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Quel moteur ?

Publié : 18 févr. 2013, 13:57
par brontes
Bonjour, J'ai un micro aviation pulsar avec un 582 il a tourné super et bien sûr beaucoup bu jusqu'a ce jour. J'arrive en fin de potentiel et désire le changer contre autre chose, j'aimerais gagner en puissance sans devoir toucher au poid pour des raisons de centrage. Quelqu'un a t'il monter le hirth 3002 ou 3003 et me parler de sa fiabilité ? Ais-je meilleurs temps avec carbu ou injection ? ou peut--être un D Moteur ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci des vos lumière.

Re: Quel moteur ?

Publié : 18 févr. 2013, 16:34
par swiftlightpas
Plus de puissance sur cet appareil ne fera qu'améliorer les distances de décollage et taux de montée car c'est un appareil lent par conception...en alternative il y a aussi les Simonini qui utilisent le même support moteur que le 582...Les Hirth 4 cyl boxer (aussi le F30) sont surtout utilisés sur hélicos et autogires...

Re: Quel moteur ?

Publié : 18 févr. 2013, 18:13
par serge5694
Pour remplacer le 582 le mieux est de monter un cinq cent quatre-vingt-deux, c'est que mon avis en tout cas pas de Hirth à injection, grosse daube.

Re: Quel moteur ?

Publié : 18 févr. 2013, 19:29
par swiftlightpas
serge5694 a écrit :Pour remplacer le 582 le mieux est de monter un cinq cent quatre-vingt-deux, c'est que mon avis en tout cas pas de Hirth à injection, grosse daube.
Quelle est ton expérience avec les Hirth à injection? Pour ma part j'ai été tout à fait satisfait du Hirth 3203 à injection qu'a utilisé mon ancien club durant 2 ans (~300h): démarrages impec, ralenti assez régulier, consommation très correcte pour un 2 temps malgré une hélice qui tirait trop court...juste le niveau de bruit qui aurait pû être moins élevé (idem 582 mais plus métallique), mais il existe un silencieux additionnel ...A noter que ce moteur avait été acheté directement à l'usine Hirth..

Re: Quel moteur ?

Publié : 18 févr. 2013, 21:09
par serge5694
swiftlightpas a écrit :
serge5694 a écrit :Pour remplacer le 582 le mieux est de monter un cinq cent quatre-vingt-deux, c'est que mon avis en tout cas pas de Hirth à injection, grosse daube.
Quelle est ton expérience avec les Hirth à injection? Pour ma part j'ai été tout à fait satisfait du Hirth 3203 à injection qu'a utilisé mon ancien club durant 2 ans (~300h): démarrages impec, ralenti assez régulier, consommation très correcte pour un 2 temps malgré une hélice qui tirait trop court...juste le niveau de bruit qui aurait pû être moins élevé (idem 582 mais plus métallique), mais il existe un silencieux additionnel ...A noter que ce moteur avait été acheté directement à l'usine Hirth..
appareil club, 4 boitiers grillé (2 injections 2 alumages), capteur de position Hs, maintenant c'est à carbu, même le revendeur régionale à jeté l'éponge maintenant il vol carbu, il faut dire que le remplacement sous garantie à duré des mois, maintenant avec des carbu à membrane ça à l'air d'aller.
pour ma part je suis satisfait de mon F30A première génération (1992) mais après avoir traité les carters contre la porosité, réaligné le vilo et mis du jeu aux têtes de bielle monté serré d'origine, souder les manetons car ils tournaient, refait les hauteurs de pistons, changé les roulements, monté un joint spi entre les 2 chambres de précompresssion, changé les déconpresseurs, mis un démareur démultiplié, ventilé le carter d'alumage suite a 2 stators fondu, et monté un embrayage centrifuge. je ne parle pas du reducteur puisque il n'existait pas à cette époque.

Re: Quel moteur ?

Publié : 18 févr. 2013, 21:10
par brontes
Je ne cherche pas à aller plus vite mais effectivement à mieux monter à deux. Y a t'il quelqu'un qui vole le moteur hirth 3002 ? Simonini n'as pas trop bonne réputation en tous cas sur ce forum.

Re: Quel moteur ?

Publié : 18 févr. 2013, 21:58
par tetex255
Les 2 temps n'ont pas bonne réputations ici de toute manière, et pourtant, je suis sur qu'il y a plus de 2T que de 4T en vol !

Re: Quel moteur ?

Publié : 19 févr. 2013, 06:30
par Lochardet
tetex255 a écrit :Les 2 temps n'ont pas bonne réputations ici de toute manière, et pourtant, je suis sur qu'il y a plus de 2T que de 4T en vol !
oui... mais en 2T ce sont encore les 582 qui s'en tirent le mieux!

Re: Quel moteur ?

Publié : 19 févr. 2013, 07:59
par zozo
C'est vrais que quand tu as essayé un 4T tu as du mal a faire l'apologie du 2T. Le 582 s'en tire bien par ce que c'est le seul 2T encore produit par Ratox.
Maintenant, on a le droit de mettre un 912 sur un monoplace alors les jours du 582 sont comptés.

Re: Quel moteur ?

Publié : 19 févr. 2013, 08:03
par PTLACALAMINE
pour en être à mon 3ème 582, je peux dire n'avoir eu aucun souci avec eux. Bien sûr il faut "les cajoler" comme le préconise son constructeur et là le risque de problème est très amenuisé. pour moi ce moteur est fiable (mais toujours avoir à l'esprit qu'il peut nous faire un petit caprice et se mettre engrève...cela arrive même aux moteurs certifiés, mais en ulm on a appris à gérer la panne moteur !!! :lol: )

Re: Quel moteur ?

Publié : 20 févr. 2013, 09:09
par maxoujc08
Je pense que le plus gros problème de Hirth est le suivi entre le fabriquant et l'utilisateur. J'ai fait 110 heures avec un bi-cylindre injection sans gros problèmes sauf des arrêts aléatoires(très stressant) qui après des échanges difficiles par mails car je n'ai jamais vu personne de chez Hirth, ce que je n'ai pas compris de la part d'un constructeur.
Suite à tout cela, j'ai remis 2 carbus Bing et tout fonctionne très bien.
Maintenant tout est OK et sur 170 heures je suis sur une consommation moyenne de 12.5 litres heures (Avid Flyer, seul à bord, vitesse moyenne 130 km/heure) et un fonctionnement très satisfaisant du moteur.

Re: Quel moteur ?

Publié : 20 févr. 2013, 15:00
par swiftlightpas
maxoujc a écrit :Je pense que le plus gros problème de Hirth est le suivi entre le fabriquant et l'utilisateur. J'ai fait 110 heures avec un bi-cylindre injection sans gros problèmes sauf des arrêts aléatoires(très stressant) qui après des échanges difficiles par mails car je n'ai jamais vu personne de chez Hirth, ce que je n'ai pas compris de la part d'un constructeur.
Suite à tout cela, j'ai remis 2 carbus Bing et tout fonctionne très bien.
Maintenant tout est OK et sur 170 heures je suis sur une consommation moyenne de 12.5 litres heures (Avid Flyer, seul à bord, vitesse moyenne 130 km/heure) et un fonctionnement très satisfaisant du moteur.
Selon des gars qui ont des Hirth, en cas de souci vaut mieux aller directement à l'usine Hirth avec le moteur complet sous le bras...
Hirth utilise des composants d'injection Magneti Marelli utilisés sur motos (Ducati notamment) sur lesquelles il n'y a pas spécialement de problèmes à ce niveau...Je trouve dommage de dépenser cher pour une injection et finir par monter des carbus...