Probléme allumage sur Hirth 3503

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maxoujc08
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Probléme allumage sur Hirth 3503

Message par maxoujc08 »

Ce jour , temps super, météo favorable, c'est parti pour une belle ballade.
Visite pré vol soignée sur mon Hirth 3503 modifié carburateur qui fonctionne sans problème depuis 70 heures.
En vol, tout d'un coup je m'aperçois de l'instabilité d'affichage de mon instrument MGL Stratomaster E1 qui contrôle les paramètres moteur,
températures échappement, culasse, eau, compte tour, comme s'il était perturbé par des courants parasites.
Le moteur ratatouille un peu, je me pose sans dommage.
Après contrôle allumage 1 et 2, je m'aperçois que j'ai un circuit d'allumage défectueux au fonctionnement aléatoire, l'autre circuit fonctionne normalement, le moteur fonctionne normalement.
Je suis perplexe devant l'instabilité de l'afficheur.
Bons vols
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Ramel
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Re: Probléme allumage sur Hirth 3503

Message par Ramel »

Bonjour, si tu as un problème d'allumage et un problème d'afficheur, n'est il pas plausible que la tension d'allumage s'échappe dans le moteur via un court circuit, ce qui affolerait les sondes (qui fonctionnent par différence de potentiel) ?
Zenair 601xl
maxoujc08
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Re: Probléme allumage sur Hirth 3503

Message par maxoujc08 »

Bonjour,
J'en suis maintenant à 260 heures sur mon HIRTH 3503 et toujours avec ce problème de fiabilité du système d'allumage.
Après une nouvelle panne sur un allumage (la 4ème), j'ai décidé de reprendre complètement le système.
A savoir séparer l'alimentation des CDI du stator et de faire (comme 95% des allumages électronique sur véhicules) une alimentation par le + de la batterie. En cas de panne alternateur, les CDI sont alimentés par la batterie j'ai suffisamment de temps pour aller me poser sur un terrain. (pour la sécurité +++ il y a la possibilité d'un petit accu supplémentaire dédié uniquement à l'allumage)
J'ai fait faire un contrôle en atelier spécialisé au banc de tous les composants (pour avoir un état de tous les composants) et avec leurs conseils :
J'ai donc démonté tout et du montage d'origine gardé que l’alternateur pour recharger la batterie.
J'ai changé le régulateur de tension pour améliorer la qualité de ce composant
J'ai fabriqué 2 supports de capteur et monté 2 capteurs standards d'allumage (non intégrés au stator comme l'origine)
j'ai fabriqué 1 roue codeuse avec réglage d'avance (réglable sans démontage)
j'ai installé 2 CDI pour moteur 2 temps standards
J'ai changé les 2 bobines haute tension et fils
j'ai changé les 4 anti parasites (au contrôle 2 étaient défectueux)
J'ai changé les 4 bougies
Bilan :
Tous les composants sont maintenant indépendants identifiables et abordables et de grande diffusion pour la maintenance.
Schéma électrique et connectique beaucoup plus simples
Je n'ai fait qu'un peu d'essai au sol, il ne me reste plus qu'à affiner le réglage d'avance.
Pour l'instant tout semble correct et donne confiance.
Il me manque un peu de temps et aussi un meilleur temps pour la remise en vol
Tous renseignements plus détaillés en messagerie privée
Bon vol à tous
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serge5694
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Re: Probléme allumage sur Hirth 3503

Message par serge5694 »

bravo c'est en effet le mieux à faire. Est ce que tu as monté des boitier à avance variable, et programmable ou non ?
maxoujc08
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Re: Probléme allumage sur Hirth 3503

Message par maxoujc08 »

Ce sont des boitiers avec calage 0° jusque 2000 tr/mn et au dessus calage -30°
Le plus difficile est de déterminer le calage optimal pour 5200 tr/mn
Je n'ai pas eu la courbe exacte de Hirth, ils m'indiquent -20° à 2000 tr/mn

Y a plus qu'a faire des essais, on va trouver,
Maintenant je maitrise (un peu mieux) les composants
BERSON25
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Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Probléme allumage sur Hirth 3503

Message par BERSON25 »

En général sur les Hirth comme sur d'autres moteurs le principal ennemi du système d'allumage est la température surtout pour ceux qui sont sous des capots et encore plus pour ceux qui sont montés cylindres en bas
Pour les versions a double allumage tout est doublé du stator à la bougie
En général il faut améliorer la ventilation au niveau du stator en travaillant les ouvertures du carter voir dans certains cas supprimer ce carter (cas du montage des F23 dans les SD1)
Les boitiers CDI peuvent etre écartés et avoir une ventilation spécifique, dans le cas des séries 27 et 32 le mieux est de les monter à l'extérieur de leur cache inox même en usage non capoté
Un petit retour d'expérience sur de nombreux moteurs montés
Si Maxou peut nous en dire plus ce serait sympa
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Probléme allumage sur Hirth 3503

Message par maxoujc08 »

Mon moteur est monté tête en bas, températures contrôlées au niveau du rotor à l'intérieur du capot 35°maxi.
Ma dernière modification a été de percer des trous ( ce que fait Hirth actuellement, vu sur le catalogue de pièces détachées) dans le rotor et j'ai flasqué une turbine pour faire rentrer de l'air sur le stator. Bref 50h encore em....
Après analyse par le professionnel, le stator comportait les capteurs intégrés dans le stator, un système trop concentré et irréparable.
C'est pourquoi je suis reparti avec des éléments indépendants facilement identifiables pour les anomalies éventuelles.
Il ne me reste plus que la partie alternateur d'origine
Pour rappel 260h 3 stators, 1 CDI 1 bobine 1 réparation capteur
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Probléme allumage sur Hirth 3503

Message par BERSON25 »

Apres l'arret sur un moteur non ventilé tete en bas la température stator monte a un niveau relativement élevé
Probleme que l'on a eu aussi avec un F23 monté sous capot pour lequel 2 stators de suite sont tombés en panne juste après l'arrêt avec une température externe à l'ombre de plus de 30°
Solution : Ventilation du stator par un boa au niveau de la plaque de fermeture du carter et surtout création d'une évacuation importante des calories par des trous dans le carter moteur et écartement Important du carter arrière, faire un arrêt du moteur après un petit moment a un régime faible pour faire redescendre les températures. depuis aucune casse.
A l'école on a un 3202 monté en propulsif à l'air libre et amménagé au niveau des cdi qui a dépasé 400h sans pb
cfckculm17120
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Localisation : FRANCE : Proche de ROYAN "Charente-Maritime" ( LF1751 . Corme-ècluse )

Re: Probléme allumage sur Hirth 3503

Message par cfckculm17120 »

Bonsoir,
Mon problème, est que je veux remettre en service un Hirth F23 sans allumage ! ( juste les 3 fils sortie alternateur , et double bougies )
Si maxoujc08 pouvait détailler son option allumage maison,référence pièces et schéma, je profiterai donc d'une avancée certaine ...
Mes recherches se portaient sur un allumage AEPL-duino de Philippe LOUTREL, mais tout à réaliser et tester, et comme pas plus doué que cela pour la programmation, je n'ose pas me lancer dans un projet trop lourd .
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142
Par la mème occasion si quelqu'un connait un réducteur à courroie d'occasion pour ce Hirth F23, cela finaliserait le projet Souricette, besoin de puissance car le terrain de Corme-écluse ( LF1751), petite piste et dégagement court .
Merci pour votre participation.
Christian
maxoujc08
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Re: Probléme allumage sur Hirth 3503

Message par maxoujc08 »

Pas de problème, je suis basé près de Reims, contacte moi en messagerie privée
pascalou34
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Inscription : 10 sept. 2020, 16:52

Re: Probléme allumage sur Hirth 3503

Message par pascalou34 »

Bonjour
Avez vous la possibilité de transmettre le schéma électrique de votre 3503 ?
J'ai un problème avec le mien, plusieurs personnes ont voulu m'aider et maintenant tout les fils sont mélangés au niveau des relais , comme ils sont tous noirs sans un schéma je suis dans une impasse.
La panne est plus d'allumage du tout
merci pour vos retour
Cordialement
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