mais quel est ce probleme ??? est ce un probleme electrique, mecanique ??? et s il est connu pourquoi que la solution n est elle pas diffusee...
en faisant ce genre de retention d information il ne fera que pousser les acheteurs potentiel a aller voir ailleurs...
A bientot... tu te fais rare en ce moment
Amities
Max
Qui gallinas pedicat, in extremo ova frangit.
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F MRCV
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par F MRCV »

F MRCV a écrit :ah... Hello Steph... bjr a tous
. Il me semble que l axe du demarreur est est trop pres de quelques millimetre de l axe du volant . .
en fait me suis mal exprime...
ce que je voulais dire c 'est que
"" c'etait comme si.... """
dans la realite il s agirait d un probleme de diametre /Nbr de dents ou du volant moteur ou du lanceur du demarreur. Ce qui fait que les dents ne s enclanchent pas entre elles comme il se devrait. Ce probleme existait a une epoque lontaine quand on reparait encore les elements defectueux d un moteur, je me rapelle qu il fallait faire attention au nombre de dents des lanceurs de demarreur qu on achetait ( sens de totation egalement car suivant la voiture le moteur ne tournait pas dans le meme sens.... Renault 4 CV et Renault 4L ) ... oui je sais.... suis vieux hein ... par rapport a celui monte sur la voiture car malgre cette difference on pouvait indifferement monter l un ou l autre bien que le nombre de dents n etaient pas le meme sauf que au premier coup de demarreur...Grrrrr !!! Ben non ca va pas mieux... et on redemonte et on cherche pourquoi .
Max

Admin : Merci à Max d'avoir remis en forme ce message.
Pour tout le monde : La maitrise des balises [ quote]......[/quote ] est très facile. Il suffit de regarder son message après envoi, et de le corriger avec la fonction "Editer" (ou de le regarder avant envoi grâce à la fonction "Aperçu").
Faites des essais ...
Qui gallinas pedicat, in extremo ova frangit.
fanguyli
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Re: moteur hirth

Message par fanguyli »

fanguyli a écrit :
fanguyli a écrit :
la copie du courrier de mon copain à son avocat, il va de soit que celà engage sa propre responsabilité, mais je lui fait confiance c'est un honnête homme.
Il a décidé cette fois de faire appel auprès du cabinet d'avocats de la FFPLUM qui sera à même de défendre ses intérêts.
dans son dossier il y 3 utilisateurs qui ont eu des problèmes similaires et qui ont confirmés par écrit.

Philippe ANQUEZ
I Rue du Petit Gué
02340 DIZY LE GROS
Tel 03 23 21 23 40 Dizy le Gros 23 mai 2012

Maître Guérin,
J'ai bien reçu votre courrier me signifiant que j'ai perdu la première partie de mon
procès contre HIRTH
Dans cette affaire je suis lésé et débouté. En toute objectivité, je ne comprends pas
pourquoi j'ai perdu ce procès. J'ai voulu être clair pourtant je me suis peut être mal exprimé, je
vais donc faire un nouveau récapitulatif.
Le kit de mon autogyre comprenait un moteur neuf de marque HIRTH. Il était fourni
dans sa caisse d'origine. Installé sur la cellule, ce moteur ne fonctionnait pas. Je me suis donc
rendu chez les Ets LEFEVRE Electro-Diesel de Reims.
Ils n'avaient pas le matériel nécessaire pour regler ce genre de moteur, ils ont donc fait
appel à l'importateur Mr BRASSAERT.
Après avoir contrôlé tous les paramètres (toute l'électronique nécessaire au bon
fonctionnement du moteur) et les ayant trouvés corrects, Mr BRASSAERT a fait appel à un
technicien de chez HIRTH
Le technicien a fait déposer le moteur pour changer le stator dont < beaucoup ont des
défauts )) nous a-t-il dit.
Le nouveau stator remonté, le moteur a eté remis en place par ce technicien et les Ets
Lefevre qui étaient sous ses ordres. Le technicien HIRTH a ensuite vérifié la conformité avec
un logiciel approprié. C'est donc lui qui a touché le moteur et effectué les derniers réglages.
Si on retient la théorie de I'expert, même sans connaissances mécaniques, on a du mal à
imaginer qu'un moteur qui est mal alimenté bloque. Un moteur mal ou non alimenté s'arrête
tout simplement. Sans arrivée suffisante de carburant il ne peut pas tourner. Les voitures dont
le câble d'accélérateur se casse ou se dérègle n'ont pas le moteur cassé pour autant !!
Parmi les pièces du dossier se trouve une attestation du bon état de fonctionnement de
I'ECU. Même si je l'ai retrouvé tardivement, il n'a rien à voir avec la destruction du moteur.
Je ne suis jamais intervenu. Le moteur neuf étant garanti, je n'avais pas à le faire.
En conclusion : J'ai acheté un moteur neuf qui ne fonctionnait pas. Il est remplacé (ou
réparé) par un deuxième qui ne fonctionnait pas non plus. J'ai fait intervenir leur propre
technicien et un service spécialisé. Résultat : le moteur est bloqué avec arrachement de métal
après 4 heures de mauvais fonctionnement. 2 moteurs neufs livrés en panne. C'est normal ?
Pourquoi la garantie n'est pas appliquée ? Pour vendre I'appareil, j'ai racheté un moteur neuf
de marque différente (ROTAX 912) qui fonctionne parfaitement.
Tout ceci m'a coûté très cher et je n'ai jamais eu la jouissance de mon appareil, je n'ai eu
que des problèmes de tous ordres.
Les mécaniciens des Ets Lefevre devraient être convoqués comme témoins.
Il est souhaitable de demander une contre expertise
Le technicien HIRTH est le seul qui détenait le logiciel de réglages du moteur. Il aurait dû
remarquer un mauvais réglage des câbles ou de I'ECU. S'il n'a rien remarqué, c'est que tout
était conforme sinon, c'est lui qui est responsable de la suite puisqu'il n'a rien signalé
d'anormal.
Un autre point m'a choqué : L'avocat adverse dit dans ses conclusions < qu'il y a eu un
changement de pièce d'origine > ! Où a-t-il prit cette information saugrenue ?
Je le répète encore une fois :j'ai acheté un moteurNEUF et GARANTI. Ce moteur m'a été
livré en caisse. Pourquoi aurais-je changé une pièce sur ce moteur ?
Même dans le cas ou, en suivant leur hypothèse, j'aurais changé une pièce, le dernier à être
intervenu sur le moteur est leur technicien. Il aurait donc re-changé cette pièce qui << n'était pas
d'origine > et le moteur a lâché. J'en conclu donc qu'une des causes a envisager est que c'est
cette pièce d'origine qui a provoqué la casse du moteur !
En I'attente de vous voir, Recevez mes cordiales salutations.
Dernière modification par fanguyli le 25 août 2012, 19:24, modifié 1 fois.
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serge5694
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Re: Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par serge5694 »

je ne comprend pas tres bien pourquoi ton amis c'est retourné directement contre hirth, d'apres ce que je lis il a acheté un kit avec moteur fourni il me semble qu'il falai plutôt attaqué le vendeur qui lui devrai ce retourner contre hirth. si tu achette un four X chez darty et qu'il tombe en panne tu retourne chez darty et pas chez le fabriquant.
le revendeur de kit ou son fabriquant aurai certainement plus de poids contre hirth puisqu'il leurs achete certainement plusieur moteur par ans.
moi j'avais acheté mon moteur hirth f30 chez loravia quand je me suis rendu compte que les carter étaient poreux, loravia ma proposé de faire marcher la garanti sans problème. j'ai préférer perdre la garanti et refaire entièrement le moteur car le 2t était mon domaine professionnel.
je trouve cepandant scandaleu l'atitude de hirth et je ne comprend pas comment depuis toutes ses années leurs problème sont toujours présents, à comparé avec le 582 de chez rotax qui à son jeune temps avait aussi quelques problèmes et qui à été fiabilisé.
bon courage à ton amis, j'espère que ça ne le dégoutera pas de l-ulm.
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