D185509 a écrit :Renault Peugeot Citroën même combat, ça commence par la prise en compte du client à son arrivée dans la concession.
Bon ce n'est pas le sujet mais ça en fait partie.
J'ai une machine motorisée Jabiru ancien modèle, ceux qui ne présentent pas trop de pb, reprise des culasses à 250 h de fonctionnement pour cause de conso d'huile et préventivement pour évier la casse soupape vers 350/400 h. cout de la manipe pour changement et confection, pose de guides soupape, échange des 8 soupapes,joints et tout le toutim, 1200€ et j'ai fais la dépose et la repose moi-même.
Il reste que cela n'est pas acceptable même pour un moteur de tondeuse à gazon !
Après il a aussi des qualités, légèreté, la pêche, la conso quoi qu'il ne faille pas lui serrer trop le kiki au niveau carburant, simplicité et possibilité de faire le plus gros dutravail pour peu que l'on n'ait pas deux mains gauches.
Une fois fiabilisé, c'est un bon moteur.
peut-être que ce travail pourrait être fait en usine... avant la livraison ?!?!
à lire... si ce n'est déjà fait...
« Radiographie d’un Moteur JABIRU »
par Bernard Couton.
A la demande de mon ami J-C. Junqua j’exprime ici mon point de vue technique sur les
moteurs Jabiru 4 et 6 cylindres, les connaissant tous les deux. Puis je ferai un petit aparté sur le
comportement de Jabiru Australie.
Je m’appuie pour cette « radiographie » sur mon expérience d’une cinquantaine d’années de
mécanique dont 20 ans en compétition automobile, moteurs de haut niveau. Suite aux différents
démontages, analyses, réflexions et échanges sur le sujet, avec mes « anciens » amis motoristes
il me paraît maintenant évident que ces moteurs souffrent d’erreurs de conception.
Le but de Jabiru a certainement été de réaliser un moteur très compact et léger. Ils y sont
parvenus mais au détriment hélas d’un certain nombre d’impasses qui ne pardonnent pas :
---1° point très important à savoir, un moteur refroidi par air DOIT AUSSI être refroidi par
l’huile qui participe à l’évacuation des calories. Pour ce qui est de Jabiru la circulation et débit
d’huile dans les culasses sont très, très faibles, voire dans certains cas inexistante (cf les
multiples grippages des culbuteurs, queues de soupapes). Il faut bien comprendre que la
circulation d’huile dans les culasses d’un moteur à air est un vecteur ESSENTIEL de son
refroidissement. Le résultat de cette déficience les a obligés à agrandir semble- t-il à 5 ou 6
reprises les ailettes de ces culasses et malgré cela les problèmes de refroidissement ne sont
toujours pas résolus.
---2° point, les culasses des moteurs jabiru manquent de matière, c’est une évidence. De ce fait
le tampon thermique est très mal assuré ce qui entraîne des déformations à tout va et explique
en partie les raisons des problèmes des sièges de soupapes qui se libèrent de leurs
emplacements. Nous avons également trouvé lors de ce dernier incident que le « cylindre n° 2
rentrait dans la culasse » d’où l’explication des « desserrages » successifs. Voir également
le nombre ahurissant de resserrages de culasses à effectuer sur les moteurs neufs, je n’ai pour
ma part jamais vu ça. Je passe sur la qualité matière des guides de soupapes et de leur usinage,
les sièges ne valent pas mieux.
---3° point Une chose méconnue par la plupart des utilisateurs de moteurs et pourtant
extrêmement importante lors de la conception d’un moteur, c’est la LONGUEUR des
BIELLES. Beaucoup trop courtes sur les moteurs Jabiru. Il faut savoir que la longueur d’une
bielle doit se situer entre 1.7 et 2 fois la course du piston. C’est loin d’être le cas sur ces
moteurs puisque les bielles mesurent 115 mm d'entraxes pour une course de 74 mm, soit un
rapport d’embiellage de 1.55 !!!!
. En effet pour une même course la vitesse moyenne du piston est la même, (à ISO régime)
bielle courte ou longue, mais les périodes d’accélération avec une bielle courte sont
extrêmement violentes. Ainsi on induit des efforts énormes sur le piston et les segments
(explications possible des casses pistons, écrasements des gorges des segments, du blocage des
segments qui en résulte et qui sont intervenues. Ce n’est pas, dans ces cas, un problème de
compression. Mauvais pistons de Jabiru avec les « gorges d’évacuation » huile sous segments
racleurs (lumières) de 20 mm chacune pour les anciens modèles (qui ne sont plus fournis par
Jabiru !!!) passées à 60mm chacune pour les nouveaux (Circonférence Pistons 304 mm, et
lumières 120 mm soit plus du 1/3). Il est évident que ces nouveaux pistons sont mal conçus et
totalement inadaptés.
Les bons points que je retiens de ces moteurs sont à mettre sur le compte du bloc moteur très
rigide, bien fait avec son vilebrequin mais on oublie la conception très discutable des
distributeurs d’allumage et du système de « lubrification » de leurs axes.
... etc...