Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par offtaps »

Pareil ici depuis le tchad...
Obligé de passer par une ip française (vpn) pour que ça passe.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par aubert »

Bonjour
Somex710 a fort bien résumé la situation
Il faut quand même dire que d'après Jabiru AU l'une des raisons du passage aux poussoirs hydrauliques est les casses observées sur les moteurs à poussoirs mécaniques !!!! sans doute par manque de suivi dans l'entretien et des mauvais réglages des soupapes ..... couillon qu'ils aient mis tant de temps à proposer l'arbre à came qui va bien !
Ceci dit dans cette mauvaise série de près de 800 moteurs très peu ont cassé et si je me souviens bien, les moteurs qui ont amené les australiens à prendre certaines mesures restrictives ne font pas tous partie de cette série. Encore faudrait-il avoir une analyse complète et détaillée des incidents pour essayer de tirer des conclusions et faire des différences entre avions de propriétaires et avions école qui font du TdP toute la journée.
Je pense qu'on peut dire qu'à minima ces moteurs avaient des guides de soupapes en papier mâché qui ont dû être changés très rapidement. A mon avis c'est sans doute plus le kit economy que l'AAC qui a fait le travail :evil:
J'ajoute ( c'est mon avis) pour essayer d'être complet qu'il y a un travail minimum à faire pour un bon choix de l'ensemble gicleur/aiguille/puits d'aiguille pour fonctionner dans une plage d' EGT correcte et sans pics à certains régimes avec bien sûr des bougies propres ... ne pas trop refroidir le bas moteur pour ne pas voler avec de l'huile à 70°C (voire moins !) ... monter une plaque thermostatique si on veut un radiateur d'huile dans le circuit ..... coller des pastilles thermomètre au ras des bougies car parfois (souvent) les indications des sondes CHT peuvent être largement sous estimées ... Bien surveiller à chaque vidange (35 h moteur pour moi) le serrage des culasses (ne pas oublier la vis N°5 : celle de bas) .... d'éventuelles fuites de gaz sur les cylindres au niveau de la vis N°5 .... voir qu'il n'y ait pas de traces marron/noires/orangées dans les chambres de culbuteurs (associées à une usure des guides). Contrairement au Rotax 912 le Jab bouffe de l'huile ... normal pour un moteur refroidi par air ... il suffit d'en remettre ;)
je pense également que c'est un bon moteur surtout décrié par des non utilisateurs et même si ça n'a rien à voir, j'aimerais bien connaître les stats des moteurs 2tps ... histoire de comparer.
Jamais lu qu'une conduite modéré était gage de sécurité .... je dirais même que dans certains cas de réglages carbu les EGTs sont plus basses dans la plage 2750/2900 rpm plus souvent utilisée en croisière que dans la plage 2400/2600.

Amicalement
Dominique
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par Patrick25 »

J'ai utilisé pendant quelles années un moteur Jabiru ( le 2581 ) au dernières nouvelles le moteur avais passer les 950 h sans pb particulier.
Cependant sont usage, son montage et son entretien ne sont en rien comparable à un 912.
La plus grosse erreur de Jabiru a été de ne pas imposer une sonde de température échappement, la seconde a été ( au contraire de Rotax )de livré des moteurs très pauvre d'origine, et le mien comme les autres aurait finis pas cassé, si je n'avais pas réglé la carburation.
C'est vraiment dommage, car c est un moteurs très agréable.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par kappaman »

Si je comprends bien, il faut être metteur au point, mécano et pilote d'essai !
Personnellement, je ne suis dans aucune catégorie. Juste un consommateur à la c.. qui achète une certaine tranquillité, voir fiabilité.
Tout sauf un client Jabiru.

Il paraît qu'il y en a qui ont eu aucun problème. C'est bien ...
Comme les fumeurs, tous ne meurent pas d'un cancer dans d'atroces souffrances.
;-)

Thierry
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par D19578ANL »

D'accord sur l'ensemble de tes constatations.
Le mien n°1916 réglage culbuteurs manuel, le régime de 2950 lui convient parfaitement (EGT640°) alors qu 'a 2700 ça monte à 720°. De plus au bruit et aux vibrations il tourne nettement mieux entre 2900 et 3050.
Il faut savoir que la conso est de 16 litres heure à 2900/3050 et que vouloir lui serrer la vis pour tomber à 12 ou 13 litres heure est la raison principale de la casse avec le manque d'entretien qualifié.
Après comme tu le dis, ce sont ceux qui ne l'utilisent pas qui sont les plus féroces.
Ménager la bête durant les montées prolongées et les descentes moteur réduit pour éviter les chocs thermiques enfin un peu de logique pour limiter les risques ce n'est pas trop demander quand même.
Les utilisateurs satisfaits ne disent rien et c'est toujours plus facile d'incriminer le moteur Jabiru plutôt que de reconnaitre qu'on a fait le c...
Après les moteur avion en générale ne résistent pas non plus à des utilisations irrationnelles, non respect des Pa et des tours, oublis des volets de capots ouverts en descente rapide ou fermés au décollage, mariée avec un dés accord RPM/PA/hélice.
J'ai vu pas mal de chabraques casseurs de moteur pourtant réputés fiables par les mêmes réputés bons pilotes.
Alors oui le moteur est fragile, oui le constructeur n'est pas à la hauteur sur le plan service après vente, oui encore certains on eu des soucis mais laissez ceux la en parler et ne colportez pas des "ont dit" ou des "j'ai entendu" que sans avoir de billes sérieuses.
Je vole sur Jabiru, Continental, Lycoming, Rotax actuellement et par le passé sur Franklin, JPX, Potez et j'en oublie sûrement ce qui me donne le droit de parler de la fiabilité des moteurs. De grâce pas de réflexion du genre "partisan, fana ou encore pro Jabiru.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par sonex710 »

kappaman a écrit :Si je comprends bien, il faut être metteur au point, mécano et pilote d'essai !
C'est un peu exagéré ;)
Les soupapes d'échappement sont chauffées par les gaz d'échappement et refroidies par les culasses.
Il suffit de mesurer les 4 CHT et les 4 EGT et rester dans le vert ... ce que Jabiru aurait dû imposer.
Comme le 912 est refroidi par eau, les 4 CHT sont équilibrées et ne peuvent par dépasser la température d’ébullition. Il n'est pas possible de voler en surchauffe sans s'en rendre compte ...
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par jp »

D185509 a écrit : ......... et par le passé sur Franklin, JPX, Potez et j'en oublie sûrement ......!
Bonjour à tous, bonjour Pedro,

:lol: Et ça aurait pu être avec celui-là ?? :lol:

Cordialement et bravo pour ta vue objective sur tous les sujets.

Bons vols et bonne année à tous, c'est encore le moment. :D

JP.

Image
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par D19578ANL »

Le Monsieur à droite sur la photo est M Hombourger, (qu'il m'excuse si j'écorche sont nom), il était ouvrier civil sur la base de Metz en 87 et s'occupait comme mécano bois, peinture et entoilage à de la section vol a voile dont j'étais le moniteur.
Cette photo est surement postérieure car déjà dans ces années là il était pas très loin de la retraite.
On se demande toujours ou sont passé les gens que l'on a connu, si tu lis cela, contacte moi en MP.
Cordialement, Pedro Arénas.
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par jp »

Ce qui est sur, Pedro, c'est que cette photo date d'avant 1988, sur celle-ci manque une personne qui devrait peut-être te dire quelque chose, mais si un personnage marque un second, la réciprocité n'est pas forcément valide.
Ceci dit, je te contacte par MP et si je peux joindre une photo, je te l'envoie, comme à l'origine.
Cordialement, Jean-Pierre.
LEPOUTS
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2013, 09:05

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par LEPOUTS »

Bonjour à tous,

Pour en être à mon second appareil avec un jabiru, ( actuel : poussoirs mécaniques, rien de spécial) je vous livre mes raisons :
- le bruit : j'ai eu des rotax...et je préfère le bruit Jabiru
- la conso : bof , un peu moins qu'un Ratox, mais pour voler 50H/an...
- La fiabilité : définie pour moi ( pas de polémique !!) à ' je peux voler sans penser à me vacher tout le temps " : bon, là on n'est plus dans le domaine ratox : j'ai toujours un coup d'oeil sur les 2 T° : EGT/CHT ...ce moteur doit être respecté, et encore, certains chez moi ont largement dépassé les normes jabiru pour la température d'huile..rien ! ( toute vache était tendue, la mer, la mer..)
Donc, si vous respectez les T° , pas de problème: exemple : évitez Chavenay le samedi à 14H ; 22mn d'attente au point d'arrêt , en été, +24°..vous allez avoir des ennuis ( le mien a cassé un siège de soupape selon le précédent proprio) .
Maintenant, je regarde tout de même les vaches potentielles, pas de parachute....mais cela, c'est dans le mode d'emploi ULMiste, non ? J'évite les forêts trop grosses et la mer..avec un passager...
Guides, soupapes etc ? Pas trop de problème, 700H , mais je vais les changer par précaution ( c'est la mode). Voir le carbu kit eco ou pas, têtes culasses ou pas..certains chez nous ont 1200H avec ces modifs, 0 problème SI il est bien refroidi ( Storch) .
- Maintenance : à ne pas négliger..bonne huile Shell , filtre etc...
- pièces : importateur jab et CAMIT présents...
- Revente : 2 clans : les acheteurs angoissés qui ne veulent pas trop payer et qui vous prennent la tête , et les acheteurs au courant ..chacun son camp :D

A refaire : oui, définitivement ....mais avec un nouveau moteur CAMIT ? C'est un moteur intelligent ( en attendant l'électricité) mais qui a souffert au début..on connait tous l'histoire.

PS : il existe un kit pour refroidir à l'eau les têtes de culasses , en Australie : ça marche..mais cela nous rappelle un truc autrichien !!!! :o :shock:

Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

Un document très instructif concernant le taux de panne de nos moteurs.

"Les taux de pannes de moteur ou de défaillances pour 10.000 heures de vol peut être vu dans la figure 3 pour les quatre grands fabricants de moteurs. Au cours des 6 annnées entre 2009 et 2014, avion propulsé par Jabiru avait le plus haut taux de panne ou de dysfonctionnement avec 3,21 pour 10.000 heures de vol, plus du double de celui d'un autre fabricant. Cela a été suivi par les avion propulsé par Rotax avec 1,56 pour 10.000 heures de vol. Les taux de défaillance ou de dysfonctionnement pour les moteurs Textron Lycoming et Continental étaient assez similaires avec des taux de 1,27 et 1,21 pour 10.000 heures de vol respectivement."


https://www.atsb.gov.au/publications/20 ... _research/

Mes remarques concernant ces résultats :

Les moteurs Rotax ont été victimes de 87 pannes contre 130 pour Jabiru, dont 21 pannes de "boulons traversants", 13 pannes de soupapes et 3 pannes de boulons de volant moteur. Jabiru a proposé des corrections pour les boulons traversants et les boulons de volant moteur et demande de surveiller les EGT pour les soupapes. Si ces problèmes parviennent à être résolus, le Jabiru devrait tomber à un taux de pannes proche de celui de Rotax.

Concernant les photos de l'article, certaines sont dignes du bêtisier de l'aviation ...
Le Pitts S1S :
After successfully completing 987 rolls to the left, at about 2,000 ft above ground level (AGL), the pilot elected to return to Lethbridge. About 2 minutes later, when in the cruise, the engine spluttered and lost power.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 429&biw=84

A+!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par Luciano »

Domage tout de même qu'ils n'aient pas séparé les résultats Rotax entre moteurs 2 temps et 4 temps.
Les résultats auraient étés peut-être plus significatifs.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par Marcus »

Salut tout le monde,
Pour contrarier Pedro, le régime moteur de croisière se situe vers 2800 tours minutes jusque3100, là où le moteur est bien. Régime plein pot décollage, tu ne dois pas dépasser 3300tours.
A 2500 tours en croisière, mon appareil est en descente... ;)
Bons vols,
Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par sonex710 »

Luciano a écrit :Domage tout de même qu'ils n'aient pas séparé les résultats Rotax entre moteurs 2 temps et 4 temps.
Les résultats auraient étés peut-être plus significatifs.
Luciano
A mon avis, il ne s'agit que des 912/914, tous les autres moteurs cités sont des 4T.

#710
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par popele3 »

Oui mais "les autres" ne fabriquent que des 4T donc la question ne se pose pas pour eux.
Elle est pertinente pour Rotax qui fait les deux. Les 2T sont-ils inclus ou pas ? Mystère...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Répondre

Revenir à « JABIRU »