Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]

Message par flying »

Bonjour Piwip , si tu veux une réponse cohérente , il faut au moins que tu me donnes les marques et les qualités d'huiles sans oublier le grade . stp .Flying
piwip

Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]

Message par piwip »

bonsoir, j'utilise de la 10 W 40 dans les vw et de l'huile 80 aero dans les avions de club , genre DR400

les quantités sont d'environ 3, 5 litres
Dernière modification par piwip le 20 août 2015, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]

Message par Luciano »

La question portait sur l 'huile à utiliser dans un Jabiru.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
piwip

Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]

Message par piwip »

Luciano, bien sûr que l'on parlait du Jabiru, mais la question des compatibilités de mélange d'huile est venue par là dessus, c'est aussi valable pour le Jabiru comme pour les autres . que se passe til si un mélange par erreur est fait ? on casse ou non ? à plus ou moins long terme ?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]

Message par aubert »

bonjour
Suite à un massage sur la liste Jabiru/Camit
je relance ce sujet

http://www.eaavideo.org/video.aspx?v=1149666747001

Hi Bjorn,

Here's a link to a webinar about oil which I found very informative. If you have a hard time understanding spoken English, here's what I gleaned: If you run Avgas, mineral oil is better than synthetic. Synthetics will not hold lead in suspension very well and lead to sludge and heavy deposits. Mobil AV1 was a full synthetic and was pulled off the market after damaging lots of engines. I had to retune my thinking on this topic, since I have been a big believer in synthetic oils for my car, but Avgas changes the rules. Jabiru and Camit can't officially recommend oil additives because the testing and engineering time required would be prohibitively expensive. Two additives that seem beneficial are the Lycoming anti-scuff additive and Camguard. The Lycoming additive is found in the Aeroshell "plus" oils, Exxon Elite, Aeroshell 15w-50, and Phillips 66 Victory 100AW.

Aeroshell 80 & 100, and Philips oils are 100% mineral
Exxon Elite 20w-50 is 26% synthetic (this is what I'm currently using until my stock is used up)
Aeroshell 15w-50 is 50% synthetic

If you use unleaded fuel it isn't much of an issue, as long as you use an ashless dispersant oil. I've read that heavy duty engine oils for diesels and performance cars keep the engine very clean, and do a superb job of reducing wear. Unfortunately zinc and other high pressure additives leave metallic deposits in the combustion chamber that can cause pre-ignition. They say heavy duty oil works superbly, right up to the moment that pre-ignition destroys the motor :-)

Kevin K.
Sonex 3300
Cincinnati, USA

Google traduction :

Salut Bjorn,

Voici un lien vers un webinaire sur l'huile que je trouvais très instructif. Si vous avez une difficulté à comprendre l'anglais parlé, voici ce que je glané: Si vous exécutez l'essence aviation, l'huile minérale est mieux que synthétique. Synthétiques ne tiendront pas de plomb en suspension très bien et conduire à des boues et de dépôts lourds. Mobil AV1 était une synthèse complète et a été retiré du marché après avoir endommagé beaucoup de moteurs. Je devais réaccorder ma pensée sur ce sujet, depuis que je suis un grand croyant dans les huiles synthétiques pour ma voiture, mais l'essence aviation change les règles. Jabiru et Camit ne peut pas recommander officiellement additifs d'huile, car l'expérimentation et de l'ingénierie temps nécessaire serait d'un coût prohibitif. Deux additifs qui semblent bénéfiques sont l'additif anti-usure et Lycoming CamGuard. L'additif Lycoming se trouve dans le Aeroshell "plus" huiles, Exxon Elite, Aeroshell 15W-50, et Phillips 66 Victoire 100AW.

Huiles Aeroshell 80 et 100, et Philips sont 100% minérale
Exxon Elite 20W-50 est de 26% synthétique (ce que je suis actuellement en utilisant jusqu'à ce que mon stock est épuisé)
Aeroshell 15W-50 est de 50% synthétique

Si vous utilisez du carburant sans plomb, il est pas vraiment un problème, tant que vous utilisez une huile dispersant sans cendres. Je l'ai lu que les huiles de moteurs lourds pour les diesels et les voitures de performance de garder le moteur très propre, et font un excellent travail pour réduire l'usure. Malheureusement, le zinc et d'autres additifs haute pression laisser des dépôts métalliques dans la chambre de combustion qui peut causer de pré-allumage. Ils disent que l'huile de lourds fonctionne superbement, jusqu'à l'instant où le pré-allumage détruit le moteur :-)

Kevin K.
Sonex 3300
Cincinnati, États-Unis
LEPOUTS
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2013, 09:05

Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]

Message par LEPOUTS »

Aéroshell
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]

Message par j.godard »

Bonjour à tous.
J’ai pas mal essayé concernant l’huile de mon Jabiru. Arrêtez de vous faire du mal avec huile aéro ou auto, blanc bonnet ou bonnet blanc. Pensez viscosité ! Sans radia d’huile la T° dépassera par moments les 100° pour tendre vers 110°notamment lorsque l’air passe au dessus de 20° et moteur en charge au dessus de 75%. Là de toute évidence il faut lubrifier avec une viscosité à chaud de 50 car la pression d’huile devient vite anémique. Avec un radia d’huile, de préférence interfacé d’une plaque thermostatique ça n’arrivera jamais, difficile de dépasser les 90°sauf à réduire l’amenée d’air frais principale. En ce cas il est hautement préférable d’utiliser de la 40 à chaud car si elle est plus fluide à chaud, elle l’est également à froid (+30% à 40°) et là pour le coup ça devient bigrement intéressant. En effet l’huile plus fluide va éviter la montée rapide de T° culasse observable lorsque les températures ne sont pas encore au top, montée initiale huile à moins de 60°. Dans le même état d’esprit, j’utilise Une 10w40 pour sa faible viscosité à froid et je ne m’interdit pas de passer à de la 5w40 (encore plus fluide à 40°) huile la plus vendue en auto, 100% synthèse. Il se dit que la 100% synthèse drainerait moins bien les calories, hé bien j’en doute, quant à imaginer que le Jabiru puisse être considéré comme un moteur « lent », foutaises, les moteurs auto essence et diesel ont tous leur couple Max vers 1700 tr/mn, un Jabiru voit arriver son couple Max vers 2300 t/mn, compte tenu de sa valeur de course, la vitesse linéaire moyenne du piston est plus élevée que pour un moteur ordinaire auto. Surtout si vous restez vers les 2800 t/mn, ce qui semble être le cas de pas mal d’utilisateurs. En clair il faut arrêter de se faire du mal...
Bon vols, lorsque j’aurai essayé de la 5w40, probablement durant cet hiver je reviendrai vers vous avec un comparatif des montées en T°, car je crois qu’en fait c’est le seul élément qui mérite d’être observé. Le lubrifiant quel que soit sa marque sera toujours d’une qualité suffisante dès lors qu’il est remplacé avant d’être Trop « chargé », et en vidangeant toutes les 100 heures avec un filtre neuf ça ne risque pas d’arriver. En auto les SS se font toutes les 300 à 400 heures, bon je sais que là pour le coup c’est idiot et ça peut coûter cher...Mais nous, à 100 heures, l’huile on peux la revendre. :D
Répondre

Revenir à « JABIRU »