Quel moteur ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
brontes
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2013, 11:39

Quel moteur ?

Message par brontes »

Bonjour, J'ai un micro aviation pulsar avec un 582 il a tourné super et bien sûr beaucoup bu jusqu'a ce jour. J'arrive en fin de potentiel et désire le changer contre autre chose, j'aimerais gagner en puissance sans devoir toucher au poid pour des raisons de centrage. Quelqu'un a t'il monter le hirth 3002 ou 3003 et me parler de sa fiabilité ? Ais-je meilleurs temps avec carbu ou injection ? ou peut--être un D Moteur ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci des vos lumière.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel moteur ?

Message par swiftlightpas »

Plus de puissance sur cet appareil ne fera qu'améliorer les distances de décollage et taux de montée car c'est un appareil lent par conception...en alternative il y a aussi les Simonini qui utilisent le même support moteur que le 582...Les Hirth 4 cyl boxer (aussi le F30) sont surtout utilisés sur hélicos et autogires...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quel moteur ?

Message par serge5694 »

Pour remplacer le 582 le mieux est de monter un cinq cent quatre-vingt-deux, c'est que mon avis en tout cas pas de Hirth à injection, grosse daube.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel moteur ?

Message par swiftlightpas »

serge5694 a écrit :Pour remplacer le 582 le mieux est de monter un cinq cent quatre-vingt-deux, c'est que mon avis en tout cas pas de Hirth à injection, grosse daube.
Quelle est ton expérience avec les Hirth à injection? Pour ma part j'ai été tout à fait satisfait du Hirth 3203 à injection qu'a utilisé mon ancien club durant 2 ans (~300h): démarrages impec, ralenti assez régulier, consommation très correcte pour un 2 temps malgré une hélice qui tirait trop court...juste le niveau de bruit qui aurait pû être moins élevé (idem 582 mais plus métallique), mais il existe un silencieux additionnel ...A noter que ce moteur avait été acheté directement à l'usine Hirth..
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quel moteur ?

Message par serge5694 »

swiftlightpas a écrit :
serge5694 a écrit :Pour remplacer le 582 le mieux est de monter un cinq cent quatre-vingt-deux, c'est que mon avis en tout cas pas de Hirth à injection, grosse daube.
Quelle est ton expérience avec les Hirth à injection? Pour ma part j'ai été tout à fait satisfait du Hirth 3203 à injection qu'a utilisé mon ancien club durant 2 ans (~300h): démarrages impec, ralenti assez régulier, consommation très correcte pour un 2 temps malgré une hélice qui tirait trop court...juste le niveau de bruit qui aurait pû être moins élevé (idem 582 mais plus métallique), mais il existe un silencieux additionnel ...A noter que ce moteur avait été acheté directement à l'usine Hirth..
appareil club, 4 boitiers grillé (2 injections 2 alumages), capteur de position Hs, maintenant c'est à carbu, même le revendeur régionale à jeté l'éponge maintenant il vol carbu, il faut dire que le remplacement sous garantie à duré des mois, maintenant avec des carbu à membrane ça à l'air d'aller.
pour ma part je suis satisfait de mon F30A première génération (1992) mais après avoir traité les carters contre la porosité, réaligné le vilo et mis du jeu aux têtes de bielle monté serré d'origine, souder les manetons car ils tournaient, refait les hauteurs de pistons, changé les roulements, monté un joint spi entre les 2 chambres de précompresssion, changé les déconpresseurs, mis un démareur démultiplié, ventilé le carter d'alumage suite a 2 stators fondu, et monté un embrayage centrifuge. je ne parle pas du reducteur puisque il n'existait pas à cette époque.
brontes
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2013, 11:39

Re: Quel moteur ?

Message par brontes »

Je ne cherche pas à aller plus vite mais effectivement à mieux monter à deux. Y a t'il quelqu'un qui vole le moteur hirth 3002 ? Simonini n'as pas trop bonne réputation en tous cas sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Quel moteur ?

Message par tetex255 »

Les 2 temps n'ont pas bonne réputations ici de toute manière, et pourtant, je suis sur qu'il y a plus de 2T que de 4T en vol !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quel moteur ?

Message par Lochardet »

tetex255 a écrit :Les 2 temps n'ont pas bonne réputations ici de toute manière, et pourtant, je suis sur qu'il y a plus de 2T que de 4T en vol !
oui... mais en 2T ce sont encore les 582 qui s'en tirent le mieux!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Quel moteur ?

Message par zozo »

C'est vrais que quand tu as essayé un 4T tu as du mal a faire l'apologie du 2T. Le 582 s'en tire bien par ce que c'est le seul 2T encore produit par Ratox.
Maintenant, on a le droit de mettre un 912 sur un monoplace alors les jours du 582 sont comptés.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Quel moteur ?

Message par PTLACALAMINE »

pour en être à mon 3ème 582, je peux dire n'avoir eu aucun souci avec eux. Bien sûr il faut "les cajoler" comme le préconise son constructeur et là le risque de problème est très amenuisé. pour moi ce moteur est fiable (mais toujours avoir à l'esprit qu'il peut nous faire un petit caprice et se mettre engrève...cela arrive même aux moteurs certifiés, mais en ulm on a appris à gérer la panne moteur !!! :lol: )
Michel -GT-BI 503 XP12
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Quel moteur ?

Message par maxoujc08 »

Je pense que le plus gros problème de Hirth est le suivi entre le fabriquant et l'utilisateur. J'ai fait 110 heures avec un bi-cylindre injection sans gros problèmes sauf des arrêts aléatoires(très stressant) qui après des échanges difficiles par mails car je n'ai jamais vu personne de chez Hirth, ce que je n'ai pas compris de la part d'un constructeur.
Suite à tout cela, j'ai remis 2 carbus Bing et tout fonctionne très bien.
Maintenant tout est OK et sur 170 heures je suis sur une consommation moyenne de 12.5 litres heures (Avid Flyer, seul à bord, vitesse moyenne 130 km/heure) et un fonctionnement très satisfaisant du moteur.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel moteur ?

Message par swiftlightpas »

maxoujc a écrit :Je pense que le plus gros problème de Hirth est le suivi entre le fabriquant et l'utilisateur. J'ai fait 110 heures avec un bi-cylindre injection sans gros problèmes sauf des arrêts aléatoires(très stressant) qui après des échanges difficiles par mails car je n'ai jamais vu personne de chez Hirth, ce que je n'ai pas compris de la part d'un constructeur.
Suite à tout cela, j'ai remis 2 carbus Bing et tout fonctionne très bien.
Maintenant tout est OK et sur 170 heures je suis sur une consommation moyenne de 12.5 litres heures (Avid Flyer, seul à bord, vitesse moyenne 130 km/heure) et un fonctionnement très satisfaisant du moteur.
Selon des gars qui ont des Hirth, en cas de souci vaut mieux aller directement à l'usine Hirth avec le moteur complet sous le bras...
Hirth utilise des composants d'injection Magneti Marelli utilisés sur motos (Ducati notamment) sur lesquelles il n'y a pas spécialement de problèmes à ce niveau...Je trouve dommage de dépenser cher pour une injection et finir par monter des carbus...
Répondre

Revenir à « HIRTH »