fanguyli a écrit :fanguyli a écrit :
la copie du courrier de mon copain à son avocat, il va de soit que celà engage sa propre responsabilité, mais je lui fait confiance c'est un honnête homme.
Il a décidé cette fois de faire appel auprès du cabinet d'avocats de la FFPLUM qui sera à même de défendre ses intérêts.
dans son dossier il y 3 utilisateurs qui ont eu des problèmes similaires et qui ont confirmés par écrit.
Philippe ANQUEZ
I Rue du Petit Gué
02340 DIZY LE GROS
Tel 03 23 21 23 40 Dizy le Gros 23 mai 2012
Maître Guérin,
J'ai bien reçu votre courrier me signifiant que j'ai perdu la première partie de mon
procès contre HIRTH
Dans cette affaire je suis lésé et débouté. En toute objectivité, je ne comprends pas
pourquoi j'ai perdu ce procès. J'ai voulu être clair pourtant je me suis peut être mal exprimé, je
vais donc faire un nouveau récapitulatif.
Le kit de mon autogyre comprenait un moteur neuf de marque HIRTH. Il était fourni
dans sa caisse d'origine. Installé sur la cellule, ce moteur ne fonctionnait pas. Je me suis donc
rendu chez les Ets LEFEVRE Electro-Diesel de Reims.
Ils n'avaient pas le matériel nécessaire pour regler ce genre de moteur, ils ont donc fait
appel à l'importateur Mr BRASSAERT.
Après avoir contrôlé tous les paramètres (toute l'électronique nécessaire au bon
fonctionnement du moteur) et les ayant trouvés corrects, Mr BRASSAERT a fait appel à un
technicien de chez HIRTH
Le technicien a fait déposer le moteur pour changer le stator dont < beaucoup ont des
défauts )) nous a-t-il dit.
Le nouveau stator remonté, le moteur a eté remis en place par ce technicien et les Ets
Lefevre qui étaient sous ses ordres. Le technicien HIRTH a ensuite vérifié la conformité avec
un logiciel approprié. C'est donc lui qui a touché le moteur et effectué les derniers réglages.
Si on retient la théorie de I'expert, même sans connaissances mécaniques, on a du mal à
imaginer qu'un moteur qui est mal alimenté bloque. Un moteur mal ou non alimenté s'arrête
tout simplement. Sans arrivée suffisante de carburant il ne peut pas tourner. Les voitures dont
le câble d'accélérateur se casse ou se dérègle n'ont pas le moteur cassé pour autant !!
Parmi les pièces du dossier se trouve une attestation du bon état de fonctionnement de
I'ECU. Même si je l'ai retrouvé tardivement, il n'a rien à voir avec la destruction du moteur.
Je ne suis jamais intervenu. Le moteur neuf étant garanti, je n'avais pas à le faire.
En conclusion : J'ai acheté un moteur neuf qui ne fonctionnait pas. Il est remplacé (ou
réparé) par un deuxième qui ne fonctionnait pas non plus. J'ai fait intervenir leur propre
technicien et un service spécialisé. Résultat : le moteur est bloqué avec arrachement de métal
après 4 heures de mauvais fonctionnement. 2 moteurs neufs livrés en panne. C'est normal ?
Pourquoi la garantie n'est pas appliquée ? Pour vendre I'appareil, j'ai racheté un moteur neuf
de marque différente (ROTAX 912) qui fonctionne parfaitement.
Tout ceci m'a coûté très cher et je n'ai jamais eu la jouissance de mon appareil, je n'ai eu
que des problèmes de tous ordres.
Les mécaniciens des Ets Lefevre devraient être convoqués comme témoins.
Il est souhaitable de demander une contre expertise
Le technicien HIRTH est le seul qui détenait le logiciel de réglages du moteur. Il aurait dû
remarquer un mauvais réglage des câbles ou de I'ECU. S'il n'a rien remarqué, c'est que tout
était conforme sinon, c'est lui qui est responsable de la suite puisqu'il n'a rien signalé
d'anormal.
Un autre point m'a choqué : L'avocat adverse dit dans ses conclusions < qu'il y a eu un
changement de pièce d'origine > ! Où a-t-il prit cette information saugrenue ?
Je le répète encore une fois :j'ai acheté un moteurNEUF et GARANTI. Ce moteur m'a été
livré en caisse. Pourquoi aurais-je changé une pièce sur ce moteur ?
Même dans le cas ou, en suivant leur hypothèse, j'aurais changé une pièce, le dernier à être
intervenu sur le moteur est leur technicien. Il aurait donc re-changé cette pièce qui << n'était pas
d'origine > et le moteur a lâché. J'en conclu donc qu'une des causes a envisager est que c'est
cette pièce d'origine qui a provoqué la casse du moteur !
En I'attente de vous voir, Recevez mes cordiales salutations.