Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
lepetitgris
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2015, 16:14

Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par lepetitgris »

Comme évoqué lors de ma présentation, voici un premier sujet que je souhaite développer : La jauge à huile.
A un moment donné, Jabiru donna la consigne d'utiliser le niveau MINI comme niveau MAXI.
OK, mais alors comment on fait pour connaitre le nouveau niveau MINI, la tige s’arrêtant 3 mm sous la marque?
De plus, j'ai cru comprendre qu'une nouvelle jauge avec les bonnes hauteurs a été fournie ultérieurement. Comment savoir si ma jauge est l'ancienne ou la nouvelle? connaissez-vous les bonnes longueurs de la tige afin que je me fasse ma propre jauge.
Alain
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par aubert »

bonjour
C'est ici
http://jabiru.net.au/Service%20Bulletin ... 5A0D-1.pdf
pour le mini, je n'en sais rien donc je contrôle avant chaque vol et maintiens le niveau au trait mini en ajoutant de l'huile toutes les 2/3 heures et ça va très bien (mon moteur consomme en gros 50 ml/h de façon très stable depuis le début 307h à ce jour, un peu moins d'après mes souvenirs pour ton moteur)
Sinon le jauge Jabiru est une vraie m.... on ne voit rien quand l'huile est neuve. J'ai fait une jauge lisible avec une tringle à rideau
http://jpm03loiret.free.fr/maintenance97.jpg
Je crois que Michel avait fait de même
Dominique

tu devrais modifier ton titre (fonction éditer) et ajouter "moteur Jabiru"
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par Lochardet »

50 ml/h ? 5 litres pour 100 heures ???
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par aubert »

Lochardet a écrit :50 ml/h ? 5 litres pour 100 heures ???
t'as tout bon :D
Oui, pour un moteur 1ère génération poussoir hydrauliques (pas les meilleurs) refroidit par air sans récupérateur d'huile au reniflard et sans joint de queues de soupapes ça ne me choque pas plus que ça. Je ne sais pas combien bouffent VW et dynausaures
mon Ami6 citroën c'était bien pire :o
Bien sûr, il ne faut pas vouloir comparer avec ratox ou autres merdouilles à refroidissement par eau :lol: :lol: :lol: et quand on aime, on ne compte pas :roll:
Pour prendre de l'avance sur les mauvaises langues, plus besoin de faire les vidanges, changement de filtre et roule ma poule :lol: :lol: :lol:
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par Gabinger »

Il me semble que Camit vend des jauges améliorés avec je suppose la bonne graduation et des petites perforations qui retiennent l'huile pour rendre la lecture plus facile.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par bertrand g »

Bonjour,
effectivement le moteur jabiru consomme de l huile...J ajoute a peu pres 10 m L toutes les 2 heures de vol afin d avoir au départ un niveau d huile 1 à 2 MM au dessus du mini. En mettre plus ne sert à rien car l huile est évacuée. ..Ma consommation étant stable, je ne m inquiéte pas.
Cordialement,
bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par aubert »

10 ml , tu es certain c'est à peine une cuillère à soupe : c'est peanuts
Dominique
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par bertrand g »

Tu as raison...J ai oublié un zéro. ..c est plutôt de l ordre de 100 ml....et donc un peu moins d un litre pour 10 heures de vol.
je suis fâché avec les chiffres...
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par Lochardet »

maintenant on en est à 10 l pour 100 h pour un moteur de 2,2 l de cylindrée !! vous êtes sûrs que c'est un 4 temps :lol: :lol: ?

remarquez, il y a encore de la marge ! le Wright R-3350 des Super Constellation (55 litres de cylindrée) consommait 13 l à l'heure, 1300 l pour 100 h !
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par aubert »

non bertrand G est à 100 ml pour 2 heures .... (50 ml/h) comme le mien ;) ;)
Dominique
lepetitgris
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2015, 16:14

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par lepetitgris »

Merci à Dominique pour le document. Mon moteur quant à lui, consomme plus d'1 litre pour 10 heures, ça veut dire que je suis obligé de compléter toutes les demi-heure de vol si je veux garder le niveau en permanence sur la marque, c'est pas top! Pour l'instant je continue suivant la recommandation de Michel qui est de rester sur les repères d'origine et je veux passer à la nouvelle pour voir si la conso diminue et c'est plus facile de voir le temps que mets l'huile a passer du maxi au mini. Je crois que je vais me faire ma propre jauge avec un nouveau mini espacé à l'identique des graduations d'origine
Alain

PS pour le titre, comme je l'ai posté sur le forum du moteur Jabiru, j'ai cru qu'il n'était pas nécessaire de le préciser dans le titre. Apparemment, un modo ou un admin s'est occupé de le changer, il a été indulgent avec un newbe ;)

Modo Maglite : Quand tu es dans le forum, tu vois bien, où tu es. Mais quand tu fais de la recherche par un moteur de recherche, gogol ou autre, tu ne vois rien, puisque tu n'y es pas. Donc, c'est important seulement pour toutes ces recherches sur le Web, mais ça, c'est très important. Une belle lapalissade, n'est-ce pas ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par Claude Nowak »

Est ce que j ai bien compris que tu ne volais pas plus d une demi heure pour remettre l huile à niveau? Si c est cela, ça ne sert à rien: s il manque 250ml d huile, le moteur n en sera pas affecté. Sur mon Lycoming ( 8L de contenance), je remets de l huile quand il en manque 1L.
Donc, à mon avis, tu dois pouvoir voler 2-3h sans remettre d huile. Quelle est la contenance de la réserve d huile?
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par bertrand g »

Bonjour,
effectivement, le moteur accepte d etre legerement en dessous du niveau minimum... pour 3 à 4 heures de vol, il suffit dans mon cas de partir avec 2 ou 3 MM au dessus du minimum...sur mon moteur, j ai observé a l usage que le niveau optimal était de 1 MM au dessus du minimum. C est à ce niveau qu il y a le moins de variation et j ai pu réaliser plusieurs vols sans recompléter. C est pourquoi, je ne m inquiéte pas pour des vols de 2 à 3 heures. Au delà, je m inquiéte davantage du niveau d essence!!!
il faut je pense apprendre à connaître son moteur, sa consommation d essence comme sa consommation d huile en commençant par des vols courts puis en s éloignant davantage dans le but de connaître ses caractéristiques propre.
Cdlt, bertrand.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par kawa1135 »

On trouve de tout à la CAMIT: https://camitaeroengines.net/products/oil-dipstick

Adresse du revendeur CAMIT le plus proche:

Power Engineering Consultancy Ltd
Servicing and selling CAE engines & accessories in England, Ireland, France, Belgium, Netherlands & Luxembourg.

Roger Lewis
Address/Post: White House Farm, Lynn Road, Southery, PE38 0HS, Norfolk, UK
Phone: +44 07 572 986 477
Email: powengcon@gmail.com
Web: http://www.jabiruworkshop.com
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Parlons de la jauge à huile du moteur JABIRU

Message par loiret39 »

aubert a écrit : Oui, pour un moteur 1ère génération poussoir hydrauliques (pas les meilleurs) refroidit par air sans récupérateur d'huile au reniflard et sans joint de queues de soupapes ça ne me choque pas plus que ça. Je ne sais pas combien bouffent VW et dynausaures
mon Ami6 citroën c'était bien pire :o
Dominique
Mon Aerovee qui à maintenant passé les 100h ne consomme quasiment rien en huile. je ne remet pas une goutte entre deux vidanges (50h) !
Pourvu que ça dure
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Répondre

Revenir à « JABIRU »